Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_lcap17%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_lcap1%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_lcap5%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_lcap64%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_lcap13%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

+6
emmaj
Gigi
choubi
Emilie
Loune
aliakijar
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 9:34

pour avoir un PPS et un compte en banque (car il faut un PPS+compte pour louer un apart et une preuve d'adresse pour avoir un PPS+compte....Ca se mort la queue) tu demanderas a ton employeur (il te le dira sans que tu demande normalement vu que tu es etrangere) une preuve d'emploi. Avec ce papier tu pourras avoir faciliter tout le reste car ils te laisseront ouvrir un compte sans avoir encore d'adresse fixe.

Tu sais deja ou est ton boulot ? Regarde les maisons/apart pas loin car le systeme de transport public Dublinois (a par le dart je trouve) est a @#&$ sans parler des routes tout le temps encombrees...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Ven 14 Oct 2011 - 19:34

Coucou les filles,
je passe en coup de vent car mes journées sont bien remplies avec la date du départ qui approche (le 1er novembre) et les enfants à temps plein...

Finalement, à priori, nous ne scolariserons pas nos garçons en Irlande. Nous cherchons à savoir s'il existe des structures d'accueil pour les mettre de façon régulières 3 après-midi par semaine (toujours dans le but d'apprendre la langue pour eux) : sport, musque, centre de loisirs, cela se fait-il à Dublin ? Comment font les parents qui travaillent tous les deux si l'école n'est que le matin ???

Autre problème : la CAF. Après un premier contact avec un conseiller qui m'avait assuré que nous gardions nos droits en France puisque nous y gardions notre résidence principale, j'ai fait les déclarations cette semaine et là, courrier hier : nos droits sont suspendus à compter du 1er novembre !!! Plus rien (alors que nous touchons quand même 930 euros/ mois !!!) ...

Savez-vous si c'est légal ? Quel recours avons-nous ? Nous sommes maintenant engagés pour le travail et le CP de mon mari et nous avions inclus cette somme dans nos calculs, c'est la folie !!!

Tout prévoir, s'organiser, être honnêtes pour quel résultat ?!!

Pourtant, en Irlande, nous n'aurons pas de droits puisque nous n'y serons pas considérés comme résidents (car moins de 183 jours sur le territoire en 2011, idem pour 2012) et si je ne m'abuse les allocations familiales sont bien un droit ?

BREF, si vous avez des idées, j'ai un gros coup de stress !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Ven 14 Oct 2011 - 20:12

Aie Aie Aie Aliakijar, c'est la merde ca! Pourtant c'est bien un contrat de droit francais que tu vas avoir non? Comme des expatries?
As tu demande a la personne que tu remplaces, si elle a encore ses allocs en France ou bien ici? Envoie lui un PM peut etre.

Pr tes enfants, il existe ici des after schools, qui viennent chercher nos enfants a l'ecole, les emmenent en centre aere ou ils ont un repas chaud, font les devoirs, puis des activites. La mienne fait tps partiel (2 ou 3 apres midis par semaine), alors renseigne toi ds ton quartier, a mon avis tu trouveras sans probleme. Ms bien sur c'est payant, la aussi il faut voir ca depend des endroits.

Bon courage.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 21:16

oupsie,
Oui, je comprends... Non c'est moi qu'elle remplace et c'est un contrat de droit irlandais, et c'est compliqué...
et je te réponds en MP
d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Ven 14 Oct 2011 - 21:32

ah bah j'etais persuadee que c'etait un contrat francais que tu avais Do...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 21:36

oui, moi oui, mais pas la personne qui me remplace.
et da fait mon mari a un contrat de droit irlandais, donc en vertu des lois européennes j'ai basculé sur les allocs irlandaises.
bref, c'est pas tout simple ces histoires-là. Il y a des conventions européennes et c'est en fonction de ta résidence fiscale aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Ven 14 Oct 2011 - 21:48

ah ok. Eh ben, pas simple en effet.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 9:38

Je ne peux pas aider mais je veux juste dire : 930€/mois d'alloc ? Shocked Woaw ! Je savais qu'en France il y avait beaucoup d'aides mais a ce point... je savais pas... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 9:44

c'est le cumul des allocs pour 3, avec enfant de moins de 3 ans + alloc congé parental.
Bah, oui, mais par contre tu vois en Irlande je touche un peu moins de 500 euros pour 3 enfants jusqu'à leur majorité, quand en France je toucherais 250 (enfants de plus de trois ans). En même temps, les frais de garde en France sont moins importants et davantage pris en charge... Enfin bref... mais dans les pays scandinaves, le système social est encore mieux! mais on paye plus d'impots!
Donc, bon, en Irlande c'est pas si mal ;-)
bonne semaine ;-)
d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 9:47

C'est un sujet epineux, je ne dirais rien de plus Wink Je n'ai encore jamais touche de caf ou aide quelconque (je suis etudiante) donc ca me parrait etre des grosses sommes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 9:49

Très clairement c'est hyper politique Very Happy, moi non plus je ne dirai pas le fond fond de ma pensée sur le sujet ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Lun 17 Oct 2011 - 11:09

J'ai contacté le CLEISS et la CNAF et je sors de mon RdV à la CAF : notre situation est " atypique " donc doit passer en commission. Réponse dans la semaine...

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Emilie Lun 17 Oct 2011 - 11:29

T'inquiète Joanne moi aussi ca me parait énorme comme somme ! C'est quasiment un salaire !! On ne touche rien non plus de la caf pour le moment, que se soit aide au logement ou autre. Enfin la pour un 2e enfant on devrait avoir dans les 120€ je crois? Mais bon, faut des mois pour traiter un dossier...

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Lun 17 Oct 2011 - 12:14

Pour répondre aux curieuses, en France, j'ai le droit à :

- 290 euros d'allocations familiales (montant pour 3 enfants mineurs à charge)
- 180 euros (pour enfant de moins de 3 ans, qui s'arrêtent le mois précédant les 3 ans de ma dernière)
- 370 euros quand on se met en congé parental total pour élever ses enfants (toujours jusqu'au 3 ans du dernier)
- et on peut avoir des aides au logement : dans notre cas, 90 euros par mois.

Voilà le pourquoi Wink !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Lun 17 Oct 2011 - 12:17

Pour Emilie : je vois que tu es de retour en France ? Tu devrais toucher 120 euros d'AF par mois pour tes deux filles et 170 euros de PAJE jusqu'aux 3 ans de ta dernière.

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 12:18

Quand on a des enfants, on devient fonctionnaire cheers lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Lun 17 Oct 2011 - 13:36

La paje n'est plus soumise a des plafonds de revenus?
(quoi que avec un salaire, ca laisse de la marge)
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Sophie Lun 17 Oct 2011 - 13:47

Choubi si je me souviens bien la PAJE était variable en fonction des revenus mais tout le monde la touchait si frais de garde ? Ou je m'emmêle les pinceaux ?
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Lun 17 Oct 2011 - 13:50

Oui pour les frais de garde, mais pas pour le reste il me semblait.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Lun 17 Oct 2011 - 20:09

joanneA a écrit:Je ne peux pas aider mais je veux juste dire : 930€/mois d'alloc ? Shocked Woaw ! Je savais qu'en France il y avait beaucoup d'aides mais a ce point... je savais pas... Very Happy

Eh oui en France le conge parental est remunere, contrairement a l'Irlande, quand je prend qqs semaines de conge parental l'ete eh bien je n'ai ni salaire ni allocs en + de ce que je touche d'habitude.
Par contre pr les allocs de base, l'Irlande est + genereuse (140 eur par enfant et par mois), meme si ca a baisse ces dernieres annees.

Bon ben croisons les doigts pr toi Aliakijar, pr la commission. Vs devez arriver quand en Irlande?
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Emilie Mar 18 Oct 2011 - 10:10

Juste pour dire que la PAJE on n'y aura pas droit car il faut faire la demande durant les 14 premieres semaines de la grossesse, et aussi faire les 6 visites chez le medecin obligatoires pendant la grossesse. Moi je suis arrivee ici à 6 mois de grossesse donc j'en ai raté une partie.
Enfin on verra bien ce que nous dit la CAF... On a deposé notre dossier debut aout et on n'a toujours pas de reponse. Y'a pas à dire, ils sont rapides !!! Twisted Evil

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par peachmama Mar 18 Oct 2011 - 10:45

Joanne, tu n'es pas la seule, ca m'a aussi surprise ces sommes.

Pour infos, au Canada (enfin en Colombie-Britannique car au Quebec, c'est plus similaire au systeme francais), on touche 100 dollars canadiens/mois (65 euros) pour Juliette, jusqu'a ses 7 ans. Point barre.
Pas de conge parental (au-dela du conge mater), si un des parents arrete de travailler.

Il y a des aides (aide au logement et alloc familiales) mais faut vraiment pas gagner grand chose - plafonne a 20 000 dollars (soit 13 000) euros de revenus par an il me semble. On payait deja plus que ca de loyers/an donc je ne sais pas comment on peut faire pour vivre et elever une famille avec aussi peu.

Mais la, on est hors-sujet !
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par peachmama Mar 18 Oct 2011 - 10:47

Ah, j'ai oublie de preciser que les enfants commencent l'ecole a partir de 5 ans et que les creches a Vancouver sont entre 1100 et 1500 dollars canadiens (environ 730 et presque 1000 euros/mois). Donc on est pas aides de ce cote-la.
Mais je pense que les taux d'imposition par tranches sont moins eleves qu'en France.
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Mar 18 Oct 2011 - 11:05

Bah alors les filles : mon post se transformerait-il en " Quel pays est le plus intéressant niveau alloc " ?!! Laughing NON, je rigole, y'a pas de soucis !!!

Et puis vous savez chaque pays donne d'un côté et reprend d'un autre donc il y a bcp de paramètres à prendre en considération mais c'est vrai qu'on est énormément aidés au niveau de la petite enfance en France et pas mal non plus au niveau de la santé ; ce qui fait d'ailleurs qu'on attend que notre dernière ait plus de 3 ans pour aller vivre à l'étranger car, étant donné que je ne travaille pas pour assurer l'IEF, y'a pas à dire en France les allocations ça aide. A tel point que certains font des enfants pour les toucher et que quand on annonce une 3ème grossesse ici c'est la réflexion courante : " Tu veux toucher plein pot les alloc ? " car cela devient intéressant à partir du 3ème surtout, mais ça c'est un autre débat...

Pour en revenir à mon cas, après deux entretiens téléphoniques du CLEISS et un entretien CAF suite à des heures de nuit sur le NET à chercher les articles de loi pour me défendre au mieux tout en restant honnête, je viens d'apprendre à l'instant que nos droits sont bien exportables et la CAF me confirme qu'elle nous maintient finalement les allocations pendant notre séjour, exception faite des 92 euros d'aide au logement, puisque nous ne l'occuperons pas et qui seront donc suspendus : c'est la FÊTE, quel soulagement !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par peachmama Mar 18 Oct 2011 - 13:45

Tant mieux pour vous aliakijar !

Tant mieux si vous pouvez garder vos droits, votre situation est reglo, maintenant vous pouvez venir ici l'esprit tranquille !
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Mar 18 Oct 2011 - 16:19

Super Aliakijar, quel soulagement ce doit etre en effet!
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille - Page 2 Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum