Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
retraite en irlande EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
retraite en irlande EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
retraite en irlande EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
retraite en irlande EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
retraite en irlande EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
retraite en irlande EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
retraite en irlande EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
retraite en irlande EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
retraite en irlande EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
retraite en irlande EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
retraite en irlande EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
retraite en irlande EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
retraite en irlande EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
retraite en irlande EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
retraite en irlande EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

retraite en irlande Vote_lcap17%retraite en irlande Vote_rcap 17% [ 22 ]
retraite en irlande Vote_lcap1%retraite en irlande Vote_rcap 1% [ 1 ]
retraite en irlande Vote_lcap5%retraite en irlande Vote_rcap 5% [ 6 ]
retraite en irlande Vote_lcap64%retraite en irlande Vote_rcap 64% [ 82 ]
retraite en irlande Vote_lcap13%retraite en irlande Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

retraite en irlande

+4
Loune
Sophie
choubi
ju
8 participants

Aller en bas

retraite en irlande Empty retraite en irlande

Message par ju Dim 13 Mai 2012 - 18:54

coucou les mamans
à quelques jours de signer notre contrat pour l'irlande reste un petit point sombre...
en france on a une retraite de base et une retraite complémentaire (on cotise en moyenne 20 pour cent du salaire brut)
en irlande il n'y a pas de complémentaire n'est ce pas? donc si on rentre en france on a rien?
si vous vous y connaissez ça m'éclairera!!

merciiiiiiii

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par choubi Dim 13 Mai 2012 - 21:08

D'apres ce que j'ai pu comprendre il y a une mini-retraite de la part de l'etat et ensuite ton entreprise peut te proposer une retraite complementaire (deduis de ton salaire chaque mois)
Dans mon cas on est loin des 20% du salaire brut.
Normalement les droits a la retraite sont transferables entre pays de l'union europeenne (ca c'est pour la retraite "publique") Je suppose que les retraites "privees" sont a ton nom et donc tu les touches la ou tu es.
Tu peux toujours regarder si tu trouves plus d'infos la:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Sophie Lun 14 Mai 2012 - 10:40

Hello Ju,

D'après ce que j'ai compris (et j'ai pu mal comprendre), il y a des accords européens pour que tes trimestres cotisés ici comptent en France. En gros, si tu passes 20 ans en France et 20 ans ici, tu as tes 40 ans (on est toujours à 40? suis perdue, moi :S) et tu peux prendre ta retraite en France. Par contre, au niveau du montant, la France prend les 10 meilleures années en compte il me semble, mais ne prend pas en compte les revenus Irlandais. Donc en faisant 20 ans en France puis 20 ans en Irlande puis retour en France, la retraite serait basée sur les 10 meilleures années parmi les années 0-20. If that makes sense?

Mais j'ai pe mal compris, quelqu'un peu pe confirmer/infirmer?
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Loune Lun 14 Mai 2012 - 11:28

J'ai compris comme Choubi, l'Etat ici verse une somme, la meme a tout le monde apparemment (200 eur par semaine je crois, en ce moment), pr le reste ce sont des cotisations privees, il y a plusieurs organismes ici. Le truc c'est que qd on quitte l'Irlande, il faut bien penser a donner sa nouvelle adresse a ces organismes prives (et toutes les nouvelles adresses jusqu'a la retraite), car ils nous envoient un courrier une fois par an, et a la retraite ils ns versent de l'argent. S'ils perdent notre trace, faut pas rever, ils ne vont pas nous rechercher...

Je ne sais pas si tu as raison ou pas Sophie, mais surtout je pense que ce n'est pas la peine de chercher a comprendre comment ca fonctionne maintenant car ca va forcement changer d'ici 30 ans.

Ce qu'il est important de savoir, c'est que les trimestres ici comptent, et que surtout surtout surtout, il faut se faire son pecule a soi (achat de propriete, assurance vie, comptes epargne, etc...) sans trop compter sur l'Etat, car que ce soit en France ou ici, qd on sera a la retraite, il y aura 2 travailleurs pr 1 retraité, donc faut pas rever ils ne pourront pas nous verser grd chose.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par rilouna Mer 16 Mai 2012 - 11:43

Tu peut transféré tes cotisation irlandaise en France si tu veux y retourner pour ta retraite.
Il faut si prendre un peu en avance une fois que tu decide de repartir car les formulaires se remplissent icic mais une fois que tu decide de repartir tu paut rapatrier tes cotistion retraite et je crois que ca compte aussi pour les cotisation secu
rilouna
rilouna
Expert

Nombre de messages : 201
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 2002
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par ju Ven 18 Mai 2012 - 7:42

merci!
j'ai aussi fait mes petites recherches
en france la retraite se passe en 2 temps
-retraite de base: prélevée par l'urssaf sur la fiche de paie, il faut cotiser 41 ans (ça a augmenté) et on peut toucher cette retraite dès 62 ans, sur un calcul de 25 meilleures années (plus 10 c'est pour les générations précédentes). On touche alors 50% de son salaire sur la base de la sécu
-retraite complémentaire(arco-agirc): prélevé aussi sur la fiche de paie, on donne par mois 20% du brut (l'employeur couvre 60% de cette somme versée et l'employé 40 %)
c'est ici qu'un employeur fait des économies car en irlande ça n'esxiste pas et ça couye très cher, ex: pour 50000 euros brut la somme donnée à l'arco-agirc est de 6800 par an ( le patron en paie 60% et nous 40%)

Après il faut aussi cotiser le nombre de trimestres suffisants: 1trimestre=1800euros brut, pas plus de 4 trimestres par an, donc il faut 166 trimestres(4 fois 41) pour avoir droit à sa retraite sinon c'est revu à la baisse.
Cela s'appelle la retraite par répartitions on met tout cet argent dans un gros bol et on paie les retraites de nos parents ou grands parents. Si on est très attaché à la complémentaire française faut payer ces fameux"6800" (c'est un exemple!!) à l'ircafex.

en irlande pour la complémentaire on fait une retraite par capitalisation: pension plan, et c'est je crois de l'argent mis en bourse? donc là il faut effectivement loune faire sa propre épargne je pense.
sinon encore une question:

ayant un contrat local irlandais on va payer un peu pour la retraite de base irlande, mais la boite nous assure un payement à la cfe pour valider nos trimestres en france, c'est à dire la retraite de base, ça annule les droits irlandais?

merciiiiiiiiiiiii pour les réponses déjà données!!

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Fuchsia Mar 13 Nov 2012 - 11:03

Hello !
Mon homme doit retourner son contrat irlandais signé d'ici jeudi. D'ici là vous aurez peut-être des conseils à nous donner concernant les cotisations retraite. Sachant que si tout se passe bien, on imagine rester au moins 3 ans à Dublin, a-t-il intérêt à souscrire au pension plan proposé par la boîte (elle cotise 5% du salaire brut et lui 3%) ? Ou plutôt à la CFE ? Et à la CRE-IRCAFEX ? Est-ce qu'on peut faire une simulation quelque part de ce que nous coûterait la souscription à ces organismes ? Merci d'avance pour vos lumières !!
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par #Celine# Mar 13 Nov 2012 - 12:52

Je viens de relire le dernier message de Ju, et petit point qui m'inquiete, elle mentionne qu'il faut assurer un versement a la cfe pour valider les trimestres en France.
Je sais qu'il y a une distinction entre trimestre valide et trimestre cotise, mais je ne connais pas les implications sur le reversement de la retraite. Je ne sais pas non plus si, en travaillant en Irlande (sans versement a la CFE), on cumule des trimestres cotises ou valides, et si on peut payer la CFE retroactivement.

Si quelqu'un a des informations a ce sujet, je suis interessee ! Wink

#Celine#
Bavard

Nombre de messages : 143
Age : 35
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par choubi Mar 13 Nov 2012 - 20:07

J'avoue que la retraite, c'est typiquement le truc auquel je prefere ne pas trop reflechir...
A la vitesse a laquelle ca va, il y a peu de chance qu'il reste des sous dans les caisses d'ici a ce que ce soit notre tour..
Voila, c'etait ma touche d'optimisme de la soiree.
Desolee d'avoir pourri le post...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Loune Mar 13 Nov 2012 - 22:15

En effet, qd nous on sera a la retraite, il y aura 2 travailleurs pr 1 retraité, alors je ne vois pas bien comment ils vont faire pr nous verser une retraite, et j'ai bien peur qu'on ne cotise a perte (génération sacrifiée...). Du coup comme Choubi, je ne m'interesse pas aux histoires de trimestres validés en France, et le bon sens me dit qu'il vaut mieux se construire une retraite privée, ms ce n'est pas encore entré ds la mentalité française.

Fushia, juste pr info, le plan propose par la boite de ton mari, c'est prive, et effectivement, si la boite met 5% en plus des cotisations de ton mari, c'est hyper valable. Le truc c'est que qd vous partirez d'Irlande, il faudra maintenir un contact avec cette societe de cotisations, par exemple faudra leur donner tous vos changements d'adresses, comme ca qd vs serez a la retraite, ils sauront ou vous verser votre argent. Dc faut etre organise.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Chaudoudoux Mer 14 Nov 2012 - 7:25

La ou ça devient rock'n'roll c'est quand tu as travaillé dans plusieurs pays!
Chez nous c'est la même pensée que Choubi. Alors retraite par investissement dans le foncier.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par ju Mer 14 Nov 2012 - 10:23

celine, je crois que si tu bosses en irlande tu cotises pour la base de retraite irlande, pas france. je parle pas de complémentaire là
et pour cotiser sur la base france c'est la cfe, mais bon c'est pas obligatoire, je pense qu en rentrant en france même si t'as pas cotisé à la cfe tu toucheras ta retraite irlandaise, faut bien garder ses papiers c'est tout!!!!

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Loune Mer 14 Nov 2012 - 10:54

J'ai trouve 3 liens qui peuvent vous interesser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dc d'apres ce que je lis ds ces liens, en Europe, chaque pays calcule votre retraite en fonction de votre carrière dans ce seul pays, au prorata de votre temps travaillé dans ce pays. Et donc quand vous prenez votre retraite, un pays vous en verse une partie, et l'autre pays vous verse l'autre partie.




Histoire vécue


Attention aux différences d'âge de départ à la retraite dans l'UE!


Luise, Autrichienne, revient en Autriche en fin de carrière, après avoir travaillé pendant quinze ans en Allemagne. À l'âge de 60 ans (âge légal de la retraite en Autriche), elle arrête de travailler mais ne perçoit qu'une toute petite retraite. En effet, à 60 ans, Luise ne peut prétendre qu'à la part autrichienne de sa pension. L'Allemagne lui versera sa part lorsqu'elle aura atteint l'âge légal de la retraite dans ce pays, c'est-à-dire 65 ans.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par #Celine# Mer 14 Nov 2012 - 12:24

J'ai aussi trouve ce lien, tres interessant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut y trouver le montant des cotisations retraite a la CFE, qui est tout de meme tres important, et qui n'implique pas une exoneration des cotisations en Irlande (double cotisation)...

Je partage l'avis de Choubi et Chaudoudoux. Je pense qu'il faut compter avant tout sur notre propre epargne retraite, que ce soit un plan prive ou des investissements dans le foncier.

#Celine#
Bavard

Nombre de messages : 143
Age : 35
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par choubi Mer 12 Déc 2012 - 16:53

voila une discussion qui peut etre interessante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

retraite en irlande Empty Re: retraite en irlande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum