Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
École primaire 2nd class EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
École primaire 2nd class EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
École primaire 2nd class EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
École primaire 2nd class EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
École primaire 2nd class EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
École primaire 2nd class EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
École primaire 2nd class EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
École primaire 2nd class EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
École primaire 2nd class EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
École primaire 2nd class EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
École primaire 2nd class EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
École primaire 2nd class EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
École primaire 2nd class EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
École primaire 2nd class EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
École primaire 2nd class EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

École primaire 2nd class Vote_lcap17%École primaire 2nd class Vote_rcap 17% [ 22 ]
École primaire 2nd class Vote_lcap1%École primaire 2nd class Vote_rcap 1% [ 1 ]
École primaire 2nd class Vote_lcap5%École primaire 2nd class Vote_rcap 5% [ 6 ]
École primaire 2nd class Vote_lcap64%École primaire 2nd class Vote_rcap 64% [ 82 ]
École primaire 2nd class Vote_lcap13%École primaire 2nd class Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

École primaire 2nd class

+3
choubi
Loune
Chaudoudoux
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

École primaire 2nd class Empty École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Mer 25 Avr 2012 - 20:21

Bon, je vais peut être jeter un pavé dans la marre, mais je me pose des questions concernant l'école primaire.
2 de mes enfants sont en 2nd class. L'an passé ils étaient en CE1.
Régulièrement, ils rentrent de l'école en me disant qu'ils n'ont presque pas travaillé. Quand je leur demande ce qu'ils ont fait, il me parle de DVD, de sport et de religion en veux tu en voilà. Cette semaine a été consacrée à l'ancien testament, l'arche de Noé, Moïse etc..
En math, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de véritable apprentissage.

Honnêtement je m'inquiète. Je me dit que si on repart dans un an, c'est à dire après 2 années ici, ils seront complètement largués.

Le plus jeune est en senior infant, et quand je vois ce qu'il fait en math, Waouh, c'est quasi inexistant. Il en est encore à 6+3. Rien a voir avec le programme que les enfants ont en CP.

Est ce normal? J'avais déjà tellement hésité à la rentrée avec l'école à la maison. Et puis je me suis dit que l'apprentissage de l'anglais et leur vie sociale était plus importante. Mais le bilan fin avril, il ne leur reste plus que 2 petits mois d'école entrecoupés de pont et vacances, et je doute.

Dans leur classe, une maman autrichienne donne également des cours à ses enfants après l'école. Les enfants polonais vont à l'école polonaise le samedi.
Qu'en pensez vous?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 21:47

Hello,
J'en ai une en third et un en first: ils ont du travail et ils ont l'air de travailler sérieusement, je trouve que c'est assez exigeant. En math, c'est vrai qu'il s'agit plus de construire des automatismes (tables, calcul mental) que de réfléchir à des problèmes. de fait je fais du français et des maths en français à la maison, histoire d'entretenir un peu et je ne trouve pas de décalage énorme. Senior infant ça correspond plus à grande section qu'à CP.
tu peux les faire un peu travailler à la maison toi aussi si cela t'inquiète?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Loune Mer 25 Avr 2012 - 22:26

Mael est en 1rst, et il avance bien en math, cette annee il a appris les additions, les soustractions, les multiplications, et la depuis 2 jours il commence les divisions (les moitie en fait). En Senior, ils avaient bcp appris en lecture et ecriture, du coup a 5 ans et demi il lisait vrmt bien.
Ils ont effectivement pas mal de sport, prfs un dvd, pas mal d'irish aussi, ms il ne me parle pas de religion... Bizarre maintenant que j'y pense...
Il a des devoirs aussi, ts les jours, 4 ou 5 trucs differents. Dc je trouve que ca a l'air pas mal, ms peut etre est ce different d'une ecole a l'autre?
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par choubi Jeu 26 Avr 2012 - 6:24

Les mamans qui donnent des cours supplementaires, ce sont des cours de langues ou generals?
Mon fils est en 1st class et fait pas mal de projets (travail sur un theme particulier), science,etc. Ils passent pas mal de temps egalement dans les salles infos
Pas de multiplications chez nous pour l'instant mais les additions et soustractions se sophistiquent au fur et a mesure.
Il n'a pas l'air de s'ennuyer au contraire et tout comme Loune je n'entends pas beaucoup parler de religion (c'est plutot les communions qui approchent qui les fait parler en ce moment)
Si tu as des doutes, tu peux peut etre essayer de rencontrer leurs maitresses et avoir une meilleure idee de ce qu'ils vont vraiment
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Nadège78 Jeu 26 Avr 2012 - 6:46

Je dirai, pour ajouter un peu d'eau au moulin, que le programme scolaire des enfants de CP et CE1 est excessivement chargé en France, on leur en demande beaucoup (trop ?) à mon avis.
Petite, j'habitais aux Etats-Unis, j'allais à l'école américaine le matin et ma maman me faisait faire la lecture, via le CNED. De retour en France, il y a eu un décalage, j'ai fait deux CM1. Mais en fin de compte cela ne m'a pas empêché d'avoir un métier plus tard !!!

Je dirai, sans être confrontée au problème, que les enfants prennent tous ce qu'il y a à prendre et que quoi qu'il arrive c'est un plus.

Pour te rassurer tu peux les faire travailler en maths et français, il y a des sites sympas, du style: pepit ou le matou matheux avec des tas d'exercices en ligne très bien fait, il y a aussi bien sûr le cned.

Selon moi la vrai question c'est comment faire pour qu'ils ne perdent leur anglais en rentrant en France, ce qui fut mon cas...

Nadège78
Timide

Nombre de messages : 13
Age : 49
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Jeu 26 Avr 2012 - 7:05

C'est certainement la meilleur chose à faire que de parler avec les instits. Mais si je leur dit que mes enfants s'ennuient, ils risquent de mal le prendre.
C'est difficile à appréhender comme système parce qu'on a aucunes infos quant au programme scolaire. En Vendée en début d'année on avait une réunion avec chaque instit pour nous expliquer concretement le programme scolaire ainsi leur Time table.
Ici on est dans le flou. A part les exo de maths anglais et irish, on ne voit rien passer. Est ce qu'il font de l'histoire? De la géo? Des sciences???

Loune: je suis très surprise. À priori les multiplications (mis à part les doubles) ne commence que en 3rd class dans les programmes. Alors que en Fr ils en ont fait fin de CE1 ( et les 2 alors qu'ils étaient dans 2 écoles différentes) posées en colonne: 25*5. Cette année, ils commencent à les apprendre par cœur mais pas encore en pratique. Et les additions et soustractions qu'ils font sont à 2 chiffres équivalent fin CP début CE1!
C'est aussi pour cela que je m'inquiète. J'ai l'impression qu'ils auront fait moins cette année que l'an dernier...
Nadège, tu me confortes dans mes craintes: ça me ferait suer que les gars accumulent du retard et soient obligés de redoubler. Le CNED j'avais regardé. Le bémol: si tu ne les inscrits pas pour l'année entière chaque module est assez coûteux!
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Jeu 26 Avr 2012 - 7:09

Nadège: peu de chance que les enfants perdent leur anglais, papa est irlandais. En fait on réfléchi à partir en Allemagne été 2013, pour les encourager vers une 3ieme langue.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Loune Jeu 26 Avr 2012 - 9:12

Chaudoudoux a écrit:Loune: je suis très surprise. À priori les multiplications (mis à part les doubles) ne commence que en 3rd class dans les programmes. Alors que en Fr ils en ont fait fin de CE1 ( et les 2 alors qu'ils étaient dans 2 écoles différentes) posées en colonne: 25*5. Cette année, ils commencent à les apprendre par cœur mais pas encore en pratique. Et les additions et soustractions qu'ils font sont à 2 chiffres équivalent fin CP début CE1!

Pr les multiplications ils ont appris les tables jusque 11. Et pr les soustractions et additions, ca reste simple.

C'est une bonne question ca, apprennent ils l'histoire, la geo, les sciences...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Jeu 26 Avr 2012 - 11:12

Oui ils ont des leçons de géo, histoire, sciences... mais très souvent sous forme de projets. Ils font des expériences aussi.

Je crois Chaudoudoux que tu dois en parler avec leur instit. Ici ils ne vont pas du tout mal prendre le fait que tu dises "mon enfant s'ennuie", au contraire. Je trouve qu'ici l'enseignement est individualisé.

J'ai toujours eu beacuoup d'écoute de la part des profs. A chaque fois une solution est trouvée: un autre groupe en math (et donc un autre livre d'exercices) , un projet particulier en sciences... Mais il faut aller les voir Wink

En ce qui concerne les programmes par contre, je ne sais pas ce qu'il en est. Avance/ retard par rapport à la France? je pense que tu peux trouver les programmes officiels quelque part non?
J'ai été étonnée après leur première année scolaire ici lorsqu'en juin ils ont ramené leurs livres à la maison: je n'avais pas imaginé qu'ils avaient travaillé autant.


Dernière édition par Vanessa le Jeu 26 Avr 2012 - 11:34, édité 1 fois
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Jeu 26 Avr 2012 - 11:31

Oui, je vais prendre RDV pour faire le point. Peut-être est-ce juste un manque de communication qui a mené à mes doutes.
Vanessa, comment ça s'est passé pour tes enfants quand vous êtes arrivés? Je me permet de te demander car tes enfants sont un peu plus grands que les miens et sont arrivés dans les mêmes âges que les miens je suppose.
Loune: si ton fils a appris les tables de multiplications en 1st class, je me demande pourquoi ils font plus tardivement ici. N'ont-ils pas des programmes scolaires nationaux?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Jeu 26 Avr 2012 - 11:41

Quand nous sommes arrivés j'avais
- une fille en 4th
- une fille en 2d
- un fils en SI
- une fille en JI

Aucun ne parlait anglais. Nous étions embêtés parce qu'en France mon aînée avait sauté une classe et qu'ici il était hors de question de la mettre un an à l'avance. Nous avions aussi peur qu'elle ne s'ennuie. Et bien pas du tout. Elle a toujours eu de quoi s'occuper, d'autres livres, d'autres execrices.

Même chose pour mon fils: il a quitté la France en GS et il devait normalement sauter le CP. En classe, il a par exemple joué aux échecs ou aux dames avec sa maîtresse quand il avait fini plus tôt, il a eu d'autres livres de lecture... il ne s'est jamais ennuyé!

Mes deux autres filles ont l'air très bien dans leur classe aussi. Je trouve vraiment que l'enseignement/l'enseignant est à l'écoute des enfants. Et pourtant ils sont 30 en classe!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Jeu 26 Avr 2012 - 11:47

Pour les programmes, je ne sais pas trop par contre...
Ils font de la géo et de l'histoire parce que les 2 grandes adorent m'apprendre des choses et qu'elles ont beaucoup de plaisir à me faire réciter les county, river, etc...
En histoire même chose.
En sciences il y a énormément de manipulation.
En math c'est vrai que mon aînée trouve qu'ils apprennent les choses plus tard qu'en France... mais finalement ils les apprennent.
Ils font beaucoup de dictées (toutes les semaines), ont des leçons de vocabulaire, beaucoup d'expression écrite.

Tu as visité leur école? Tu peux peut-être demander à voir comment ils travaillent? dans l'école de mes enfants j'avais été impressionnée de la masse de matériel pédagogique qu'ils ont! Et il y a un tableau interactif dans chaque classe.

Et puis surtout... tes enfants, ils s'ennuient? Si tu fais abstraction de ce qui te tracasse par rapport au programme, ils ont l'air bien à l'école?
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Jeu 26 Avr 2012 - 11:49

Oups, ça y est, je suis en retard Embarassed
Je repasse plus tard!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Jeu 26 Avr 2012 - 11:58

Merci pour tes explications Vanessa.
Les enfants se plaignent régulièrement qu'ils ne travaillent pas assez, voire presque peu. Il n'y a rien de pire que l'ennui. Je me revois m'ennuyer au même âge. Idem pour mon mari. Le directeur a mis des barrières au début de l'année: ils n'avaient pas encore 8 ans car ils sont du mois d'octobre. Et considérant l'âge des enfants ils devaient aller en 2nd class et non en 3rd.
Ton aînée était en CM2 avant de venir?
Je suis paumée... Crying or Very sad
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par emmaj Jeu 26 Avr 2012 - 12:21

Pour les programmes scolaire du primaire, il y a ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par choubi Jeu 26 Avr 2012 - 13:51

Vanessa: pour etre sure de bien comprendre ce que tu dis: tu as du discuter avec les enseignants pour amenager les activites de tes enfants a leur demande ou ce sont eux qui le font automatiquement?

Desolee mais je ne suis pas sure d'avoir compris ton message
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Jeu 26 Avr 2012 - 14:14

Les 2 en fait...
Victor nous a expliqué qu'il avait toujours fini avant les autres et qu'il faisait ceci ou cela avec sa prof (lecture, dames,..). Elle avait mis cela en place parce qu'effectivement il avait du mal à canaliser son énergie et sa frustration de ne pas pouvoir s'exprimer correctement. Elle nous l'a expliqué après coup.

Héloïse ne disait pas grand chose si ce n'est que parfois elle s'ennuyait. Mais comme elle est vraiment calme et très scolaire, la prof n'avait pas remarqué que parfois elle n'avait plus rien à faire. Donc une petite discussion et c'était réglé.

C'est pour cela que je crois que la solution chaudoudoux c'est vraiment d'en parler avec l'enseignant!

Avec mon mari nous nous sommes déjà dit que si on lui propose de rentrer en France, ce sera vraisemblablement non parce que nous ne voulons pas remettre nos enfants dans l'enseignement français Wink Ce qu'ils ont ici leur convient vraiment beaucoup mieux.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Loune Ven 27 Avr 2012 - 9:08

Chaudoudoux a écrit:Loune: si ton fils a appris les tables de multiplications en 1st class, je me demande pourquoi ils font plus tardivement ici. N'ont-ils pas des programmes scolaires nationaux?

Je ne sais pas du tout....Question
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par choubi Ven 27 Avr 2012 - 12:50

Merci pour les precisions Vanessa.
On a discute sur le sujet hier avec mon homme et de son point de vue l'approche educative est tellement differente en France et en Irlande qu'il faut certainement une phase d'adaptation pour passer de l'un a l'autre.
L'ecole irlandaise demande beaucoup plus d'initiative de la part de ses eleves contrairement a l'attitude plus passive qui est attendue en France.
Ici les eleves travaillent par groupe, a leur rythme donc tout le monde doit pouvoir trouver a s'occuper.
Et puis finalement a travers les devoirs, on ne voit qu'une infime partie de ce qu'ils font a l'ecole.
Pour en revenir aux multiplications, pour avoir fait des multiplications en chiffres romains (merci Asterix...) avec mon fils hier soir, je corrige mes dires, il semblerait que les multiplications lui soient bien familieres!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Sam 28 Avr 2012 - 9:55

Je suis assez d'accord avec ce que dit Choubi: en fait la comparaison est difficile à faire parce que le système d'enseignement est tout à fait différent!
Et en plus on ne eut pas comparer les classes non plus parce que les irlandais commencent l'école plus tard donc Senior Infant, malgré le même âge, ce n'est pas tout à fait CP. Mais ce n'est pas tout à fait la GS non plus...

Bref... va partager tes préoccupations avec les instits Wink
Tiens et ton mari, il en pense quoi?

Sinon on discutait math avec mon aînée hier soir. Elle est en 6th et commence des équations à 1 inconnue. Je n'ai jamais fait ça en primaire moi...
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Sophie Mar 1 Mai 2012 - 21:51

Tristan étant en SI je n'ai pas bien d'expérience de toutes ces matières mais il est vrai qu'on ne voit pas passer grand chose avec les devoirs, donc au final, je ne sais pas tellement ce qu'il fait à l'école. Pour ma part, j'ai fait mon primaire en angleterre et il est vrai qu'arrivée en 6e, je me suis retrouvée larguée en maths, car je n'avais que commencé les divisions alors que les 6e connaissaient bien le système. En plus on s'y prenait pas pareil dans les 2 pays. Résultat, du groupe '1' je suis passée en groupe 3 et en quelques mois j'ai ratrappé mon retard. Je ne m'inquiéterais pas trop pour tes enfants - ils ont l'air doués, alors même s'ils sont un peu à la traîne, ils rattraperont vite.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Mer 9 Mai 2012 - 9:45

J'avais pris RDV la semaine passée avec l'instit.. RDV est un grand mot..
J'ai eu droit à 5 minutes avant le début de la classe, dans le couloir derrière une porte et avec l'instit-bis qui seconde leur instit!

C'est bizarre tout de même ce système. On a l'impression que à partir du moment ou on confie des enfants à une école, ce qui s'y passe ne devrait plus concerner les parents. Ou tout du moins, ils ne s'attendent pas vraiment à ce que les parents se sentent concernés.

Toujours est il qu'il avait l'air surpris que je m'y intéresse. Je lui ai dit que depuis mi-novembre, je n'avais plus eu de feed back les concernant et concernant leurs apprentissages, il m'a dit que si il y avait eu des problèmes, il nous aurait tenu au courant. À partir du moment où on a pas de nouvelles, c'est que tout ce passe bien.
Je lui ai dit que dans leur anciennes écoles, il y avait des évaluations et un bilan 3 ou 4 fois par an, avec rencontre de l'instit à chaque fois. Il m'a dit que les enfants auraient des évaluations en juin et que l'on recevrait probablement les résultats par la poste!
En gros tout ce passe bien au niveau de l'apprentissage pour eux, evolution satisfaisante. Meme en gaelic leur niveau est bon. Pas de problèmes pour leur passage dans la classe supérieur, ils sont prets. Et content parce que les gars parlent anglais entre eux à l'école et non français, comparés aux enfants polonais qui parlent polonais entre eux.
C'est tout, les 5 minutes terminées, l'école allait commencé. Pas question de parler de programmes scolaires, emploi du temps ou autre!

Je ne suis pas sur d'avoir appris grand chose. La confusion reste intacte.

Pour vous dire à quel point le manque de communication est flagrant, dans 2 semaines il va y avoir la communion, je ne connais que la date du 26. On a eu aucunes explications, rien, Nada, niet, nichts, nothing, 0+0=la tête à toto
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Vanessa Mer 9 Mai 2012 - 11:24

Je comprends que tu sois déçue. Je pense que c'est un problème avec l'école de tes enfants et pas l'enseignement en Irlande alors.

Nous avons des rendez-vous avec les enseignants au moins une fois par an, dans la classe, en dehors des heures de cours.
Nous pouvons avoir d'autres rencontres si nous le souhaitons, soit informelles avant ou après la classe, soit formelles sur rendez-vous.

Il n'y a qu'un seul "carnet de notes" qui n'en est pas vraiment un, c'est plutôt une évaluation générale de l'apprentissage.
Le test de fin d'année c'est le Drumcondra test, c'est une évaluation nationale: cela te permettra de situer le niveau de tes enfants par rapport à tous les autres élèves du même âge.

Tes enfants vont faire leur communion?
De nouveau, dans l'école de mes enfants il y a une réunion d'explication. Les parents qui le souhaitent peuvent s'investir (lecture à la messe, allumer éteindre les bougies...) et il y a une messe par mois à la paroisse à laquelle sont attendus les enfants préparant leur première communion. Mais c'est vrai que le plus gros de la préparation se fait à l'école.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Chaudoudoux Mer 9 Mai 2012 - 11:37

Et oui ils l'a font. On leur a laisser le choix, et je n'imaginais pas leur interdire. Ils auraient été mis de côté, et c'est pas terrible pour l'intégration
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Loune Mer 9 Mai 2012 - 11:58

Comme Vanessa, je suis surprise par les methodes de ton ecole Chaudoudoux. Nous quand on demande un rdv, c'est apres les cours, assis, calmement, et ca dure autant de tps qu'il faut. La semaine derniere j'ai meme demande un rdv au principal (pr lui parler de mon + jeune fils qui commence en septembre mais est tres en retard sur le langage), et j'ai eu droit a un vrai rdv, et j'etais surprise car le principal connaissait le nom de mon fils, son age, etc... donc j'ai vu qu'il avait potassé le dossier avant que je n'arrive. Bref qd on a un rdv, c'est du serieux.

Par contre pr son niveau, j'avoue que depuis Noel on n'est pas vrmt au courant....
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

École primaire 2nd class Empty Re: École primaire 2nd class

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum