Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Eloge des echanges de maison EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Eloge des echanges de maison EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Eloge des echanges de maison EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Eloge des echanges de maison EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Eloge des echanges de maison EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Eloge des echanges de maison EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Eloge des echanges de maison EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Eloge des echanges de maison EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Eloge des echanges de maison EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Eloge des echanges de maison EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Eloge des echanges de maison EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Eloge des echanges de maison EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Eloge des echanges de maison EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Eloge des echanges de maison EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Eloge des echanges de maison EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Eloge des echanges de maison Vote_lcap17%Eloge des echanges de maison Vote_rcap 17% [ 22 ]
Eloge des echanges de maison Vote_lcap1%Eloge des echanges de maison Vote_rcap 1% [ 1 ]
Eloge des echanges de maison Vote_lcap5%Eloge des echanges de maison Vote_rcap 5% [ 6 ]
Eloge des echanges de maison Vote_lcap64%Eloge des echanges de maison Vote_rcap 64% [ 82 ]
Eloge des echanges de maison Vote_lcap13%Eloge des echanges de maison Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eloge des echanges de maison

+4
peachmama
estelle1806
Nadia
Loune
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Eloge des echanges de maison

Message par Loune Jeu 6 Aoû 2009 - 22:19

Je viens de lire un article (toujours sur un blog, le meme que l'autre fois d'ailleurs, celui d'e-zabel), sur l'echange de maisons pr les vacances. Je n'avais jms pense, mais c'est hyper pratique avec des enfants, surtout qd on en a marre des locations pas terribles ou faut amener tout le materiel et les jouets, et des hotels chers.

Bon faut accepter que quelqu'un d'autre vive ds sa maison, mais j'ai tjrs entendu dire que l'on traite la maison des autres comme on souhaite que eux traite la notre, donc avec respect.

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite a cette lecture ca me tente bien.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Nadia Jeu 6 Aoû 2009 - 22:26

nous ça fait déjà des années qu'on en parle dans ma famille. Mais nous n'avons pas encore franchi le pas.
Peut être qu'on jour nous nous déciderons, c'est un coup à ce que je soit définitivement répudié par la famille italienne de mon homme Razz
Non, sérieusement ça nous tente pas mal. échange maison paumée en campagne irlandaise contre appart à New York Laughing Euh bin y a personne ??
Nadia
Nadia
Imbattable

Nombre de messages : 4306
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 21:38

deux sites sur lesquels je m'étais inscrite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]couchsurfing.org/home.html (site bien fait, plus sympa)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça en est resté là... Jamais eu l'occas de mettre en pratique!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par estelle1806 Lun 3 Jan 2011 - 23:42

J'y pense moi aussi, ça me tenterait bien, surtout après avoir vu le film 'the Holiday', mais tombé sur une superbe propriété à L.A. contre la 'semi-detached' en banlieue de Dublin, je ne suis pas sure que ça tente quelqu'un !...
Merci pour les liens, je vais y jeter un coup d'oeil, justement, on ne sait pas encore ce qu'on va faire cet été.
estelle1806
estelle1806
Nouvelle

Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 27 juin 1996
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 11:06

Merci pour les liens. Ca me tenterais bien aussi si on avait une maison a nous mais comme on est en location, je ne prefere pas tenter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Mer 26 Oct 2011 - 20:42

Alors comme promis, je vous tiens au courant.

Nous nous sommes donc inscrit sur le site trocmaison.com

Nous avons trouve facilement un echange a Paris aux dates qu'on voulait, fin octobre. Ensuite on a echangé de nbx emails avec nos futurs "echangeurs" pr s'informer sur le logement, l'équipement, les trucs à visiter, etc...

Je suis arrivee ds l'appart de nos hotes aujourd'hui (eux sont chez nous depuis dimanche, ms je suis d'abord allee chez mes parents).

L'appart est tres bien, comme vous voyez j'ai meme eu la surprise de decouvrir un ordi avec les instructions pr l'allumer et surfer sur le net, tant mieux, ca m'occupe ce soir, car zhom ne nous rejoint que demain.

Pr l'instant, je suis vrmt ravie de cette formule d'echange, outre l'aspect economique, c'est vrmt agreable d'etre ds un grd appart plutot qu'une chambre d'hotel, de se preparer a manger ds une cuisine toute equipee etc... Je pensais que ce serait bizarre de vivre ds les affaires d'autres mais non, je fais attention a memoriser l'emplacement de ce que j'utilise pr bien remettre a sa place et voila.

Les enfants st ravis de decouvrir de nvx jouets, la aussi je fais gaffe et j'essaie de les ranger a leur place.

Esperons que je serais tjrs aussi contente en retrouvant mon appart Smile

Je vous dirai cela a notre retour.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Lun 31 Oct 2011 - 8:48

Bon eh bien suite de nos impressions, nous sommes de retour ds notre appart, et ns sommes enchantes de cet echange.
Nos echangeurs sont ravis aussi, ils ont fait plein de trucs a Dublin (Malahide, Howth, Wicklows, course de chiens, Kilmainham, etc...).
Maintenant nous cherchons un echange en Bretagne pr Noel, ms c'est moins evident car les gens restent souvent chez eux pr Noel, dc pr l'instant bcp de reponses negatives.
On a recu une proposition d'echange pr Rome a Noel, pfff, on a eu du mal a refuser!

Alors il faut savoir qu'echanger sa maison donne un peu + de boulot que d'autres vacances, car avant de partir il faut ranger sa maison, faire le menage, faire les lits, etc... et preparer plein d'explications ecrites sur comment se servir de la tele, de la machine a laver, que faire des poubelles, etc... (enfin on peut garder les explications d'une fois a l'autre). C'est sympa aussi de leur mettre des prospectus sur les trucs a visiter ds le coin, et je leur avais prepare un boeuf Guinness.
Quand on part de chez nos hotes, idem, faire un peu de menage, ecrire un mot de remerciement.
Et qd on revient chez soi, ben on a tous les draps et le linge de toilette qu'a utilise l'autre famille a laver.

Donc un peu + de boulot, ms vrmt ca en vaut le coup, quel confort, surtout qd on voyage avec des enfants. Le soir qd ils etaient fatigues, on pouvait manger a la maison (on avait repere les traiteurs a proximite de l'appart, et les "take away", pr qd on n'avait pas envie de cuisiner), ils regardaient la tele ou jouaient ds leur chambre en s'etalant, on n'etait pas les uns sur les autres comme ds une chambre d'hotel ou un studio.
On a un copain sur Paris qui est venu passer une soiree avec nous, et ben pas besoin d'aller au resto et de gerer les enfants fatigues, il est venu a l'appart, on avait achete une bouteille de cidre, des gateaux apero, et a manger. Vrmt impec.
Certains partent meme en famille ainsi (avec les grds parents par exemple).

Voila si l'une de vous est un jour tentee par ce systeme, n'hesitez pas a me poser des questions.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Mer 30 Nov 2011 - 19:48

APPEL AUX MAMANS DE CORK :
Je disais a zhom ce soir qu'une membre du forum, de Cork, venait a
Dublin prochainement, et il a eu cette idee brillante que je transmets a
ttes les filles de la region de Cork : si vous voulez visiter Dublin
sans frais d'hotel au printemps prochain, nous sommes partants pr un
echange de maison, car nous on aimerait visiter la region de Cork. Alors
n'hesitez pas a ns envoyer un MP en tps voulu si ca vs interesse.


Dernière édition par Loune le Mer 30 Nov 2011 - 19:49, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Mer 30 Nov 2011 - 19:49

Dommage que Celine de Sligo ne soit plus sur le forum, je lui aurais bien propose cela aussi.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par peachmama Mer 30 Nov 2011 - 22:28

Avez-vous trouve alors pour Noel ? Avez-vous finalise le deal avec la famille qui viendra cet ete ?
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Jeu 1 Déc 2011 - 8:17

Oui, on a finalisé le deal avec ceux qui viendront cet été, un peu étrange comme arrangement mais bon, pourquoi pas. C'est que pr 5 nuits de tte facon.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Carine Jeu 1 Déc 2011 - 8:47

Loune, tu peux envoyer un mp en sélectionnant le groupe Cork, comme les mps arrivent dans les boites email, tu auras plus de chance de contacter plus de membres de Cork!

Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par tat Jeu 1 Déc 2011 - 8:54

Tiens c sympa comme idee Loune!
tat
tat
Hyper-actif

Nombre de messages : 1306
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : dec 2002 depart jlt 2012
Date d'inscription : 14/05/2011

http://irishtat.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Jeu 1 Déc 2011 - 9:01

Ah merci Carine!

Oui je trouve aussi Tat, et depuis notre 1ere experience d'echange nous sommes tres enthousiastes. Tu veux pas echanger avec nous? De Lusk a Blanchardtown ? Razz Razz Razz
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par tat Jeu 1 Déc 2011 - 9:21

Ah ben j ai jamais vraiment ete a blanch!! Razz ca me depaysera peut etre de notre village!! lol
tat
tat
Hyper-actif

Nombre de messages : 1306
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : dec 2002 depart jlt 2012
Date d'inscription : 14/05/2011

http://irishtat.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Jeu 1 Déc 2011 - 9:41

LOL, c'est sur ca te depayserait, le shopping centre, le National Aquatic Center...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Gae Lig Sam 14 Jan 2012 - 14:50

merci d'avoir mis toutes ces infos. c'est une experience que je tenterai bien cet ete, pour Paris. Paris est certainement tres demande, mais en s'y prenant a l'avance, ca doit etre faisalbe, non? Loune, je te contacte pas MP si j'ai besoin de plus d'info. Merci!

J'edite: je viens d'aller sur le site dont tu parles Loune, et il faut payer des frais d'inscription (86 euro / an). L'autre site mentionne plus haut (switchome) est gratuit par contre. Connais-tu les deux?
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Sam 14 Jan 2012 - 16:19

Non je ne connais que Trocmaison. Et en effet, c'est 7 eur par mois (86 par an). Ou 32 par trimestre. Sachant que si tu ne trouves pas d'echange la 1ere annee, la 2e annee t'es offerte.
Nous on a pris 2 trimestres, et la je viens d'interrompre mon abonnement car comme on sait ou on va cet ete et ce n'est pas un echange, inutile de payer pr rien. On se reabonnera en septembre-octobre je pense.
Sinon pr Paris, tu trouveras sans pbs, a mon avis y'a + de parisiens qui veulent venir en Irlande, que d'Irlandais inscrits a l'echange de maison et qui veulent aller a Paris.
N'hesite pas si tu as des questions.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Gae Lig Sam 14 Jan 2012 - 21:26

est-ce que tu penses que le site payant peut apporter plus de garantie/securite que le site gratuit? il faut que je lise les terms et conditions en detail pour voir.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Dim 15 Jan 2012 - 9:25

Aucune idee.... ms je pense que s'il y avait un pb avec un membre Trocmaisons ferait quelque chose alors que le site gratuit pas sur... en meme tps ils disent qu'ils n'ont jamais eu une seule plainte....
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Gae Lig Lun 16 Jan 2012 - 20:18

Bon j'ai quelques questions a te poser. Je voulais t'envoyer un MP mais je me dis que peut-etre d'autres mamans se les poseraient aussi.

Elles peuvent paraitre betes ou evidente, mais je les pose quand meme:

- laisses-tu les jouer de tes enfants a disposition des vacanciers?

- que fais-tu de tes objets precieux et/ou papiers personnels et important?

- fais-tu de la place dans tes penderies ou tiroirs?

- se servent-ils des conserves, surgeles, non perissables, etc que tu as dans tes placards?

Je ne suis pas parano, mais j'aurais toujours un peu peur que les gens mettent leur nez dans mes affaires...

Merci Very Happy
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Lun 16 Jan 2012 - 21:10

Alors reponses :

- laisses-tu les jouer de tes enfants a disposition des vacanciers? Oui, ms j'en cache certains ds les placards, les petits jouets que je ne veux pas perdre, et les préférés de mes enfants (genre la collection de personnages Toy Story).

- que fais-tu de tes objets precieux et/ou papiers personnels et important? J'ai completement oublie de les cacher, dc ma boite a bijoux (avec mes colliers et bagues en or) etait bien en vue sur ma table de chevet. La prochaine fois je les mettrai ds un placard. Les papiers importants st deja ds un placard a l'abri des regards.

- fais-tu de la place dans tes penderies ou tiroirs? Oui. Ceci dit maintenant que j'y pense, je n'ai meme pas regarde chez eux s'ils nous avaient fait de la place, sans y penser j'avais juste nos valises ouvertes sur le sol et tout dedans, ca evite de s'etaler et d'oublier des trucs.

- se servent-ils des conserves, surgeles, non perissables, etc que tu as dans tes placards? J'avais peur qu'ils se servent en effet, d'autant que chez eux, ils avaient laisse un mot sur la table disant "N'hesitez pas a prendre ce que vs voulez ds les placards et ds le frigo", ms non. De ttes facons, generalement on laisse des instructions ecrites, rien ne t'empeche d'ecrire : si vs prenez des denrees ds le placard, merci de racheter les memes, et ns ferons pareil chez vous. Par contre on avait laisse les restes de paquets de pates et de riz qu'on avait achete et non fini, et eux ont fait pareil ici.

Je ne suis pas parano, mais j'aurais toujours un peu peur que les gens mettent leur nez dans mes affaires... On avait exactement la meme peur. Finalement qd on etait chez eux, on n'avait aucune envie de regarder ds leurs placards etc... je trouvais cela limite pas hygienique! le seul moment ou j'ai du fouiller ds les placards c'est parce que je cherchais l'aspirateur qui etait bien cache.
Les trucs dont on s'est servi chez eux, ce st les jouets, la vaisselle, la tele et qqs livres qu'on a un peu feuilletes, c'est tout.
C'est normal d'apprehender, ms vrmt qd j'etais chez eux je me suis rendue compte que ca ne ns venait pas a l'esprit de fouiller ds leurs affaires, en fait on y est peu (seulement le soir et la nuit), et on traite vrmt leur logement comme on veut qu'eux traitent le notre.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par emmaj Lun 1 Aoû 2016 - 11:48

Bonjour!
Je remonte ce sujet car on pense a se lancer dans l'echange de maison pour l'ete prochain. Avez-vous eu de nouvelles experiences? Je viens d'aller voir sur le site Trocmaison.com, mais en effet, il faut s'inscrire et c'est maintenant 130 euro par an...
On chercherait a echanger notre maison a Dublin contre un maison en France, de preference sur la cote Nord (entre Berck et Calais), ou egalement Bretagne/Vendee.
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Loune Mar 2 Aoû 2016 - 8:31

Oui, nous sommes désormais des habitués, et on adore. On a fait des échanges en France (Paris, Bretagne), en Espagne, en Floride. Jeudi on part ds les Pyrénées Orientales, en échange encore.
Oui Trocmaison veut maintenant etre paye à l année, c est chiant. Mais bon si tu fais ne serait ce qu un échange, c est largement amorti. Tu trouveras sans pb des francais qui veulent venir ici.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par emmaj Mer 3 Aoû 2016 - 16:23

Merci Loune, Trocmaison a l'air d'etre le site le plus professionnel. Je n'etais pas trop sure si on pouvait trouver des francais qui veuillent venir a Dublin pour une semaine ou plus. generalement les touristes ne restent que quelques jours avant de visiter le reste du pays. Par contre, notre maison est assez bien situee pour servir de base (proximite aeroport/centre ville)
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eloge des echanges de maison Empty Re: Eloge des echanges de maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum