Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Baptism EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Baptism EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Baptism EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Baptism EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Baptism EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Baptism EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Baptism EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Baptism EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Baptism EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Baptism EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Baptism EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Baptism EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Baptism EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Baptism EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Baptism EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Baptism Vote_lcap17%Baptism Vote_rcap 17% [ 22 ]
Baptism Vote_lcap1%Baptism Vote_rcap 1% [ 1 ]
Baptism Vote_lcap5%Baptism Vote_rcap 5% [ 6 ]
Baptism Vote_lcap64%Baptism Vote_rcap 64% [ 82 ]
Baptism Vote_lcap13%Baptism Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Baptism

+4
finou
Loune
choubi
clairefr
8 participants

Aller en bas

Baptism Empty Baptism

Message par clairefr Sam 14 Fév 2015 - 21:14

Bonsoir tout le monde,

Voila ma petite fille  n a que un an mais apparement il faut s y prendre tot pour l ecole primaire.
Donc j ai une petite question est ce que les ecoles catho sont toujours strict pour les admission je veux dire par la priorisent Elles les enfants qui sont baptises?

clairefr
Timide

Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2008
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par choubi Sam 14 Fév 2015 - 21:20

La reponse est oui, mais ca ne veut pas dire que ta fille n'aura pas de place si elle n'est pas baptisee.
Et le systeme est de plus en plus critique mais bon, ca risque de prendre du temps avant que les choses changent...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par clairefr Sam 14 Fév 2015 - 22:01

Mon partenaire quui est baptiser mais n'est pas pratiquant/pas croyant dit que C'est la meilleure et plus facile option le bapteme. Cela me derange pas trop C'est juste qu il y a les communions... Et les depenses qui font avec. A moins que cela ne soviet pas obigatoire.

Choubi, ou as tu mis tes enfants? 
J ai plus ou moins rayes de la liste Donaghmede a cause du traffic.

clairefr
Timide

Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2008
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Loune Sam 14 Fév 2015 - 22:48

Les depenses qui vont avec les communions? Nous la communion de mon fils nous a coute un repas familial a la maison, et un petit gilet gris de costume, c est tout.
On fait partie de ceux  qui ont baptise leurs enfants juste pr être surs qu ils aient une place a l école catholique dont on dépend (a l'époque il y avait une pénurie d écoles ds notre quartier, et donc on avait peur qu ils ne soient pas pris en priorité s ils n étaient pas baptisés).
Finalement y a qqs enfants non baptisés ou d autres religions ds leur école, mais pas bcp (2 ou 3 par classe), donc je suppose qu ils auraient été pris même sans être baptisés. Mais on ne regrette pas, mon fils aine se serait vrmt senti exclu de ne pas faire sa communion comme les autres enfants de sa classe je pense, il a adoré faire sa communion.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par finou Sam 14 Fév 2015 - 23:03

Mon fils a été pris dans une école catholique très demandée sans etre baptisé ( on l'a seulement fait en décembre dernier, il était temps il fait sa communion en Mai!) si c'est l'école de ton quartier ça ne doit pas poser  de soucis.
Je suis d'accord avec Loune la communion n'est pas un coup excessif, c'est un choix personnel de dépenser des sommes extravagantes, nous pour les filles on a toujours fait homemade a la maison genre buffet, rien n'oblige à inviter tout le monde en petit comlté c'est sympa aussi.
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par choubi Dim 15 Fév 2015 - 8:43

Les enfants sont a Bayside et il y a des enfants non-baptises dans l'ecole. Par contre la demande etant tres elevee, tu augmentes en effet tes chances si l'enfant est baptise, mais si tu habites sur la paroisse, tu devrais avoir une place dans tous les cas.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Baldoyle, depuis que l'ecole est mixte, les effectifs ont nettement augmente mais je n'ai pas entendu parler de liste d'attente pour etre admis. Pareil je connais des enfants non baptises qui y sont.
Donaghmeade a l'air d'etre une autre histoire d'apres nanazolie, mais bon je ne pense pas que la reputation des ecoles soit super non plus, donc pas une grosse perte...
La population Irlandaise se diversifie tout doucement et je ne pense pas que (a dublin en tous cas) des ecoles puissent exclure completement les enfants non baptises. Par contre si tu vises une ecole autre que celle de ton quartier, le bapteme en effet peut aider (mais n'est pas une garantie non plus)
Cote Communion je rejoins les filles, tu fais les depenses que tu veux. Pour notre part, ca nous a coute un costume (parce qu'on le voulait bien) et un repas avec la famille a la maison, donc plus que raisonnable.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Angharaad Dim 15 Fév 2015 - 19:10

Dans mon village (county Kildare) c'est le catchment area qui prime. On n'a pas le choix, c'est école catholique et c'est tout.
Les miens ne sont pas baptisés (et ne le seront pas dans les années à venir) et aucune difficulté à etre admis dans l'école. Mais bon, c'est pas Dublin et c'est pas la bataille pour trouver une école.

Par contre, je trouve que l'enseignement religieux est très présent. La différence entre le discours de la maitresse et le notre commence à travailler ma fille...
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par clairefr Dim 15 Fév 2015 - 19:36

Merci de vous responses. Je pense pour etre sure on la fera baptiser. Pour C'est qui de la communion je veux minimum depense quelque chose simple. comme dis Choubi se sera plus facile si je dois la mettre en dehors de ma paroisse. Je discuterai avec ma voisine qui a ses deux aines dans l ecole primaire mixe. Derniere question Avez vous ecris aux ecoles ou y Etes vous alles directement?

clairefr
Timide

Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2008
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Orya Jeu 5 Nov 2015 - 9:43

Mon fils est baptisé et lors de l'inscription à l'école on m'a posé la question mais il avait déjà sa place en fait. La secrétaire m'a expliqué que lorsque les enfants étaient baptisés et catholiques, ils supposaient que les parents voudraient leur faire faire la 1ère communion par la suite. Il y a de tout dans l'école: cathos, protestants, muslim, athés...
Pour la 1ère communion, il y a une préparation. Les enfants apprennent des chants à l'école en ce moment et tout au long de l'année jusqu'au mois de mai des messes sont prévues. Le jour de la communion, une petite fête est organisée par lles parents des enfants de 1st class. J'ai participé à celle de 2015 et c'était top. Very Happy Tous les communiants et leur famille étaient invités, ainsi que tous les teachers. Je n'ai pas non plus envie de me ruiner pour l'événement. On a toujours fait simple dans la famille. Là en plus on sera en effectif très réduit. Je sais que ma mère viendra mais aucune idée pour ma soeur.
Orya
Orya
Expert

Nombre de messages : 219
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 29/09/2014
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Gae Lig Jeu 5 Nov 2015 - 20:53

Angharaad a écrit:Par contre, je trouve que l'enseignement religieux est très présent. La différence entre le discours de la maitresse et le notre commence à travailler ma fille...

Et comment vous gerez du coup? pas facile pour les enfants en effet, que ce soit sur la religion ou autre sujet, de prendre partie entre ce que dit la maitresse et les parents. les deux font figure d'autorite et de savoir absolu.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par choubi Jeu 5 Nov 2015 - 21:07

Ha ha ha Gaelig, chez nous ca fait bien longtemps qu'on s'est fait relegue a la categorie d'ignards... Une seule regle: la maitresse a TOUJOURS raison, et nous on a tort Wink
Attention, je ne parle pas specialement de la religion mais en general.
Chez nous je pense que les enfants font a leur sauce... le grand a decide qu'il ne croyait pas en dieu (et ne veut d'ailleurs pas faire sa confirmation l'annee prochaine). La miss est en mode communion intense... (qui a dit que la foi avait quoi que ce soit a voir dans l'histoire...) les reflections metaphysiques ca sera pour l'annee prochaine je pense...
En gros on leur explique que chacun est libre de penser et croire ce qu'il veut et que c'est a chacun de decider ce en quoi il veut croire ou pas...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Loune Jeu 5 Nov 2015 - 23:57

choubi a écrit:le grand a decide qu'il ne croyait pas en dieu (et ne veut d'ailleurs pas faire sa confirmation l'annee prochaine). 
Rhaaa c'te chance, j aimerais bien que mon grand décide la même chose! 

Ici aucun état d âme entre l école et nous, notre grand ne nous parle même pas de ce qu il apprend en religion... En le cuisinant on a appris qu ils font leurs prières mais bon à part ca.... D ailleurs je me suis rendue cpte au Wax muséum la semaine dernière qu il ne sait même pas ce qu'est le pape, étrange pr un élève d'une école catholique, ms bon c pas grave...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Angharaad Ven 6 Nov 2015 - 8:58

La semaine dernière je suis rentrée en France avec ma fille. On a pris le TGV (O grand luxe). Dans l'ambiance feutrée, ma fille commence à m'expliquer la naissance du monde : "au début il n'y avait rien, puis Dieu a décidé de créer les étoiles et la terre, puis les animaux. Au bout d'un moment il s'est dit qu'il manquait qqchose, alors il a créé les humains". Je lui réponds que le cochon qu'on mange aurait été bien plus heureux sans les humains sur terre. Elle me répond : "oui mais c'est pas grave, à chaque cochon qu'on mange, Dieu en crée en autre".
Et là, tous les passagers me regardent et pouffent....

Pour l'instant je me dis qu'elle s'accroche à ca comme elle s'accroche au père Noel ou aux fées, elle a pas encore 7 ans, l'age de raison où ils commencent à utiliser leur pensée scientifique à la place de la pensée magique.
Mais punaise ce que ca me hérisse le poil quand elle fait ca Laughing

Loune, mon fils ne sait pas qui est Marie ni Joseph Wink
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Nanazolie Ven 6 Nov 2015 - 9:10

Loune a écrit:
choubi a écrit:le grand a decide qu'il ne croyait pas en dieu (et ne veut d'ailleurs pas faire sa confirmation l'annee prochaine). 
Rhaaa c'te chance, j aimerais bien que mon grand décide la même chose! 

Ici aucun état d âme entre l école et nous, notre grand ne nous parle même pas de ce qu il apprend en religion... En le cuisinant on a appris qu ils font leurs prières mais bon à part ca.... D ailleurs je me suis rendue cpte au Wax muséum la semaine dernière qu il ne sait même pas ce qu'est le pape, étrange pr un élève d'une école catholique, ms bon c pas grave...

ca ne me surprend pas. J'ai fais toute ma scolarité en école catho (on dirait pas, comme ca, mais j'étais chez les bonnes soeurs!!!). Prières, messes, jouer de la flute alto pendant les cérémonies, kilt bleu marine et tout le tintouin. Et bien, un jour, en pleine messe, j'étais avec mes parents, 10 ans environ, le pretre parle de Jean Paul 2. J'écoutais d'une oreille distraite, et je sors tout fort 'c'est qui, ce roi?'  Embarassed

Nous avons fait le choix de laisser nos enfants décider de leur foi. Ils apprennent un peu des bases de chaque religion majeure à l'école, on en parle librement (mon mari est un peu trop critique à mon gout, je préfère rester neutre). Ils choisiront plus tard s'ils veulent croire en dieu, s'ils veulent pratiquer, etc. Je les mets en garde contre le fondamentalisme, c'est tout.
Perso, j'étais à la limite de Bernadette Soubirou jusqu'à 12 ans. Et puis, le jour de ma profession de foi, comme ca, pof, j'ai ouvert les yeux et j'ai eu une révélation. Du bcoup, les cours de cathé sont devenus vachement plus intéressants parce que je posais des questions et je refusais la réponse bateau de 'tu ne questionnes pas, tu crois'. Ca m'a valu plusieurs blames, d'ailleurs.... On fait sa crise d'adolescence comme on peut, hein....
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Nanazolie Ven 6 Nov 2015 - 9:15

Looool, Angharaad, le coup du cochon! Ma fille fait aussi sa cuisine esoterique: elle me parle de Jésus, célebre Hanuka, veut un 3eme oeil et s'est lancée dans un débat avec un vieux dans une église à qui elle a balancé que Dieu existe mais croire qu'il a créé le monde c'est nul, parce que tout le monde sait que ce sont deux asteroides qui se sont fracassés l'un contre l'autre..... La dame d'à coté se tourne vers moi et me sort 'elle va dans quelle école?'. Moi: euh.... Educate Together. Et la dame de me répondre avec un petit sourire 'I thought so....'  Laughing
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baptism Empty Re: Baptism

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum