Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Allocations ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Allocations ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Allocations ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Allocations ? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Allocations ? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Allocations ? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Allocations ? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Allocations ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Allocations ? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Allocations ? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Allocations ? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Allocations ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Allocations ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Allocations ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Allocations ? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Allocations ? Vote_lcap17%Allocations ? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Allocations ? Vote_lcap1%Allocations ? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Allocations ? Vote_lcap5%Allocations ? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Allocations ? Vote_lcap64%Allocations ? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Allocations ? Vote_lcap13%Allocations ? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Allocations ?

+15
lilycoco
christelle
Loune
maman
Sophie
Gae Lig
Morgane
koalvx
nancy92
choubi
MiMiMuM
Eva
pegboo
finou
Coccinelle
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allocations ? Empty Allocations ?

Message par Coccinelle Ven 14 Déc 2007 - 11:38

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis sur le point de venir m´installer sur Dublin avec mari et enfant (thomas, 1 an) et je voudrais savoir quelles sont les formalités à respecter pour´nous installer. (mis à part l ínscription au consulat et la demande de résidence en Irlande).
A t´on droit, lorsqu´on n´a jamais travaillé dans ce pays, à des allocations familiales.
Je voudrais savoir aussi si vous auriez un bon gynecologue à me recommander autour de la zone de blackrock ou en centre ville. Homme ou femme, mais surtout, surtout avec des idées modernes !!
Un grand merci par avance
Coccinelle
Coccinelle
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par finou Ven 14 Déc 2007 - 12:10

Salut coccinelle!
Oui, je crois que tu as le droit aux allocs, regarde ce site:
www.citizensinformation.ie
Sinon en ce qui concerne les gynecos cela reste un grand mystere pour moi ici. A chaque fois on m'a dit de consulter le GP Question
donc du coup je consulte en France...
Si quelqu'un a des tuyaux a ce sujet je suis prenante aussi!
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Allocations ?

Message par Coccinelle Ven 14 Déc 2007 - 12:43

Merci pour ta réponse. Je suis déjà allée voir sur ce site mais j´ai cru comprendre que toutes les allocations n´étaient attribuées qu´aux femmes ayant déjà travaillé. (ce qui somme toute serait assez logique, surtout dans un pays libéral !!)
Coccinelle
Coccinelle
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par finou Ven 14 Déc 2007 - 13:00

Non tu n'as pas besoin d'avoir travaille pour avoir droit au child benefit j'en suis sure, en revanche s'est la mere qui doit en faire la demande et non le pere ,c'est assez rapide a mettre en place.
Je pense que tu dois pouvoir tetecharger les formulaires en ligne.Very Happy
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Coccinelle Ven 14 Déc 2007 - 13:28

Un grand merci Finou pour cette info! Et une bonne nouvelle pour commencer le we ....
En plus, si je ne m´abuse, le child benefit se monte à EUR 1000, non? De quoi payer une crèche et aller travailler !!
Coccinelle
Coccinelle
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par pegboo Ven 14 Déc 2007 - 13:50

Bonjour,

Pour savoir comment sont verses les allocations je t invite a regarder les infos pratiques tout y est explique.
Pense a te presenter qu'on en sache un peu plus sur toi.
pegboo
pegboo
Bavard

Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 26 Septembre 2006
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 14:00

Bonjour Coccinelle

En Irlande, il n'y a pas de Gynecologue "de medecine" si j'ose dire, seulement des gyneco-obstétriciens que tu vas voir en cas de grossesse ou problemes serieux. Pour le reste, c'est effectivement le GP (médecin generaliste).

Bien sur, je suppose que tu peux toujours payer une consultation dans une clinique privée mais meme au Dublin Well Woman Center, le cout des consultations me semble exorbitants comparés à la France (www.wellwomancentre.ie). On m'a parlé d'un gyneco hyper connu à la clinique de Blackrock - qui est une des plus chères de Dublin... Moi aussi, je continue avec ma gyneco de France.

Child benefit : pas besoin de travailler mais demande faite imperativement par la mère. Les 1000 euros sont percus annuellement. Par mois, tu recois 150 e meme pour le premier enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 19:59

Bonjour et bienvenue !

Pour consulter un gynéco tu dois avoir une lettre de référence de ton GP. A priori même en consultation privée car j'avais fait la demande. Et la consultation s'élevait à 200 Euros, donc j'ai laissé tombé et j'ai été voir mon GP.
Le frottis, les résultats sont donnés dans les 3 mois minimum !!! Par contre si tu paies un extra (pour moi ça a été 30 Euros non remboursés), tu as les résultats sous 15 jours.

Bon courage pour l'installation

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Eva Ven 14 Déc 2007 - 21:18

Je suis allée dans un Well Woman Centre pour un frottis. Je crois que j'ai payé 60 euros...Mais uniquement pour ça.
En gros il faut donner la raison exacte de la visite et tu payes en fonction.
L'avantage , c'est qu'il n'y a que des femmes.
Eva
Eva
Hyper-actif

Nombre de messages : 1204
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Allocations ET presentation

Message par Coccinelle Sam 15 Déc 2007 - 8:33

Merci pour toutes vos reponses !
Ou dois je me presenter ? Dans un post comme celui ci oubien y a t-il un endroit special sur le site? Je suis allee sur la "presentation" mais peu de renseignements sont demandes.
Coccinelle
Coccinelle
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par MiMiMuM Sam 15 Déc 2007 - 17:31

Coucou coccinelle!
j'ai vu ke tu avais trouve ou te presenter donc ca va.
Pas de carte de sejour ici pour les EU contrairement a la plupart des autres pays de l'UE. Ne t'etonnes pas si en apelant le consulat de France a Dublin qu'on te dise que l'inscription est a la limite "inutile" pas obligatoire c'est ce qui m'est arrive en 2000!
Pour le child benefit j'ai du completer une declaration de residence comme je ne bossais pas au moment de la demande. Les conditions d'obtention ayant changees considerablement ces dernieres annees. Avant le simple fait d'etre sur le teritoire ouvrait les droits au welfare maintenant il faut justifier de 2 annees de residence.
Je sais qu'il y a des accords entre les caf francaise et irlandaise donc je pense que tu devrais te renseigner aupres de ta caf pour le transfert des droits. Tes cotisations en France sont en principe prises en compte si toi ou ton mari travaillez alors ca sera systematique.

Pour les gyneco je confirme ce que t'as deja dit Yol pas le mm systeme qu'en France. La derniere fois que j'ai vu mon GP (generaliste) il m'a explique ke beaucoup d'entre eux refusaient de faire les frottis par contestation contre ce system kil n'acceptent pas. J pense que nous sommes nombreuses a effectuer cet examen en france alors un conseil fait le avant de venir.

Bon j'arrete la mon roman lol! n'hesite pas a demander si tu as d'autres questions.
Welcome to Ireland flower
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par choubi Sam 15 Déc 2007 - 21:04

Je ne sais pas si il y a eu des changements depuis l'annee derniere mais quand nous sommes arrives en Irlande en Janvier 2006, nous avons fait la demande pour le child benefit et apres quelques mois de traitement, nous l'avons touche sans aucun probleme.
Je pense que si tu etais en France, tes droits sont transferes directement, merci l'UE.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par MiMiMuM Sam 22 Déc 2007 - 15:25

Non je ne pense pas qu'il y ai eu des changement depuis last year.
pour info je suis la depuis 2000 et ma puce est nee en fev 2006 la boite pour laquel je bossais a fermee en octobre 2005 et je ne travaillais donc pas au moment de la demande c'est pour ca que l'on m'a fait remplir le HRC form (habitual residency condition) qui n'existait pas a mon arrivee.

Dans votre cas il y'a transfert de droit depuis la caf francaise. Il me semble que si vous travaillez alors vous y avez droit systematiquement meme sans avoir cotise en France(ou ailleur) avant. Le simple fait d'etre en poste donne le droit au child benefit.
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par nancy92 Mer 9 Sep 2009 - 21:22

Ce post date de 2007. On est maintenant en 2009 est ce qu'on pourrai refaire le point sur le Child benefit.
Quelles sont les conditions pour y avoir droit ?
Comment et quand s'inscrire ?
Les montants?

En France on a aussi les assedic y a t il un équivalent en Irlande?
Lorsqu'on démissionne( pour suivre son mari à l'étranger) depuis Sarkosi on a seulement droit a 3 mois d'indémnité.
A votre avis est ce que j'aurais droit à quelque chose à mon arrivée en Irlande ?

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par koalvx Mer 9 Sep 2009 - 21:37

je crois que tout le monde y a droit

le child benefit est versé du mois suivant la naissance aux 16 ans (ou 18? je sais plus), et c'est 166 euros par mois et par enfant, le premier mardi de chaque mois

jusqu'en décembre 2009, on a encore le child allowance, qui est maintenant de 44 euros par mois par enfant. versé le 2ème lundi du mois

à partir de janvier 2010, c'est un nouveau plan qui est mis en place et qui donne la gratuité pour l'année de playschool précédent l'entrée à l'école (avec des restrictions d'âge)

quand s'inscrire? le plus tôt possible
où? au HSE local, il me semble, et il faut un PPS number pour l'enfant (numéro de sécu, en gros)

pour ce qui est des allocations pour le travail, je n'y connais rien, je n'ai jamais travaillé en irlande
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Morgane Mer 9 Sep 2009 - 22:41

ha un grand merci pour ses info. précices et claires!
Je vais noter tout ça
Morgane
Morgane
Expert

Nombre de messages : 363
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : le samedi 25 juillet 2009
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Gae Lig Jeu 10 Sep 2009 - 14:41

En ce qui concerne les Assedic, il y a des accords entre la France et l'Irlande. Le mieux est de te renseigner en France avant de partir.
En 2007, le systeme etait le suivant: tu devais t'inscrire au FAS (equivalent irlandais de l'ANPE) qui est en liaison avec l'ANPE. Et pendant 3 mois tu touchais les allocations chomage que tu aurais touche en France. Il fallait les recuperer au FAS.
Mais etant donne que les tout a change en France depuis cette epoque, mieux vaut te renseigner aupres de l'ANPE/Assedic.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par nancy92 Jeu 10 Sep 2009 - 17:38

Oui je crois qu'un petit jour de congé va s'imposer pour aller mettre tout ça au claire avec les Assedic .!!!!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Sophie Jeu 10 Sep 2009 - 19:02

Je précise juste pour le child benefit : pour l'instant il est pour tout le monde mais il est question de le soumettre à des conditions de revenu. Peut-être que tout le monde continuera à le toucher mais que le montant variera en fonction de la situation financière ? je pense qu'ils ne veulent en priver personne (ce que j'ai entendu le ministre dire une fois) mais tout ça est encore très flou.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 0:01

Coucou !!
Je me permet de faire remonter le post avec les infos que j ai trouvé
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_irlande.html#f

Gaelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 9:33

Salut à toutes les mamans
je viens de voir le message de galoutte et je m'interroge sur le site :
les allocations familiales s dont il parle c'est un site français est-ce que ca veut dire que quand on est résident français en irelande ca remplace nos alloc qu'on avait quand on etait en france.
Ou faut -il s'adresser pour y avoir droit.
Merci à toutes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par maman Ven 26 Mar 2010 - 9:37

Ricou, oui les allocations lorsque tu es resident en Irlande sont les allocations Irlandaises.
Par contre je viens de lire le site en diagonale, ca me semble un peu approximatif, genre 'l'annee de creche gratuite', qui n'est pas une annee de creche, mais quelques heures de pre school par jour, pas du tout la meme chose quand on travaille a plein temps...
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Loune Ven 26 Mar 2010 - 9:52

oui je me suis fait la meme reflexion que maman, ce n'est pas une annee de creche gratuite mais qqs heures, l'annee avant l'entree a l'ecole. De meme, les montants des allocs ont change il me semble. Ms bon ds l'ensemble, ca donne une idee assez juste des allocs ici.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 9:58

Par contre comment faire une demande d allocations ?? Faut-il faire remplir un formulaire à la CAF française avant de partir tout comme pour la sécurité sociale ou alors les droits s ouvrent automatiquement ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Loune Ven 26 Mar 2010 - 10:09

Les mamans arrives en Irlande avec des enfants nes hors d'Irlande te renseigneront mieux que moi, mais d'apres ce que j'ai trouve sur le site citizensinformation.ie, il te faut remplir un formulaire :

If your child is not born in Ireland or their birth is not registered within the required time you must fill in Child Benefit (form CB1)(pdf). You must send this form (CB1) with a copy of your baby's birth certificate by FREEPOST to the Child Benefit Section - see 'Where to apply' below. You can get a birth certificate for your child from the General Register Office (GRO). A special copy will be given to you for Child Benefit, which the Department will not return.


Il te faudra surement faire traduire les actes de naissance de tes enfants (traduction certifiee conforme), avant de les envoyer au social welfare.

Tu as une autre discussion sur le sujet ds le forum, discussion ancienne mais qui peut peut etre te donner qqs infos :
https://maman-en-irlande.1fr1.net/allocations-f27/child-benefit-t620.htm
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allocations ? Empty Re: Allocations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum