Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_lcap17%lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_rcap 17% [ 22 ]
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_lcap1%lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_rcap 1% [ 1 ]
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_lcap5%lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_rcap 5% [ 6 ]
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_lcap64%lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_rcap 64% [ 82 ]
lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_lcap13%lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

+5
R'ina
Nanazolie
Loune
ju
Lynda M
9 participants

Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Lynda M Jeu 15 Mai 2014 - 8:20

Bonjour

Mon fils fais sa rentre en Septembre et va donc commencer L'apprentissage de la lecture .a quel age recommendez vous l'apprentissage de la lecture en Francais , beaucoup moins facile que celle de L'anglais? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci !

Lynda M
Timide

Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par ju Jeu 15 Mai 2014 - 8:57

coucou ton enfant à priori va appliquer ce qu il a appris en anglais en français et déchiffrer le français automatiquement avec qq difficultés devant les on ou etc mais  se débrouillera bien
je dirai que cela se fait assez naturellement et sans cours spécifique

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Lynda M Jeu 15 Mai 2014 - 9:20

Salut Ju ! J'avoue que j'attends avec impatience qu'il commence a apprendre. On a commence l'alphabet mais toujours en forme de jeux.
 j'ai un Bescherelle a la maison ready et va falloir que je m'y mette aussi   ! j'ai oublie tous mes conjugaisons , accords d'etre et Avoir etc , je ne lis  qu'en Anglais et je ne communique qu'en anglais dans le cadre de mon boulot. Enfin, j'ai quand meme un petit peu de temps avant tout cela ....

Lynda M
Timide

Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Loune Jeu 15 Mai 2014 - 10:59

J'avais assiste a une conference sur le bilinguisme ya qqs annees, et ils deconseillaient de commencer l'apprentissage de la lecture ds 2 langues, ils conseillaient de commencer ds une langue, et une fois que c est bien acquis (2 ou 3 ans), de commencer l autre. Et alors c bcp plus facile pr la 2e effectivement, car deja ils savent dechiffrer, ils ont juste a comprendre la difference de sons.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Nanazolie Jeu 15 Mai 2014 - 12:12

Je suis de l'avis de Loune. Avant que ma fille commence l'école, je pensais 'oh, elle est très vive d'esprit et elle adore les livres, on pourra commencer la lecture en français sous peu'. Ben non... Elle va finir l'année de senior infants avec toujours de grosses lacunes en lecture, malgré un soutient tous les soirs, des exercices spécifiques, etc. Le prof refuse de la faire redoubler, car 'trop en avance sur le reste, elle va s'ennuyer'. On ne sait pas pourquoi ça bloque pour la lecture, on pense à la dyslexie vu qu'elle confond toujours les lettres. 

Tout ça pour dire que je ne mettrais pas la charrue avant les bœufs si j'étais toi. Il va apprendre avec une méthode très différente du français, laisse le d'abord être vraiment à l'aise avec les lettres, les sons, les conjonctions, avant de te lancer dans le français
Je ne commencerais pas non plus l'alphabet. Ils apprennent l'alphabet selon la méthode 'phonics', donc en fonction des sons: S, N, B, G... Au début tu penses que ça n'a pas d'ordre logique mais au final tu te rends compte que ça a du sens, ce sont les lettres les plus utilisées en anglais. Ah, et on ne dit pas 'S' comme 'ES', mais comme 'SEU'. N = NEU. D= DEU, et ainsi de suite. Lui apprendre l'alphabet en français aussi près de sa rentrée, je trouve ça un peu risqué

Après, je suis sure qu'il y a plein d'enfants qui ont appris les deux langues en lecture sans difficulté, mais c'est mon avis personnel post expérience (et dure, l’expérience, la chute fut dure!!!)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par R'ina Jeu 15 Mai 2014 - 17:09

Linda M,

Je suis d'accord avec les Loune et Nanazolie. Mes jumeaux (6 ans) vont terminer leur 1 er année scolaire en Irlande et  ne parlent pas anglais il y a 8 mois, ils sont au même niveau pour la lecture  que leur camarades Irlandais.

Ils lisent des livres pour 6 et 7 ans en anglais.

J'explique ça, car je trouve extraordinaire la capacité des enfants d'apprendre.

 Pour le français c'est une autre histoire ils sont capable de déchiffrer les mots, un peu par déduction.

 J'ai décidé d'introduire l'apprentissage de  la lecture en français avec une des maman du forum, car le français n’est pas ma langue maternelle et je pense aussi que c’est  plus facile que avec maman. Lol.



Je pense que d’abord il faut bien lire dans une langue avant de commencer à lire dans une autre, et c’est aussi une question de maturité.   

Je reste convaincu que d’éveiller la curiosité des enfants, en leur lisant des livres de thèmes divers ( volcan, Égypte, les romains, etc) et  d’aller à la bibliothèque leur donne les goût de lire, et en conclusion ici à la maison la lecture est venu finalement très naturellement , en anglais et un peu en français.


Dernière édition par R'ina le Jeu 15 Mai 2014 - 17:09, édité 1 fois (Raison : erreur)
R'ina
R'ina
A l'aise

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : Juin 2013
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Lynda M Jeu 15 Mai 2014 - 22:13

merci a toutes pour votre feedback. je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il soit necessaire qu'il maitrise la lecture dans la langue anglaise avant de penser a  entammer  l'apprentissage de la lecture en francais. Nous aimons tous les 2 les livres et quand il sera pret , il me le fera comprendre chaque enfants etant different avec un rythme biens-sur aussi different.
nous avons introduit l'alphabet avec les sons ie S  comme ssssss.... etc.... rien de contraignant , simplement pour le familiariser lentement  avec les lettres et leurs sons en utilisant des jeu ludiques et aussi en le faisant rire.

merci encore pour vos conseils ! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Lynda M
Timide

Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Meian'deena Ven 16 Mai 2014 - 7:29

Je suis encore loin de l'apprentissage de la lecture car Louis n'a que 2 ans mais il connait déjà l'alphabet par cœur... Il dit les lettres en français mais s'il les entend en anglais il est capable de les montrer.
Ai-je été trop vite avec lui ?
Il s'est très tôt intéressé à tout ça grâce à une déco dans sa chambre avec son prénom écrit dessus. En une semaine il avait assimilé les lettres qui forment le prénom Louis du coup, j'ai continué sans le forcer, c'est lui qui demandait. J'ai acheté différents jeux pour cet apprentissage et il adore. Maintenant, chaque fois que l'on passe devant une plaque avec le nom d'une rue, il s'arrête pour épeler.
Meian'deena
Meian'deena
Super parent

Nombre de messages : 520
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 17/09/2012
Date d'inscription : 19/07/2012

http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Nanazolie Ven 16 Mai 2014 - 9:16

Meian'deena, si ton fils a les capacités, je ne vois pas pourquoi le retenir. Il apprend à son rythme, c'est genial. Il sera peut etre un peu surpris au debut quand il sera à l'ecole, mais s'il sait déjà lire je ne pense pas que ce sera un problème
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Meian'deena Ven 16 Mai 2014 - 9:24

Je ne me suis pas trop posée de question en fait, il voulait savoir donc je lui ai appris. La dernière fois il voulait écrire en voyant sa mamie écrire des cartes postales. Je guidais sa main pour écrire des mots simples qu'il épelle de tête comme "papa" ou "Louis" et ça lui a suffit pour être fier !
Meian'deena
Meian'deena
Super parent

Nombre de messages : 520
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 17/09/2012
Date d'inscription : 19/07/2012

http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Riverwood Mar 20 Sep 2016 - 13:22

Bonjour à toutes 

Je relance ce post car mon ainee lit tres bien en anglais et en français mais le français à  l'ecrit quelle catastrophe Smile  

Que me conseillez vous pour l'apprentissage de la grammaire et la conjugaison ? Avez vous un site internet a me recommander / cours en ligne ou autre ? Oui bien faites vous l'ecole à la maison ( dans ce cas avez vous un livre/methode a me conseiller ?

Merci d'avance
Riverwood
Riverwood
Super parent

Nombre de messages : 728
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par ju Mar 20 Sep 2016 - 19:31

ici ils lisent pas bien le français et l'écriture c'est cata... je suis rentrée avec un livre un peu général de chez nathan intitulé je comprends tout niveau ce1 et chez bordas  cp "tout pour réussir", j ai pas encore commencé mais ça a l'air vraiment pas mal
ce sont des livres qui font les bilans des années cp et ce1
le livre de cp c'est pas trop débutant non plus vu qu ils savent lire mais ca résume tous les o au eau, on an en etc....

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Loune Mer 21 Sep 2016 - 9:24

J'ai achete un livre de CE1/CE2 aussi, qui explique les differents sons (eau, on, ou, oi, etc...) avec des lignes de mots a recopier.
Et on fait des dictees que j'invente. De ttes facons, c'est difficile d'avoir une methode, vu qu'il n'y a aucune logique ds l'orthographe francaise : le son o peut s'ecrire o, au, eau, sans logique, c'est juste une question de memorisation.
Dc le week end, on fait une petite dictee, et qqs conjugaisons (conjugue moi a l'ecrit le verbe jouer, etc...), et c'est tout pr l'instant.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Orya Mer 21 Sep 2016 - 11:30

Pour les phonèmes c'est vrai que l'apprentissage n'est pas facile du tout. Ici on a décidé de se concentrer sur l'anglais vu qu'il apprend encore et comme en français ce 'est pas évident d'en différencier certains : u/oo, ea/ee/i etc.

Je suis en train de bosser sur des petites fiches plastifiées pour accrocher dans sa chambre (je vais ajouter un peu de maths aussi).

En France, avant qu'il ne vienne me rejoindre en Irlande, ma mère lui avait acheté la méthode Boscher et ça marchait plutôt bien.
Orya
Orya
Expert

Nombre de messages : 219
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 29/09/2014
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Wandini Mer 2 Nov 2016 - 21:24

Bonjour,

Le mien est tout petit, 3 ans, je fais avec lui le cahier hatier maternelle toute petite section. C'est bien adapté a son niveau, ca l'intéresse et il apprend en meme temps. Il m'en redemande chaque week end. C'est un peu comme les cahiers de vacances en un peu plus fourni. Cela doit exister en version ecole primaire.
Il faut dire aussi que meme s'il me repond en anglais quand je lui parle en francais, il a recemment montré tout seul un interet personnel pour les langues, puisque quand il entend un mot nouveau, en anglais comme en francais, il me demande la traduction.maintenant il essaie de plus en plus de me parler francais... on verra en grandissant, il a le temps de changer d'avis Smile
en tous cas, ce cahier fonctionne bien avec lui donc je recommande...

Wandini
Nouvelle

Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 19/11/2007
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?  Empty Re: lecture en Francais ? quand est-ce que l'on commence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum