Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_lcap17%Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_lcap1%Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_lcap5%Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_lcap64%Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_lcap13%Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Article : l'éducation des enfants en France

+9
Sophie
peachmama
Gae Lig
Angharaad
sweetie
Nanazolie
finou
Loune
Chaudoudoux
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Chaudoudoux Mar 7 Fév 2012 - 11:11

choubi a écrit:Les articles s'enchainent et se ressemblent en ce moment en effet. Pour ma part ca m'aide a comprendre les decallages d'education qu'il peut y avoir d'un pays a l'autre. C'est ca aussi la joie des couples mixtes.

C'est a cela que je voulais en venir quand j'ai posté l'article. Je ne voulais pas faire de la pub pour un livre, ni lancer un débat sur du "on est meilleur" ou on éduque mieux nos enfants.
Je comprends que ça puisse vous agacer Peachmama et Sophie, surtout si vous avez été déjà exposer à de maintes reprises à ce genre de comparaisons.

Je suis ici depuis 6 mois, et donc encore en phase d'observation. Personnellement, je me mets peut être des nœuds au cerveau, mais je me pose beaucoup de questions sur l'éducation. L'article a été le départ de discussions en famille. Observer les différentes méthodes d'éducation ne s'arrête pas bêtement à une comparaison, mais c'est plutôt le départ d'une remise en question. Je sais ce que je veux pour mes enfants, et ce que je ne veux pas. Mais comment tendre vers cet objectif? est-ce que mes méthodes sont bonnes? Ou trop excessives? Est-ce que je fais fausse route?

Félicitations aux mamans décomplexées qui ne se posent pas trop de questions et prennent les choses comme elles viennent. Moi je n'y arrive pas, je me pose 10 000 questions à la journée. Question Idea

Sophie, je suis d'accord avec la dose de proportionnalité entre éducation et personnalité: j'ai des jumeaux monozygotes, alors l'influence du caractère et de la personnalité, je la vois au quotidien. J'ai été maman active pour l'association "jumeaux et Plus", et j'ai assisté à des conférences sur les études réalisées sur la gémellologie quant à l'influence de l'acquis et de l'inné. Très intéressant aussi.

Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Gae Lig Mar 7 Fév 2012 - 12:58

Chaudoudoux a écrit: Félicitations aux mamans décomplexées qui ne se posent pas trop de questions et prennent les choses comme elles viennent. Moi je n'y arrive pas, je me pose 10 000 questions à la journée. Question Idea

Je comprends ce que tu veux dire. Je me suis beaucoup prise la tete au debut, de nombreuses remises en question par rapport a l'education vers laquelle je me dirigeais. Forcement influencee par l'envirronement irlandais, et egalement par les petites remarques de la famille (ils ne peuvent pas s'en empecher hein??? Evil or Very Mad). Puis j'ai fini par decouvrir en discutant avec d'autres mamans qu'il y a autant de methodes d'education que de parents et enfants, il n'y a pas UNE marche a suivre. Et je me dis qu'au final, tant que je suis juste avec lui et que je lui apprends les limites qu'il doit respecter pour vivre harmonieusement en societe, le principal est fait. Sans oublier de lui rappeler tous les jours que je l'aime de tout mon coeur Wink Il trouvera de toute facon quelque chose a me reprocher plus tard!! Razz

Mon fils est jeune, tout juste 2 ans, et je sais tres bien que les choses vont certainement evoluer et que je vais etre confrontee a de nouvelles difficultes. Et surement de nouvelles remises en question. Mais dans la mesure du possible, j'essaierai de rester dans le meme etat d'esprit.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par finou Mar 7 Fév 2012 - 13:57

Choubi: je le prends avec moi le 14, faudra me faire une piqure de rappel pr pas que j'oublie!
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Moon Lun 24 Fév 2014 - 21:32

Voici un article intéressant (mais polémique) sur l'éducation des enfants en Suède :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moon
Expert

Nombre de messages : 296
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 17/06/2012
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Chaudoudoux Mar 25 Fév 2014 - 8:28

Intéressant. Je vois que finalement il n'y a pas grande différence entre la France et l'Irlande. En lisant l'article on peut cliquer sur le lien et lire le rapport de l'UNICEF. 
Quand je regarde les critères les plus important à mes yeux: éducation, santé et sécurité, je me dis que l'Allemagne, la belgique et la Hollande sont les meilleurs choix. 
C'est bien, ça me réconforte dans mes choix pour l'an prochain  cheers
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Nanazolie Mar 25 Fév 2014 - 9:32

Tes choix pour l'an prochain, Chaudoudoux?
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Meian'deena Mar 25 Fév 2014 - 11:47

Chaudoudoux, qu'as tu prévu pour l'an prochain ?
En ce qui me concerne, je ne sais pas si je suis stricte mais en tout cas je ne suis pas laxiste pas trop en tout cas. Quand je vois mes neveux qui disent (sans mentir) deux ou trois gros mots par phrase et que ça amuse parents et grands-parents paternels... Très peu pour moi...
Du moment que mes enfants comprennent qu'à la maison ou dehors c'est papa et maman qui décident comment ça se passe et qu'ensuite à la crèche ou l'école c'est l'instit, en vacances chez les grands-parents ce sera encore d'autre règles...
Après, il y aura toujours des bêtises de faites : J'en ai fait pas mal, comme tout le monde, j'ai eu des claques et des fessées, j'ai été au coin, J'ai pleuré et hurlé sûrement mais j'avoue que je ne m'en souviens pas des masses alors très franchement si mon fils de deux ans reçoit quelques fessées (sur la couche de surcroit) et va au coin quelques secondes (il se calme extrêmement vite) je ne pense pas qu'il en gardera un souvenir très marqué dans sa vie d'adulte !
Meian'deena
Meian'deena
Super parent

Nombre de messages : 520
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 17/09/2012
Date d'inscription : 19/07/2012

http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Nanazolie Mar 25 Fév 2014 - 12:24

Je refuse de rentrer sur le debat de la fessée, ca tourne toujours au vinaigre. Sans doute parce que c'est un sujet très sensible
Je refuse aussi de donner des conseils parce que vu la poutre dans mon oeil, j'aurais du mal à pointer du doigt la paille dans l'oeil du voisin. Ni me garderais-je bien de juger parce que quand je suis confrontée sans cesse à des jugements qui ne voient que la partie externe de l'iceberg. Autrement dit, quand j'entends des gens murmurer dans mon dos parce que je negocie avec William qui se cabre, j'entends 'y'à des claques qui se perdent', mais ces gens ne savent pas que mon fils ne fait pas 'juste' une colère.

Un ex flagrant: samedi, j'avais prevu de prendre le train pour Bray. Nous sommes partis tous les deux de la maison, je lui ai expliqué le programme: aller chercher un petit jouet (son papa et sa soeur etaient en France, il a mal vécu l'absence, je compensais un peu) pour jouer avec dans le train. Puis manger au McDo et prendre le dart voir ma meilleure amie et sa fille. William opine, cil semble avoir compris. Il choisit un train. A peine l'a-t-il eu entre les mains qu'il a voulu rentrer, manger et prendre le train, c'etait niet, il fallait rentrer. Je l'entraine au McDo en me disant que j'arriverai à le convaincre de jouer avec son train sur la table. Mais non. Dans sa tete, la boite ne pouvait etre ouverte qu'à la maison, pour mettre mle train sur les rails. Crise monumentale au McDo, une des dames qui me connait est venue me proposer un café, je devais avoir l'air pitoyable. Bref, je negocie avec Will, d'abord il mange et ensuite on retourne à la maison pour ouvrir son train, avant de refaire le chemin en sens inverse vers la gare. 
Et bien c'est là où un autre parent, avec un autre enfant, aurait dit tout simplement 'non, tu manges, et si tu n'es pas content je confisque le train'. La dame en face de moi, la cinquantaine, me regardait avec des yeux pleins de reproches. Elle devait sans doute penser 'encore une de la nouvelle ecole où il ne faut surtout pas vexer les enfants'. En tant normal, je serais d'accord avec elle. Sans doute un parent suédois aurait eu la meme approche que moi, pour d'autres motifs (ne pas bousculer l'enfant, etc). Mais c'est là que je me demande si le modèle suedois est adapté aux enfants 'classiques' (j'aime pas dire 'normaux'). Parce que si je reagis comme ca avec William, c'est qu'il a une forme de pensée que je ne peux pas maitriser. Pour lui, un train se met sur les rails, pas sur une table. Pas la peine de lui expliquer qu'on peut jouer autrement, ca bloque net. Mais un enfant 'classique' devrait pouvoir comprendre ca, et je me dis que c'est à l'adulte cette fois de montrer la voie et de ne pas accepter tout. 

Bref, le systeme 'j'explique tout à l'enfant, et c'est lui qui mène la barque', je trouve ca dangereux. Parce que ca fait des adultes qui ne savent pas ce que c'est que la contrarieté. Et il y a des choses sur lesquelles on se heurte tous, un refus d'emploi, une deception amoureuse, qui rendent les gens malheureux s'ils ont l'habitude d'avoir le controle sur tout
Je ne suis pas non plus pour le 'avant c'etait mieux, les enfants obeissaient'. Parce qu'obeir sans comprendre, c'est etre dressé. Il y a sans doute un juste milieu, pas simple à trouver quand on est fatigué par sa journée de travail, ou qu'on est sous la pression des gens qui veulent gouverner l'education des enfants à votre place (parce que c'est bien gentil d'interdire fessée, coin, etc.... mais donner des cours aux parents pour faire face à certaines situations quand ils perdent pied, ce serait bien plus utile)

Je n'ai pas l'impression qu'on ait encore trouvé le mode d'education ideal. Mais je me demande meme s'il existe. Apres tout, chaque enfant est different et reagit avec une sensibilité propre. Et il faut savoir choisir ses batailles. Dans l'exemple que je cite, on n'etait pas pressés, j'ai appelé mon amie qui a compris. On aurait été dans une autre situation, j'aurais pris le gamin hurlant sous le bras, et hop, dans le train (et tant pis pour les autres passagers!  Laughing )


Dernière édition par Nanazolie le Mer 26 Fév 2014 - 8:14, édité 2 fois (Raison : la faute de grammaire....)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Meian'deena Mar 25 Fév 2014 - 14:23

Je suis d'accord avec toi Nanazolie. Chaque enfants est différents, chaque parents le sont aussi. J'ai la chance que Louis est facile à gérer, ses comédie ou colères ne durent que 30 secondes à peine avant qu'il ne passe à autre chose de lui-même. Je n'ai pas besoin de détourner son attention.
Les punitions sont très rare sauf les fois où il s'approche du four alors que je lui ai dit quinze fois "non, c'est très chaud tu vas te faire mal" ou un truc dangereux de ce genre là. Je l'assois sur la marche de la cuisine, il pleur un bon coup, il montre le four en disant non non et s'en va jouer avec ses voitures.

Une fois, il a fait une petite comédie chez mes parents, j'étais là et deux "non" ont suffit à ce qu'il pleur et s'arrête tout de suite. J'ai entendu ma mère lui dire "si ça avait été moi, tu aurais eu la fessée directement." Elle avait 4 gamins à garder à l'époque et ma mère n'est pas très patiente de base... J'aime me dire que j'élève mes enfants à ma façon et pas celle de ma mère ou ma belle-mère (elle, elle vit dans un monde de bisounours...).
Bon après, je dis pas que si j'avais 4 gamins à gérer moi aussi je continuerais ma philosophie comme elle est aujourd'hui !! Si ça se trouve, rien que le deuxième m'enlèvera toute patience !  Suspect
Meian'deena
Meian'deena
Super parent

Nombre de messages : 520
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 17/09/2012
Date d'inscription : 19/07/2012

http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Chaudoudoux Mar 25 Fév 2014 - 17:17

Oh la la Nanazolie! J'imagine tout à fait les regards réprobateurs dont tu parles. Je pense que ça arrive à tout le monde. Et je pense que les personnes qui regardent de la sorte sont des personnes qui ont oublié comment c'était d'avoir des enfants. Ou pire, ce sont des personnes qui n'ont pas d'enfants, et qui ont plein d'idées préconçues. 
Moi, je me rappelle avoir eu la honte de ma vie, avec un de mes enfants qui a l'époque avait peut-être un an et demi ou deux ans, et qui s'est mis à hurler à tue-tête à la caisse d'un supermarché. Le cri était tellement strident que tout le monde s'est arrêté dans le magasin. Et tout le monde nous regardait. J'aurais aimé que la Terre s'ouvre et m'avale.
Mon beau frère et sa copine qui ont tous les deux 40 ans n'ont pas d'enfants, et plein d'idées sur l'éducation des enfants. Et ils critiquent tout le monde. Mais je me dis qu'ils ont vraiment aucune idée de ce que c'est que la réalité d'être parent.
Je pense au final que tout le monde fait de son mieux. On essaye de gérer à sa manière selon notre caractère, selon le moment, selon la réalité du quotidien et selon le tempérament des enfants. On est pas parfait, on est pas des parents parfaits, et on a pas non plus les enfants parfaits.
Mais ce que dit l'article est aussi très vrai. Le système de l'enfant roi est un système qui ne fonctionne pas. Il y avait dans les années 70 en Allemagne toute une vague d'éducation sans limite et sans règle. Ça a fait des générations d'adultes complètement perdu. Incapable de gérer les contraintes au niveau du boulot au niveau social et au niveau de la vie au quotidien.
Pas facile  scratch  D'être parent
Si il y avait une méthode miraculeuse, je pense que ce serait un best-seller international
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Meian'deena Mer 26 Fév 2014 - 8:21

ça m'a fait sourire et c'est tellement vrai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meian'deena
Meian'deena
Super parent

Nombre de messages : 520
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 17/09/2012
Date d'inscription : 19/07/2012

http://quand-est-ce-qu-on-mange.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Nanazolie Mer 26 Fév 2014 - 8:42

Chaudoudoux, tu as reussi à éluder nos questions.... Vous comptez repartir?

Ah là là, les gens qui n'ont pas de gamins et qui s'imaginent tout savoir sur comment élever le tien... Ou ceux qui te disent 'mais il est adorable'. Ben oui, tu le vois 1h tous les 6 mois, c'est comme des amants qui se voient sporadiquement, ils ne se disputent jamais et c'est l'amour fou....
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Chaudoudoux Jeu 27 Fév 2014 - 22:17

Oh oui pardon. Ete 2015 normalement on mettra les voiles. Bon c'est pas pour demain non plus. Mais le temps qu'on se tartine depuis 2 1/2 mois, vraiment c'est tout much. Ça n'encourage pas a rester  Sad
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'éducation des enfants en France - Page 2 Empty Re: Article : l'éducation des enfants en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum