Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
déficit d'attention EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
déficit d'attention EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
déficit d'attention EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
déficit d'attention EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
déficit d'attention EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
déficit d'attention EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
déficit d'attention EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
déficit d'attention EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
déficit d'attention EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
déficit d'attention EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
déficit d'attention EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
déficit d'attention EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
déficit d'attention EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
déficit d'attention EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
déficit d'attention EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

déficit d'attention Vote_lcap17%déficit d'attention Vote_rcap 17% [ 22 ]
déficit d'attention Vote_lcap1%déficit d'attention Vote_rcap 1% [ 1 ]
déficit d'attention Vote_lcap5%déficit d'attention Vote_rcap 5% [ 6 ]
déficit d'attention Vote_lcap64%déficit d'attention Vote_rcap 64% [ 82 ]
déficit d'attention Vote_lcap13%déficit d'attention Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

déficit d'attention

5 participants

Aller en bas

déficit d'attention Empty déficit d'attention

Message par Angharaad Mer 23 Nov 2016 - 17:49

hello,

C'est la saison des meetings parents/profs et suite à ce que dit/confirme la maitresse, je me demande si mon grand (9 ans) n'a pas un problème d'attention. C'est devenu un peu plus flagrant cette année (3rd class) avec la charge de travail supplémentaire. Selon elle, il n'arrive que rarement à finir son travail dans les temps, il n'écoute pas les consignes, il perd/oublie tout.
A la maison c'est aussi la cata, il a la tete ailleurs et perd tout le temps ses affaires. Quand on lui parle il ne peut pas s'empecher de sauter sur place ou faire des grands gestes avec les bras.


Cela étant, il a réussi un score de sten 8 (well above average) pour les standard tests donc ca reste gérable pour lui, je suppose. Sauf que tout ce qui se trouve autour de la pure compétence académique devient un peu pénible à vivre pour tout le monde.

J'hésite donc entre laisser couler et attendre que cela passe en grandissant ou prendre le problème un peu plus tot pour limiter la casse plus tard. J'imagine que le junior cert risque d'etre compliqué pour lui s'il doit etre attentif pendant plusieurs heures.

Pour celles qui ont vécu ca, avez-vous des conseils ? et des infos sur les ressources disponibles en Irlande ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Gae Lig Jeu 24 Nov 2016 - 21:02

Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais voila 2 articles que j'avais trouve interessants sur le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Angharaad Jeu 24 Nov 2016 - 22:40

oui c'est intéressant. Je ne pense pas que ca s'applique à son cas car il ne bouge pas tant que ca. Il a surtout du mal à se concentrer, mais reste assez calme dans l'ensemble. Je veux bien croire que le fidgeting de fin de journée est tout à fait normal.

Un exemple :
- "pourquoi je trouve des chaussettes cachées dans tous les recoins de ta chambre ? Entre 2 livres, dans les tiroirs de ton bureau, dans ta boite 1a légos ?"
- "je sais pas"

Et il ne sait vraiment pas.

J'ai trouvé un livret en francais qui décrit un comportement qui lui ressemble tellement (sauf les difficultés d'apprentissage pour le moment) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, pas grand chose à faire à part faire attention à la facon dont on réagit je pense. Il nous a perdu tellement de trucs, en répetant "je sais pas" à chaque fois qu'on n'a pas toujours été d'un calme olympien.
Mais maintenant, je comprends qu'il n'y peut rien donc autant essayer de lui rendre la vie plus facile plutot que de l'accabler.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par maman Lun 5 Déc 2016 - 15:58

Salut Angharaad, peut etre que tu pourrais voir avec la maitresse si elle pense qu'en assessement of needs serait necessaire? A voir si tu veux un diagnostic.
Apres il faut voir si ton enfant est affecté dans la vie de tous les jours par son manque de concentration/memoire.
Regarde peut etre des informations sur le 'executive functionning' ou la dyspraxia?
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Angharaad Mar 6 Déc 2016 - 18:39

ben c'est pénible quand on est pressés et qu'il manque plein de trucs, mais pour le reste il compense pas mal.

Pour le moment on s'est adaptés à son rythme et on lui donne des outils d'organisation. Par exemple : cocher chaque ligne de son cahier de texte à chaque fois que c'est fait. S'assurer qu'il se concentre pour finir son travail en classe (c'est sa seule mission dans la journée). On fait aussi de la méditation le soir pour se recentrer et calmer le "monkey brain".

je suis pas sure de vouloir une étiquette en fait.

La maitresse dit qu'il est TRES tete en l'air et qu'il faut surveiller mais elle n'a pas parlé d'assessment.

Il a 9 ans, il a réussi à se débrouiller jusque là pour pas se faire remarquer ^^ C'est vraiment cette année que ca devient génant avec l'entrée en senior school. Du coup le plan c'est : travailler l'organisation avec lui et voir ce que ca donne à la fin de l'année.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Gae Lig Jeu 8 Déc 2016 - 11:42

Vous faites le choix qui vous convient le mieux, pas de jugement a porter la-dessus.
Mais avoir un nom sur le probleme peut sacrement aider l'enfant a se developper plus facilement, en lui apportant le soutient necessaire en fonction des connaissances actuelles.
Je parle d'experience: un de mes freres a une learning difficulty, evidente depuis tres jeune. Mais mes parents refusaient de le faire diagnostiquer pour des raisons qui sont les leurs. En attendant, sa scolarite a ete cahotique, et il en a beaucoup souffert. Au dela des difficultes scolaires, c'est aussi sa vie sociale qui a ete affectee. Difficile de trouver sa place, quand les autres enfants voient tres bien la difference, alors que du cote familial on le poussait a etre "comme les autres". Tout aurait ete tellement plus facile aujourd'hui s'il avait pu etre aide et soutenu selon ses besoins. Ce sont des sequelles a long terme.
Ca, c'est le scenario dramatique Smile je ne cherche pas a te faire peur. Mais je pense que parfois prendre une decision qui est la mieux pour son enfant n'est pas forcement celle qu'on prefere.
Bon courage en tout cas.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Angharaad Ven 9 Déc 2016 - 16:57

merci GaeLig pour avoir partagé ton expérience, je garde ca en tete.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Nanazolie Dim 18 Déc 2016 - 21:47

Coucou

Je suis d'accord avec Gae Lig. Ma fille a de plus en plus de mal à s'intégrer, à cause de ses difficultés d'attention. Ca passait quand elle était plus jeune, mais ses copains commencent à raler d'avoir toujours à etre derrière elle. Elle retarde aussi les activités de groupes et commence à se sentir rejettée. Et c'est avec 2 ans de thérapie et des progrès considérables. Bon, il y a d'autres problèmes, ne serait ce que parce qu'elle est toujours agitée et genée par la lumière, le bruit, la foule, et qu'elle a en plus un retard au niveau moteur qui l'empeche d'écrire rapidement ou lui fait souvent cogner les choses ou rentrer dans les gens. 
Honnetement, pour nous, ca a été une bénediction d'avoir un (plusieurs) diagnostique(s). Parce que nous pouvons diriger notre soutien plus efficacement. Pour l'attention, j'ai récemment assisté à un workshop sur l'organisation, et j'ai pu mettre en place pas mal de choses qui aident au quotidien. Par ex, des plannings, beaucoup de plannings. Tous visuels (avec des images): un pour la semaine, un pour la journée, un pour le matin, un pour le soir, etc. Pour l'école, on fait le cartable le soir. Pour le moment, elle est primaire, mais plus tard, je compte adopter une des solutions qui nous avait été présentée: les codes de couleurs. Mettre des pastilles de différentes couleurs avec les matières sur le planning, et les memes sur les livres et cahiers pour que l'enfant repère les livres à prendre chaque jour. 
Dans sa chambre, son bureau doit rester vide, et il est face à un mur blanc pour qu'elle puisse faire ses devoirs sans distractions. Je fais une liste de ce qu'elle doit faire, et elle coche au fur et à mesure. 

Et surtout, ce que l'on nous a rabaché: les instructions doivent etre simples, et uniques. Par ex, pas de 'débarrasse ta table, va te laver les dents, habille toi', mais chaque instruction doit etre donnée une par une. Et repetée de préfèrence chaque jour dans le meme ordre. La routine est essentielle, meme si c'est parfois pénible. Juliette est rassurée de savoir qu'on fait chaque jour la meme chose, et si il y a un changement, je dois le mettre sur le planning. 

En classe, un truc vital pour recentrer l'attention, les 'mouvement breaks'. Ca se traduit par distribuer des cahiers, aller porter un billet à la principale, ranger des livres, etc. Sans cela, Juliette ne peut pas se concentrer car sa tete devient très vite trop pleine. Et elle a un cahier pour noter ce qui lui passe par la tete quand elle a peur de l'oublier, car c'est souvent ce qui lui accapare l'esprit et l'empeche de se concentrer.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Nanazolie Dim 18 Déc 2016 - 21:51

Ah, et pour les affaires perdues: chaque chose à une place. Lunettes TOUJOURS dans la salle de bains. Chaussures TOUJOURS dans l'entrée, etc. Je fais régulièrement des classements dans sa chambre (mon coté documentaliste, sans doute), et je range les jouets par catégories sur les étagères et dans des boites.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Loune Dim 18 Déc 2016 - 23:43

Supers conseils Nanazolie. C est sur que les workshops, c est super pour aider son enfant.
Le truc des pastilles de couleurs sur la tranche des livres scolaires et sur le planning, je l ai entendu ds un workshop qui préparait les parents à l entrée au secondaire de leur enfant, et c était pour tous les enfants, pas seulement les special needs. Je vais le faire avec mon fils aîné qui rentre au secondaire en septembre.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Angharaad Lun 19 Déc 2016 - 18:47

hmm c'est à moi qu'il ferait le plus de bien ce workshop ^^

je suppose que si l'école ne propose pas d'assessment il faut se tourner vers le privé ? c'est ca ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par maman Lun 19 Déc 2016 - 20:29

Oui c est absolument ca. Il faut faire la demande dans le public, et apres appeler et se plaindre jusqu a ce qu on soit vu. En parallele on peut le faire en privé, mais bien sur c est cher. Je crois qu il nous a fallu un an pour etre vu en public, apres avoir fait le diagnostic en privé. Surtout bien se renseigner sur le privé pour prendre un professionel competent et reconnu par les services publics! Certaines personnes ont abusé de la naievete de certains parents, et d autres sont connus pour donner un duagnostic un peu trop facilement, du coup certaines institutions n acceptent plus leurs recommendations. C est pas mal de regarder sur les groupes facebook et demander autour de soi.
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Loune Mar 20 Déc 2016 - 10:06

Nous on avait demande un assessment of needs public, et on l'a eu en 3-4 mois (mais effectivement faut appeler plusieurs fois...).... mais il avait moins de 5 ans, je crois que ca va plus vite pr les moins de 5 ans, mais pas sure a 100%...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Nanazolie Mar 20 Déc 2016 - 22:50

Quand l'enfant est déjà scolarisé, tu peux soit demander à l'école de pousser pour une évaluation, soit faire la demande toi même. Il faut que tu passes d'abord par ton GP. Juliette a été vue assez rapidement par Mater CAMHS. Mais certains parents attendent fort longtemps. Je pense que c'est parce que Juliette traversait une phase assez sombre que j'ai été rapidement contactée
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déficit d'attention Empty Re: déficit d'attention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum