Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_lcap17%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_rcap 17% [ 22 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_lcap1%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_rcap 1% [ 1 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_lcap5%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_rcap 5% [ 6 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_lcap64%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_rcap 64% [ 82 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_lcap13%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

+5
salsakinsa
Loune
choubi
ArrachartMJ
azalee
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Empty Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

Message par azalee Mar 6 Jan 2015 - 14:48

Bonjour à toutes,
Je viens de rejoindre ce forum et j'en suis ravie. Je suis une maman de 2 enfants, bientot 3 en Mai et rejoins mon conjoint à Dublin debut Juillet. L'entreprise de mon conjoint ne s'occupe pas de trouver un logement, ni ecole pour mes filles (5 ans et 3 ans 1/2). Nous vivons actuement à Vincennes, pres de Paris, le quartier est très agreable et plutot chic. Quels sont les quartiers equivalents à Dublin? J'ai entendu que Dublin 2 etait très bien, mais pour une famille? Y a il des ecoles que vous me recommandeirez avant que j'entame les demarches? Il faudrait que j'ai trouvé le logement et l'école pour debut Mai, avant mon accouchement! Autant dire j'ai du boulot, en plus de mon travail:-)
Merci à toutes celles qui pourront me repondre et donner leurs conseils. A bientôt.

azalee
Timide

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Empty Re: Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

Message par ArrachartMJ Mar 6 Jan 2015 - 15:00

Hello

Felicitation pour ce 3eme, bienvenue sur le forum, et bon courage pour tout ca. Smile 

Eh bien ecoute, on dit que le Sud est plus chic que le nord... mais les loyers y sont plus cher. 

Si a Vincennes tu aimes ce cote "facilite de transport", espaces verts, ambiance un peu village... tu trouveras cela presque partout dans Dublin. 

Moi je suis a D13 (Balgriffin) et franchement, j'ai un super marche pres de chez moi, des bus pour aller partout vers le nord et le sud (par contre du nord-est au nord-ouest, c'est un peu comme a Paris... faut repasser par le centre en transports alors que c'est a 15 min en voiture Smile ) et c'est tres calme et tres familial. 

De ce que je connais de D2 c'est le plein centre, beaucoup d'entreprises, un peu comme si tu te retrouvais vers Paris 3 ou 4 ( tu sais ces petites rues sympas a l'ecart de la circulation mais deux rues plus loin c'est Bastille / Temple Bar Busy et bruyant a partir de 17h... pas tres familial pour des petits pour tous les jours) 

Pour un cote familial et central de Dublin, je te dirai bien Fairview (D3) ou bien D6 / D6w (un peu plus cher que D3 puisqu'au sud).

sinon tu as les options, Malahide avec le dart en 25/30 min vers le centre ou le bus en 45. Portmarnock aussi mais un peu plus residentiel un peu moins Petit village. 

Tu as Swords aussi mais pas de Dart, juste le Swords Express (4Euros vers le centre, en 30 min) 

Dans le sud je ne connais pas trop, je sais  que Dun Loagaire est vraiment joli, Bray aussi mais aussi loin du centre que Malahide ou Clongriffin. 

Les ecoles il y en a beaucoup un peu partout je crois, apres reste a savoir laquelle te prendra tes bout'chou.

Perso on a prefere le nord pour ce cote : on n'en a pas pour 1h a rentrer quand on part en voyage... et pareil pour la famille... 15euros de taxi et ils sont a la maison... ca change des 50euros pour CDG lol (mais c'est une reflexion et un choix personnel)

Je laisse les autres te donner plus d'informations... confirmer ou infirmer mon ressentis sur certains endroits  Laughing

Bonne journee. (Desolee pas les accents sur mn clavier)
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits Empty Re: Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

Message par choubi Mar 6 Jan 2015 - 20:31

Bienvenue sur le forum
Pour le logement, tout depend de votre budget.
Vincennes est en dehors de Paris, cherchez vous plutot en peripherie? le centre-centre avec des enfants, je suis pas sure que ce soit l'ideal, surtout si tu veux un peu d'espace.
Le quartier familiale tres chic ici c'est plutot Dublin 4 (Donnybrook, ballsbridge, etc) mais attention les prix.
Ca peut valoir le coup de s'eloigner un peu du centre en restant sur les transports (Dart ou Luas). Ton mari sait-il ou il va travailler?
Si il est plutot dans le Sud, Blackrock est une option (tout comme dalkey, killiney, monkstown et ce coin la).
Cote Nord, il y a en effet Malahide et Portmarnock mais c'est plus loin du centre ville (environ 30min en train).
Mieux vaut commencer par decider du quartier et apres regarder du cote des ecoles.
Bon courage pour toutes les demarches en prevision!
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par azalee Mer 7 Jan 2015 - 10:36

Bonjour et merci Arrachart MJ &Bouchi pour vos préciseuses informations! Cela m'aide bcp! Je ne suis pas attachée particulièrement à la banlieue mais ce que je recherche est un environnement familial, agréable et plutot central car mon mari va travailler dans Dublin 1 ou 2 (je ne sais plus). D6 &D4 semblent bien correspondre à mes attentes, je vais voir quels logements je peux trouver. Vous me conseillez plus une maison ou un appartement? Plutot location ou achat? Et pour les écoles, vous pensez que le public est bien? Y a til des ecoles privées catholiques dans ces quartiers? merci!!!

azalee
Timide

Message par Loune Mer 7 Jan 2015 - 11:11

A mon avis, Dublin 2 n'est pas du tout familial (ce st bcp de pubs, restos, et jeunes qui y habitent), donc les conseils des filles ci dessus sont bons. Nous on habite a Dublin 15, on est au centre (Dublin 1 ou 2) en 30 mns. Dublin 3 et 4 st + proches du centre, et tres agreables aussi.
Toutes les ecoles primaires st publiques ici, memes les catholiques. Tu trouveras pas mal de discussions sur le forum qui expliquent ecoles catholiques et multiconfessionnelles (Educate Together par exemple).
Des qu on est en quartier residentiel, il y a + de maisons que d'appartements, bcp vivent en maison ici.
L'achat en Irlande, c'est chaud, les prix grimpent a toute vitesse, et c'est la guerre entre acheteurs, tu trouveras aussi des discussions sur le forum, mais faut etre bien prepare pr acheter.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par azalee Mer 7 Jan 2015 - 13:27

Merci Loune, ca confirme bien mes recherches sur Dublin 4 et 6 et je vais regarder 3 aussi. Je vais aller voir les discussions sur les ecoles et logement, merci!!

azalee
Timide

Message par choubi Mer 7 Jan 2015 - 15:39

Il y a quelques ecoles privees mais la norme est vraiment publique, catholique pour le primaire.
Les ecoles secondaires sont plus facilement privees (surtout au Sud).
cote prive pour le primaire, il y a loretto sur stephen's green pour les filles et sutton park qui est mixte a Sutton (Dublin 13)
cote achat, j'ai l'impression qu'une partie au moins se tasse un peu.
Certes sur les 3 beds c'est la guerre, mais sur les biens un peu plus grands et plus chers ca a l'air un peu plus calme.
choubi
choubi
Imbattable

Message par salsakinsa Mer 7 Jan 2015 - 23:17

Nous vivons à D3 Fairview, très pratique mais pas du tout chic!! je ne te conseille pas venant de Vincennes, même si on s'y sent bien!...Mais dans le 3ème tu as aussi Clontarf dont n'ont pas parlé les filles. C'est en bord de mer, commerçant et familial, mais bcp de bouchons pour se rendre en centre ville le matin apparemment. Je vote aussi pour D4, D6 et Blackrock et pourquoi pas en centre ville ST stephen's green (grafton street) si votre budget le permet (moi ça me dirait bien!).
Sinon, au nord, moins cher et pas mal Drumcondra (familial, commerçant, bien desservi, assez propre vers Botanic road).
Nous sommes en appart avec 2 jeunes enfants et ne voulions pas de maison! Car ici souvent maison = escaliers+ séjour microscopique+ cuisine séparée+ humidité + méga facture d'électricité pour se cailler, mais je ne suis pas experte et vivant déjà en maison en provence, je ne voyais pas trop l'utilité d'un jardin à Dublin (pour moi jardin = cigales  Rolling Eyes). 
Ma fille de 4 ans 1/2 va dans une école publique catholique (St Mary Fairview), nous avons eu de la place pour elle la veille de la rentrée. Les locaux sont vieillissants mais l'enseignement et l'accueil EXTRA et il y a une grande mixité sociale (comme je te disais Fairview n'est pas un quartier chic).
Bon, je ne suis là que depuis qq mois et pour une durée limitée, donc mes conseils sont à relativiser!!!!
salsakinsa
salsakinsa
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 29/07/2014

Message par choubi Jeu 8 Jan 2015 - 20:29

Mais comment ai-je pu oublier Clontarf! En effet, c'est une autre option si vous voulez etre au bord de l'eau! Et il y a une bonne desserte en bus (avec couloir ammenage donc pas de problemes d'embouteillage normalement)
Si ton mari est sur Dublin 1, ca peut lui racourcir son temps de trajet
choubi
choubi
Imbattable

Message par ArrachartMJ Ven 9 Jan 2015 - 8:28

Après les cigales ici j'en ai pas beaucoup vu. Lol 

Pour les maisons vers le centre oui c'est un peu comme l'explique salsakinsa. Moi je suis dans une résidence récente et moderne du coup j'ai une maison mitoyenne des deux côtés avec un appartement au dessus et un micro jardin ouvrant sur un jardin commun ferme pour que les enfants jouent. 

Mais voilà, je suis a Dublin 13. A 20 min à pied du dart mais j'ai 3 bus qui m'emmènent au centre en 35 min (conolly) avec couloir de bus sur presque tout le chemin. En fait hors heures de pointe je suis au centre en 20/25 min.
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.

Message par azalee Ven 9 Jan 2015 - 9:29

Merci les filles pour toutes ces infos! Je vais regarder Clontarf et Balckrock, ca m'a lair très sympa mais à combien de temp du centre? Je pense que St Stephen sera trop cher pour nous mais je vais checker sur le sites immo. Vous me conseillez plus une maison ou un appart au final? Et pour les enfants, je peux trouver facilement une ecole publique catholique? Dois je faire la demande depuis la France? Est on obligé de les scolariser  dans le meme quartier que notre logement?
Concernant la prise en charge secuirité sociale, dois je m'inscrire à la caisse des étrangers ou tout se fait sur place? Quand je vais arriver en Juillet, j'aurai ma 3ème petite fille de meme pas 2 mois, aussi j'aimerai anticiper le plus possible!!!Merci pour vos conseils très importants pour moi!

azalee
Timide

Message par salsakinsa Ven 9 Jan 2015 - 10:22

Clontarf est à 20/25 min en bus au nord du centre, tu as aussi le DART (RER). Blackrock ça doit être pareil mais au sud (DART surtout), c'est plus loin en km.
Pour tes recherches immo, un seul site incroyablement bien fait daft.ie.
Moi je te conseille plus un appart récent (=bien isolé) avec parking en souterrain (tu ne te mouilles pas si jamais il pleuvait un jour ;-) sauf si un bout de jardin est un critère décisif pour les enfants.
Nous avons trouvé facilement une école publique à côté de la maison (mais parce qu'étant dans un quartier populaire l'école n'est pas très demandée), mais en général les filles du forum inscrivent leur enfant dans des écoles avant de venir pour assurer une place et ensuite cherchent une école proche de leur logement une fois sur place.
Tu peux inscrire ton enfant depuis la france sans adresse en Irlande ni PPsS number, mais tu ne seras pas prioritaire!
Il n'y a pas de carte scolaire mais les enfants habitant le quartier (en fait c'est par paroisse!) sont prioritaires en général.
Pour la SS, j'ai encore rien compris. Venez vous définitivement ou pour une période courte?
bon courage, ça parait insurmontable mais on y arrive !!!!!
salsakinsa
salsakinsa
Bavard

Message par azalee Ven 9 Jan 2015 - 11:18

Merci Salsakinsa. Nous venons pour 3 ans à priori, je ne pensais pas pouvoir inscrire mes filles depuis la France dans l'école de mon choix, c'est ce que je vais faire pour me tranquiliser un peu l'esprit!! Merci de l'info! le rythme scolaire est il comme france? Ou les après-midi ils n'ont pas cours?

azalee
Timide

Message par salsakinsa Ven 9 Jan 2015 - 11:30

Souvent tu peux faire l'inscription par mail sur les sites web de l'école. A priori ta fille ainée ira en Junior Infant (apprentissage des lettres et de la lecture) et la mienne a classe de 8h50 à 13h30, tous les matins. Elle ne parlait pas un mot d'anglais à l'arrivée et venait de petite section de maternelle. Le plus dur ça a été les copains/copines mais pour l'apprentissage de l'anglais aucun souci. au bout de 4 mois, elle comprend tout à l'école et commence à parler qq mots AVEC L'ACCENT DU SIECLE (je suis trop jalouse!!!!). L'après midi, on est ensemble, on a vu bcp de petits copains français pour limiter son stress par rapport à la langue et on peut dire qu'elle est épanouie maintenant à l'école. Mais ma fille est une pipelette et donc a tout de suite été très motivée pour parler anglais, alors qu'elle est très peu motivée pour courir après un ballon!
salsakinsa
salsakinsa
Bavard

Message par azalee Ven 9 Jan 2015 - 14:44

J'espère que mes filles s'acclimateront aussi vite que la tienne! Qe font les enfants l'après-midi si il n'y a pas d'école? Ils sont inscrits dans des clubs de sports/loisirs? Je compte retravailler quand mon bb aura 7/8 mois. Ca doit coûter cher, non? Et est il facile de trouver une jeune femme pour les sorties d'école?

azalee
Timide

Message par choubi Ven 9 Jan 2015 - 15:27

Tes filles finiront avant 15h de toutes facons. Les options pour l'aprem sont:
- nounous
- au pair
- after-school
Pour trois enfants, la child minder est a priori ce qui te reviendra le moins cher (a part l'au pair mais la il faut prevoir dans le choix du logement). 1 bebe en creche et 2 after-school, ca va vite depasser les 2000e par mois.
Une fois sorties du centre ville les apparts se font rares.
choubi
choubi
Imbattable

Message par ArrachartMJ Ven 9 Jan 2015 - 15:30

Et sinon tu vas bien ? tout va bien pour toi la maintenant tout de suite ? 

tu n'es pas trop proche de la porte de vincennes ?
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Message par salsakinsa Sam 10 Jan 2015 - 11:38

oui je me posais la même question?
salsakinsa
salsakinsa
Bavard

Message par azalee Mer 14 Jan 2015 - 9:37

Merci les filles. je suis à 5 minutes (en voiture) de l'attentat de l'Hyper Casher, donc pas mon quartier de residence mais bcp d'émotions et de panique ici. J'ai eu bcp d etravail ces derniers jours, aussi j'ai pas eu le temps encore da'ller voir les 2 quartiers contarf et blackrock. Faut que je m'occupe des écoles mais je dois d'abord cibler un quartier d'abotd :-)
A moins que je faisse l'inscription dans plusieurs écoles donc plusieurs quartiers? L'école est elle gratuite by the way?

azalee
Timide

Message par azalee Mer 14 Jan 2015 - 9:39

Merci Choubi pour tes infos! C quoi la chilminder? Et si l'école est gratuite (même catho), ce n'est pas le cas de l'after school?

azalee
Timide

Message par ArrachartMJ Mer 14 Jan 2015 - 9:50

azalee a écrit:C quoi la chilminder? Et si l'école est gratuite (même catho), ce n'est pas le cas de l'after school?

Child minder = Assistante maternelle, nounou (mais moins conventionne qu'en france)

After school = oui payant Smile
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Message par Loune Mer 14 Jan 2015 - 14:29

Les after schools, malgre leur nom, ne font pas partie des ecoles, ce st des organismes prives, ds les ecoles ou ailleurs, qui s'occupent des enfants apres l'ecole vu que l'ecole finit a 14h30, donc oui, ils st payants, pr les parents qui utilisent leurs services. Ce st des centres aeres en qq sorte.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Nanazolie Mer 14 Jan 2015 - 15:01

Bonjour

Il n'y a pas systèmatiquement une after school dans chaque école. C'est un problème pour pas mal de parents, lesquels optent pour l'after school dans une crèche (on voit des enfants assez grands en crèche, ca fait toujours bizarre)

Les tarifs des after schools sont plus avantageux que ceux des crèches en géneral. Par ex, pour nous, il faut compter 25€ par jour. Ca comprend un repas chaud, et le gouter.

Sinon, je travaille sur Dublin 2, et je viens de Clongriffin (D 13). Nous avons le dart sur le pas de notre porte, et il faut compter 25 minutes pour atteindre Pearse Station. 

Blackrock, c'est sympa, mais hors de prix, comme Dublin 4. Cela dit, si vous avez le budget, profitez en, c'est très beau
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par azalee Mer 14 Jan 2015 - 15:28

Les filles, j'ai cherché les écoles mais je n'en ai trouvé aucune..J'ai du mal m'y prendre. Pourriez vous m'indiquer les ecoles a dublin 4 et sur Blackrock + dublin 6 ? merci!!!

azalee
Timide

Message par Nanazolie Mer 14 Jan 2015 - 16:15

Là: http://www.schooldays.ie/primary-schools-in-ireland/primary-dublin-south-county-dublin
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant