Pain sans machine
+8
boubou
Loune
Chaudoudoux
finou
choubi
emmaj
Ornella
maman
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pain sans machine
Sur la notice de ma machine a pain y'a marque que le sucre sert a faire une belle croute de pain, ms sinon ce n'est pas obligatoire.
Loune- Imbattable
le sucre sert principalement à 'nourrir' la levure
Le kamut (Wikipedia): As an annual, self-fertilized grass that is cultivated for its grains, Khorasan wheat looks very similar to common wheat. However, its grains are twice the size of modern wheat kernel, with a Thousand-kernel Weight up to 60g. They contain more proteins, lipids, amino acids, vitamins and minerals than modern wheat.[4] The grain has an amber colour and a high vitreousness.[5]
Le kamut (Wikipedia): As an annual, self-fertilized grass that is cultivated for its grains, Khorasan wheat looks very similar to common wheat. However, its grains are twice the size of modern wheat kernel, with a Thousand-kernel Weight up to 60g. They contain more proteins, lipids, amino acids, vitamins and minerals than modern wheat.[4] The grain has an amber colour and a high vitreousness.[5]
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
ah ok, merci.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Je mets aussi du sucre dans le pain. Ça aide le pain a bien lever
Tu trouves ou le kamut?
Tu trouves ou le kamut?
J'en ai vu aujourd'hui à Fallon and Byrne. Et j'ai repéré un magasin de levure sur College Street 'the irish yeast co'... C'est dingue, je passe devant chaque fois que je vais dans le centre et c'est la première fois que je le vois !
Chaudoudoux a écrit:Je mets aussi du sucre dans le pain. Ça aide le pain a bien lever
Tu trouves ou le kamut?
Amazon. Je l'achète par 5 sacs, ca revient à environ 3€ le kilo. Les farines speciales sont hors de prix en magasins bios
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Ah oui? C'est fou, j'achète plein de truc sur amazon mais je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter de la nourriture.je vais aller y faire un tour. Merci!
Chaudoudoux, si tu passes par la, voudrais tu bien mettre ici ta recette de pain aux olives que tu avais amené chez moi récemment et qui était hyper bon? Certes je trouve plein de recettes sur le net mais je veux le TIEN.....
Loune- Imbattable
Fastoche le pain. Et j'en ai fait aujourd'hui pour une copine. Un comble tout de même de faire du pain en France
250 ml eau tiède
50 ml huile olive
1 cuiller sucre
20 gr levure fraîche ou 7 g de sèche
500 a 550 gr de farine
12 a 15 g de sel selon les goûts
1 verre olives noires dénoyautées . Je prends celles de Lidl.
Je rajoute les olives vers la fin du pétrissage, et selon l'humidité qu'elles apportent a la pâte je rajoute un peu de farine.
Voilà . Je laisse pousser 1,5h. Je dégaze, je mets en forme, je relaisse pousser un peu 20 a 30 minutes. Et je cuis à four chaud à 220. Si il est en forme de pain cake, environ 20 min, si en forme de fougasse, plutôt 15 minutes. A surveiller bien sûr.
250 ml eau tiède
50 ml huile olive
1 cuiller sucre
20 gr levure fraîche ou 7 g de sèche
500 a 550 gr de farine
12 a 15 g de sel selon les goûts
1 verre olives noires dénoyautées . Je prends celles de Lidl.
Je rajoute les olives vers la fin du pétrissage, et selon l'humidité qu'elles apportent a la pâte je rajoute un peu de farine.
Voilà . Je laisse pousser 1,5h. Je dégaze, je mets en forme, je relaisse pousser un peu 20 a 30 minutes. Et je cuis à four chaud à 220. Si il est en forme de pain cake, environ 20 min, si en forme de fougasse, plutôt 15 minutes. A surveiller bien sûr.
Génial, merci bcp!
Loune- Imbattable
ça m'a l'air bien bon ce pain aux olives, j'adore les olives........à essayer!!!
Etoiledublin- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 1 Septembre 2013
Je te confirme il est hyper bon, moelleux, parfumé, et il se garde très bien plusieurs jours, on s'est régalé avec!
Loune- Imbattable
Merci, je suis ravie.pour info, j'ai testé ton pain à la tomate, une vraie turie 😄
Ah oui c'est mega bon le pain a la tomate (je mets des graines de fenouil aussi), le pb, c'est que je peux en manger la moitie d'un coup, juste par gourmandise, avec plein de bon beurre frais dessus.
Loune- Imbattable
Je reviens un peu sur le sujet du pain parce que ça commence à m'énerver... Mon pain est bon, il a le goût du pain quoi mais la mie n'est pas aérée si vous voyez ce que je veux dire. Pourtant la pâte lève bien avant et après le façonnage.
Avez-vous des astuces pour que la mie ressemble à de la mie et pas à du gâteau ? Merci beaucoup les filles !
Avez-vous des astuces pour que la mie ressemble à de la mie et pas à du gâteau ? Merci beaucoup les filles !
Il ne faut pas trop le faconner apres qu'il ai leve. Juste le mettre en forme. Ta pate doit aussi etre tres humide, presque collante.
Apres, ca depend aussi de la farine. Plus la farine est complete, moins ta mie aura de bulles
Apres, ca depend aussi de la farine. Plus la farine est complete, moins ta mie aura de bulles
cloechette- Timide
Date d’arrivée en Irlande : 16 Aout 2014
Ah bah voilà... Je prends toujours de la farine complète en ce moment... J'essaierai moitié complète et moitié blanche la prochaine fois ! merci cloechette
A priori ca peut aussi venir d'un manque de petrissage, plus tu petris au depart, plus ton pain sera aere (et en effet ca montera plus avec de la farine blanche)
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Oui, c'est ca
choubi- Imbattable
Et après l'avoir mis en forme, il faut que ta pâte repose 10 a 15 minutes. Et après au four bien chaud
Bon, je commence à avoir le coup de main (et les biceps du coup puisque je n'ai pas de robot qui pétrit !)
J'ai trouvé cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai testé sa méthode (en quantité moindre histoire de pas avoir trop de gachis si je le loupe) et c'est pas mal du tout ! Va falloir que je pense à m'équiper de moule à baguettes par contre car sur ma plaque même farinée le pain resté collé !
J'ai trouvé cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai testé sa méthode (en quantité moindre histoire de pas avoir trop de gachis si je le loupe) et c'est pas mal du tout ! Va falloir que je pense à m'équiper de moule à baguettes par contre car sur ma plaque même farinée le pain resté collé !
meme sur les moules a baguettes, j'utilise une feuille de silicone pour eviter que ca colle!
choubi- Imbattable
Choubi, tu les trouve où les feuilles de silicone ? Je pense que ça me serait très utile...
choubi- Imbattable
Page 2 sur 2 • 1, 2