Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Ecole à 4 ou 5 ans EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Ecole à 4 ou 5 ans Vote_lcap17%Ecole à 4 ou 5 ans Vote_rcap 17% [ 22 ]
Ecole à 4 ou 5 ans Vote_lcap1%Ecole à 4 ou 5 ans Vote_rcap 1% [ 1 ]
Ecole à 4 ou 5 ans Vote_lcap5%Ecole à 4 ou 5 ans Vote_rcap 5% [ 6 ]
Ecole à 4 ou 5 ans Vote_lcap64%Ecole à 4 ou 5 ans Vote_rcap 64% [ 82 ]
Ecole à 4 ou 5 ans Vote_lcap13%Ecole à 4 ou 5 ans Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ecole à 4 ou 5 ans

+2
boubou
PauCot
6 participants

Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Ecole à 4 ou 5 ans

Message par PauCot Jeu 9 Juin 2016 - 12:12

Bonjour à toutes,

ma fille est actuellement inscrite chaque matin en crèche Links childcare et sur liste d'attente pour les écoles.
Elle a eu 4 ans début juin. Elle ne parle pas anglais pour le moment.

Nous venons d'obtenir une place à l'école.
Mais voilà, j'ai rencontré une maman expatriée depuis de longues années qui me dit qu'il vaut mieux mettre son enfant à 5 qu'à 4 ans dans une école car dès le début le programme (lecture, chiffres) commence. Elle trouve que 4 ans est un peu jeune pour l'école et me conseille de laisser ma fille en crèche jusqu'à ses 5 ans.

Que faire? Car du coup j'hésite grandement?
1/ la laisser à temps plein en crèche à partir de septembre? (je cherche du boulot pour ce mois là)
2/ la mettre à l'école et utiliser la crèche en afterschool uniquement?

Je vois qu'il y a une classe entiere de gamins qui iront à l'école à 5 ans à la crèche actuellement. Du coup, est-ce que l'école commence réellement à 4 ans? N'est-ce pas trop jeune? Dois-je laisser ma fille dans cet environnement qu'elle commence à peine à intégrer?

Je pense que je vais la laisser comme ça,parce que j'ai peur de devoir encore changer, mais j'aimerai quand même avoir vos avis.
Alors merci à celles qui prendront le temps de le partager avec moi.
PauCot
PauCot
Bavard

Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 2 mai 2016
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par boubou Jeu 9 Juin 2016 - 15:18

Bonjour Paucot,
Je serais du même avis que la maman avec qui tu as parlé. Mon fils est né en février, nous l'avons mis à l'école à ses 4 ans révolus. Il est le plus jeune de sa classe, le plus vieux étant 13mois plus vieux que lui. 
L'apprentissage de la lecture a été laborieuxen junior et senior. 
Bref en étant nee en juin, ta fille sera de loin la plus jeune. Si tu la penses assez mature pour avoir des devoirs (souvent des la junior infants) et apprendre à lire et compter, pourquoi pas, mais sinon elle peut attendre sans risque de retard par rapport à sa tranche d'âge. 

Bon courage pour la prise de décision!
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par emmaj Jeu 9 Juin 2016 - 15:49

Bonjour,
Je serais aussi de cet avis. 4 ans tout juste, c'est encore jeune, autant sur le plan académique qu'au niveau social (surtout pour plus tard, la différence de maturité entre les petites de 12 ans et celles de 13 par exemple, peut-être énorme).
Après bien sur, tout cela dépend des enfants et c'est toi qui connait le mieux ta fille. Tu en as parlé à la maîtresse de la créche?
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par choubi Jeu 9 Juin 2016 - 21:05

Je dirais que ca depend de l'enfant. Mon aine a commence l'ecole a 4 ans (il est de juillet) et le plus jeune a 5 (il est d'octobre).
Pour mon aine, je ne regrette pas de l'avoir envoye a 4 ans. Certes il a eu un peu de mal au niveau social les premiers mois mais depuis pas de probleme. Il etait clairement pret au niveau developpement et je pense pas qu'il aurait gagne quelque chose a attendre un an.
Le petit dernier n'as pas eu le choix et a commence a 5 ans. entre l'age et le fait d'etre le petit dernier, il etait plus que pret pour l'ecole. son language a ete lent a se developper donc de ce cote la c'etait pas plus mal de retarder un peu l'entree a l'ecole mais pour le reste, il s'ennuyait a le preschool et attendait avec impatience d'entrer a l'ecole. Les derniers mois ont ete laborieux.... Certes il est loin d'etre le plus age dans sa classe (un grand nombre sont du mois de Mai ou Juin), mais il fait une tete de plus que les autres...
pour l'anglais, elle le maitrisera certainement d'ici Septembre et pour ce qui est de son developement, en effet c'est une bonne idee de demander a la creche ce qu'ils en pensent.
Essaye de voir egalement avec la creche si tu aurais l'option de commencer l'annee a l'ecole, quite a le remettre a temps plein a la creche si ca ne se passe pas bien les premieres semaines (certes pas ideal si tu commences a bosser a ce moment la...)
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par Gae Lig Ven 10 Juin 2016 - 17:47

notre fils est de janvier et a commence l'ecole a 4 ans. ca depend de l'enfant et de l'ecole. mais le programme en premiere annee est niveau maternelle, et ils n'ont pas encore de "notes" ni de pression pour atteindre un certain niveau.
J'ai eu des retours de personnes qui avaient mis leurs enfants a l'ecole a 5 ans disant qu'ils s'y ennuyaient un peu quand meme, c'etait trop facile pour eux du coup. Et puis en fonction de la creche elle risque d'etre la plus vieille en pre-school si elle fait une annee de plus, a prendre en compte aussi.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par PauCot Ven 10 Juin 2016 - 20:29

J'ai finalement repoussé l'entrée. J'ai discuté avec la crèche (l'enseignante) qui me dit que c'est bien moi qui peut dire si je pense qu'elle est prête ou non mais que Circée n'a pas encore l'anglais et que même si elle n'a aucun soucis d'adaptation, elle n'a pas encore vraiment fait sa place ni de liens dans la crèche avec les autres enfants. Elle pense que Circée pourrait se plaire à l'école mais aussi à la crèche Montessori.
Autre point qui selon elle joue : elles sont 2/3 pour 20/30 enfants, alors qu'à l'école il n'y a qu'une enseignante pour la classe.
Une maman qui écoutait est finalement intervenue en me disant qu'elle trouvait que 4 ans c'était finalement un peu tôt et quel'entrée à 5 ans n'était pas grave du tout.
La classe actuelle de Circée en Montessori à Links est pleine d'enfants qui ont 5 ans et qui entreront à l'école en septembre.

Selon quelques personnes de la crèche et des parents à qui j'ai parlé, il semblerait que le gouvernement cherche à faire entrer les élèves à 5 ans et non plus à 4 ans à l'école d'ici les prochaines années. Et que c'est pour cette raison qu'ils ont créé l'ECCE Scheme, afin de mettre en place ce système en douceur. info ou intox, je ne sais pas trop?

Enfin j'ai eu un retour de l'école qui me confirme que Circée sera la plus jeune si elle entre en septembre;

Bref, n'étant pas sûre de mon coup et vu le peu de temps que nous avons passé ici, je vais faire l'impasse pour cette année sur un nouveau changement et continuer comme ça puisque cela ne semble pas poser beaucoup de soucis dans la scolarité par la suite.

Merci en tout cas de vos retours
PauCot
PauCot
Bavard

Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 2 mai 2016
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par Loune Sam 11 Juin 2016 - 11:26

Gae Lig a écrit: le programme en premiere annee est niveau maternelle
Ah non je ne suis pas d accord, c est plutôt niveau CP, ils apprennent directement à lire et écrire, ils ont des devoirs.... Généralement à la fin de l année ils savent lire, ce qui n est pas le cas en maternelle en France.
Et si la 1ère année se passe mal (si l enfant n est pas assez mature, a du mal à se concentrer etc...) il prend du retard qui est assez difficile à rattrapper ensuite, j ai plusieurs exemples autour de moi.
Une instit m a dit un jour qu il n y a aucun risque à retarder l entrée à l école de l enfant, alors qu il a un vrai risque à le mettre trop tôt.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole à 4 ou 5 ans Empty Re: Ecole à 4 ou 5 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum