Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Inscription à l'école ?? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Inscription à l'école ?? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Inscription à l'école ?? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Inscription à l'école ?? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Inscription à l'école ?? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Inscription à l'école ?? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Inscription à l'école ?? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Inscription à l'école ?? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Inscription à l'école ?? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Inscription à l'école ?? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Inscription à l'école ?? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Inscription à l'école ?? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Inscription à l'école ?? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Inscription à l'école ?? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Inscription à l'école ?? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Inscription à l'école ?? Vote_lcap17%Inscription à l'école ?? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Inscription à l'école ?? Vote_lcap1%Inscription à l'école ?? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Inscription à l'école ?? Vote_lcap5%Inscription à l'école ?? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Inscription à l'école ?? Vote_lcap64%Inscription à l'école ?? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Inscription à l'école ?? Vote_lcap13%Inscription à l'école ?? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Inscription à l'école ??

+6
MiMiMuM
Chaudoudoux
choubi
Vanessa
Loune
Cendre
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Inscription à l'école ??

Message par Cendre Lun 27 Fév 2012 - 18:53

Bonjour,

J'ai parcouru différents sites et je commence à m'inquiéter pour les inscriptions aux écoles...
Concernant mon grand, en dehors du fait qu'il ne souhaite pas venir s'installer en Irlande, je pense le mettre au lycée français à Dublin en internat la semaine ou demi-pensionnaire à voir...
Par contre pour les deux plus petits, le moyen a 7 ans (8 ans cette année) et est actuellement en CE1 en France, donc seconde classe du primaire et le petit dernier est GS donc dernière section de maternelle vu qu'il a 5 ans (6 ans cette année), d'abord dans quelle classe vont ils aller ?

J'ai lu que l'on doit choisir l'école et les inscrire mais que la place n'est pas garantie...

Comment vos enfants se sont adaptés au niveau de la langue ?
Les écoles ont elles l'habitude d’accueillir des enfants francophones ?

Et après l'école, vos enfants vont où si vous travaillez ??

Merci de votre aide...

Cendre
Timide

Nombre de messages : 40
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Loune Lun 27 Fév 2012 - 19:59

Cendre, a ma connaissance l'ecole du quartier est obligee de les prendre s'ils ont l'age. Par ecole du quartier, j'entend l'ecole catholique (gratuite). Ce que tu lis sur le forum concerne surement les Educate Together, qui sont des ecoles multiculturelles tres prisees, gratuites aussi, au lieu de n'y enseigner que le catholicisme, on y enseigne ttes les religions. Donc la y'a des listes d'attente et tout le monde n'y va pas.
A 7-8 ans, je pense que ton enfant irait en 2nd. Et 5-6 ans il irait surement en senior infant.
Je ne sais pas si le lycee francais de Dublin a un internat...
Oui les ecoles ont l'habitude d'accueillir des enfants etrangers, et proposent souvent des cours de soutien en anglais apres l'ecole, c'est a dire l'apres midi.
Pr ce qui est de l'adaptation, mes enfants sont nes ici dc je laisse repondre les mamans qui st arrivees en Irlande avec des enfants deja grands.
Apres l'ecole, c'est bien organise, il y a des after schools qui viennent les chercher, les emmenent ds des centres aeres, ou ils ont un repas, les devoirs, puis jouent jusqu'a ce que les parents viennent les chercher. Attention c'est payant (tu choisis l'after school que tu veux), c'est ds les 500 eur par mois et par enfant pr un tps plein qui inclue les journees entieres pdt les vacances scolaires.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Vanessa Lun 27 Fév 2012 - 20:01

Le petit dernier en GS a 5 ans, il aura 6 ans en septembre? Je pense qu'il ira en Senior Infant, qui est la 2ème année d'école primaire qui en compte 8.
Le moyen si il a 8 ans en septembre ira en 2d (soit la 4ème année d'école).

Mes enfants sont arrivés en Irlande à +/- 4, 6, 7 et 9 ans sans parler un mot d'anglais.
Tout s'est très très bien passé pour eux, intégration super à l'école, parfaitement bilingue à la fin de l'année scolaire
(ils comprenaient presque tout vers Noël et ont commencer à vraiment parler vers Pâques).

Tes enfants auront de toutes façons une place à l'école puiqu'ils sont en âge d'y aller. Par contre, tu n'auras peut-être pas de place où tu veux... et encore, nous avons inscrit 4 enfants en juin dans une école qui se disait complète Wink

Après l'école il y a des after school (garderie payante) mais je ne m'y connais pas dans ce domaine.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Cendre Lun 27 Fév 2012 - 20:10

Merci de ces infos... Ok je vais donc chercher un peu plus sur les after school ou envisager une jeune fille au pair...

Est il possible de m'en dire un peu plus sur les écoles ? Est il mieux d'envisager de mettre mes enfants à "Educate Together" or "Usual public school" c'est ok ?

Les petits ont donc école que le matin ?

Que cela soit le petit dernier ou le moyen, ils auront 6 et 8 ans en décembre, ahhh je pense que c'est comme en Suisse, par rapport à leur naissance, ils ont une année d'avance en France sur l'Irlande... Zut ils vont devoir aller dans une classe inférieure ou peuvent ils poursuivre sur leur niveau ? Car en dehors de la langue, des maths sont des maths...

Sinon, ouawww super, je pensais bien que l'adaptation se ferait rapidement pour les petits, concernant mon grand, je vais ouvrir un autre post...

Cendre
Timide

Nombre de messages : 40
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Vanessa Lun 27 Fév 2012 - 20:16

L'enseignement ici est vraiment bien individualisé donc les maths sont les maths oui mais si il le faut on leur en donnera des différents.
Nos enfants sont à l'école publique et nous en sommes ravis. Il est vrai que le fait que ce soit une école catholique ne nous dérange pas. Je ne sais pas si cet aspect est bloquant pour toi.
Dans l'école de mes enfants, les petits (junior et senior infant) terminent à 13h40 et les autres à 14h40.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par choubi Lun 27 Fév 2012 - 20:24

L'ecole publique a tres bonne reputation ici (il n'y a d'ailleurs quasiment pas d'ecole privee)
Le seul truc c'est que la plupart des ecoles sont catholiques (et le reste est protestant) ce qui derange souvent les parents etrangers, pas habitues a ce melange des genres, d'ou la course aux ecoles educate together qui sont non-confessionnelles.
Je ne m'en ferais pas pour le niveau. Ici il n'y a pas de redoublement, tout le monde reste avec son groupe d'age et les instits s'adaptent a la vitesse de chacun.
Dans ton cas de figure, je pencherais pour l'au pair au moins dans un premier temps car les petits risquent d'avoir besoin d'un soutien plus personnalise l'apres-midi, ce qu'ils n'auront pas en after-school.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Chaudoudoux Lun 27 Fév 2012 - 21:01

Nous sommes arrivés l'été dernier.
Mes 2 grands étaient en CE1 l'an dernier, et ont débuté en septembre la 2nd class (ils ont eu 8 ans en octobre).
Mon plus jeune était en Grande section l'an dernier, et il est maintenant en Senior Infant (il a eu 6ans en novembre).
les enfants sont en groupe d'âge en France de janvier à décembre, mais en Irlande ça va du 1ier sept au 31 aout.
la senior Infant, c'est la classe où ils apprennent à lire (équi CP), même si les programmes sont bien différents.

Les maths sont des maths, oui mais ici c'est enseigné différemment. Et les enfants n'apprennent pas la même chose en même temps.

Mais comme me le répete Mr Chaudoudoux, il ne faut pas comparer les pommes aves les poires.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par MiMiMuM Lun 27 Fév 2012 - 21:29

Pas de soucis comme les filles t'ont dit pour l'ecole pubic du quartier c'est pourquoi il faut bien choisir l'endroit ou tu vivras cependant il y a des listes dans chauque ecole ou tu place tes enfants tres tot pour avoir un place ensuite les atributions se font par priorites genre parish sibblings (fratrie dans l'ecole) et adresse ensuite selon le nombre de places dispo ils prennent par ordre chronologique sur la liste...

ils ont l'habitude des non english speakers qui sont tres bien pris en charge

comme t'as dit Choubi l'au pair semble la solution la plus adaptee a ton cas pourquoi pas la ptite amie du grand lol desolee je faisait un peu d'humour lol
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 21:33

hello,
si ça peut te rassurer, je bosse au lycée français et c'est très très rare qu'un ado y soit malheureux!!! surtout les grands, ils s'éclatent, c'est une toute petite structure, c'est familial, bref, tout ce qu'il faut pour s'intégrer facilement et se faire des tas de copains...
Et comme les autres, mes enfants sont scolarisés à l'école publique du coin - là où il y avait de la place, et pas de souci, je suis vraiment très contente de comment ça s'est passé quand ils sont arrivés - sans parler anglais- et de la suite après.
d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Loune Lun 27 Fév 2012 - 21:35

LOL Mimi Mum!!! lol!
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Cendre Lun 5 Mar 2012 - 19:25

Extra, tout ce que vous me dîtes là, me rassure !
Bon, il me reste plus qu'à savoir dans quelle région je vais aller...

Cendre
Timide

Nombre de messages : 40
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 18:47

Bonjour! Smile
Le PPS number est-il obligatoire pour l'inscription à l'école?
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Vanessa Lun 9 Juil 2012 - 19:03

Oui je pense!

Enfin, je nuance: nous avons inscrit les enfants avant d'avoir leur PPS mais nous avons dû le donner à l'école dès que nous l'avons eu ( très rapidement )
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 19:10

Ok, c'est noté. Merci! Smile
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 19:51

Savez-vous quand tombera la rentrée scolaire cette année?
J'ai un entretien demain et je ne sais pas encore quoi dire pour la date à laquelle je serai dispo...
Au cas, y a-t-il des solutions du type centre de loisirs où on peut inscrire les enfants à la dernière minute?
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par boubou Lun 9 Juil 2012 - 20:22

Pour la date de la rentrée, ca dépend de l'école. La plupart rentrent la semaine du 3 septembre, mais pour nous a Duleek ce sera le 29 aout.
A voir avec l'école.
Pour l'afterschool, je pense qu'il y a moyen de trouver facilement.
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par choubi Lun 9 Juil 2012 - 20:23

L'ecole va certainement te demander un PPS number au moment de l'inscription mais le fait de ne pas en avoir ne doit pas t'empecher de commencer les demarches. Tu pourras certainement leur fournir plus tard.
La rentree a lieu autour du 1er septembre avec quelques jours de decallage d'un etablissement a un autre comme l'a indique Boubou. A noter egalement que si ta fille cmmence en premiere annee, elle finira certainement a midi les 2 premieres semaines.
De mon experience les structures du style after-school prennent egalement les enfants pendant les vacances. A voir quels sont les taux de remplissage pour les inscriptions de derniere minute.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 20:47

Merci pour toutes ces infos! Smile
Le recruteur m'a dit qu'ils cherchaient qq1 pour mi-août/début septembre. Pour ne pas gâcher mes chances, j'ai dit que c'était ok pour moi mi-août. Je me disais "si ça marche, j'aviserai" mais maintenant j'ai peur de ne pas trouver de solution de garde à la dernière minute. J'ai peur que ça me desserve à l'entretien de dire "euh finalement début voire mi-septembre c'est mieux! What a Face "
Ou alors je fais comme si c'était ok et si je suis prise je dis "je ne suis dispo qu'en septembre finalement! What a Face "
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par choubi Lun 9 Juil 2012 - 20:53

Tu arrives quand en Irlande?
Precise que tu dois trouver un mode de garde pour ta fille avant de commencer. De toutes facons, etant fraichement debarquee, ils devraient s'attendre a ce qu'il te faille un peu de temps pour t'organiser avant de commencer a bosser. (et ca va pas prendre 3 semaines non plus)
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 21:01

J'arrive le 9 août.
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par choubi Lun 9 Juil 2012 - 21:18

Avec ou sans logement?
Moi j'aurais tendance a me donner au moins 15j pour s'installer, prendre ses marques, faire les demarches administratives, etc avant de commencer a bosser.
L'autre truc c'est que tu "risques" d'avoir besoin de temps un peu avant la rentree pour gerer l'ecole car pas sure que tu arrives a avancer inscriptions et autres en plein mois d'aout... Et le mode de garde sera certainement lie a l'ecole.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Lun 9 Juil 2012 - 21:24

Sans logement. Neutral
Je pense que je donnerai toutes ces infos à l'entretien quand ils me poseront la question de mes dispos. On verra bien si ça leur convient. Au pire, j'ai d'autres pistes mais je n'ai pas envie de compter sur les assedics (j'ai lu que j'avais droit à 3 mois en partant à l'étranger mais je suppose qu'il y a un délai de carence, j'aurai sûrement le temps de trouver un poste avant de toucher le moindre centimes).
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par petitemolly Mer 1 Aoû 2012 - 8:29

tiens moi aussi j'arrive le 9 aout, est ce que tu viens par bateau?
petitemolly
petitemolly
A l'aise

Nombre de messages : 52
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 29/02/2012

http://petitemolly.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Jeu 2 Aoû 2012 - 14:56

petitemolly a écrit:tiens moi aussi j'arrive le 9 aout, est ce que tu viens par bateau?

J'arrive par avion avec Aer Lingus. Smile
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par lilycoco Sam 4 Aoû 2012 - 9:54

Est-ce qu'on doit présenter un certificat de baptême pour inscrire un enfant à l'école Question
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à l'école ?? Empty Re: Inscription à l'école ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum