Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
ecole irlandaise ou francaise? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
ecole irlandaise ou francaise? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
ecole irlandaise ou francaise? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
ecole irlandaise ou francaise? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
ecole irlandaise ou francaise? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
ecole irlandaise ou francaise? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
ecole irlandaise ou francaise? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
ecole irlandaise ou francaise? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
ecole irlandaise ou francaise? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
ecole irlandaise ou francaise? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
ecole irlandaise ou francaise? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
ecole irlandaise ou francaise? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
ecole irlandaise ou francaise? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
ecole irlandaise ou francaise? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
ecole irlandaise ou francaise? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

ecole irlandaise ou francaise? Vote_lcap17%ecole irlandaise ou francaise? Vote_rcap 17% [ 22 ]
ecole irlandaise ou francaise? Vote_lcap1%ecole irlandaise ou francaise? Vote_rcap 1% [ 1 ]
ecole irlandaise ou francaise? Vote_lcap5%ecole irlandaise ou francaise? Vote_rcap 5% [ 6 ]
ecole irlandaise ou francaise? Vote_lcap64%ecole irlandaise ou francaise? Vote_rcap 64% [ 82 ]
ecole irlandaise ou francaise? Vote_lcap13%ecole irlandaise ou francaise? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ecole irlandaise ou francaise?

+3
Loune
choubi
nancy92
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Dim 6 Sep 2009 - 19:23

bonjour je m'appelle nancy.Mon mari est arrivé a dublin aujourd'hui pour son travail a très long terme !! Les enfants (Neila 8 ans et Maeron 4 ans ) et moi meme n'arriverons qu'en sept 2010,histoire d'avoir le temps de préparer notre arrivée tout en douceur.
Du coup pleins de questions se posent et surtout le choix de leur futur école.
Je crois savoir qu'en irlande l'école est catholique qu'en est-il vraiment?
Plutot école irlandaise ou francaise qu'en pensez-vous?
Les enfants ont ils des cours de soutient?

Avec les enfants nous allons venir a toutes les vacances scolaires (françaises!) cette année .A Votre avis est ce qu'il est possible de trouver des activités pour qu'ils s'intègrent petit à petit?

Désolé pour toutes ces questions un peu large!!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par choubi Dim 6 Sep 2009 - 20:37

Vanessa va pouvoir te renseigner sur systeme irlandais versus francais je pense (enfin encore plus d'ici quelques semaines)
Pour ce qui est de l'integration de tes enfants, ce que je te conseille, si les vacances francaises correspondent aux vacances irlandaises, c'est de les inscrire dans des camps qui sont organises un peu partout: after-school, club de sport, etc. et qui occupent les enfants le matin pendant les vacances.
Ca leur permettra de rencontrer des petits irlandais.
Pour ce qui est de la religion, la plupart sont catholiques, mais il y a aussi des protestantes et puis les educate together qui ont une approche differentes de cours de religion.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Dim 6 Sep 2009 - 21:28

Merci de m'avoir répondu aussi vite.Je vais suivre tes conseils pour inscrire mes enfants dans ces "associations"que tu m'as cité.Des que mon mari aura trouvé un logement je me mettrai à leur recherche dans le secteur ou nous serons.

J'ai également été faire un petit tour dans la rubrique activité et j'ai été très agréablement surprise ,j'ai relevé plusieurs cites sympa (zoo,national aquatic centre,ciné....)je pense qu'on ne va pas s'ennuyer , j'ai hate d'y etre!!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 21:47

Bienvenue sur le forum Nancy.

C'est normal d'avoir tout plein de question a poser avant de venir s'installer... on est toutes passees par la.

Hmmm, ecole irlandaise ou francaise, en gros ca depend aussi de combien de temps vous compter rester en Irlande. (A priori tu as l'air de dire que c'est sur du long terme). Si ce n'est que quelques annees - genre 2 ou 3 - c'est peut-etre mieux de les garder dans le systeme scolaire francais pour pas trop les perturber pour le retour en France... sinon l'ecole irlandaise est tres bien.

Quant a l'integration, en general les enfants s'adaptent plus facilement que nous donc ce ne devrait pas etre un souci.

Vous savez deja ou vous allez vous installer ou pas ? Quel quartier de Dublin ? Ca sera plus facile pour faire des recherches d'activites quand vous venez en vacances.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Loune Dim 6 Sep 2009 - 21:55

Je crois savoir qu'en irlande l'école est catholique qu'en est-il vraiment?
En fait, l'enseignement religieux est obligatoire en irlande, soit une demi heure par jour soit 2h et demi par semaine, au choix des ecoles, dc oui y'a les ecoles catholiques, sinon y'a les Educate Together qui sont multi-confessionnelles comme elles disent, c-a-d qu'elles enseignent ttes les religions.
Egalement ds les ecoles catholiques, y'a un uniforme, et bcp ne st pas mixtes. Des les Educate Together (ET pr les inities), pas d'uniforme, et ecoles mixtes.

[quote]Plutot école irlandaise ou francaise qu'en pensez-vous?

ca depend si vs comptez rentrer en France plus tard.

Les enfants ont ils des cours de soutient?[/[quote] Ds bcp d'ecoles oui, surtout en junior infant, pr les enfants qui ne parlent pas anglais y'a des cours organises.


Dernière édition par Loune le Lun 21 Nov 2011 - 20:58, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Loune Dim 6 Sep 2009 - 21:57

Oups y'a eu qqs pbs de mise en forme ds mon message, desolee.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Dim 6 Sep 2009 - 22:27

Pour l'enseignement religieux s'est pas trop mon truc! L'Educate together a l'air pour l'instant de correspondre davantage a mes convictions mais j'ai cru entendre qu'il y avait des listes d'attentes terribles.

Je ne sais pas encore ou nous allons etre.Nous avons des amis déjà installés a baldoyle.On hésite c'est plutot rassurant d'etre près d'eux mais on nous a dit que le sud de dublin était très sympa ,plus de monde plus animé pour les enfants,plus vivant Comme on ne connait pas c'est difficile de prendre une decision.

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 22:45

Effectivement si l'enseignement religieux ne t'attire pas il vaut mieux les Educate together alors, car sinon c'est priere 3 fois par jour plus cours religieux donnes par la maitresse. Mais je ne pense pas qu'ils soient obliges de prier si ils ne le souhaitent pas. Dans l'ecole de mon fils il y a des enfants de confessions differentes...

Je n'ai rien contre le sud de Dublin, mais le nord est tres sympa egalement et tres vivant. Le bord de mer, les parcs, activites pour enfants sont tres tres bien.

Pour quand vous viendrez, venez visiter dans le Nord : St Annes Park - domaine ayant appartenu a la famille Guiness qui l'a donne ensuite au pays : tres belles promenades au sein du parc. C'est le 2eme plus grand parc d'Irlande. Marche le samedi matin (attention petit marche... les marches en Irlande n'ont rien a voir avec ceux que nous avons en France). Playground pour les enfants tres sympa, plus tables de pique-nique. On voit souvent des familles prendre le the, etc. l'apres-midi, et pique-nique sur l'herbe ou les tables les jours ou il fait beau.

Malahide Caslte et surtout son playground que les enfants adorent. Tres belle ballade a faire dans le parc, sous-bois du chateau. Et pique-nique idem que St Annes Park.

Howth - Son port et ses phoques sauvages grace aux bateaux des pecheurs. Son poisson frais avec ses poissonniers. Sa plage de sable fin. Son petit parc, mais bien sympathique pour les enfants. Son super fish and chips que tu manges sur un banc face a la mer. Ses activites diverses durant l'annee devant la mer pour grands et petits (chateaux gonflables, face painting, patin a glace l'hiver, etc.). Plus tres belles promenades a faire a pied le long de la cote.

Quoi d'autres... Ikea qui a ouvert recemment. Super pour le rangement des jouets des enfants. Razz

Et puis tout un tas d'autres endroits, fermes, parcs etc. et tout ca dans le nord. Je pense que d'autres filles pourront te donner d'autres endroits tres sympas a visiter dans le Nord et dans le Sud lors de vos divers sejours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Loune Dim 6 Sep 2009 - 23:15

Moi aussi j'aime bien le Nord, plein de choses a faire pr les enfants. Entre autres, le zoo que tu as cite, Nancy92, est a 15 mns de chez moi, le National Aquatic Center est a 5 mns a pied.
Maintenant j'imagine qu'il y a de chouettes trucs aussi au Sud et que chacune va defendre son quartier cheers
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Eva Lun 7 Sep 2009 - 7:39

Pr les Educate Together, c'est plus ou moins vrai car avec les départs d'Irlande, il y a plus de places maintenant... Nous sommes pas loin de Baldoyle, ma fille va ds l'Educate Together de Belmayne et ils sont moins de 20 par classe. Et oui le Nord, c'est très sympa cheers
Eva
Eva
Hyper-actif

Nombre de messages : 1204
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par choubi Lun 7 Sep 2009 - 7:55

J'ai l'impression comme Eva que les educate together sont un peu en perte de vitess (cote popularite) avec les nombreux departs d'etrangers.
Mais si ces ecoles la t'interessent, tu as quand meme interet a te mettre sur liste d'attente des que tu sais ou tu vas etre installe.
Il me semble que sur Dublin elles sont plus concentree sur le Nord (les sudistes, vous confirmez?)
Nous aussi nous sommes bien au Nord.
Mais plus que la question Nord ou Sud, ca va peut etre aussi dependre d'ou ton mari travaille (les transports ici sont loin d'etre parfaits....)
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par raphaele Lun 7 Sep 2009 - 9:15

Je confirme, le nord c'est top. J'ai vécu plusieurs années au sud, c'est bien aussi. Mais je préfère le nord (je ne veux pas déclencher une guerre de sécession sur le forum, hein). Y'a plein de choses à faire au nord, et dans l'ensemblre je crois que les logements sont moins chers (enfin, ca depend des endroits). Et puis c'est plus pres de l'aéroport, ce qui peut aider quand on est expat.
raphaele
raphaele
Co-admin

Nombre de messages : 1812
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 19 mai 2006
Date d'inscription : 15/05/2007

http://lacreatureandyou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 10:53

Puisque tout le monde defend le nord, je vais defendre le sud. Nous sommes arrives a Dublin il y a presque 2 ans et pour tout un tas de raisons (dont l'offre de locations a l'epoque) nous avions choisi d'habiter au nord, a Smithfield. C'est plutot le centre de Dublin, mais quand meme cote nord. Nous n'avions rien de particulier a reprocher a ce quartier, jusqu'a ce que nous demenagions pour le sud il y a un mois. Aujourd'hui on realise que le malaise ambiant que l'on ressentait et l'envie de quitter l'Irlande venait surtout du quartier. Tant qu'on ne l'a pas vecu, on ne se rend pas compte a quel point la differnce est marquee entre le nord et le sud, et a quel point cela retentit sur le moral.

Attention toutefois, les quartiers tels que Malahide, Clontarf, Howth, etc sont des exceptions au nord, et sont apparement d'apres tout le monde, tres agreables a vivre. Mais pour ma part, si c'etait a refaire, je filerai au sud immediatement et sans hesiter: Pas besoin de slalomer entre les flaques de vomi, les parents n'hurlent pas apres leurs enfants et les enfants en retour n'insultent pas leurs parents, les enfants dans les playgrounds sont beaucoup moins violents, etc...

Ca peut paraitre tres caricatural, mais c'est vraiment notre ressenti. Tant que j'y vivais, je trouvait Smithfield sans probleme particulier. Depuis que j'ai demenage, je decouvre un autre Dublin, et n'ai plus forcement envie de partir.

En tout etat de cause, Il est ABSOLUMENT ESSENTIEL de determiner votre lieu d'habitation en fonction de l'endroit ou vous travaillez car les transports en communs sont tres mediocres et le trafic routier un vrai cauchemard. En consequence, avant de vous determiner entre le nord et le sud, verifiez bien le trafic en conditions reeles (cad aux heures de bureau et hors vacances scolaires).

Lisa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 10:58

Une petite contribution sur l'ecole: Nous avons choisi l'International School of Dublin parce que nous ne pouvions pas avoir de place en Educate Together (plus de 200e sur liste d'attente pour une inscription 3 ans a l'avance)

On est absoluments ravis de cette ecole: une dizaine d'enfants par classe, l'espagnol a la place du Gaelique, pas de religion a l'ecole, une bibliotheque, une salle de musique, une salle pour prendre le repas chaud, etc.... Mais il faut savoir que c'est prive et payant (et meme assez cher) donc pas forcement une option pour tout le monde. Si ca t'interesse, je pourrais te donner des details

Lisa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Carine Lun 7 Sep 2009 - 12:24

@ Lisa: Ou habites-tu maintenant?

@ Nancy: allez, une pour le sud ici! Je vis a Killiney. Au sud, tu es rapidement dans le wicklow ou il y a plein de choses a visiter. Tu es pres du Lycee francais si tu choisis cette ecole. Il y a beaucoup d'activites pour les enfants par ici aussi. Le zap un indoor playground vraiment tres chouette, la ferme de Glenroe , le musee pour enfants , la ville de Dun loaghaire est tres sympa avec le port et les bateaux, Blackrock est tres joli aussi. Y'a beaucoup de parcs et des toutes nouvelles plaines de jeu, notamment celle de Booterstown qui vaut vraiment le detour. Y'a l'aquarium a Bray. Des randonnees dans le wicklow... Enfin, moi j'aime le sud! Je dirais que la plupart des constructions et villages sont plus anciens donc y'a plus d'irlandais par ici j'ai l'impression. Mais il est vrai que les locations sont plus cheres en moyenne. Y'a aussi des plages par ici, des piscines. Enfin, y'a cela partout des deux cotes de Dublin! Si tu habites pres du Dart, c'est tres pratique bien sur. L'aeroport est moins pres c'est sur mais y'a les bus direct: aircoach ou le flyon patten (un nouveau bus prive et pas cher qui fait tout le sud). Voila pour des idees. Le mieux est de venir visiter les deux cotes et de voir!
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 13:08

Lisa - desolee que ton experience est ete si mauvaise, mais tu etais dans un quartier a priori tres concentre et plutot Dublin centre que Dublin Nord.

Dublin Nord ou Sud sont consideres plus comme la banlieue de Dublin. Et non Dublin en lui meme. (Genre Paris, Region Parisienne)
Smithfield - ou tu as habibtee - c'est reellement Dublin centre et ce quartier est un melange de population avec coins ok et autres coins a eviter (d'ou certainement les vomis, et parents qui hurlent, etc. Tu devais certainement avoir les femmes qui se promenent en pyjamas vers chez toi ou les "hoodies" ?
Le centre de Dublin pour y vivre ne peut vraiment pas etre compare avec ce que nous appelons le Nord et le Sud de Dublin. En gros c'est Paris avec son stress.

Dublin pour s'y sentir vraiment bien en famille avec les enfants, il vaut mieux etre loin du centre.
Du coup Nord ou Sud, il y a des endroits tres sympas tel que parcs avec des familles "normales" qui ne hurlent pas et pas de vomi (sauf si on passe apres Sophie Razz ), plages, etc. etc.

Donc plus qu'un debat Nord/Sud, c'est plutot une question de faire attention au quartier car comme partout il y a des endroit bien et d'autres non, et effectivement le lieu de travail puis peut-etre proximite aeroport si on souhaite faire tres souvent des allers/retours en France ou ailleurs qui doivent etre pris en consideration.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par choubi Lun 7 Sep 2009 - 13:30

Du coup Nord ou Sud, il y a des endroits tres sympas tel que parcs avec des familles "normales" qui ne hurlent pas et pas de vomi (sauf si on passe apres Sophie Razz Very Happy

MDR!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 13:35

Pour répondre à la question du post, voici les raisons de notre choix. Nous sommes arrivés il y a 1 an avec un enfant de 6 ans, ayant effectué sa scolarité en France (depuis l'age de 2 ans 1/2!). Il avait donc fini sa grande section en France, et a démarré en Septembre l'année dernière en 1st class. Il est cette année en 2nd.

Pour nous, ça a été décidé assez rapidement! Ecole irlandaise. Bon, et on a pu avoir une place en Educate together. Faut dire, qu'on habite à Sligo, au nord-ouest de l'Irlande.

Je reconnais qu'il y a du "travail" en plus pour les parents, en envoyant directement notre enfant en école irlandaise :

- le premier mois d'immersion, on a dû "porter" Clément dans le sens ou c'était très frustrant pour lui d'être incapable ni de comprendre, ni de parler. Soutien +++, je me souviens que je lui faisais raconter sa journée de fond en comble pour qu'il dise tout ce qui avait été dur! Ca lui faisait beaucoup de bien de pouvoir parler à quelqu'un de tout ce qui s'était passé, de ses peurs et de tout ce qu'il ne comprenait pas!

- l'écriture!! Clément avait commencé l'apprentissage de l'écriture en attaché, et ici ils apprenent en script!! Pareil, on a dû l'aider, le laisser écrire en mélangeant tout, sans lui faire la remarque.. De lui même, il a appris à séparer et maintenant écrit soit en script, soit en attaché. Plutôt d'ailleurs, script à l'école et attaché à la maison, mais plus de mélange. Pour les parents, il faut accepter que l'écriture ne soit pas toptop

- son père lui enseigne le français : grammaire, conjuguaison, lecture, écriture. Cela n'est pas compliqué et Clément adore ce temps avec papa, mais cela demande du boulot de la part des parents! Enfin, monsieur adore la langue française et il adore lui enseigner!

Voilà pour ce qu'implique comme participation des parents pour envoyer son enfant en école irlandaise, quand il "débarque" de France. En tout cas, par notre expérience.

Vous me direz, alors pourquoi une école irlandaise, en immersion!!

Bon, déjà à Sligo, il n'y a pas d'école française, mais de toutes façons nous aurions tout de même opté poru l'école irlandaise.
- Ca reste le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère! L'apprentissage se fait vite pour les enfants, quand ils n'ont personne qui parle leur langue. Clement a eu besoin du premier mois pour s'adapter. Puis a attrappé des mots, puis de smots, puis d'autres, avec des phrases, etc.. Maintenant, j'adore l'entendre parler avec ses copains! Un bon accent de Sligo, me dit la maîtresse.

- L'échange au sein de la classe est enrichi par la présence d'un enfant d'origine étrangère. Par exemple, sur la nourriture, la langue, les jeux... A l'école, l'année dernière, les derniers mois les enfants sortaient de la classe en disant "Au revoir" à la maîtresse!

- Des copains d'école qui sont dans le quartier! Bah oui, du coup, ton enfant a des copains d'école qui sont du coup dans le quartier. Pour toi, tu connais aussi les parents du quartier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Vanessa Lun 7 Sep 2009 - 16:10

Bonjour!

Alors nous sommes arrivés il y a presque 1 mois. Nous habitons au Nord Wink

Nous avons 4 enfants, de 4 à 9 ans qui ont commencé l'école ici, dans une école irlandaise. Nous avons fait ce choix parce que nous comptons rester et que nous voulions que les enfants soient vraiment plongés dans la vie irlandaise, et pas "à côté" en fréquentant uniquement les français du lycée français.

Les 3 plus jeunes ont un soutien en anglais. Ils ont commencé aujourd'hui donc je ne peux pas encore donner beaucoup de détails à ce sujet si ce n'est qu'ils sont seul avec le professeur pendant +/- une heure.

Notre aînée n'aura probablement pas de soutien à l'école (d'après le principal, à cause de la récession) mais son professeur parle français et elle a eu une heure seule avec elle aujourd'hui aussi, pendant que le reste de la clase était avec un autre professeur.

Alors, après une semaine d'école je peux te dire que c'est assez fatiguant pour eux mais les plus grandes ont déjà des copines et arrivent à bien communiquer avec elles.
Pour les devoirs, il n'y a que l'aînée qui en a pour le moment, elle doit apprendre 2 lignes en gaélique, lire un texte et répondre à des questions: là, elle a clairement besoin de moi.

Pour les deux plus jeunes ça a l'air un peu plus difficile mais chacune de leur enseignante est très confiante.

Nous avons donné un petit dictionnaire à nos 3 grands: ils ont l'air de s'en servir. En tous cas, ça les rassure.

L'aspect religieux ne nous dérange pas... d'un point de vue pratique ça m'arrange même de ne pas devoir les conduire au caté Wink

Voilà... si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 18:14

Nancy, voici un site tres interessant qui pourra te donner tout plein d'info sur l'ecole et activites extra scolaires notamment les fameux camps de vacances.

Je ne sais plus comment j'avais eu ce site (une autre maman d'ici peut-etre ou un autre forum ?!), mais c'est pas mal et si ca peut t'aider...

Bonne lecture ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Lun 7 Sep 2009 - 20:27

Merci pour tous les bons plans "sortie"que vous m'avez proposé,aussi bien dans le nord que dans le sud .Je ne suis pas du genre a rester sans rien faire à la maison, j' adore sortir avec mes enfants,et découvrir de nouveaux endroits.Se sera un vrai défit pour moi au mois d'octobre quand je vais venir passer 10 jours car je ne parle pas très bien anglais mais je n'est pas envie de me cacher,j'ai envie de me débrouiller comme une chef et continuer de sortir avec mes enfants comme je le fais en france.
Les phoques à Howth sont magnifiques on les à déjà vu .Les enfants (et les adultes aussi!!!) étaient en admiration ;ils ne voulaient plus partir!!!
Et pour Ikéa aussi c'est top ,c'est l'une des première question qu'on s'est possée avec mon mari!!Est ce qu'il y a un Ikéa!!!
Puisque j'en suis à parler maison,c'est la vrai galère pour trouver un appart ou une maison vide. Elles sont toutes meublées!!! Difficile de se sentir chez soi avec les meubles de quequ'un d'autre !!!

Pour en revenir à l'école , Lisa je te remercie pour ta proposition ,et serai vraiment très intéressée pour plus de détail.
J'ai envie d'avoir le plus d'info sur toutes les possibilités qui s' offrent afin de faire le meilleur choix possible.

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Carine Lun 7 Sep 2009 - 20:30

Oui en effet, des maisons non meublées, çà ne court pas les rues!
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Lun 7 Sep 2009 - 20:48

Le récit de vos diverses expériences très concrètes m'aide vraiment à me projeter et à visualiser ce que sera notre futur dans à peine un an .
Je sais que ça ne va pas etre facile pour eux au debut, ni pour moi d'ailleurs qui a un anglais plus que douteux !!!Mais c'est assez rigolo,car je vais etre comme eux , en train de rammer un peu beaucoup . On va se serrer les coudes s'aider les uns les autres et tant pis s'ils "perdent" une année,ce qui importe vraiment c'est qu'il gardent confiance en eux et qu'ils osent aller de l'avant. Rien n'est acquit dans la vie , se sera une très belle expérience pour eux et pour toute la famille.

Au sujet de mon piètre anglais si vous avez des bons plans pour des cours pour adulte ,je suis preneuse.

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Loune Mar 8 Sep 2009 - 9:37

Tu sais, qd tu dis "Tant pis s'ils perdent une annee" ca me fait penser, ds l'ecole d'une amie (ca se fait peut etre aussi ailleurs), normalement, les enfants ne rentrent pas en cours d'annee, sauf les enfants arrivant de l'etranger et qui ne perlent pas anglais, ainsi pdt qqs mois, ils sont la juste pr apprendre l'anglais, ca va vite, 2 ou 3 mois, et du coup a la rentree d'apres ils sont prets a integrer leur classe normale, ca leur evite de predre une annee justement.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par nancy92 Mar 8 Sep 2009 - 17:31

Ah oui , ça peut etre un bon compromis . Justement on hésitait à rejoindre mon mari en cour d'année . On pensait que ça pouvait les perturber d'arriver dans un groupe , dans une classe déjà bien rodée .
Mais en meme temps , etre loin de leur papa c'est pas terrible non plus.

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ecole irlandaise ou francaise? Empty Re: ecole irlandaise ou francaise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum