Comment la crise vous affecte-elle?
+7
Coccinelle
raphaele
Elie
Eva
Loune
Sophie
Carine
11 participants
Maman en Irlande :: Communauté :: Papote :: Sondage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je vous propose un petit sondage sur un thème d'actualité pour changer!
En quoi la crise affecte-elle votre vie professionnelle?
N'hésitez pas a nous en parler.
Chez nous, ca va plutôt pas mal mais jusque quand? Une super proposition d'emploi pour mon mari. Et moi je refuse du monde (car je ne veux pas plus de trois enfants a la fois). Mais c'est une situation plutôt étonnante par rapport au climat actuel.
Et chez vous donc?
En quoi la crise affecte-elle votre vie professionnelle?
N'hésitez pas a nous en parler.
Chez nous, ca va plutôt pas mal mais jusque quand? Une super proposition d'emploi pour mon mari. Et moi je refuse du monde (car je ne veux pas plus de trois enfants a la fois). Mais c'est une situation plutôt étonnante par rapport au climat actuel.
Et chez vous donc?
ahhhhhhh
ben on rentre en France car pas de taf !
on est dégoûté mais c'est comme ça, on reviendra, on espère !
je suis contente pour toi Carine que tout aille bien
nous avons programmé notre déménagement le 27 février. Nous le faisons nous même car trop cher et mon mari a des guitares(+matériels divers) auxquelles il tient et comme à l'aller UPS lui en a cassé une, il ne fait plus confiance.Par ailleurs, c'est plus simple aussi pour notre furette (l'aller nous a couté 1000 euros en tout pour un service insatisfaisant donc). C'est chiant mais bon !
par contre, le point positif est qu'en France, apparemment, nous sommes sur des profils recherchés. Mon mari a postulé à 11 offres et il a reçu 4 appels dont 2 bien engagés (1 à Nice et 1 autre à Nancy). Quant à moi, je suis positionnée sur 3 postes: je dois passer les entretiens d'embauche. C'est positif !
on est déçus, c'est sur. Surtout que nous commencions à nous intégrer et a bcp nous plaire à Dun Laoghaire.
Bah
on est dégoûté mais c'est comme ça, on reviendra, on espère !
je suis contente pour toi Carine que tout aille bien
nous avons programmé notre déménagement le 27 février. Nous le faisons nous même car trop cher et mon mari a des guitares(+matériels divers) auxquelles il tient et comme à l'aller UPS lui en a cassé une, il ne fait plus confiance.Par ailleurs, c'est plus simple aussi pour notre furette (l'aller nous a couté 1000 euros en tout pour un service insatisfaisant donc). C'est chiant mais bon !
par contre, le point positif est qu'en France, apparemment, nous sommes sur des profils recherchés. Mon mari a postulé à 11 offres et il a reçu 4 appels dont 2 bien engagés (1 à Nice et 1 autre à Nancy). Quant à moi, je suis positionnée sur 3 postes: je dois passer les entretiens d'embauche. C'est positif !
on est déçus, c'est sur. Surtout que nous commencions à nous intégrer et a bcp nous plaire à Dun Laoghaire.
Bah
Invité- Invité
Re: Comment la crise vous affecte-elle?
Pour l'instant, ca va, mom mari a un emploi stable... jusqu'a quand ?.. Quant a moi, je suis a mon compte et j'avoue que je peine a trouver de nouveaux clients. J'ai un gros groupe d'etudiants pour Juin/Juillet, mais c'est tout !!et encore rien pour 2010. Les CCI (avec qui je bosse normalement) ont reduit leurs depenses et les entreprises ne veulent plus investir dans un sejour a l'etranger. Donc pas facile. Je pense peut- etre diversifier et cibler les "seniors" pour des sejours vacances culturelles en Irlande, mais je ne sais pas trop a quelle porte frapper. En tous cas je lutte vraiment contre le doom & gloom promu par les medias, c'est a croire qu'il se plaisent abroyer du noir.
Invité- Invité
Pour l'instant elle nous affect positivement parce qu'elle a fait baisser le loyer... mais négativement parce que je n'ai pas obtenu le contrat permanent auquel j'aurais eu automatiquement droit en temps normal.
Sinon ça nous fait un peu peur mais on ne se laisse pas démonter... si on écoute les infos on est fichus !
Sinon ça nous fait un peu peur mais on ne se laisse pas démonter... si on écoute les infos on est fichus !
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Ben moi je ne sais pas quoi repondre au sondage, car certes j'ai perdu mon emploi, mais c'etait prevu lgtps avant la crise, mon entreprise a migre en europe de l'est, on a ete prevenu en juillet 2007, et ca a mis 1 an et demi a se faire.
Je ne peux pas dire que je ne trouve pas d'emploi, vu que je cherche tres mollement, car je prend du tps pr moi, et je me renseigne pr un projet professionnel qui me tient a coeur.
Comme l'a rappele Sophie, j'avais oublie mais la crise a du bon, notre mortgage a baisse de 400 euros par mois, en 6 mois. Ca fait du bien.
Le secteur de mon homme se porte bien, c'est tjrs ca, il est ds les assurances et les gens ont tjrs besoin de s'assurer.
C'est super de voir que pr certaines d'entre vous tout va bien, bravo Carine.
Aliana c'est super bien que vous ayez des contact prometteurs en France.
Sophie, tu as raison, les medias se complaisent a parler de la crise, a faire des prognostics effrayants, et l'air de rien ils ont une influence considerable sur le moral des gens.
Je ne peux pas dire que je ne trouve pas d'emploi, vu que je cherche tres mollement, car je prend du tps pr moi, et je me renseigne pr un projet professionnel qui me tient a coeur.
Comme l'a rappele Sophie, j'avais oublie mais la crise a du bon, notre mortgage a baisse de 400 euros par mois, en 6 mois. Ca fait du bien.
Le secteur de mon homme se porte bien, c'est tjrs ca, il est ds les assurances et les gens ont tjrs besoin de s'assurer.
C'est super de voir que pr certaines d'entre vous tout va bien, bravo Carine.
Aliana c'est super bien que vous ayez des contact prometteurs en France.
Sophie, tu as raison, les medias se complaisent a parler de la crise, a faire des prognostics effrayants, et l'air de rien ils ont une influence considerable sur le moral des gens.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Pour ma part, c'est la vrai panique à l'hôtel où je bosse! Apparemment, le business est mort jusqu'à cet été, et ils ont des gros doutes pour cet été!!! Pourtant c'est l'hôtel le plus côté de Sligo (on a accueilli le Rally Ireland au passage!!! Sympa de servir l'équipe française avec notre champion du monde Sébastien Loeb!! )
Point de vue travail, je ne le ressent pas vraiment personnellement pour l'instant, mais beaucoup de serveurs n'ont plus de travail et même les managers sont maintenant uniquement à 3 jours semaine, et reçoivent la Job Seeker Allowance du Social Welfare....
Alors, je me raisonne tant bien que mal pour ne pas tomber dans la panique, et j'ai commencé à chercher un travail complémentaire au cas où...... Mais c'est sûr l'avenir est :
J'espère que la saison touristique va pas être mauvaise cet été et que je ferai mon plein d'heures et d'optimisme!!!!
Point de vue travail, je ne le ressent pas vraiment personnellement pour l'instant, mais beaucoup de serveurs n'ont plus de travail et même les managers sont maintenant uniquement à 3 jours semaine, et reçoivent la Job Seeker Allowance du Social Welfare....
Alors, je me raisonne tant bien que mal pour ne pas tomber dans la panique, et j'ai commencé à chercher un travail complémentaire au cas où...... Mais c'est sûr l'avenir est :
J'espère que la saison touristique va pas être mauvaise cet été et que je ferai mon plein d'heures et d'optimisme!!!!
Invité- Invité
Celine, si je peux me permettre, je dirais que le secteur touristique merite peut etre ce revers de veste.... Ils ont enormement augmente leurs tarifs ces 10 dernieres annees, et c'est devenu hors de prix d'etre touriste en Irlande. Les touristes europeens qui viennent ici n'ont pas les salaires irlandais, et sont effares des prix des hotels, et des restos... Deja qu'on ne vient pas ds ce pays pr le soleil... Je comprend qu'en cas de baisse de revenus, les touristes se tournent vers d'autres destinations.
Loune- Imbattable
Ds notre cas la crise n'a rien changé pr le moment mais j'aimerais bien une petite baisse du loyer...On verra en Août.
Mon entreprise est une petite boîte irlandaise ds les télécoms et c'est très dur en ce moment. Deux licenciements et baisse des salaires sauf des 5 plus bas dt le mien OUF!
Pr le moment je ne suis pas en danger car ils ont vraiment envie de me garder cependant si la boîte va vraiment mal, ils n'auront probablement pas le choix.
Quant à mon cher et tendre ça ne change rien pr lui car il était déjà sans emploi. Il essaye une formation Finance/Compta mais les places sont rares car bp de gens se tournent vers des formations en période de crise. Mais on persévère car ns n'avons vraiment pas envie de rentrer en France tt de suite. Je serais même partante pr une autre destination avant notre retour définitif en France.
Et pr les médias, je confirme, si tu les écoutes, tu peux te jeter par dessus ton balcon tout de suite
Mon entreprise est une petite boîte irlandaise ds les télécoms et c'est très dur en ce moment. Deux licenciements et baisse des salaires sauf des 5 plus bas dt le mien OUF!
Pr le moment je ne suis pas en danger car ils ont vraiment envie de me garder cependant si la boîte va vraiment mal, ils n'auront probablement pas le choix.
Quant à mon cher et tendre ça ne change rien pr lui car il était déjà sans emploi. Il essaye une formation Finance/Compta mais les places sont rares car bp de gens se tournent vers des formations en période de crise. Mais on persévère car ns n'avons vraiment pas envie de rentrer en France tt de suite. Je serais même partante pr une autre destination avant notre retour définitif en France.
Et pr les médias, je confirme, si tu les écoutes, tu peux te jeter par dessus ton balcon tout de suite
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
je me posais justement la question de savoir si cela vous affectait ou pas. mes amis irlandais ne sont peut-etre pas loges a la meme enseigne que vous? ils ont tous eu des reductions de salaires (quand ils ne l'ont pas perdu leur taf) et ont des gros emprunts alors forcement c'est dur. en tous les cas bon courage et bonne chances a tous.
Elie- Super parent
Eva j'ai entendu à la radio qu'ils voulaient augmenter les offres de formation pour les personnes sans emploi... C'est peut-être juste une proposition et ça prendra pe du temps ms ça peut être bon à savoir..
Pour les loyer, vas-y, nous on pense qu'on a même renégocié ça trop tôt, ça baisse fort en ce moment. Si votre contrat actuel se termine en août ce sera s◙rement une toute autre situation (encore plus bas).
Gardons courage les filles ! La vie est belle !
Pour les loyer, vas-y, nous on pense qu'on a même renégocié ça trop tôt, ça baisse fort en ce moment. Si votre contrat actuel se termine en août ce sera s◙rement une toute autre situation (encore plus bas).
Gardons courage les filles ! La vie est belle !
Sophie- Imbattable
Je suis d'accord avec Sophie et Eva, le climat général est vraiment pessimiste. Mes voisins me disent que la situation n'a jamais été aussi dure, mais j'ai du mal a croire qu'on ait atteint le niveau de crise des années 80 quand-même. C'est sur que ca a changé plein de choses, plein de gens perdent leur job ou voient leur salaire baisser. Mais y'a encore de l'espoir ! Et il y a quelques bons cotes aussi : les mortgage qui baissent, les prix des artisans qui reviennent a la raison, etc.
Quant a nous ça va pour l'instant. Mon contrat arrive a échéance en septembre et j'ai pas encore contacte ma boss pour prendre la température (je suis en congé maternité). Mais j'espère bien être renouvelée, sinon j'aurai sans doute un peu de mal pour retrouver autre chose...
Quant a nous ça va pour l'instant. Mon contrat arrive a échéance en septembre et j'ai pas encore contacte ma boss pour prendre la température (je suis en congé maternité). Mais j'espère bien être renouvelée, sinon j'aurai sans doute un peu de mal pour retrouver autre chose...
Mon mari et moi sommes moyennement touchés par la crise puisque je ne travaille plus et que l'entreprise de mon mari est seulement un petit peu touchée car leurs contrats sont très diversifiés et touchent différents secteurs.
Les prix ont baissé, certe, mais pas assez ... A quand la maison de 80m2, mitoyenne, avec un carré de jardin exposé nord-nord-est, avec chauffage électrique et donnant sur une rue passante à...non plus 1 million d'euros mais à 100.000 euros ??? Son vrai prix quoi !!! Personnellement, on a renégocié notre contrat de location il y a 2 semaines, et on recommencera dans 3 mois (sachant qu'on ne signe plus de contrat de bail).
Certains analystes financiers pensent que ce n'est que le début de la crise en Irlande ..... et qu'elle pourrait durer 3 ans.....
Les prix ont baissé, certe, mais pas assez ... A quand la maison de 80m2, mitoyenne, avec un carré de jardin exposé nord-nord-est, avec chauffage électrique et donnant sur une rue passante à...non plus 1 million d'euros mais à 100.000 euros ??? Son vrai prix quoi !!! Personnellement, on a renégocié notre contrat de location il y a 2 semaines, et on recommencera dans 3 mois (sachant qu'on ne signe plus de contrat de bail).
Certains analystes financiers pensent que ce n'est que le début de la crise en Irlande ..... et qu'elle pourrait durer 3 ans.....
Coccinelle- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : 2008
bah, tant que ça ne concerne que les loyers qui baissent moi ça me va bien ! Bon le early childcare supplement va aussi baisser de 10 euros par mois je crois... mais bon... l'un dans l'autre...
Sophie- Imbattable
Pas la fete en effet en ce moment dans le pays.
Pour l'instant je ne me plains pas. Je suis mieux logee que pas mal.
J'ai meme eu la surprise d'avoir un mail d'un cabinet de recrutement ce soir en rentrant pour un poste (sans avoir rien demande).
Comme quoi, ca recrute encore un peu...
Pour l'instant je ne me plains pas. Je suis mieux logee que pas mal.
J'ai meme eu la surprise d'avoir un mail d'un cabinet de recrutement ce soir en rentrant pour un poste (sans avoir rien demande).
Comme quoi, ca recrute encore un peu...
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Petite question les filles, je suppose que vous avez attendu la fin du bail pr renégocier le loyer, non ??
Pr nous c'est en Août dc on a le tps...
Pr nous c'est en Août dc on a le tps...
Eva- Hyper-actif
Nous, nous n'avons pas attendu la fin du bail. A la fin de l''annee, on lui a dit que les prix commencaient a baisser dans notre residence. Et donc, que par consequent, on aimerait une baisse du loyer et le proprio a accepte. On a conclu de reetudier le prix du loyer dans 6 mois en fonction de l'evolution du marche.
malya92- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : 08 octobre 2006, départ 25/09/2011
Ok merci, on va donc essayer de négocier maintenant...
On verra bien
On verra bien
Eva- Hyper-actif
salut Eva
pour convaincre ta proprio, tu peux lui dire que :
1 vous payez toujours à temps et êtes de bons locataires
2 qu'elle ne retrouvera pas de locataires pour le loyer que vous payez actuellement et sera de toute facon obligée de baisser le loyer
3 qu'il vaut mieux baisser votre loyer de 200 ou 300 euros plutôt que de perdre 1 mois ou 2 mois de loyer, le temps de retrouver des locataires
C'est ce que nous avons fait, très courtoisement, et après avoir dit non, notre proprio a accepté.... elle avait tout à y gagner....
pour convaincre ta proprio, tu peux lui dire que :
1 vous payez toujours à temps et êtes de bons locataires
2 qu'elle ne retrouvera pas de locataires pour le loyer que vous payez actuellement et sera de toute facon obligée de baisser le loyer
3 qu'il vaut mieux baisser votre loyer de 200 ou 300 euros plutôt que de perdre 1 mois ou 2 mois de loyer, le temps de retrouver des locataires
C'est ce que nous avons fait, très courtoisement, et après avoir dit non, notre proprio a accepté.... elle avait tout à y gagner....
Coccinelle- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Merci coccinelle,
J'ai tout noté !! Notre proprio n'est pas un particulier mais une société qui sous-traite à une agence dc j'espère que ça marchera pareil...
J'ai tout noté !! Notre proprio n'est pas un particulier mais une société qui sous-traite à une agence dc j'espère que ça marchera pareil...
Eva- Hyper-actif
Eva, nous on l'a renégocié en cours de contrat (plus tôt que ce qu'on aurait souhaité) et du coup on a signé un nouveau bail de 14 mois ! On ne sait pas si le propriétaire accepterait de le renégocier dans 6 mois par exemple, ce serait pas mal.. en même temps on a plus ou moins décidé que d'ici là on aura déménagé. Evidemment en cours de bail ça dépend du bon vouloir de ton proprié parce que si tu pars avant il est en droit de vous réclamer le paiement des mois restants, donc il s'en fiche, tu n'as pas vraiment de moyen de pression... En fin de contrat tu peux bien sûr dire "ben sinon on s'en va". Mais essayez toujours, et essayez aussi l'option "on réévalue dans 6 mois parce que c'est plutôt bien" En même temps ça continue de baisser là, alors peut-être vaut-il mieux attendre un peu ?
Sophie- Imbattable
Coucou les filles,
ca fait un moment que j'ai envie de repondre a ce sondage, mais je ne sais vraiment pas quoi dire. Voila, mon entreprise a annonce des licenciements economiques pour le mois prochain, et j'ai des chances non negligeables de faire partie du lot. C'est pas tres rejouissant dans le contexte actuel car les postes se font rares, et il serait surement difficile de rebondir. Mais voila, pour compliquer le tout, je suis enceinte de un mois et demi. Je m'evertue donc a cacher mon bidon (et oui, pour la premiere on ne voyait rien jusqu'a 3 mois, mais la, des 2 semaines j'ai commence a prendre du ventre). J'ai peur que si j'annonce a mon employeur que je suis enceinte, il en profite pour se debarasser de moi (Oh, en camouflant ca sous un tas de raisons legitimes, pas d'inquietude). Alors voila, les perspectives sont un peu moroses, parce qu'au moins un an sans travailler, au niveau budget ca va etre difficile, et puis surtout je ne sais pas si je le supporterais facilement. Et oui, je fais partie de celles qui ont ete on ne peut plus heureuses de retourner au boulot a la fin de leur conge maternite en abandonnant honteusement leur bebe de a peine 3 mois a une nounou...
Voila, ca rend le debut de grosssesse un peu difficile. J'essaye de relativiser, mais c'est pas facile facile.
Lisa
ca fait un moment que j'ai envie de repondre a ce sondage, mais je ne sais vraiment pas quoi dire. Voila, mon entreprise a annonce des licenciements economiques pour le mois prochain, et j'ai des chances non negligeables de faire partie du lot. C'est pas tres rejouissant dans le contexte actuel car les postes se font rares, et il serait surement difficile de rebondir. Mais voila, pour compliquer le tout, je suis enceinte de un mois et demi. Je m'evertue donc a cacher mon bidon (et oui, pour la premiere on ne voyait rien jusqu'a 3 mois, mais la, des 2 semaines j'ai commence a prendre du ventre). J'ai peur que si j'annonce a mon employeur que je suis enceinte, il en profite pour se debarasser de moi (Oh, en camouflant ca sous un tas de raisons legitimes, pas d'inquietude). Alors voila, les perspectives sont un peu moroses, parce qu'au moins un an sans travailler, au niveau budget ca va etre difficile, et puis surtout je ne sais pas si je le supporterais facilement. Et oui, je fais partie de celles qui ont ete on ne peut plus heureuses de retourner au boulot a la fin de leur conge maternite en abandonnant honteusement leur bebe de a peine 3 mois a une nounou...
Voila, ca rend le debut de grosssesse un peu difficile. J'essaye de relativiser, mais c'est pas facile facile.
Lisa
Invité- Invité
Est ce que tu auras droit au chomage Lisa? (c-a-d as tu cotise pdt assez d'annees?)
Par ailleurs, je ne sais pas si ton employeur peux te licencier alors que tu es enceinte... Tu devrais te renseigner, ds les citizenship office, ou au bureau de l'egalite (Je ne sais plus quel nom ca porte en anglais... Je les avais appele y'a qqs annees a propos du droit au tps partiel, ils st tres bien).
Par ailleurs, je ne sais pas si ton employeur peux te licencier alors que tu es enceinte... Tu devrais te renseigner, ds les citizenship office, ou au bureau de l'egalite (Je ne sais plus quel nom ca porte en anglais... Je les avais appele y'a qqs annees a propos du droit au tps partiel, ils st tres bien).
Loune- Imbattable
j'ai appris que j'etais licenciee economique et ai decouvert 2 semaines apres que j'etais enceinte. alors le social welfare a fait demarrer mon maternity benefit a la date de mon licenciement. je ne me rappelle plus combien je touchais (pas grand chose mais avant la crise) mais c'etait plutot cool d'avoir droit a ca, apres j'ai touche le chomage mais c'etait pas grand-chose non plus.
Elie- Super parent
Ca fait bientot 7 ans que je travaille, donc oui, en theorie j'aurais drot au chomage.
Pour ce qui est du licenciement des femmes enceintes, malhereusement la situation n'est pas la meme qu'en France. En France, il est interdit de licencier une femme enceinte. Ici, ils n'ont pas le droit de me licencier au motif que je suis enceinte. En d'autres terms, ils ne peuvent pas me dire: "Mme Lisa, nous vous licencions parce que vous etes enceinte". Mais dans le cadre d'un plan de licenciement economique, ils peuvent surement utiliser un autre critere, du genre, le poste ne se justifie plus economiquement. A moi alors de prouver qu'en realite c'etait de la discrimination.
Voila en tous cas c'est ma comprehension du droit du travail ici, mais je peux me tromper.
Lisa
Pour ce qui est du licenciement des femmes enceintes, malhereusement la situation n'est pas la meme qu'en France. En France, il est interdit de licencier une femme enceinte. Ici, ils n'ont pas le droit de me licencier au motif que je suis enceinte. En d'autres terms, ils ne peuvent pas me dire: "Mme Lisa, nous vous licencions parce que vous etes enceinte". Mais dans le cadre d'un plan de licenciement economique, ils peuvent surement utiliser un autre critere, du genre, le poste ne se justifie plus economiquement. A moi alors de prouver qu'en realite c'etait de la discrimination.
Voila en tous cas c'est ma comprehension du droit du travail ici, mais je peux me tromper.
Lisa
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2