Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Retour en France EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Retour en France EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Retour en France EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Retour en France EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Retour en France EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Retour en France EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Retour en France EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Retour en France EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Retour en France EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Retour en France EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Retour en France EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Retour en France EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Retour en France EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Retour en France EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Retour en France EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Retour en France Vote_lcap17%Retour en France Vote_rcap 17% [ 22 ]
Retour en France Vote_lcap1%Retour en France Vote_rcap 1% [ 1 ]
Retour en France Vote_lcap5%Retour en France Vote_rcap 5% [ 6 ]
Retour en France Vote_lcap64%Retour en France Vote_rcap 64% [ 82 ]
Retour en France Vote_lcap13%Retour en France Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retour en France

+13
Nadia
Marion
virgza
Manitas
Elie
Loune
annette22
Eva
gaelle&seb
Fred
Carine
Sophie
Emilie
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Retour en France Empty Retour en France

Message par Emilie Jeu 3 Sep 2009 - 10:21

Coucou,

Apres de longues reflexions, nous avons decidé de quitter l'Irlande l'année prochaine pour rentrer en France.
Pour celles qui l'ont fait, ca a ete dur de se "rehabituer"?

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 11:50

Si je peux me permettre, quelles réflexions/raisons vous ont fait prendre cette décision?

Sinon, c'est Elie qui pourra te répondre puisqu'elle est repartie à Castres, il me semble!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Sophie Jeu 3 Sep 2009 - 11:58

Pas de conseils car pas d'expérience à partager mais à mon avis une chose que vous ne regretterez pas c'est la météo ! Sale temps...
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Carine Jeu 3 Sep 2009 - 14:37

On vient de penser a un retour aussi ici mais finalement non! Moi je ne veux pas!
Mais sinon, bonne courage pour ce retour!
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Emilie Ven 4 Sep 2009 - 11:40

Céline a écrit:Si je peux me permettre, quelles réflexions/raisons vous ont fait prendre cette décision?

Sinon, c'est Elie qui pourra te répondre puisqu'elle est repartie à Castres, il me semble!

Et bien en fait c'est l'arrivée d'Erin qui nous a poussé a avancer ce retour. On savait depuis a peu pres un an que finalement on quitterait l'Irlande un jour, mais on se donnait entre 5 et 10 ans encore ici...

Ce qui nous a decidé c'est deja l'eloignement avec la famille. Mon mari comme moi meme avons de merveilleux souvenirs des weekends passés chez les papis et mamies, les grandes vacances en famille, les repas d'anniversaire avec tout le monde autour de la table, et nous avons realisé qu'en etait ici Erin n'aurait jamais tout ca !! Nous voyons nos parents tous les 3 mois environ, et la separation devient dure pour tout le monde. On se sent seuls ici, sans aucune famille. De plus, tous nos amis sont repartis en France ou ailleurs ! Dur dur...

Autre raison: on a envie d'etre chez nous, d'avoir notre maison. On supporte plus les locations pourries a Dublin, les proprios et agences douteuses, les facons de faire... On pourrait acheter ici, mais dans un quartier pas top qui ne nous plairait pas, en prevant un credit sur 35 ans... En France on pourrait avoir une tres chouette maison, faire la chambre d'Erin comme elle a envie, on pourrait avoir notre jardin, cultiver nos legumes... Bref, tout ce confort de vie qu'on peut pas avoir ici.

L'Irlande est mon reve d'adolescente, je l'ai realise et j'en suis tres heureuse. Mais il est temps pour nous de passer a autre chose ! Le jour ou on partira je pleurerai toutes les larmes de mon corps, mais bon, c'est pour de bonnes raisons qu'on le fait !
Beaucoup d'aventures en perspective !!

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Emilie Ven 4 Sep 2009 - 12:26

Disons que la qualité de vie onl 'a eur pendant tres longtemps ici, mais maintenant cela ne nous suffit plus. On s'en que l'aventure touche a sa fin, qu'on pourra pas trouver mieux ici.

C'est vrai que la decision n'a pas ete facile a prendre. Mon mari lui aurait ete pret a partir maintenant, mais c'est encore trop tot pour moi. Et puis je suis en conges maternité, je me vois pas dire a mon boulot que finalement je ne reprendrai pas ! J'ai encore des choses a faire et vivre ici...
En debut d'annee on se met a chercher du boulot, et des qu'un de nous a trouver on rentre. Mais bon, rien que le demenagement ca va etre dur, on a ammassé tellement de choses ici en quelques années...

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 12:57

Oh la la le demenagement ! J'avais oublie qu'il faut en passer par la ! affraid
J'aime pas ce mot la... on va certainement rester for ever alors Wink

Bon courage et surtout dans la recherche de job en France.

Vous etes d'ou en France ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Fred Ven 4 Sep 2009 - 14:45

Un mois demain que je serais de retour en France.

Ce que j'apprécie, le sunny !!!, retrouver la famille, la nourriture, la tranquillité du dimanche.

La galère c'est les papiers. J'ai pas mon no de sécu (apres 15 ans il est plus en service).. Fais bien attention avant de revenir a bien faire tous les papier sinon c'est la galère.
Fred
Fred
Expert

Nombre de messages : 396
Age : 53
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Carine Ven 4 Sep 2009 - 14:55

Perso, si mon homme m'avait propose de repartir il y a 1 an, j'aurais certainement saute de joie! Mais la, apres plusieurs retours de plusieurs semaines dans la famille en Belgique, je me rends compte que ce n'est pas un pays child friendly et pas trop "maman a la maison". Aussi, on ne serait pas plus capable d'acheter la que ici mais certainement plus capable de louer une maison ici que la. En fait, je trouve que l'on a une meilleure qualite de vie ici. Et la famille manque c'est sur mais pas suffisament finalement. Mon mari est fils unique donc pour lui, les cousins et les grosses fetes de famille, il n'a pas connu. Moi oui et au final, je n'ai quasi pas de relation adulte avec mes cousins. Par contre, certains de mes amis sont comme la famille pour moi. Donc je me dis souvent qu'on choisit ses amis et ils deviennent comme une famille!
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Sophie Ven 4 Sep 2009 - 15:13

Et Fred, pour les enfants, ça se passe bien ? Le choc culturel n'est pas trop fort ?
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Fred Ven 4 Sep 2009 - 16:06

Les enfants ça va, mieux que je ne le pensais!!! Jack a un peu plus de mal, son papa lui manque, ses grands parents, ms pas pour longtemps. Les 2 autres, leur daddy ils lui parlent au tél et c'est tout.
Où on est ils connaissaient déjà, ils sont habitués, donc plus facile pour eux.
Le + dur c'est pour moi!!! Perdu mon indépendance (on vit chez les parents), perdu mes petites habitudes, perdu mes amies... Ms ça ira, faut laisser le tps...
Le principal est que mes enfants le vivent le mieux possible et je pense que l'on est sur la bonne voie!
Fred
Fred
Expert

Nombre de messages : 396
Age : 53
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par gaelle&seb Ven 4 Sep 2009 - 16:37

Ouille l'indépendance en prend un vilain coup quand on rentre chez ses parents (j'ai passé 6 mois chez les miens avant de venir en Irlande), le tout c'est de réussir à poser des "règles de vie" dirais-je. Parfois ce qui n'est pas facile à gérer avec les grands-parents c'est l'éventuelle ingérence dans l'éducation des enfants.

En tout cas ce nouveau départ semble bien s'amorcer, bon courage pour la suite Fred!

"la galère des papiers" : alors là l'administration française est assez tordue pour faire durer la moindre démarche pendant des mois, prépares la tablette de chocolat noir !
gaelle&seb
gaelle&seb
Super parent

Nombre de messages : 959
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Fred Ven 4 Sep 2009 - 20:39

Gaelle, c'est sur que l'éducation des enfants est un gros problème. Dur de mettre des règles (pour les adultes!), surtout quand on vit a la dépendance de qq'un. Ms bon ça va aller, je dois faire une demande HLM quand j'aurais la CAF.

Je vous envoie plein de soleil, en plus on va en avoir plein la semaine prochaine !!!
Fred
Fred
Expert

Nombre de messages : 396
Age : 53
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Eva Sam 5 Sep 2009 - 10:10

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Fred. Bon courage pour l'administration. Parfois ils sont un peu "gauches". Mon copain rentre en France à la fin du mois et il s'est réinscrit aux assedics. Il a ensuite eu une lettre pr le 1er RDV. Mais qd il est allée les voir on lui a dit que son RDV n'était pas dans leur système !!! Obligé de tout recommencer à 0
Eva
Eva
Hyper-actif

Nombre de messages : 1204
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Fred Sam 5 Sep 2009 - 16:17

Eva, j'ai rdv avec les assedics lundi, ils ont pas intérêts a me faire un coup comme ça Evil or Very Mad
Fred
Fred
Expert

Nombre de messages : 396
Age : 53
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par annette22 Ven 9 Oct 2009 - 12:27

Bonjour
Question retour en france,quelles sont justement les demarches administratives?
Quels sont les droits si on a demissionne en Irlande et l on rentre avec un enfant en bas age (ne en Irlande / double nationalite)?
Merci davance,
Anet
annette22
annette22
Expert

Nombre de messages : 219
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : decembre 2006
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 13:45

Tu prévois de rentrer en France?
Je ne suis pas très au point pour te répondre, mais dans tout les cas, ce qu'il te faudra faire en premier, c'est aller à la sécu pour avoir une couverture sécu et un numéro de sécu (idem que ton PPS ici). Pour la sécu, tu auras besoin de tes bulletins de salaires, CI et preuve de domicile, birth certificate pour établir la filiation et couvrir ton enfant.

Il te faut ensuite aller à la CAF (équicalent Social Welfare) mais je ne suis pas sûre que tu aies droit à beaucoup d'aides... Tu peux toujours vérifier ici... Par contre, en France tu as des aides pour faire garder ton enfant si tu bosse, que celui-ci soit gardé par une assistante maternelle ou en crèche.

Pour des allocations chomages, il faut que tu t'inscrives au Pole Emploi (fusion Assedic Anpe)... Mais je crois qu'il y a un doc à avoir avec soi, que tu prends en Irlande et qui te sers à la fois pour donner les impots et pour le pôle emploi... Les filles sauront peut-être te préciser de quoi je parle!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils étudieront tes droits! le site internet de pôle emploi...

Je ne sais pas si ça t'aura aidé! Je te conseille en tout cas, de faire beaucoup de tes démarches avant, pour tout ce que tu peux, même prendre rdv avec pôle emploi car ils sont long!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Sophie Ven 9 Oct 2009 - 15:26

Oui Eva avait posté une info intéressante sur le chômage... Eva, tu saurais où tu l'avais mis ??? (il y a notamment un doc à obtenir ici qui est très important et il est difficile de l'obte'nir une fois qu'on a quitté le pays, si mes souvenirs sont bons... mais je ne sais pas si ça marche en cas de démission. En tout cas, en France, démission = pas de droits.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 15:49

J'ai retrouvé le post dont parle Sophie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Loune Ven 9 Oct 2009 - 16:53

J'ai pas relu le post dont parle Sophie, mais pr info, y'en a plein ds mon ancien boulot qui demissionnaient, rentraient en France, et touchaient le chomage (mais je ne sais pas comment ils faisaient).
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Elie Dim 11 Oct 2009 - 12:05

il faut se faire faire un papier special par le social welfare dont on depend en irlande.
les papiers c'est galere mais bon apres on est content!
moi je ne regrette pas notre retour... nous avons maintenant presque tout ce dont tu parles emilie!!
Elie
Elie
Super parent

Nombre de messages : 552
Age : 56
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Emilie Dim 11 Oct 2009 - 12:27

Elie a écrit:il faut se faire faire un papier special par le social welfare dont on depend en irlande.
les papiers c'est galere mais bon apres on est content!
moi je ne regrette pas notre retour... nous avons maintenant presque tout ce dont tu parles emilie!!

Des fois ca me fait peur quand je pense à la montagne et les bouleversements qui sont en face de nous, mais bon, je sais que c'est pour le mieux au final ;-) On a vraiment envie que notre petite fille ai les memes choses qu'on a eu quand nous on etait petits !

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Elie Lun 12 Oct 2009 - 9:11

nous avons fait notre demenagement en 3 semaines, notre fille avait 9 mois et nous ne connaissions personne a castres je n'y avais jamais mis les pieds!
Elie
Elie
Super parent

Nombre de messages : 552
Age : 56
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Manitas Mar 13 Oct 2009 - 13:25

et sans indiscretion Elie, l'un de vous avais trouver un boulot, avant de partir?sinon, pourquoi Castres?
et la vie sociale alors?il parait qu'apres Dublin cest difficile de repartir sur le mode"francais", un peu moins ouvert il faut l'admettre..
Manitas
Manitas
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2006
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Sophie Mar 13 Oct 2009 - 13:35

@Manitas : j'ai pas trouvé ma vie sociale épatante à Dublin :-/ Qu'est ce que tu entends par là ?
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en France Empty Re: Retour en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum