Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_lcap17%Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_lcap1%Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_lcap5%Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_lcap64%Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_lcap13%Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Envie de gateau maison aujourd'hui

+20
christelle
Armellen
sweetie
Emilie
maman
marindub
Manitas
Vanessa
Marion
virgza
Carine
Loune
finou
choubi
koalvx
gaelle&seb
Sophie
Eva
Nadia
almendria
24 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Loune Jeu 3 Sep 2009 - 13:28

Ben a ma connaissance oui, les chouquettes et les gougeres, c'est de la pate a choux. Simplement pr les chouquettes, on rajoute du sucre, et pr les gougeres on rajoute du fromage rape. Ds ces dernieres, on peut aussi rajouter des lardons, des graines de cumin, etc...
Idem pr les religieuses et les eclairs, mais dedans on rajoute une creme parfumee.

Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Jeu 3 Sep 2009 - 13:53

oui c'est la même chose gougères, chouquettes, choux etc...

pour le gonflement, moi je pense vraiment que c'est lié, d'un, à la température du four, de deux, faut pas l'ouvrir pendant la cuisson...
mais avec ma 2ème fournée, je me demande si c'est pas parce que ça attend longtemps dehors avant d'enfourner...
et quand c'est cuit, je me demande comment laisser refroidir: sur la plaque, à l'air, non? ou sur une grille?
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Sophie Jeu 3 Sep 2009 - 14:09

Ben non je ne connaissais pas scratch!

Mais maintenant oui ! Ca me donne des idées... Pas bon le congé mat qui commence 4 mois avant... Pas bon du tout...
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 15:15

Moi je dis pas bon cette rubrique... pas bon du tout. On va prendre au moins 10kgs cet hiver Evil or Very Mad Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Jeu 3 Sep 2009 - 15:32

on a fini de faire la tarte aux fraises avec keeva... elle m'a bien énervée, je suis encore plus de mauvaise humeur que ce matin, mais bon, passons... c'est pas la journée
j'ai eu la flemme de faire de la pâte sablée, du coup j'ai pris une pâte feuilletée que j'avais dans le congel, et j'ai bien peur que ça soit pas aussi bon avec du feuilleté...
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Jeu 3 Sep 2009 - 15:36

question: vous aimez les desserts irlandais?
moi à part le bread and butter pudding, le reste, je peux vraiment pas. leurs tartes ont plus de pâte (sèche) que de fruits, leurs gâteaux débordent toujours de crèmes dessus-dedans-partout, leur pavlova est une meringue trop cuite, leur trifle a une consistance à vomir Rolling Eyes , le banoffie pie j'en parle même pas! pale
en bref, quand y'a un diner chez ma belle-mère ou autre, je propose toujours de rapporter un dessert, comme ça je suis sûre de manger un truc que j'aime! Very Happy
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:16

La pâte à choux j'adore! Trop facile à faire et plein de possibilités après...

Bon moi je ne fais la pâte à choux quasiment que pour les éclairs au chocolat.. Bah oui, je pourrais faire des chouquettes, des religieuses, etc.... mais j'adore les éclairs au chocolat avec une bonne crème patissière chocolat maison!!

Pour que la pâte à choux ne se ratatine pas après/pendant la cuisson, j'avais pioché quelques astuces après mes premiers essais!
- ne JAMAIS ouvrir le four
- four bien chaud avant d'enfourner
- ne préparez les formes que JUSTE AVANT la cuisson
- et surtout, ce que je fais : quand c'est cuit/bien doré gonflé, éteindre le four et laisser dans le four juste entrouvert (vraiment un peu un peu). Ca permet de durcir les formes, et du coup pas de ralapla!!

Essayez, ça marche!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 18:21

Cool Celine, tes astuces tombent a pic car je viens d'enfourner mes premieres chouquettes. Donc dans 15 a 20 mns on va gouter.
Bon maintenant il nous faut ta recette de creme patissiere stp ! Very Happy

Voila Koalvx j'ai entraine mon fils a faire les chouquettes et il a bien apprecie. Effectivement 2 plaques sont necessaires pour la quantite. Merci pour la recette.

Bon ben moi c'est pas 10kgs que je vais prendre cet hiver c'est 20 finalement ! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:05

ok ok
alors voilà celle que j'utilise :







Nombre de couverts :
pour 1L de lait


Temps de
préparation : 20 min





Temps de
cuisson : 3 à 5 min





Ingrédients :






Nom

Quantité

Lait

1 L

Œufs (jaune)

8

Sucre semoule

250 gr

Farine

120 à 150 gr

Vanille

1 gousse

Beurre (pour
tamponner)


20 gr









Matériel :


-
2 calottes -
un ramequin pour vérifier les œufs



-
1 casserole -
un tamis



-
1 fouet










Etapes
de réalisation :






1 – Mettre en place le poste de travail. Préparer les
ingrédients (peser, mesurer)



2 – Mettre le lait à bouillir dans une grande sauteuse,
ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur



3 – Clarifier les œufs. Ne garder que les jaunes.


4 – Dans une calotte, blanchir les œufs (jaunes) avec le
sucre. Avec un fouet, mélanger vigoureusement pendant 1 à 2 min.



5 –
Ajouter la farine tamisée. Mélanger l’appareil pour qu’il soit lisse, sans
grumeaux



6 – Verser progressivement une partie du lait bouillant, en
délayant avec le fouet.



7 – Verser le mélange obtenu dans la casserole, en
l’incorporant progressivement au reste du lait



8 – Cuire la crème pâtissière : porter le mélange à
ébullition, tout en remuant sans cesse avec le fouet. Remuer vivement quand le
mélange épaissir et ne pas laisser bouillir plus de 2-3 minutes la crème
pâtissière.



9 – Verser la crème pâtissière dans une calotte propre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:11

Oh là là!! affraid affraid

Je suis désolée... En fait, j'ai des "fiches recettes" sur word car je fais des interventions en France 3/4 fois par an. Ce sont des travailleurs sociaux en formation (mon ancien boulot en France) et je leur fais faire de la cuisine pendant 1 semaine!! L'idée c'est qu'ils aient un minimum de bases et surtout qu'ils apprennent comment on peut aider des adultes/jeunes/enfants à cuisiner...

Alors, j'ai fait un malheureux copier coller... Sorry!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:19

La calotte c'est un bol ?! Desolee novice en patisserie.

Au fait les filles les chouquettes sont reussies (merci Koavlx) et pas raplala (merci Celine).

Bon des que j'ai essaye je te dirais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Loune Jeu 3 Sep 2009 - 19:24

Ben moi au Tesco cet aprem j'ai pas trouve les sugar crystal.... Pourtant j'ai cherche!
Alors j'ai pris du sucre en morceaux que je vais concasser grossierement, car c'est une bonne astuce aussi, merci Finou.
Donc demain, chouquettes, miam!
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 19:54

oui oui calotte=bol...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 20:46

Cool merci, je me coucherais moin bete Rolling Eyes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par finou Ven 4 Sep 2009 - 9:25

Merci pour l'astuce Celine!
je crois que ce qui me manque comme qualite en cuisine c'est surtout la patience... je suis tjrs en train d'ouvrir le four pr verifier, et je les sort trop rapidement pour voir leur tete et en manger un ou deux au passage!
Quelqu'un a deja reussi un bon vrai flan patissier bien epais avec une bonne pate? des macarons? tongue j'en bave rien qu'a l'idee!
je suis d'accord avec toi kaolvx pr les desserts ici surtout s'ils st achates ds le commerce, c'est pas mangeable et pas presentable.
En revanche mon irlandais de mari ex-chef de profession fait une pavlova a mourir, crunchy in the outside et chewy in the middle meme nos visiteurs francais en redemandent et repartent avec la recette idem pour la banoffie pie, il faut y aller molo ds la creme.
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Ven 4 Sep 2009 - 9:41

merci pour les astuces céline, ça confirme ce que je pensais. mes chouquettes ne seront plus jamais raplapla! Very Happy
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 10:59

Idem, les gateaux irlandais, bof bof a part le vanilla cheescake, le carrott cake, le banofie pie, le cheescake de Starbucks et je crois que c'est tout. Razz Bon ca en fait pas mal deja.

Ah oui et le pavlova que mon mari fait egalement et qui est tres bon. Razz

Non serieusement, les gateaux les pires ici sont ceux qui ressembleraient aux notres en France et qui sont bourres de creme - tjrs la meme d'ailleurs - et qui sont vraiment pas bon du tout, du tout, du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Ven 4 Sep 2009 - 11:04

ah ouais, je suis quand même vachement plus compliquée que vous en pâtisserie quand même! Very Happy
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 11:08

Ouais je crois ! Razz Razz Razz Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par choubi Ven 4 Sep 2009 - 13:25

Pas fan des desserts irlandais non plus...
Pour moi, cheese cake ou carrot cake.. rien que dans le nom, y'a quelque chose qui cloche
Et le banofie pie, ca me rappelle mes pire souvenirs de sirop de mon enfance...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Loune Ven 4 Sep 2009 - 15:47

Je suis d'accord avec Finou, les desserts achetes ds le commerce sont infects (trop sucres, trop bourratifs), d'ailleurs meme en France je deviens difficile, sauf dans les bonnes patisseries.
Choubi, je te jure que mon cheese cake et mon carrot cake sont super bons, bcp de mes copains en raffolent, mais je n'aime pas ceux du commerce meme a Starbucks (souvent rassis).
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Loune Ven 4 Sep 2009 - 15:49

En tout cas on est en train de deguster les chouquettes, et c'est hyper bon. Encore merci pr l'idee.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 20:22

Ah il est ou ton Starbucks Loune... le cheescake du mien il est top du top... et souvent il n'y en a plus car les gens se precipitent dessus. Bon maintenant si tu veux nous faire une degustation cheescake maison... moi je dis oui Laughing

Oui les chouquettes etaient tres bonnes, super idee, et merci a toutes les astuces qui ont ete donnees. Finou, mon fils s'est bien amuse a casse le sucre en morceaux pour mettre dessus.
On refera... mais je pense que la prochaine recette que je vais faire c'est les cookies de Gaelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par gaelle&seb Jeu 10 Sep 2009 - 20:53

Friands aux amandes



Ingrédients pour 6 personnes :

- 8 blancs d'oeufs
- 300g de sucre en poudre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100g d'amandes en poudre (ou un sachet
d’amande en poudre, dans ce cas, ne mettre que 250g de sucre en poudre)

- 100g de farine tamisé
- 200g de beurre fin (175g sont
suffisants
)


Cuisson : 20 minutes – Th180°C

1. Dans un saladier, mettez les amandes en poudre, le sucre
en poudre et la farine tamisée, et mélangez à ces ingrédients les blancs
d'oeufs non battus.
2. Une fois ce mélange lisse, faites fondre, à feu moyen, 175g
de beurre dans une casserole jusqu'à ce que sa couleur vire au noisette. Versez
le beurre chaud dans la préparation ainsi que le sucre vanillé et mélangez
soigneusement l'ensemble. (C'est de la cuisson du beurre que dépend le goût du
friand)
3. Faites ramollir le reste de beurre et imbibez des petits
moules à friands à l'aide d'un pinceau. Remplissez-les de la préparation avec
une cuillère à café faites chauffer 20 minutes en veillant à ce que les friands
ne brunissent pas trop durant la cuisson. (Si c'est le cas recouvrez-les d'une
feuille de papier aluminium)

3bis : beurrez et farinez un moule et versez-y la préparation. Faites
chauffer 20 minutes en veillant à ce que le friand ne brunisse pas trop durant
la cuisson. (Si c'est le cas recouvrez-le d'une feuille de papier aluminium)
gaelle&seb
gaelle&seb
Super parent

Nombre de messages : 959
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 2009-2010
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par koalvx Jeu 10 Sep 2009 - 21:10

ce que je disais sur l'autre post: ça fait un moment que je veux faire des friands, mais j'ai pas les moules...

et pour les blancs d'oeufs, moi je les congèle, et quand je fais des petits flans au oeufs (j'ai une recette hyper méga simple, rapide et pas chère... et délicieuse!), je fais les blancs en neige et j'en met une cuillère à soupe sur mon petit flan. c'est hyper bon comme ça
koalvx
koalvx
Hyper-actif

Nombre de messages : 1243
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : avril 2006
Date d'inscription : 14/07/2009

http://www.ishpadesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Carine Jeu 10 Sep 2009 - 22:14

Qu'est ce que je fais avec des pommes un peu vielles?
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Envie de gateau maison aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Envie de gateau maison aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum