Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
processed food... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
processed food... - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
processed food... - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
processed food... - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
processed food... - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
processed food... - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
processed food... - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
processed food... - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
processed food... - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
processed food... - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
processed food... - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
processed food... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
processed food... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
processed food... - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
processed food... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

processed food... - Page 2 Vote_lcap17%processed food... - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
processed food... - Page 2 Vote_lcap1%processed food... - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
processed food... - Page 2 Vote_lcap5%processed food... - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
processed food... - Page 2 Vote_lcap64%processed food... - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
processed food... - Page 2 Vote_lcap13%processed food... - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

processed food...

+15
raphaele
MiMiMuM
finou
milie
CelineS
Loune
Chaudoudoux
Nanazolie
BelGazou
Gae Lig
boubou
DameLapin
choubi
loutich
Angharaad
19 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Angharaad Mar 19 Mar 2013 - 21:56

non, juste pain fromage et fruits.

Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mar 19 Mar 2013 - 22:09

Chaudoudoux, les legumes bio, meme s'ils n'ont en effet pas la pretention d'avoir plus de mineraux ou de vitamines que les legumes, ils sont surtout exempts de residus de pesticides, de foncidides, d'ogm, d'insecticides. La terre dit donc merci et notre foie aussi.
Pour ce qui est de la viande, j'aurais beaucoup à dire sur lesdites proteines constituees de series d'aminoacidi. Ds notre organisme les proteines sont constituees de 20 differents amminoacidi. De ces amminoacidi, 12 peuvent etre synthetises (cad produits) par l'organisme lui-meme, ils sont appeles "non-essentiels" alors que les 8 autres doivent etre necessairement apportes par la nourriture (les "essentiels").
Je pourrais vous mettre à l'occasion le tableau aliments/contenus en proteines. P ex : viande de boeuf : proteines g/100g = 20,5
lentilles : proteines g/100g = 22,7 Soja en grains : proteines g/100g = 36,9! poulet = 23,3 haricots secs = 20,2 etc etc... Les proteines sont donc largement disponible ailleurs que ds la viande.
Au niveau international, il est desormais reconnu qu'une alimentation vegetarienne -et meme vegan d'ailleurs- est adequate à toutes les phases du cycle vital et couvre tous les besoins nutritionnels autant chez l'adulte, chez l'enfant que chez lespersonnes agees.
La viande est à eviter dans tous les cas avant la première annee de l'enfant et privilegiez ensuite la viande blanche car elle est moins contaminee et polluee.
En tous cas, la phrase d'evangile que tu as dite Chaudoudoux est celle de manger de tout de façon equilibree!
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Gae Lig Mar 19 Mar 2013 - 22:41

Nanazolie: les legumes surgeles sont plus frais que les frais? comment ca?
Quand je dis que je cuisine a 95% avec des produits bruts je triche alors. Pour moi produits bruts ca inclu aussi les conserves de legumes natures (haricots verts, tomates, mais,...), le poisson (thon, sardines, ...), et tout ce qui est pates et riz.

BelGazou: en effet un des interets du bio c'est l'absence de substances chimiques. on en consomme chez nous quand c'est du local. Par contre, a rendement moindre, le bio ne nourrira jamais la planete avec notre consommation actuelle...
En ce qui concerne les proteines vegetales, j'ai toujours entendu qu'il fallait melanger un glucide et une legumineuse: riz+lentille, pdt+haricots secs, etc... je n'avais pas compris que les lentilles seules, par exemple, apportaient des proteines. A verifier.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Loune Mar 19 Mar 2013 - 22:49

Interessante cette discussion, et que l'on soit d'accord ou pas les unes avec les autres, le fait que l'on s'interesse a la qualite de notre bouffe est de tte facon une tres bonne chose. Je connais bcp d'Irlandais qui se fichent pas mal des cochonneries cachees ds leur alimentation.

Je ne peux pas voir les videos du 1er message (je n'ai pas le bon logiciel sur cet ordi), ms j'ai hate de les voir.

Quelqu'un a dit qu'elle trouvait plus difficile de bien manger en Irlande qu'en France, je ne suis pas d'accord, les plats prepares st tellement mauvais en Irlande que j'en suis venue a cuisiner moi meme bcp de plats, en France je cuisinais bcp moins car j'etais + tentee par les plats tous prets.

Finalement chez nous, c'est surtout les enfants qui mangent des process food : cereales ou pain de mie et nutella le matin, biscuits.... Je ne sais pas si les pates et yaourts font partie des process food...

J'avoue que j'ai du mal a comprendre cette nouvelle mode de bannir les produits laitiers.... Si on n'est pas allergique, ca me parait hyper dangereux de se priver des bienfaits des produits laitiers.... Qu'en est il de l'apport en calcium? Ne me dites pas qu'il y a du calcium ds autre chose que les produits laitiers (comme broccoli, etc...), certes il y en a, ms en tellement moindre quantite que c'est quasi impossible d'avoir la bonne dose de calcium. Or le manque de calcium est une bombe a retardement, surtout pr les femmes, des le debut de la menopause on perd du calcium, les os se fragilisent (=> fractures, scolioses, petits vieux tous voutes, etc...), et le seul truc qui peut retarder ce phenomene c'est le calcium qu'on a ingere entre la naissance et la menopause.... Et il n'y a pas de calcium ds les laits d'amande, lait de soja, etc... (qui en effet ne sont pas des laits), ou alors c'est du calcium chimiquement rajoute et dc moins bien assimile par le corps.

Et c'est absurde de dire qu'on est la seule espece a consommer du lait apres le sevrage.... on peut trouver bcp de choses differentes ds notre alimentation entre les animaux et nous... on est aussi la seule espece a faire cuire la viande, a faire secher les aliments pr les conserver, a faire des boissons a partir de plantes... etc... Il se trouve qu'on a decouvert qu'a partir du lait, on pouvait fabriquer bcp d'aliments savoureux, et donc il n'y avait aucune raison de s'en priver.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Loune Mar 19 Mar 2013 - 22:54

Gae Lig a écrit:Nanazolie: les legumes surgeles sont plus frais que les frais? comment ca?

Il y a + de vitamines ds les legumes surgeles que ds les legumes frais. Les legumes perdent enormement de vitamines avec le tps, donc a moins de les consommer ds les qqs heures qui suivent la cueillette, si ils ont traine sur les etals, le transport etc... on se retrouve avec des legumes quasi sans vitamines.

Ceci dit, des qu'on cuit les legumes autrement qu'a la vapeur, on perd aussi quasiment toutes les vitamines, alors...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Nanazolie Mar 19 Mar 2013 - 22:59

Mais le fer n'est-il pas mieux assimile par l'organisme sous forme animale que vegetale? Il me semble que c'est souvent le probleme avec une alimentation purement vegetale, et aussi la vitamine B12

On mange relativement peu de viande, question de gout mais aussi d'ethique, d'ecologie et d'economie. Pour autant, quand j'en achete, je la prends de la meilleure qualite possible, mais je ne me pose pas tant de questions sur les proteines. Pareil pour le lait, mon mari est 'latin' et le digere mal, je suis 'nordique' et ca ne me pose aucun probleme. Il y a pas mal de debats sur l'utilite de la viande, du lait, ou au contraire leurs cotes nefastes, et je crois que chaque etude prend un peu ce qui l'arrange pour prouver ses arguments.

Je suis par contre assez d'accord avec Chaudoudoux sur un point: pas mal d'agriculteurs n'ont pas de certification bio, et pourtant leurs legumes ou fruits ne contiennent ni OGM, ni pesticides, etc. Il y a aussi pas mal de fraude sur le bio, donc c'est a prendre avec des pincettes. Je prefere une pomme locale sans pesticide mais non bio qu'une pomme bio de Nouvelle Zelande, et crois moi, c'est souvent le cas... Le marche 'bio' de Ste Anne samedi n'avait d'Irlandais que les topinambours, ca craint moyen je trouve (surtout les patates et carottes, mince, quoi, ca pousse ici!). Et pour ce qui est du soja, c'est un aliment un peu magique, certes, mais la encore, discutable sur son cote ethique: les champs de soja ont tendance a generer une monoculture dangereuse pour l'equilibre des sols (sans compter que si la recolte est attaquee, le producteur perd tout, c'est le danger de la culture unique), et il est difficile de trouver du soja bio et fairtrade

Loune, tu as repondu a Gae Lig avant moi Very Happy Par ex, les petits pois: une fois cueillis, le sucre se transforme en amidon, c'est pas tres bon, donc plus ils attendent, moins ils sont interessants nutritionnellement. Et en effet, les legumes bouillis, ca sert a rien (sauf en soupe car on mange aussi le liquide de cuisson)

Les plats prepares, je trouve qu'il y en a de vachement bons, par ex les plats vegetariens de M&S, miam...
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Loune Mar 19 Mar 2013 - 23:05

Nanazolie a écrit:Les plats prepares, je trouve qu'il y en a de vachement bons, par ex les plats vegetariens de M&S, miam...

Oui c'est vrai pardon, je pensais a Tesco, Dunnes etc... Ca ne fait pas tres lgtps que je vais chez M&S, et je dois reconnaitre qu'ils st bons, ms entre temps, j'ai appris a faire plein de plats moi meme.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Angharaad Mar 19 Mar 2013 - 23:09

Nanazolie a écrit: Le marche 'bio' de Ste Anne samedi n'avait d'Irlandais que les topinambours, ca craint moyen je trouve (surtout les patates et carottes, mince, quoi, ca pousse ici!).

Oui c'est moi qui disait que c'était difficile, et Nanazolie l'a bien résumé avec cette phrase Wink
Cela dit, je vois de plus en plus de site proposer des box à livrer (bon, 20 euros pour 4 pauvres légumes qui se battent en duel dans le cageot et la moitié venant de très loin... mais c'est un début, on voit quand même une prise de conscience).
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 7:21

Gae lig : tu as raison, il faut les associer à une cereale et ce, pr completer l'apport proteinique. p ex, si un petit mange d'habitude 40g de cereales, il suffit de mettre 10-15g de legumineuse et 25g de cereales pr avoir un plat complet sans exceder ds le contenu des fibres.
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 7:33

Loune, ce n'est pas tant le lait en soit le pb, c'est l'industrialisation du lait qui rend l'aliment malsain. Ces vaches qui n'ont jms brouter un brin d'herbes fraiches, nourries à base mais fermenté qui provoque des fermentations anormales chez le ruminant et pr eviter ces fermentations excessives chez ces pauvres betes, pr eviter qu'elles explosent Neutral on les bourre d'antibio. Dans le lait -non bio- on trouve des residus d'antibiotiques, de pesticides, metaux lourds, avec absence totale d'omega 3 car les vaches ne sortent pas et n'ont pas un equilibre naturel d'alimentation.
Leur lait devient donc allergene pr la plupart des gens...

La consommation excessive de lait -ou de ses derives- surtout en hiver favorise la constipation intestinale et des voies repsiratoires avec production de mucus et de catarrhe.

En plus, vs saviez qu'en mode indistriel, on prive la vache de son veau -et donc le petit de sa mère- car sinon, maman vache ne produit du lait que pr son petit et "refuse" d'en produire au passage des pompes automatiques... Sad Et du coup, pr eviter cela, dès la naissance, le petit est ecarté de sa mère qui pleure à fendre l'ame et sa mère l'appelle sans discontinuer pdt au moins 2 jours... vive l'industrialisation.
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 7:35

le mot au debut c'est "mais" je ne trouve pas le trema sur ce clavier ! ("nourries à base de mais...)
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Loune Mer 20 Mar 2013 - 7:41

BelGazou a écrit:Loune, ce n'est pas tant le lait en soit le pb, c'est l'industrialisation du lait qui rend l'aliment malsain. Ces vaches qui n'ont jms brouter un brin d'herbes fraiches, nourries à base mais fermenté qui provoque des fermentations anormales chez le ruminant et pr eviter ces fermentations excessives chez ces pauvres betes, pr eviter qu'elles explosent Neutral on les bourre d'antibio. Dans le lait -non bio- on trouve des residus d'antibiotiques, de pesticides, metaux lourds, avec absence totale d'omega 3 car les vaches ne sortent pas et n'ont pas un equilibre naturel d'alimentation.
Leur lait devient donc allergene pr la plupart des gens...

Ah oui ok merci, je comprend mieux. En l'occurence je ne prends que du lait bio, mais c'est vrai que pr fromages et beurre, je n'ai jms fait gaffe s'il y avait du bio....

BelGazou a écrit:La consommation excessive de lait -ou de ses derives- surtout en hiver favorise la constipation intestinale et des voies repsiratoires avec production de mucus et de catarrhe.

Oui voila, c'est ce qu'on dit souvent maintenant, ms si on n'a pas de pb de constipation ou respiratoire, pourquoi se priver de lait (bio:)), et surtout pourquoi priver son enfant de lait sachant que le calcium est tellement important pr la croissance et pr toute la vie...

NB : T'inquiete pr les accents, on est habitue! La sur le portable du boulot, je n'ai aucun accent, meme pas la correction d'orthographe en francais, et j'ai la flemme de chercher.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Chaudoudoux Mer 20 Mar 2013 - 7:58

Je suis assez d'accord avec Nanazolie. Je répète régulièrement a mes enfants qu'ils doivent manger local et surtout de saison. Les fraises degueu qui ont pris l'avion c'est non. Idem pour le raisin ou tomates en toute saison.
D'une manière générale le seul écart autorise sont les bananes et les oranges qui voyagent.
La femme de mon neveu a une énorme boîte a côté de Moissac (le verger de la France) et produit ses énormes frigo/congelo qui conserve les légumes que nous mangeons. Ils sont récoltés avant maturité et peuvent ainsi se conserver des mois! Bon appétit bien sur.
Les haricots et les petits pois on les mangent en surgelés et je les trouve très bons.
Quand je pense soja, je pense a la déforestation de la forêt amazonienne pour faire des terres agricoles pour le soja!

Belgazou tu as l'air vachement au point concernant le régime végétarien. Respect. J'ai connu beaucoup d'allemands végétariens sur des longues périodes 10 ans au moins (c'est très populaire) et ils étaient tous au moins carencés en fer. Vivre sans poisson ne me paraît pas possible d'équilibrer avec des céréales ou des légumineuses. Mais peut être pourras tu m'expliquer le contraire. As tu lu le bouquin de Emeric Caron?

A propos du calcium, je crois Loune que c'est toi qui en parlait. Une de mes amies a du se faire arracher toutes les dents quand elle avait 27 ans car elle avait été sérieusement carencée en calcium pendant son enfance.
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie Wink
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Loune Mer 20 Mar 2013 - 9:58

Chaudoudoux a écrit:Les fraises degueu qui ont pris l'avion c'est non.

D'autant que les fraises d'Irlande sont vrmt tres bonnes. Cette annee, avec l'hiver qui tarde, elles vont surement arriver tard... ms moi non plus je n'achete jamais de fraises non locales.



Chaudoudoux a écrit:A propos du calcium, je crois Loune que c'est toi qui en parlait. Une de mes amies a du se faire arracher toutes les dents quand elle avait 27 ans car elle avait été sérieusement carencée en calcium pendant son enfance.


Oui c'est ca le pb du manque de calcium, c'est une bombe a retardement, et qd le pb se declare, c'est trop tard, il n'y a plus rien a faire. Dc cette mode de ne pas donner de lait aux enfants (et de leur donner a la place du lait de soja ou d'amande) me parait bien dangereuse...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 10:37

Chaudoudoux, les carences ne se retrouvent pas que chez les personnes vegetariennes. Elles se retrouvent ds n'importe quel type alimentaire non équilibré. Ce n'est pas le propre du régime végétarien. Depuis petite, avant meme d'etre cataloguée "végétarienne", je ne mangeais pas de viande par dégout un peu inconscient et mes parents faisaient ce qu'ils pouvaient pour m'en faire avaler qd meme un peu. Ceci dit, lrsq il y a des plats à base de viandes fort appetissants (genre ossu buco et autre hummm) j'en mange. Mais la viande doit etre cuite cuite cuite Very Happy
Et puis je suis relativement informee car ma cusine est dieteticienne et que cela m'interesse. Je ne connais pas Emeric Caron Chaudoudoux... je vais jeter u oeil study

En tous cas je vs rejoins à fond sur vos discours fruits-legumes (provenanc, saison etc)
Pr le calcium, c'est le mineral le + represente ds notre organisme 99% pr dents et os, le 1% reste pr la coagulation du sang, pr les muscles et les cellules (cellules immunitaires + division cellulaire). De plus, le calciun permet l'elimination des acides formes ds notre organisme (par ex la consommation de viande rouge augmente considerablement la formation de ces acides, sucre blanc, fromages affines, charcut', etc) et donc + vs consommez tt ça + votre besoin en calcium sera necessaire et eleve. Les aliments che "déacident" : tous les fruits (sauf banane et cerises) et les legumes comme epinards, choufleur,carottes, courgettes, haricots et ricotta et yaourts.
Chez l enfant l’absorption du calcium est + grande que chez l'adulte car favorisé par le lattosio et la vitamine D. La fixation du calcium est fixé davantage grace à l'activite physique, par une bonne presence de phosphore et de magnesium et... d'oestrogenes chez la femme!
Un fromage "pur" à grande valeur en calcium -et je suis fière de vs le presenter en bonne italienne Smile - : le PARMESAN pr 100g : 1184 ! contre le lait de vache : 119 ! Quel ecart non ?! Le cacao a + de calcium que le lait de vache avec 128 pr 100g ainsi que le persil 138, epinards (cuits) 136, haricots : 143, lait de vache : 134, amandes : 216 ! d'où la richesse de boire du "lait" d'amande...
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Chaudoudoux Mer 20 Mar 2013 - 10:38

BelGazou a écrit:Loune, ce n'est pas tant le lait en soit le pb, c'est l'industrialisation du lait qui rend l'aliment malsain. Ces vaches qui n'ont jms brouter un brin d'herbes fraiches, nourries à base mais fermenté qui provoque des fermentations anormales chez le ruminant et pr eviter ces fermentations excessives chez ces pauvres betes, pr eviter qu'elles explosent Neutral on les bourre d'antibio. Dans le lait -non bio- on trouve des residus d'antibiotiques, de pesticides, metaux lourds, avec absence totale d'omega 3 car les vaches ne sortent pas et n'ont pas un equilibre naturel d'alimentation.
Leur lait devient donc allergene pr la plupart des gens...

Je prends le temps de te répondre Belgazou, parce que vendredi dernier, nous avons été invités à passer l'après midi à la ferme des parents d'une élève de la classe de mes grands. Les parents ont pris le temps de tout nous expliqué, les enfants ont pu caresser et nourrir les veaux et les mamans et aussi voir la traie des vaches.
La maman m'a dit que l'hiver, ils arrêtaient de produire car ils respectaient le rythme de la vache. Donc ils commencent à traire quand la vache a vélé. (bien sûr ce n'est pas le cas de tous, car sinon, on n'aurait pas de lait l'hiver). Dans son cheptel, il y avait une vache qui s'était blessée à la pate. Si d'autres fermiers l'auraient emmené à l'abatoire, ils ont préféré la soigner. Et elle reçoit des antibios. Cette vache a été traie en dernier et le lait mis de côté, car le lait est contrôlé par les contrôleurs laitiers, et si ils le mélangeaient, le lait serait refusé et ils devraient s'aquiter d'une amande de 5000€. Autant te dire qu'ils n'essaient meme pas de tricher!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BelGazou a écrit:La consommation excessive de lait -ou de ses derives- surtout en hiver favorise la constipation intestinale et des voies repsiratoires avec production de mucus et de catarrhe.

Ca me surprend, il me semblerait plutot que ce serait l'inverse et que le lait aurait tendance a accelerer le transit intestinal. Il est d'ailleurs déconseillé lors de diarrhées.

BelGazou a écrit:Ces vaches qui n'ont jms brouter un brin d'herbes fraiches, nourries à base mais fermenté

Ah ben écoute, honnêtement, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en ai jamais rencontré. Tout ceux que je connais (dont certains sont des voisins et amis en Vendée) ne pratique pas ce genre d'élevage. Les vaches sont en stabule uniquement l'hiver car il n'y a pas d'herbes pour les nourrir. C'est pareil en irlande. Et elles sont nourris au fourrage et au granulé pendant cette période. Et pendant 8 mois elles sont dehors a brouter l'herbe. En tout cas je trouve qu'il y a plus de respect pour les vaches que pour les cochons (surtout produits en bretagne, aie aie aie).

Hey, un truc rigolo. Vous savez que les vaches font les 3 Huits? Mon mari (et mes beaux-parents) me disent toujours que quand les vaches s'allongent c'est qu'il va pleuvoir. Ah ah! Laughing en irlande ca marche toujours, hein, il flotte tout le temps. Mais en France, si tu dis ça a un fermier, il va te rire au nez. En fait, la vache dort 8 heures, elle mange 8 heures et rumine 8 heures; les 3' 8' !

BelGazou a écrit:En plus, vs saviez qu'en mode indistriel, on prive la vache de son veau -et donc le petit de sa mère
Oui c'est vrai, mais surtout parce que les eleveurs sont soit à lait ou à viande. Donc ils revendent les veaux. Ils ne gardent que certains pour completer leur cheptel.

En gros, l'aprem qu'on a passé à Carriganima était super. J'ai rencontré des gens très respectueux de leurs animaux. Ils leur parlent, ils n'ont ni chien ni baton pour se faire obéir;
Je ne dis pas que tout est rose et bisounours, hein; je ne suis pas naïve. Mais tout n'est pas noir non plus. Cela dit, je crois que les régulations sont tellement contraignante, que ils font bien gaffe aux dérives sanitaires.

Enjoy the irish milk! cheers
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Chaudoudoux Mer 20 Mar 2013 - 10:51

Aymeric Caron est un végétarien et aussi journaliste a ses heures perdues; Il a écrit il y a peu un livre "no steak" sur le respect des animaux.
J'avais lu il y a qql années le "petit livre noir de l'agriculture" et ses dérives surtout (je ne sais plus de qui) qui expliquait aussi les dérives de l'agicultures de masses.
Je suis "aware" comme dirait JCVD ! mais trop respectueuse des agriculteurs qui nous nourrissent. Je suis pour une agriculture raisonée, c'est à dire ni de masse ni bio, mais en gros qui fait de son mieux, sans charger en nitrates, insecticides, ou autre azote, mais qui arrive a produire et à en vivre pour garder l'amour de ce métier.

Au fait, avez vous remarqué que le lait est plus cher en irlande? et bien les agriculteurs sont mieux rémunérés ici: entre 30 et 40 c du litre selon la qualité! C'est cool. Je suis contre les leclerc et carrefour qui s'en mettent plein les poches au détriment des producteurs.
Malheureusement la vente directe (pour la viande) ici est quasiment interdite car trop contraignante. En france j'avais le plaisir d'acheter aux producteurs

bon allez, j'arrête les grands discours pour aujourd'hui! désolée de m'enflammée un peu Embarassed
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 12:46

Certains eleveurs ont le sens et le respect de leurs metiers et de leurs animaux et tout le merite est pour eux ! Et ceux que tu decris Chaudoudoux sont à valoriser car meme s'ils n'ont pas forcement le label bio ou label rouge etc, ils devarient avoir plus de visibilité sur la qualite de leur travail et donc des produits. Malheureusement, il y a aussi l'autre type d'élevage, celui que je denonce en l'occurence au-dessus.
Je ne peux pas m'attarder mtnt car repas oblige mais on y reviendra Wink
En tous cas c'etait super interessant! Bisou
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Nanazolie Mer 20 Mar 2013 - 13:01

BelGazou a écrit:
Chez l enfant l’absorption du calcium est + grande que chez l'adulte car favorisé par le lattosio et la vitamine D. La fixation du calcium est fixé davantage grace à l'activite physique, par une bonne presence de phosphore et de magnesium et... d'oestrogenes chez la femme!
Un fromage "pur" à grande valeur en calcium -et je suis fière de vs le presenter en bonne italienne Smile - : le PARMESAN pr 100g : 1184 ! contre le lait de vache : 119 ! Quel ecart non ?! Le cacao a + de calcium que le lait de vache avec 128 pr 100g ainsi que le persil 138, epinards (cuits) 136, haricots : 143, lait de vache : 134, amandes : 216 ! d'où la richesse de boire du "lait" d'amande...

Il n'y a pas que cela. Quand on fournit un effort continu, comme par ex un marathon, il est recommande de boire du lait pour eliminer l'acide lactique qui se produit au dela d'un certain temps lors de l'exercise. Le lait de vache contient plus de lait de vache que le cacao, si c'est 134 pour le lait et 128 pour le cacao Wink Et honnetement, il est plus facile de boire un verre de lait que d'avaler 100g de cacao Razz
Je n'ai pas d'avis arrete sur la question. Mes gamins ont ete longtemps au lait sans lactose, je prefere le lait non homogeneise car il est plus digeste, et je bois des 'laits' vegetaux pour diversifier au maximum car il me semble que c'est ca qui est le plus important, la variete...

J'ai trouve ca sinon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui rejoint ce que je disais precedemment: les etudes se contredisent, un coup il ne faut pas donner de lait vegetal en remplacement aux enfants de - de 2 ans, un coup c'est un excellent substitut. Alors, qui croire? Je pense que tant qu'on le digere sans soucis, il n'y a pas de raison de se priver...
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 13:24

(Erratum au sujet du calcium : j ai ecrit lait de vache 134 au lieu de lait de chevre. Donc ldv : 119 et ldc : 134)

Quoi qu'il en soit, je te rejoins pas mal Nanazolie dans ta "modération". L'important dans tout ça est de garder absolument son esprit critique dans toute chose et de rester curieux pour s'informer en continu. Si les choix (alimentaires ou autres d'ailleurs) restent des vrais choix, c'est-à-dire pensés, reflechis, mesurés alors ils sont à respecter. Comme il est autant hyper important de rester ouverts et curieux des contre-arguments (s'ils font le poids).
Je viens de relire 2,3 msg que j'ai ecrits + hauts, il y a pas mal d'italianismes et je ne m'en etais pas rendue compte, desolee... Rolling Eyes
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par boubou Mer 20 Mar 2013 - 17:50

Ooh la la je pale en lisant ça. Mon père est producteur chez Danone, du coup je suis dans le coup :

BelGazou a écrit:Loune, ce n'est pas tant le lait en soit le pb, c'est l'industrialisation du lait qui rend l'aliment malsain. Ces vaches qui n'ont jms brouter un brin d'herbes fraiches, nourries à base mais fermenté qui provoque des fermentations anormales chez le ruminant et pr eviter ces fermentations excessives chez ces pauvres betes, pr eviter qu'elles explosent Neutral on les bourre d'antibio.
Les vaches sont principalement nourries a l'herbe fraîche : c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sortent en herbage. Sauf en hiver ou elles restent au chaud. Elles sont complémentées avec de l'ensilage de mais (donc fermenté, certes), du soja pour les protéines et des sels minéraux en bloc. Les antibiotiques sont principalement utilisées pour stopper une mamite, ie une mastite qui s'est infectée. (Si vous avez allaité, vous reconnaîtrez les termes.)


Dans le lait -non bio- on trouve des residus d'antibiotiques, de pesticides, metaux lourds, avec absence totale d'omega 3 car les vaches ne sortent pas et n'ont pas un equilibre naturel d'alimentation.
Leur lait devient donc allergene pr la plupart des gens...
La laiterie ou mon père livre (danone donc), n'hésite pas a faire jeter 3 jours de traite de lait si des antibiotiques sont trouvées dans le lait. Si le tank a été vidé dans le camion de collecte, toute la citerne y passe. (soit une dizaine de fermes). Ça fait 10 ans que c'est mis en place. Et a nouveau, les vaches sortent : ce sont des prim holstein qui sont une race laitière originaire du nord de l'Europe, reconnaissable a leur robe blanche et noire. Si tu vois des vaches noires et blanches dans un champ, près d'un grand bâtiment, il y a de grandes chances que ce soient des laitières.

La consommation excessive de lait -ou de ses dérives- surtout en hiver favorise la constipation intestinale et des voies respiratoires avec production de mucus et de catarrhe.
De quelle quantité est-il question? 10l de lait par jour ou deux yaourts et 2 morceaux de fromage?


