Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
école française ou irlandaise EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
école française ou irlandaise EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
école française ou irlandaise EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
école française ou irlandaise EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
école française ou irlandaise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
école française ou irlandaise EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
école française ou irlandaise EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
école française ou irlandaise EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
école française ou irlandaise EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
école française ou irlandaise EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
école française ou irlandaise EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
école française ou irlandaise EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
école française ou irlandaise EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
école française ou irlandaise EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
école française ou irlandaise EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

école française ou irlandaise Vote_lcap17%école française ou irlandaise Vote_rcap 17% [ 22 ]
école française ou irlandaise Vote_lcap1%école française ou irlandaise Vote_rcap 1% [ 1 ]
école française ou irlandaise Vote_lcap5%école française ou irlandaise Vote_rcap 5% [ 6 ]
école française ou irlandaise Vote_lcap64%école française ou irlandaise Vote_rcap 64% [ 82 ]
école française ou irlandaise Vote_lcap13%école française ou irlandaise Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

école française ou irlandaise

+9
Angharaad
ju
*Alice*
Chaudoudoux
Nadège78
Sophie
Loune
maman
nancy92
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

école française ou irlandaise Empty école française ou irlandaise

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 7:53

Bonjour à toutes les mamans
nous allons nous installés ma famille avec nos 2 filles (9 ans et 5 ans) en irlande, on ne sait pas où encore on hésite Dublin ou Cork aussi une question me tracasse :
- si on reste sur Dublin pas de pb pour l'école puisqu'il y a l"ecole française mais à Cork ?
- comment font les enfants qui rentrent aux CP pour apprendre à lire en Français vu que tous les cours sont en Anglais ?
Ma petite puce est ipatiente d'apprendre à lire mais en français
Ont-ils des diffucultés pour s'adapter ?
Merci de vos réponses je suis inquiète à ce sujet;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par nancy92 Ven 19 Fév 2010 - 8:01

Bonjour ricou , bienvenue au club nous aussi on arrive en Irlande (Dublin) pour la rentrée scolaire prochaine mes enfants ont aussi 9 ans et 5 ans ,alors je partage ton angoisse.
Nous avons décidé de les mettre à l'école irlandaise ( dans une educate togther) car nous risquons de rester un certain temps!En plus je tiens vraiment à ce qu'ils resortent bilingue de cette expérience.
Pour Cork,je ne peux pas te renseigner mais maman sera surement sur le coup!
En ce qui concerne l'intégration , les filles du forum sont super et seront te rassurer autant qu elles l'ont fait pour moi j 'en suis sure.

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par maman Ven 19 Fév 2010 - 9:08

Bonjour Ricou38, pour Cork il n'y a effectivement pas d'ecoles Francaises, mais il y a l'association des enfants francophones de Cork (pas de website, mais un contact sur le site du consulat de France a Cork). L'asso organise des rencontres mensuelles pour les enfants (diamnche apres midi), il y a une bibliotheque Francophone avec + de 1000 livres en Francais (ouverte les samedi de 11 a 14h) et les cours de Francais le mercredi apres midi (subventionnes par l'etat Francais)qui se deroulent a l'alliance Francaise et coutent 8 euro pare enfants. Sophie (la dame de l'asso) me dit qu'elle commence les cours de Francais a partir du senior infant (donc la 2eme annee de classe) pour ne pas emmeler les enfants qui apprennent leurs lettres/sons a partir du junior infant, donc si c'est important pour toi qu'elle apprenne a lire en Francais le plus tot possible, renseigne toi aupres de Sophie pour voir si elle peux te faire une fleur?

Sinon pour les ecoles, il n'y a generalement pas de probleme, les enfants s'adaptent vite et bien, le meix c'est de les mettre en immersion le plus tot possible. Lorsque tu te renseignera pour les ecoles (si vous allez a Cork), demande quel support tes petites pourront avoir au niveau de l'apprentissage de l'anglais puisque ce n'est pas leur langue maternelle...
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Loune Ven 19 Fév 2010 - 10:14

Bienvenue Ricou38
Pr l'ecole francaise a Dublin, renseigne toi, car je crois qu'elle est payante et chere, et il me semble que tout est en francais la bas, donc les enfants n'y parlent pas anglais. C'est vrmt fait pr les francais qui st la temporairement et ne veulent pas couper leurs enfants du programme scolaire francais.
Perso, je ne connais personne qui a ses enfants a l'ecole francaise, mes amis, comme moi, sont la pr plusieurs annees et donc nos enfants sont a l'ecole irlandaise.
Recemment je suis allee a une conference sur le bilinguisme, et j'avais appris qu'il est deconseille d'apprendre aux jeunes enfants a lire en meme tps en francais et en anglais, c'est bien trop complique, et source d'echec, dc s'ils st ds des ecoles irlandaises, mieux vaut attendre qqs annees avant de commencer a leur apprendre a lire en francais...
Bon courage en tout cas pr ta prise de decision.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par maman Ven 19 Fév 2010 - 10:22

Ricou, renseigne toi aussi sur les classes que tes enfants vont integrer, car le systeme est different en Irlande. Je suis sure qu'on en a deja discute sur le forum (sans doute dans la rubrique 'du cote des grands') donc regarde bien, car ici les enfants commencent l'ecole a 4 ou 5 ans et les 2 premieres annees sont passees a aprendre a lire et ecrire, il n'y a pas une classe comme le CP en France.
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Sophie Ven 19 Fév 2010 - 16:54

Bonjour Ricou38,

j'ai personnellement grandi en Angleterre jusqu'à 10 ans et je suis allée à l'école anglaise ; j'ai toujours parlé français avec ma mère et elle me lisait des histoires en français donc j'ai plus ou moins appris à lire le français avec elle, comme ça. Je n'avais aucune idée de l'orthographe, par contre, mais j'ai vite appris en sixième (en 5 mois à peu près), lorsque nous avons déménagé en France et que je suis rentrée au collège.
Il est vrai que j'avais pas mal de facilités à l'école donc ce qui s'est produit pour moi ne serait peut-être pas le cas pour tout le monde, mais ta fille pourra toujours rattraper le coup après.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Nadège78 Mer 16 Mai 2012 - 20:11

du nouveau depuis 2010 ?

Mon mari passe la journée de demain à Dublin pour un ultime entretien, ensuite on saura si on déménage (à Arklow) ou pas.

Pour nos enfants 10 et 7 ans ce sera école Irlandaise, car pas le choix. Mais bien sûr quelques appréhensions...

Quelques témoignages seraient rassurants...

Bonne soirée.

Nadège78
Timide

Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Chaudoudoux Jeu 17 Mai 2012 - 21:53

Nadège, on est arrivé l'été dernier. L'ecole de mes enfants proposent systématiquement du soutien en anglais aux enfants qui en ont besoin. Les miens en ont fait, maintenant un peu moins je crois.
Les écoles irlandaises ont beaucoup plus de ressources humaines au service du soutien scolaire.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par *Alice* Ven 18 Mai 2012 - 7:34

Pas le courage de lire toutes les réponses, alors désolée s'il y a des redites mais :

IRLANDAIS !!

Franchement l'école est super, les profs super à l'écoute, une ambiance toujours positive... Si on repart en France c'est vraiment LE truc qui me manquera.

Concernant la lecture, j'avais les mêmes craintes que toi, ma fille étant arrivée ici à l'école à 4 ans. Les gamins apprennent ici à lire dès 5 ans, du coup je pensais attendre un peu pour lui apprendre le français, ne pas l'embrouiller. Mais finalement c'est elle qui me demandait ce que ça faisait "o-u" ou "o-n" et c'est venu super naturellement. Résultat : à 5 ans et demi elle était capable de déchiffrer l'anglais et le français. Bluffant ! Par contre à côté je maintiens un peu de français écrit avec un fichier. Ils ne font pas du tout de grammaire ou conjugaison ici, alors que c'est un part importante des programmes en France jusqu'au brevet. Je ne voudrais pas qu'ils soient trop perdus si on rentrait.
*Alice*
*Alice*
Expert

Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

http://le-wonderblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par ju Ven 18 Mai 2012 - 7:48

coucou,
nous aussi on arrive en septembre et nos enfants on 4 et 2et demie, sophie va aller à la pre school avec des irlandais car on trouve que c'est une grande richesse d'apprendre l'anglais! Il semble en effet que l'école est super en irlande tout le monde nous le dit alors confiance!

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Nadège78 Sam 19 Mai 2012 - 8:11

Merci pour ces quelques messages, ça rassure et ça conforte !

L'entretien de mon mari a été reporté d'une semaine car son avion n'a pas décoller suite à un mouvement de grève des agents de piste à Roissy. Donc on remet ça jeudi prochain.

On a hâte d'être fixé !

Pour le moment on en a pas parlé aux enfants, au cas ou ce serait négatif. Je pense que leur première réaction sera mauvaise car nous sommes dans notre maison depuis 2 ans, donc nouvelle école depuis peu et beaucoup de copains ici, donc la pilule sera dure à faire passer. Mais comme dans un premier temps je ne travaillerai pas, je serai là pour eux.

Bonne journée et encore merci.

Nadège78
Timide

Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Angharaad Sam 19 Mai 2012 - 9:05

mes enfants ont 4.5 et 2.5 ans et je ne me suis jamais posé cette question, j'ai toujours voulu les mettre dans une école "locale". Si on était restés aux US c'est ce que j'aurais fait aussi.
Le seul côté qui m’embêtait ici, c'était le côté "religion obligatoire" dans le cursus. J'ai donc choisi une école ETNS, qui se veut multiconfessionnelle. Mon grand démarrera en septembre. Il avait commencé la maternelle en France et avait fait la moitié de sa moyenne section. En arrivant en janvier ici, il a dû revenir à la crèche, il a donc hâte de reprendre l'école. Il aime les challenges qu'on pouvait lui proposer à l'école. La crèche c'est beaucoup plus ludique et ça lui plait moins.
Pour la grammaire, je pensais aussi lui faire en parallèle, mais j'ai énormément de mal à lui faire apprendre des choses. Il refuse quand ça vient de moi, et ça se transforme en relation conflictuelle si j'insiste :-/ On verra bien.

En tout cas, bonne chance pour l'entretien ! (mon mari avait passé le sien en aout et avait eu la réponse en décembre... on a travaillé notre patience Laughing)
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par *Alice* Sam 19 Mai 2012 - 9:20

Pour la grammaire, si vraiment l'option fichier ne passe pas, il y a aussi des cours pour francophones à l'Alliance Française le samedi matin. Je crois que c'est un peu cher, et puis surtout c'est le samedi matin Sleep, mais les gens qui y vont ont l'air contents.
*Alice*
*Alice*
Expert

Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

http://le-wonderblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Nadège78 Sam 19 Mai 2012 - 17:48

Angharaad a écrit: J'ai donc choisi une école ETNS, qui se veut multiconfessionnelle.


Comment on les trouve ces écoles ?



Nadège78
Timide

Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Angharaad Sam 19 Mai 2012 - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles sont assez prisées alors il faut s'y prendre tôt par contre.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Nadège78 Sam 19 Mai 2012 - 20:41

Il n'y en a pas à proximité d'Arklow. Ce serait donc école locale.

Dites, là-bas, est-ce que comme en France on doit s'inscrire au préalable en mairie et ensuite on se voit affecté sur l'école du secteur ou peut-on choisir ?

La scolarité est-elle payante ? Est-ce privé ou publique ? Comme toutes les écoles sont catholiques je me pose la question.

Si on s'installe ce sera durant l'été, il y aura encore des places ? Parce que sur l'école d'Arklow qui me plairait (mixte pour que mes enfants ne soient pas séparés) les inscriptions sont clôturées depuis mars. Du coup je me demande s'il est possible que je me retrouve sans école.

Allez bonne soirée.

Nadège

Nadège78
Timide

Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Loune Sam 19 Mai 2012 - 20:47

Je crois qu'on peut choisir l'ecole, ms s'il n'y a de place nulle part alors l'ecole de ton quartier est obligee d'accueillir tes enfants, s'ils ont l'age requis.
Tu devrais appeler les ecoles de ton quartier des maintenant, ils te renseigneront sur la marche a suivre et te diront s'il reste de la place.
L'ecole primaire n'est pas payante, ms il faut acheter les livres, et l'uniforme.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Vanessa Sam 19 Mai 2012 - 21:02

Si tes enfants sont en âge scolaire tu ne te retrouveras pas sans école!
Cela dit, nous avons visité des écoles fin mai, avons inscrits les enfants en juin pour la rentrée de septembre donc je pense que le mieux est de téléphoner à l'école de ton choix pour expliquer que vous aller arriver en Irlande et voir ce qu'il est possible de faire.
(nous avions finalisé l'inscription par mail et payé les livres et l'inscription fin Août en visitant l'école avec les enfants)
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Vanessa Sam 19 Mai 2012 - 21:03

Ha oui et les écoles catholique ici ne sont pas privées mais publiques. Il n'y a pas de séparation Eglise-Etat comparable à ce qui existe en France.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par cacnanette Mer 6 Jan 2016 - 15:07

bonjour a toutes !

je remets un peu le sujet sur le tapis !

pour ma petite qui a 3 ans, j'ai dejà tout compris pour les ecoles (notre projet n'est pas immediat tout de suite donc d'ici là elle aura l'age de l'ecole irlandaise, quoique ... elle est d'octobre donc si on s'installe det été ça risque d'etre compromis ...)

C'est surtout pour ma grande que je m'inquiète.

Elle a 12 ans et est en 4eme (en France)
Elle a un bon niveau d'anglais (et des facilités en général), mais je me pose plein de questions,

collège /lycée en immersion ou collège/lycee français à Dublin ?

j'ai surtout peur du "tout" en anglais, notamment les cours de littérature ou même les cours d'histoire/géo, puisque ce seront les cours sur l'Irlande ... Connaissez vous des cas d'ado qui se sont installés en irlande ? si oui pouvez vous m'eclairer ?

merci !

cacnanette
A l'aise

Nombre de messages : 65
Age : 47
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par ju Jeu 7 Jan 2016 - 10:56

hello,
ma niece de 15 ans a passé un trimestre avec nous dans un lycée irlandais. franchement ca a ete, juste hyper fatiguée au debut à cause de la concentration pour la langue
les cours sont différents, ca c'est sur,  mais elle a attrappé un super niveau en anglais et elle a déprimé en rentrant car l ambiance irlandaise cool et leur gentillesse l'avaient beaucoup marquée

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par cacnanette Jeu 7 Jan 2016 - 11:06

merci ! tu me rassures !

cacnanette
A l'aise

Nombre de messages : 65
Age : 47
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Loune Jeu 7 Jan 2016 - 12:45

Ouah c'est interessant ca comme experience Ju. Ca a ete facile de l'inscrire juste pr un trimestre en Irlande? Ca n'a pas pose de pb avec son college en France?

On dit que les 3 premiers mois st les plus difficiles pr les enfants qui arrivent sans etre bilingues, mais apres ils s'adaptent vite.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par ju Jeu 7 Jan 2016 - 14:36

en fait en france c'est passé car elle est bonne élève et puis c'était la seconde donc pas de bac à la fin de l année. en revanche pour trouver un college ici ca a ete plus difficile car ce n'était pas l'année entière. 
j ai appelé le community college de swords et ils l ont prises car ils font en permanence ce genre d'échanges, la directrice est super sympa au passage.
ca a vraiment été une expérience top pour elle ( et nous aussi d'avoir une ado I love you )

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Mllethais Lun 1 Aoû 2016 - 16:26

Hello, toute nouvelle sur ce forum, je relance ce sujet de janvier, car nous envisageons une installation sur Dublin (rentrée 2017, max rentrée 2018). 
La date n'est pas fixée, car ma fille aînée ayant 12 ans et rentrant en 4ème, je me demande si une rentrée en septembre 2017 n'est pas trop risquée (brevet). Elle se débrouille en anglais, mais à mon sens pas assez pour suivre des cours directement.
C'est le point qui me pose le plus de soucis sur cette installation,  le LFI au moins une année, ainsi que pour mon autre fille de 7 ans ou le grand plongeon directement en école irlandaise. 
Je précise que j'ai également une petite dernière de 3ans.
On a toujours cette impression que ce qui semble facile chez d'autres enfants ne va pas s'appliquer aux nôtres, à tort peut être.
Cacnanette as-tu avancé sur ce sujet délicat ?
Mllethais
Mllethais
Nouvelle

Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : Pas encore fixée, au plus tôt juillet 2017 au plus tard juillet 2018.
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

école française ou irlandaise Empty Re: école française ou irlandaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum