Recettes familiales simplissimes
+16
christelle
maman
Emilie
Riverwood
virgza
nancy92
koalvx
Nadia
finou
Loune
choubi
Sophie
Nanazolie
raphaele
Elie
Carine
20 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Recettes familiales simplissimes
Ah, merci Loune j'avoue que de mes souvenirs c'etait non, mais je n'etait plus sure du tout.
Invité- Invité
Merci Loune, il va falloir que j'essaie comme ca.
Les crevettes normalement ici c'est non, mais si elles sont fraiches et bien cuites ca va...
Les crevettes normalement ici c'est non, mais si elles sont fraiches et bien cuites ca va...
maman- Co-admin
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
je crois pas avoir mis cette recette ici
simple, rapide et très bon!
couscous de filet mignon aux courgettes
faire revenir un filet mignon dans une sauteuse
laver et couper 4 ou 5 courgettes en tronçons
rajouter dans la sauteuse avec un oignon émincé, 2 gousses d'ail écrasées et une bonne poignée de raisins secs
sel, poivre, herbes de provence
200ml de bouillon de volaille
couvrir et faire cuire 25mn à feu doux
5mn avant la fin, ajouter une boîte de pois chiches et faire gonfler du couscous
c'est prêt!
simple, rapide et très bon!
couscous de filet mignon aux courgettes
faire revenir un filet mignon dans une sauteuse
laver et couper 4 ou 5 courgettes en tronçons
rajouter dans la sauteuse avec un oignon émincé, 2 gousses d'ail écrasées et une bonne poignée de raisins secs
sel, poivre, herbes de provence
200ml de bouillon de volaille
couvrir et faire cuire 25mn à feu doux
5mn avant la fin, ajouter une boîte de pois chiches et faire gonfler du couscous
c'est prêt!
Salut Koalvx,
J'ai une variante un peu plus longue de ta recette de filet mignon de porc aux courgettes.
Mettre un fillet mignon de porc entier dans du papier alu, ajouter des grains de poivre vert et recouvrir de creme fraiche.
Fermer l'alu pour faire cuire au four chaud (180 degres) pendant au moins 30 minutes (selon la taille du fillet mignon cela peut prendre 45 minutes, verifier la cuisson a 30 minutes. Ou trancher le fillet mignon avant de le mettre dans l'alu pour reduire le temps de cuisson).
En parallel, dans une poele graissee avec un fond d'huile d'olive, ajouter un oignon, 2 ou 3 gousses d'ail hachees menu, 3 ou 4 courgettres coupees en tranches. Assaisoner avec du poivre et du sel.
Finalement, preparer le couscous, le faire gonfler en l'arrosant d'eau bouillante, puis le transferer dans une poele avec un peu de beurre. Faire revenir pendant 10 ou 15 minutes jsuqu'a ce que les grains soient un peu dores et croquants.
Servir le tout.
Bon appetit
BB
J'ai une variante un peu plus longue de ta recette de filet mignon de porc aux courgettes.
Mettre un fillet mignon de porc entier dans du papier alu, ajouter des grains de poivre vert et recouvrir de creme fraiche.
Fermer l'alu pour faire cuire au four chaud (180 degres) pendant au moins 30 minutes (selon la taille du fillet mignon cela peut prendre 45 minutes, verifier la cuisson a 30 minutes. Ou trancher le fillet mignon avant de le mettre dans l'alu pour reduire le temps de cuisson).
En parallel, dans une poele graissee avec un fond d'huile d'olive, ajouter un oignon, 2 ou 3 gousses d'ail hachees menu, 3 ou 4 courgettres coupees en tranches. Assaisoner avec du poivre et du sel.
Finalement, preparer le couscous, le faire gonfler en l'arrosant d'eau bouillante, puis le transferer dans une poele avec un peu de beurre. Faire revenir pendant 10 ou 15 minutes jsuqu'a ce que les grains soient un peu dores et croquants.
Servir le tout.
Bon appetit
BB
BeaBea- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : oct 2004
oui c'est le même genre. mais pour moi, il manque les pois chiches et les raisins. chez nous, pas de couscous sans pois chiches et raisins!
je trouve que c'est pas évident de trouver le bon temps de cuisson pour le filet mignon
je trouve que c'est pas évident de trouver le bon temps de cuisson pour le filet mignon
Va falloir que je teste ca!
Ca changera du filet mignon aux lentilles!
Ca changera du filet mignon aux lentilles!
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Mmm, ce soir j'ai fait, pr la 1ere fois de ma vie, une poule au pot, qui me faisait envie depuis les derniers jours de froid mais j'oubliais tt le tps de le noter sur ma liste de courses. On s'est regale, en plus c'est un super plat familial peu onereux.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Y'a pas quelqu'un qui avait donne sa recette y'a pas longtemps?
Va falloir que je mette ca sur ma liste aussi!
Va falloir que je mette ca sur ma liste aussi!
choubi- Imbattable
Peut etre Celine non? Je ne sais plus bien, mais si quelqu'un veut la mienne, je peux la mettre ici.
Loune- Imbattable
J'aurais plutot penche pour Nadia... mais aucune idee du post...
choubi- Imbattable
Emilie, je regarde ta recette de cake qui me tente bien (farine complete, huile d'olive, abricots secs), mais je en vois pas les abricots. Il en faut combien? Merci!
maman- Co-admin
maman a écrit:Emilie, je regarde ta recette de cake qui me tente bien (farine complete, huile d'olive, abricots secs), mais je en vois pas les abricots. Il en faut combien? Merci!
J'en avais mis une petite poignée decoupés en gros morceaux. Par contre les bouts d'abricots sont tous tombés au fond du cake [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parlant de gateau j'ai une question.
Erin aura 1 an lundi prochain et j'aurai aimé faire 2 cakes assez simples pour ammener à la creche. Est-ce que ca se fait ou est-ce que la creche n'a pas le droit de donner des gateaux maison aux enfants (pour cause d'allergies etc?).
Elle est toujours dans la salle des bébés donc je pensais peut etre ils peuvent en ecraser un petit morceaux pour leur faire gouter? Sinon se sera pour le staff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je voudrai pas faire de gaffe donc dites moi si je peux !
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Moi j'amene tjrs un gateau a la creche, pr le staff, et ils en donnent a certains enfants, s'ils st assez ages.
Loune- Imbattable
pss, il faut fariner les morceaux d'abricots pr qu'ils ne tombent pas au fd du cake
Loune- Imbattable
Merci Loune pour l'astuce de la farine ! Je suppose que comme ca les morceaux d'abricot sont moins "glissants" et du coup ne tombent pas?
Je vais faire 2 cakes pour la creche alors, en mangera qui pourra !
Je vais faire 2 cakes pour la creche alors, en mangera qui pourra !
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Oui Emilie, la farine autour des abricots adhere a la pate du coup ca cuit ensemble et ca tiens.
Pour les gateaux, je fait des madeleines ou petits gateaux ou biscuits comme ca c'est plus facile pour le staff a distribuer.
Pour les gateaux, je fait des madeleines ou petits gateaux ou biscuits comme ca c'est plus facile pour le staff a distribuer.
maman- Co-admin
Et merci pour le trucs des abricots! Je rajoute ca sur l'imprime de la recette, j'ai bien envie de l'essayer avec peut etre des pumkin seeds en plus.
maman- Co-admin
Le farinage ça marche pour tout, les pépites de chocolats aussi. Si vous voullez rendre les abricots secs plus tendre. Mettez les à macérer dans du thé, si le gâteau est fort adult only, ajoutez un alcool de votre choix
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Merci a Emilie pour le cake, que j'ai fait ce WE. J'etais partie plus sur l'idee d'un pain/muesli du coup pour moi j'etais un peu decue (mais c'etait bon). Dean et Killian ont adore, il faut que je cache le gateau sinon ils m'en reclame a tout bout de champ. Par contre j'ai du le faire cuire un peu longtemps, ca me fait beaucoup de miettes, donc avec les enfants j'en ai partout.
J'ai aussi essaye le fillet de porc avec les courgettes ce dimanche pour mes invites, et c'etait tres bon. Je manquais de temps donc j'ai fait la version de Koalvx, il faudra que j'essaie la version au four une autre fois.
Voila, je suis en recherche de recettes de fish pie et banoffee pour ma soeur et son copain demain, et puis apres ils m'ont commande un Irish stew et un carrot cake pour vendredi (j'ai vu des recettes dans ce post je crois pour l'Irish stew)...
J'ai aussi essaye le fillet de porc avec les courgettes ce dimanche pour mes invites, et c'etait tres bon. Je manquais de temps donc j'ai fait la version de Koalvx, il faudra que j'essaie la version au four une autre fois.
Voila, je suis en recherche de recettes de fish pie et banoffee pour ma soeur et son copain demain, et puis apres ils m'ont commande un Irish stew et un carrot cake pour vendredi (j'ai vu des recettes dans ce post je crois pour l'Irish stew)...
maman- Co-admin
Carrot cake, Loune a du en mettre dans le post des gateaux il me semble.
pour le fish pie, ca m'interesse aussi car generalement j'improvise...
pour le fish pie, ca m'interesse aussi car generalement j'improvise...
choubi- Imbattable
Ah du coup j'ai pris la recette du Fish pie de Lucas Hollweg qui ecrit dans le sunday times, je trouve qu'il a toujours de bonnes recettes. je te dirais Jeudi comment il est...Pour le carot cake, j'ai une bonne recette, suffit juste que je la retrouve sur l'internet.. je pourrais comparer avec la recette de Loune alors. Et pour le banoffee j'ai trouve aussi, reste plus qu'a retrouver cette recette de caramel au beurre sale qui etait tres bon
maman- Co-admin
coucou maman, voici la recette du caramel au beurre sale :
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration devienne brun foncé (cpter quasi 10 mns). Pdt ce tps, faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés, puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] environ 2 à 3 minutes tout en remuant à la cuillère en bois (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu.
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration devienne brun foncé (cpter quasi 10 mns). Pdt ce tps, faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés, puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] environ 2 à 3 minutes tout en remuant à la cuillère en bois (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu.
Loune- Imbattable
Merci Loune!!! Du coup il faut que je la note ce soir dans mon carnet de recette pour ne plus la perdre...
maman- Co-admin
Success pour le fish pie! Donc voici la recette pour Choubi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et voila! Finalement j'avais 'seulement' 600 ou 700 gr de poisson mais c'etait largement suffisant pour 4 adultes. Pour le poisson j'ai pris cabillaut+saumon (je n'aime pas particulierement le poisson fume). Pas pris de poireaux non plus, et pour la sauce, j'ai ajoute un peu de sherry pour le gout (2 cs a peu pres). Du coup moins de poisson=moins de PDT aussi, a peu pres 700 grammes.
Serves 6
250ml fish stock (a good-quality cube is fine)
3 bay leaves
function slideshowPopUp(url)
{
pictureGalleryPopupPic(url);
return false;
}
250ml double cream, plus a splash or two extra
1kg undyed smoked haddock fillet, skin on
100g butter, plus a knob extra
2 medium leeks (the white and pale-green part only), finely sliced
Salt and black pepper
4 tbsp plain flour
100ml dry white wine
1.2kg floury potatoes
100g cheddar, grated
200g cooked peeled prawns
2 big handfuls of flat-leaf parsley, chopped
Preheat the oven to 190C/375F/Gas Mark 5. Put the stock and bay leaves in a large saucepan with 250ml cream. Add the haddock and bring to just below the boil, pushing the fish down so it is just covered by the liquid. Reduce the heat and simmer gently for 6 minutes, then remove from the heat and leave to stand for 2 minutes. Strain and reserve the liquid (throw the bay leaves back in until you are ready to make the sauce). When the fish has cooled a little, remove the bones and skin, trying to keep the chunks of flesh as intact as possible. Place in a large gratin dish — about 23cm x 23cm should do it.
Clean out the saucepan. Melt half the butter and add the leeks. Stir for a minute until they are well coated, add a pinch of salt, then cover and cook over a gentle heat for about 8 minutes until the leeks are soft, but not brown. Sprinkle in the flour and stir with the leeks for another couple of minutes — the mixture should start to bubble. Remove from the heat and beat in the wine with a hand whisk to give a smooth paste, then return to the heat and cook for another couple of minutes, whisking frequently. Remove from the heat again, then gradually whisk in the liquid you cooked the fish in (minus the bay leaves). Bring to a simmer and cook for 15 minutes, whisking frequently. Taste and season.
Meanwhile, peel the potatoes, chop into quarters and boil until tender (for 15-20 minutes). Drain in a colander, then return to the pan and mash with the remaining butter until smooth. Stir in all but a handful of the cheddar, season generously, then add a good glug of cream and stir again until you have a spreadable mash.
Add the white sauce to the fish, then, stirring gently, add the prawns and parsley. Season and cover evenly with the mashed potatoes. Make a pattern on top with a knife or fork (this will help it crisp up). Sprinkle with the remaining cheddar and dot with a bit of butter.
Place in the oven and cook for 45 minutes, until golden brown on top and bubbling underneath. Allow to stand for 15 minutes, then serve with peas, green beans or a salad of leaves.
et voila! Finalement j'avais 'seulement' 600 ou 700 gr de poisson mais c'etait largement suffisant pour 4 adultes. Pour le poisson j'ai pris cabillaut+saumon (je n'aime pas particulierement le poisson fume). Pas pris de poireaux non plus, et pour la sauce, j'ai ajoute un peu de sherry pour le gout (2 cs a peu pres). Du coup moins de poisson=moins de PDT aussi, a peu pres 700 grammes.
Loune, ton caramel a tres bien ete pour le banoffee, merci!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serves 6
250ml fish stock (a good-quality cube is fine)
3 bay leaves
function slideshowPopUp(url)
{
pictureGalleryPopupPic(url);
return false;
}
250ml double cream, plus a splash or two extra
1kg undyed smoked haddock fillet, skin on
100g butter, plus a knob extra
2 medium leeks (the white and pale-green part only), finely sliced
Salt and black pepper
4 tbsp plain flour
100ml dry white wine
1.2kg floury potatoes
100g cheddar, grated
200g cooked peeled prawns
2 big handfuls of flat-leaf parsley, chopped
Preheat the oven to 190C/375F/Gas Mark 5. Put the stock and bay leaves in a large saucepan with 250ml cream. Add the haddock and bring to just below the boil, pushing the fish down so it is just covered by the liquid. Reduce the heat and simmer gently for 6 minutes, then remove from the heat and leave to stand for 2 minutes. Strain and reserve the liquid (throw the bay leaves back in until you are ready to make the sauce). When the fish has cooled a little, remove the bones and skin, trying to keep the chunks of flesh as intact as possible. Place in a large gratin dish — about 23cm x 23cm should do it.
Clean out the saucepan. Melt half the butter and add the leeks. Stir for a minute until they are well coated, add a pinch of salt, then cover and cook over a gentle heat for about 8 minutes until the leeks are soft, but not brown. Sprinkle in the flour and stir with the leeks for another couple of minutes — the mixture should start to bubble. Remove from the heat and beat in the wine with a hand whisk to give a smooth paste, then return to the heat and cook for another couple of minutes, whisking frequently. Remove from the heat again, then gradually whisk in the liquid you cooked the fish in (minus the bay leaves). Bring to a simmer and cook for 15 minutes, whisking frequently. Taste and season.
Meanwhile, peel the potatoes, chop into quarters and boil until tender (for 15-20 minutes). Drain in a colander, then return to the pan and mash with the remaining butter until smooth. Stir in all but a handful of the cheddar, season generously, then add a good glug of cream and stir again until you have a spreadable mash.
Add the white sauce to the fish, then, stirring gently, add the prawns and parsley. Season and cover evenly with the mashed potatoes. Make a pattern on top with a knife or fork (this will help it crisp up). Sprinkle with the remaining cheddar and dot with a bit of butter.
Place in the oven and cook for 45 minutes, until golden brown on top and bubbling underneath. Allow to stand for 15 minutes, then serve with peas, green beans or a salad of leaves.
Loune, ton caramel a tres bien ete pour le banoffee, merci!
maman- Co-admin
Coucou
Attention la grosse nul en cuisine est de retour!!!!!!!
Je commence a maîtriser les muffins si , si , si!!!
Mais j'aimerais essayer d'en faire avec des crevettes et avec du saumon peut être aussi au thon! Ça vous parait faisable?
Par contre voilà ma super question qui fera toute la différence:Quel épices dois je mettre pour chacune de ses propositions?????
Merci de votre aide!
A et pendant que j'y suis des idées de verrines évidement fastoches à réaliser??????? !!!!!!!!!!!!
Attention la grosse nul en cuisine est de retour!!!!!!!
Je commence a maîtriser les muffins si , si , si!!!
Mais j'aimerais essayer d'en faire avec des crevettes et avec du saumon peut être aussi au thon! Ça vous parait faisable?
Par contre voilà ma super question qui fera toute la différence:Quel épices dois je mettre pour chacune de ses propositions?????
Merci de votre aide!
A et pendant que j'y suis des idées de verrines évidement fastoches à réaliser??????? !!!!!!!!!!!!
nancy92- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Oui tout à fait faisable, avec les crevette je mets du safran et de l'aïl
avec le saumon de l'aneth ou du curry ( moi j'utilise du saumon fumé )
avec le thon herbes de Provence, curry ou colombo
avec le saumon de l'aneth ou du curry ( moi j'utilise du saumon fumé )
avec le thon herbes de Provence, curry ou colombo
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7