En plus, vs saviez qu'en mode industriel, on prive la vache de son veau -et donc le petit de sa mère- car sinon, maman vache ne produit du lait que pr son petit et "refuse" d'en produire au passage des pompes automatiques... Sad Et du coup, pr éviter cela, dès la naissance, le petit est ecarté de sa mère qui pleure à fendre l'ame et sa mère l'appelle sans discontinuer pdt au moins 2 jours... vive l'industrialisation.
Certes, c'est la seule façon d'avoir du lait. On a fait la même chose aux femmes de Bretagne et du Morvan pendant les 19e-20e siecles. Les fameuses nourrices. Il faut un veau pour avoir du lait. Si on laisse un veau a sa mère, c'est pour l'engraisser. On parle alors de race a viande (blonde d'aquitaine, etc...). Par contre, a condition que la mère et le veau soient suffisamment éloignés, pas de pleurs car ils ne s'entendent pas l'un l'autre.


Donc non, je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris. Je ne dis pas que la production de lait c'est le monde des bisounours, mais ce n'est pas non plus le monde des vilains capitalistes qui n'en veulent qu'a leur argent. Pour se lever 365 jours de l'année a 5h30 du mat' pour aller traire les dames, (comme le dit mon père), il faut avoir le respect de l'animal. Pour rester au cul d'une vache pendant des heures le temps qu'elle vêle, il faut avoir le respect de l'animal. Sinon on ne tient pas 5 ans.
Dernière chose : ici, les fermes ne font pas de lait d'hiver car trop cher (il n'y a pas de mais, trop froid). Du coup, les vaches sont principalement nourries d'herbe.

boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par boubou Mer 20 Mar 2013 - 17:55

Oups je m'apercois que Chaudoudoux a repris le meme post que moi. Désolée pour la redondance. Razz
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 18:08

Boubou, je n'ai rien contre Danone ni des eleveurs et producteurs respectueux, je n'ai dénoncé personne ni diabolisé qui que ce soit, j'ai juste eu la maladresse apparemment de tenir un discours trop generaliste sur des realites qui existent belle et bien et dès que je retrouve le reportage en question je vous colle le link. De plus les prim holstein "à haut rendement quantitatif laitier sont exploitées sur « caillbottis » non paillés et nourris à l'ensilage de maïs".
Je n'ai denigré aucun metier et je suis la première à dire qu'il faut se mefier des amalgames au risque de devaluer les "vrais" bosseurs. Ne t'arrete pas à ta realité non plus car l'elevage intensif et toutes ses consequences ultra nefastes pr l animal et pr nous existent bien et c'est celle-ci que je denonce.
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par BelGazou Mer 20 Mar 2013 - 18:11

Pour tes quantites de yaourts et de lait, j'appelle ma cousine et je t'informe.
BelGazou
BelGazou
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 19 janvier 2013
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par choubi Mer 20 Mar 2013 - 18:37

Belgazou: tu as raison, c'est important de s'informer et de reflechir aux consequences de notre mode d'alimentation.
Cependant, on en revient au point initial qui est que en tant que citadin, c'est pas facile de savoir vraiment a quoi s'en tenir par rapport aux produits qu'on achete car il est difficile de tracer completement leur parcours.
Et comme le montre cette discussion meme un produit "basique" comme le lait n'est pas aussi innocent en fonction de son mode de production (encore une fois, difficilement verifiable quand on fait ses courses a Tesco...)
Concernant les fruits et legumes, je privilegise le local et la quantite plutot que le bio a tout pris... question de choix. Apres tout, le label bio peut egalement couvrir de grandes disparite...


Angharaad: quel est le menu chez toi ce soir? en amelioration par rapport a hier Wink
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Chaudoudoux Mer 20 Mar 2013 - 18:40

boubou a écrit:Oups je m'apercois que Chaudoudoux a repris le meme post que moi. Désolée pour la redondance. Razz

cheers cheers cheers

3 cheers for Boubou's daddy

Ça me rassure, j'étais pas trop a côté de la plaque (mon papa était de l'autre côté: il était directeur de laiterie Wink )
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

processed food... - Page 2 Empty Re: processed food...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum