recettes d'automne
+5
gaelle&seb
Nadia
Chaudoudoux
Nanazolie
Angharaad
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
recettes d'automne
Je sais pas vous mais l'automne ca m'a toujours inspirée.
Du coup, vu le temps, je commence à ressortir mes recettes d'automne, à base de champignons, pommes, noix, mures, etc... Les vôtres c'est quoi ?
ma recette fétiche :
Alors le pluschiant fastidieux, c'est de peler les
pommes, soyons honnêtes. Ensuite, coupez-les en cubes (pas trop petits)
et jetez-les dans une poêle, avec le beurre. Ajoutez les clous de
girofle, et saupoudrez le tout du sucre vanillé et de cannelle (selon
votre goût, moi j'en mets une bonne dose).
On fait dorer les pommes à feu moyen pendant quelques minutes (gare à ne
pas faire brûler le beurre) puis feu doux jusqu'à ce que les pommes
soient fondantes (mais pas compotées). Le temps de cuisson dépendra de la variété
de la pomme. A consommer tiède.
Je vais faire une série de posts sur mon blog cuisine (pour cuistots pas doués) sur l'automne, si vous avez de bonnes recettes que vous souhaitez faire connaitre et partager, je suis preneuse
Du coup, vu le temps, je commence à ressortir mes recettes d'automne, à base de champignons, pommes, noix, mures, etc... Les vôtres c'est quoi ?
ma recette fétiche :
- 4 pommes
- un bon morceau de beurre
- 3 clous de girofle
- un sachet de sucre vanillé
- de la cannelle
Alors le plus
pommes, soyons honnêtes. Ensuite, coupez-les en cubes (pas trop petits)
et jetez-les dans une poêle, avec le beurre. Ajoutez les clous de
girofle, et saupoudrez le tout du sucre vanillé et de cannelle (selon
votre goût, moi j'en mets une bonne dose).
On fait dorer les pommes à feu moyen pendant quelques minutes (gare à ne
pas faire brûler le beurre) puis feu doux jusqu'à ce que les pommes
soient fondantes (mais pas compotées). Le temps de cuisson dépendra de la variété
de la pomme. A consommer tiède.
Je vais faire une série de posts sur mon blog cuisine (pour cuistots pas doués) sur l'automne, si vous avez de bonnes recettes que vous souhaitez faire connaitre et partager, je suis preneuse
Angharaad- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Re: recettes d'automne
mmmmh, ca m'inspire bien, ta recette! Et la photo sur le blog
J'adore l'automne pour son panier du marché: le raisin, les prunes, les mures, les pommes et poires, les courges, les poireaux, les noisettes, le mais, les champignons, le gibier...
En general, je cuisine la courge sous toutes ses formes: poelee, en soupe (avant, je mettais du lait de coco, mais je ne peux plus à cause de la puce. Du coup, c'est crème), en gratin, farcie, en gnocchis...
Ce soir, c'est soupe de legumes d'automne:
panais, carottes, patates douces, butternut. Pour une pointe d'originalité, je mets soit du gingembre, soit du curry en poudre.
J'adore l'automne pour son panier du marché: le raisin, les prunes, les mures, les pommes et poires, les courges, les poireaux, les noisettes, le mais, les champignons, le gibier...
En general, je cuisine la courge sous toutes ses formes: poelee, en soupe (avant, je mettais du lait de coco, mais je ne peux plus à cause de la puce. Du coup, c'est crème), en gratin, farcie, en gnocchis...
Ce soir, c'est soupe de legumes d'automne:
panais, carottes, patates douces, butternut. Pour une pointe d'originalité, je mets soit du gingembre, soit du curry en poudre.
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Inspiree! Oui
Gourmande ! Toujours
Alors, j'ai zieuté ton blog, gourmandise oblige, et j'ai vu ta recette de riz au lait au four. J'avais déjà vu la recette chez Petitrenaud. Jamais testée, mais ça fait vraiment envie...
Ma contribution, inspirée par Angharrad:
Riz au lait à la cannelle et compotée pomme-figue
Pour le riz au lait: 1 l de lait entier, 100g de sucre, de la cannelle
Pour la compote: un peu de beurre, 6 pommes, 6 figues, cannelle, anis et gingembre. Un peu d'eau si trop sec. Option raisin sec.
À disposer dans les ramequins: caramel dans le fond, pour les gourmands, puis riz au lait et comportée.
Si vous aimez les chaud-froid: mettre le riz au frigo. Et servir la compote chaude dessus au dernier moment.
Enjoy.
Photo à suivre
Gourmande ! Toujours
Alors, j'ai zieuté ton blog, gourmandise oblige, et j'ai vu ta recette de riz au lait au four. J'avais déjà vu la recette chez Petitrenaud. Jamais testée, mais ça fait vraiment envie...
Ma contribution, inspirée par Angharrad:
Riz au lait à la cannelle et compotée pomme-figue
Pour le riz au lait: 1 l de lait entier, 100g de sucre, de la cannelle
Pour la compote: un peu de beurre, 6 pommes, 6 figues, cannelle, anis et gingembre. Un peu d'eau si trop sec. Option raisin sec.
À disposer dans les ramequins: caramel dans le fond, pour les gourmands, puis riz au lait et comportée.
Si vous aimez les chaud-froid: mettre le riz au frigo. Et servir la compote chaude dessus au dernier moment.
Enjoy.
Photo à suivre
Vous faites souvent des desserts? Je me rends compte que je n'en fais jamais. On fait parfois un gateau avec les enfants, mais entremets, etc, je n'y pense meme pas
Nanazolie- Imbattable
attention, la teurgoule ca n'a rien du riz au lait malheureuse !
Par contre ta recette me fait baver d'avance... faut que je teste soon.
Nanazolie, j'aime bien faire des dessert et la recette des crèmes vanille en 10 minutes a toujours du succès si tu veux un truc rapide.
Par contre ta recette me fait baver d'avance... faut que je teste soon.
Nanazolie, j'aime bien faire des dessert et la recette des crèmes vanille en 10 minutes a toujours du succès si tu veux un truc rapide.
Angharaad- Hyper-actif
la teurgoule un des desserts préférés de mon pere et maris
sinon ici a soupe de l'automne c'est un velouté de potiron ou butternut, avec des châtaignes et des lardons ajoutés dedans, apres avoir zimé le velouté.
Ou alors un autre velouté
Velouté de patate douces, pomme et gingembre, de ce blog là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon ici a soupe de l'automne c'est un velouté de potiron ou butternut, avec des châtaignes et des lardons ajoutés dedans, apres avoir zimé le velouté.
Ou alors un autre velouté
Velouté de patate douces, pomme et gingembre, de ce blog là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nadia- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
miam miam !
Alors la question qui tue : ou trouver des châtaignes en Irlande ? (J'ai cru en voir à Dunnes Blanch mais impossible à retrouver depuis)
Alors la question qui tue : ou trouver des châtaignes en Irlande ? (J'ai cru en voir à Dunnes Blanch mais impossible à retrouver depuis)
Angharaad- Hyper-actif
les tatins aux poireaux aussi à décliner avec saumon/crème ou bacon/moutarde, mmm
Ah la teurgoule, c'est la compétition à chaque réunion de famille pour savoir laquelle de mes tantes fera la meilleure, même un de mes cousins s'y met.
Ah la teurgoule, c'est la compétition à chaque réunion de famille pour savoir laquelle de mes tantes fera la meilleure, même un de mes cousins s'y met.
gaelle&seb- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Nadia- Imbattable
ah zut j'en cherche des fraiches moi
Angharaad- Hyper-actif
angharaad: au marche bio peut etre? sinon il y en a parfois des sous-vide a superquinn
Dernière édition par choubi le Jeu 27 Sep 2012 - 8:18, édité 1 fois
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Angharaad, si ce st des marrons que tu cherches, j'en trouve en automne au marché de St Anne, et au marché de Temple Bar. Peut etre aussi aux marchés de Farmleigh qd y'en a (des marchés. Faut regarder leur planning).
Je trouve aussi des champignons tels que trompettes de la mort et chanterelles.
Et qd je vais au marché, que j'achète des champignons et des marrons, qu'on revient a la maison et qu'on se fait une omelette aux champignons et des marrons en dessert, ca c'est le vrai symbole de l'automne pr moi
Je trouve aussi des champignons tels que trompettes de la mort et chanterelles.
Et qd je vais au marché, que j'achète des champignons et des marrons, qu'on revient a la maison et qu'on se fait une omelette aux champignons et des marrons en dessert, ca c'est le vrai symbole de l'automne pr moi
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Angharaad, Lidl en vent en saison, et en plus elles ne sont pas chères
Dites, question idiote: les marrons, c'est de la meme famille que les noix? On n'a pas osé en donner à la puce l'an dernier, mais ce serait bete de la priver pour rien
Dites, question idiote: les marrons, c'est de la meme famille que les noix? On n'a pas osé en donner à la puce l'an dernier, mais ce serait bete de la priver pour rien
Nanazolie- Imbattable
La marron n'est pas de la meme famille et ça fait parti des aliments que l'ont peut donner à bébé sans soucis
Nadia- Imbattable
merci Nadia
Il y a une recette que j'aime tout particulierement, mais que je ne fais plus, encore une fois à cause de l'allergie de ma fille: un velouté de topinambours aux noix. Il suffit de faire revenir un oignon, puis des topinambours (jerusalem artichokes). Couvrir de bouillon et cuire env 30mn. Passer en purée avec une poignée de noix et de la crème. Parsemer de quelques noix avant de servir
Il y a une recette que j'aime tout particulierement, mais que je ne fais plus, encore une fois à cause de l'allergie de ma fille: un velouté de topinambours aux noix. Il suffit de faire revenir un oignon, puis des topinambours (jerusalem artichokes). Couvrir de bouillon et cuire env 30mn. Passer en purée avec une poignée de noix et de la crème. Parsemer de quelques noix avant de servir
Nanazolie- Imbattable
Merci pour cette recette, l'hiver les etales de producteurs d’Amboise regorgent de topinambours et je sais pas trop comment les accommoder. En plus nous sommes en pleine période ramassage de noix.
Nadia- Imbattable
merci pour les tuyaux et les recettes
Bon mon voyage chez Lidl ce soir n'a rien donné, pas de chesnuts et très peu de produits français :-/ (juste des palets et du cidre mais la marque ne me disait rien).
Bon mon voyage chez Lidl ce soir n'a rien donné, pas de chesnuts et très peu de produits français :-/ (juste des palets et du cidre mais la marque ne me disait rien).
Angharaad- Hyper-actif
Angharaad, les palets bretons ne st pas terribles, ms le cidre est tout a fait honnete.
Loune- Imbattable
yep le cidre est pas mal. J'ai finalement réussi à en acheter après avoir oublié que le dimanche vers 11h on te regarde de travers quand tu veux acheter de l'alcool (et on te le confisque à la caisse surtout).
Bon, J'ai entamé les postes sur la cuisine d'automne, et j'espère que tu ne m'en voudras pas Chaudoudoux, j'ai cité ton pseudo pour l’inspiration d'une des recettes (à paraitre bientôt).
Bon, J'ai entamé les postes sur la cuisine d'automne, et j'espère que tu ne m'en voudras pas Chaudoudoux, j'ai cité ton pseudo pour l’inspiration d'une des recettes (à paraitre bientôt).
Angharaad- Hyper-actif
Loune- Imbattable
Je fais remonter ce post car ce froid me donne envie de pot au feu. Quelqu'un a deja fait du pot au feu ici? Si oui, quell morceau de viande prenez vous, en anglais? (Pas un truc gras ni gelatineux, svp).
Angharaad, si tu cherches des marrons frais (cf la discussion ci dessus, meme si elle date d'il y a 1 an), y'en a a Fallon & Byrne en ville. Je sais que tu ne vas pas svt en ville, mais moi si, j'y etais encore a F&B samedi dernier pr acheter du raisin muscat, dc si t'as besoin dis moi et je te previens qd j'y vais.
Angharaad, si tu cherches des marrons frais (cf la discussion ci dessus, meme si elle date d'il y a 1 an), y'en a a Fallon & Byrne en ville. Je sais que tu ne vas pas svt en ville, mais moi si, j'y etais encore a F&B samedi dernier pr acheter du raisin muscat, dc si t'as besoin dis moi et je te previens qd j'y vais.
Loune- Imbattable
J'y vais tous les 3 mois :p
J'avais vu les chataignes à F&B juste à coté des champignons frais (pleurotte, etc...), noix et noisettes, miam !
Le VRAI pot au feu se fait avec de la joue de boeuf (donc gras et gélatineux), y'a que comme ca que c'est bon
Sinon j'avais trouvé les termes du morceau qui est moins gras aux US mais ca s'appelle pas pareil ici et je crois qu'on ne peut pas trouver tous les morceaux du boeuf ici, on ne trouve que ce qui se vend bien.
Par exemple c'est galère de trouver une langue de boeuf... rhaa c'est malin j'ai envie de langue de boeuf maintenant...
J'avais vu les chataignes à F&B juste à coté des champignons frais (pleurotte, etc...), noix et noisettes, miam !
Le VRAI pot au feu se fait avec de la joue de boeuf (donc gras et gélatineux), y'a que comme ca que c'est bon
Sinon j'avais trouvé les termes du morceau qui est moins gras aux US mais ca s'appelle pas pareil ici et je crois qu'on ne peut pas trouver tous les morceaux du boeuf ici, on ne trouve que ce qui se vend bien.
Par exemple c'est galère de trouver une langue de boeuf... rhaa c'est malin j'ai envie de langue de boeuf maintenant...
Angharaad- Hyper-actif
Châtaignes fraîchesen fillet chez lidl et superquinn également.
finou- Super parent
Ah beurk langue de boeuf, yuk yuk yuk! Ceci dit a Moore street tu dois surement en trouver, y'a des boucheries avec des trucs zarbi (Coeur, tripes, etc...)
Je crois que ma mere met du paleron ds le pot au feu....
Je crois que ma mere met du paleron ds le pot au feu....
Loune- Imbattable
Vous etes vraiment courageuses de trouver du temps pour cuisiner tous ces bons petits plats ! Celine Ps... merci pour l'info sur le fillet de chataignes !! yummi yummi !
CelineS- Expert
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Page 1 sur 2 • 1, 2