Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_lcap17%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_rcap 17% [ 22 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_lcap1%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_rcap 1% [ 1 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_lcap5%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_rcap 5% [ 6 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_lcap64%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_rcap 64% [ 82 ]
Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_lcap13%Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

+6
emmaj
Gigi
choubi
Emilie
Loune
aliakijar
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Sam 6 Aoû 2011 - 15:13

Bon, maintenant que je me suis présentée ici ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je viens à la pêche aux infos lol! !!!

Voilà, au cas où nous viendrions bien, je voudrais des infos, conseils, témoignages, sur les questions suivantes (attention, ça part dans tous les sens !!!) :

- pour 6 mois seulement, je garde la CAF et la SECU en France ? Des témoignages ?

- côté assurance auto et immo, je garde en France ou pas ?

- Dublin sud, c'est comment ?

- une petite maison avec 2 à 3 chambres dans le sud de Dublin dans les 1000 euros par mois, c'est faisable (on remboursera encore nos 1.300 euros /mois de maison en France qu'on garde pour notre retour, avant de la vendre pour s'installer en Espagne en 2012-2013 si tout va bien) ? et il faut combien de temps pour trouver ? pour 6 mois c'est possible ?

- on aura un budget de 3.500 euros /mois environ, avec des remboursements en France de 1.300, reste 2.200 euros pour tout le quotidien pour une famille de 5 (logement / essence / voiture / alimentation...) => jouable ou irréaliste selon vous qui y vivez ?

- pour mes garçons de 5 et 3 1/2, les preschool MONTESSORI c'est cher ? on peut les mettre à 1/2, 1/3 ou 1/4 temps ou pas ?

- toujours pour mes enfants, en 6 mois seulement, ils auront de bonnes bases en anglais selon vous ou pas le temps ?

- niveau alimentaire, l'Irlande en est où avec le BIO, ça coûte cher, uniquement en biocoop ou les grandes chaînes s'y mettent ?

- les locations étant meublées en Irlande à ce que j'ai vu, quoi emmener selon vous ? et déménager avec juste une voiture sur le ferry c'est suffisant peut être pour 6 mois ?!!

Bon, j'oublie sûrement plein de trucs mais en gros tous conseils seront les bienvenus car nous saurons au dernier moment si nous partons et avec 3 enfants il nous faut anticiper un minimum !!!

MERCI A TOUS ET A TOUTES I love you !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Sam 6 Aoû 2011 - 17:40

Rebonjour Charlotte,

Alors je tente de repondre a certaines questions....

Assurance auto, demande a ton assurance, peu d'assurances francaises accepte d'assurer en Irlande, sauf pr tourisme ms pr que ce soit considere comme tourisme il faut rester moins de 3 mois je crois. A voir avec eux.

Pr le budget, nous on depense 1000 pr le logement, 600 pr la bouffe + essence et 500 qu'on met de cote pr les factures diverses (electricite, telephone, cable/internet, assurances, revisions voiture, etc...). Apres on a des frais de garde pr nos 2 enfants ms le prix depend si c'est plein tps, tps partiel etc...

Oui les preschool Montessori, comme tous les modes de garde ici, sont tres chers. Apres ca depend des endroits, et du plein tps etc... Ils font effectivement du tps partiel, il faut les appeler 1 par 1 et demander disponibilités et prix.

Oui les locations st meublees et equipees en electro menager, prfs meme en vaisselle. Dc il faut amener vetements, draps, linge de toilette, et peut etre vaisselle. Sachant qu'il y a Ikea ici. Je dirais qu'avec une voiture, oui ca va, ms bon apres ca depend de chacun.

Le bio ici coute + cher que le non bio evidemment, ms ca ne me parait pas hors de prix. Une seule coop a ma connaissance, sinon ds ttes les chaines on trouve legumes bio, viande bio, lait bio etc... meme a Lidl.

Bon voila ce que j'en pense. Bonne reflexion!
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Emilie Dim 7 Aoû 2011 - 7:34

Si vous voulez habiter proche du lycee francais (vu qu'il me semble que c'est la que tu vas travailler), les quartier les plus proches sont Foxrock, Deansgrange, Monkstown... J'ai habité à Monkstown il y a quelques années, et pour une maison à 2 chambre on payait 1430€ de loyer. Et c'etait meme pas sur le bord de mer ! Apres c'etait en 2009 donc depuis les prix ont quand meme baissé, mais aux alentours du lycee Francais, un logement correct à 2-3 chambre avec 1000 euros ca me semble un peu difficile. Mais je peux me tromper !

Donc pour le logement en effet tout depend du quartier. Tu aurais dis dans le Nord je t'aurai dis oui avec 1000€ c'est faisable, mais le sud reste plus cher.

Pour te donner une idée, avant de partir d'Irlande on habitait à Dublin 6, et pour un appart 2 chambre on payait 1300€ de loyer, et la creche pour notre fille dans le toddler group c'etait 910€ par mois pour un temps plein. Donc rien que pour le loyer et la creche, c'est un budget de 2210€ !!! Donc honnetement pour moi un budget de 2500 euros pour 5 personnes ca me semble un peu short... Mais tout dependra de votre loyer et ce que vous depensez en garde pour les enfants

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Dim 7 Aoû 2011 - 8:34

Ca fait une belle liste de question en effet

aliakijar a écrit:Bon, maintenant que je me suis présentée ici ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je viens à la pêche aux infos lol! !!!

Voilà, au cas où nous viendrions bien, je voudrais des infos, conseils, témoignages, sur les questions suivantes (attention, ça part dans tous les sens !!!) :

- pour 6 mois seulement, je garde la CAF et la SECU en France ? Des témoignages ?
pour 6 mois, garde en effet tout en France. de toutes facons je pense que tu y a le droit
- côté assurance auto et immo, je garde en France ou pas ?
auto: en france. immo: l'assurance n'est pas obligatoire pour les loc (c'est le proprio qui assure les murs) donc pareil, garde en france
- Dublin sud, c'est comment ?
c'est le coin chic de dublin (encore plus du cote de l'ecole) du coup c'est pas le moins cher non plus
- une petite maison avec 2 à 3 chambres dans le sud de Dublin dans les 1000 euros par mois, c'est faisable (on remboursera encore nos 1.300 euros /mois de maison en France qu'on garde pour notre retour, avant de la vendre pour s'installer en Espagne en 2012-2013 si tout va bien) ? et il faut combien de temps pour trouver ? pour 6 mois c'est possible ?
comme Emilie; ca me parait difficile mais moi je suis dans le nord... faut attendre qu'une sudiste passe
- on aura un budget de 3.500 euros /mois environ, avec des remboursements en France de 1.300, reste 2.200 euros pour tout le quotidien pour une famille de 5 (logement / essence / voiture / alimentation...) => jouable ou irréaliste selon vous qui y vivez ?
la vie coute chere ici. surtout l'alimentation. Nous sommes 5 egalement (+/- meme age) et on doit tourner autour de 600 euros également par mois. Et puis apres electricite; telephone/internet, etc... c'est vrai que ca monte vite. Avec 2200 euros vous n'aurez pas beaucoup de marge.
- pour mes garçons de 5 et 3 1/2, les preschool MONTESSORI c'est cher ? on peut les mettre à 1/2, 1/3 ou 1/4 temps ou pas ?
A 5 ans, ils sont a l'ecole normalement. Sinon oui les montessori sont chers. Les prix varient ainsi que la flexibilite. Dans le sud, je ne pense pas que tu trouves grand chose a moins de 100 euros par semaine pour 5 matinées.
- toujours pour mes enfants, en 6 mois seulement, ils auront de bonnes bases en anglais selon vous ou pas le temps ?
Ca va dependre de leur exposition a l'anglais. Il y a pas mal de toddler groups, etc... Le tout est qu'ils entendent un maximum d'anglais
- niveau alimentaire, l'Irlande en est où avec le BIO, ça coûte cher, uniquement en biocoop ou les grandes chaînes s'y mettent ?
Le bio n'est pas encore extrement developpe. Beaucoup moins qu'en france. Il y en a un peu dans les supermarches, sur les marches. Les biocoop ne sont pas non plus tres nombreux. Ce qui est sur c'est que ca va encore augmenter le budget.
- les locations étant meublées en Irlande à ce que j'ai vu, quoi emmener selon vous ? et déménager avec juste une voiture sur le ferry c'est suffisant peut être pour 6 mois ?!!
Ca depend de la taille de la voiture mais ca risque de faire juste. Surtout niveau materiel pour un bebe (qui ne sera pas fourni bien sur). Nous avions trouve un non-meuble donc dans notre cas, il fallait une camionette.
Bon, j'oublie sûrement plein de trucs mais en gros tous conseils seront les bienvenus car nous saurons au dernier moment si nous partons et avec 3 enfants il nous faut anticiper un minimum !!!

MERCI A TOUS ET A TOUTES I love you !!!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Gigi Dim 7 Aoû 2011 - 8:48

Bonjour Charlotte.

5 ans, c'est l'age de l'ecole en Irlande, l'ecole est gratuite.
Par contre effectivement si tu veux un ecole Montessori, je ne sais pas, je suppose que c'est prive.
Les ecoles sont religieuses en Irlande et souvent avec uniforme. Il y a les educate together, non religieuse et sans uniforme. En junior infant c'est de 9h00 a 14h00 en gros, ca depend des ecoles.

3 ans 1/2, l'etat paye 3h de pre-school le matin par jour la derniere annee:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tout est de trouver une pre-school qui prend les enfants uniquement le matin.
La mienne ne le fait pas par exemple. mais ca me reduit le cout de 200 euros.

Gigi
Expert

Nombre de messages : 292
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2008 - départ debut 2012
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par emmaj Dim 7 Aoû 2011 - 9:08

Bonjour,
Tout d'abord bienvenue sur le forum!

Pour te donner une idee du prix des loyers, va voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que les prix ont bien baisse récemment mais le sud reste tout de même plus cher, cela dépend du quartier...
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Dim 7 Aoû 2011 - 10:29

MERCI beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Les budget frais de garde pour les enfants dépendra du montant de notre loyer. Comme Le Papa ne travaillera pas il pourra les garder à temps plein au besoin mais ce ne serait pas l'idéal pour qu'ils apprennent la langue... A mois qu'on puisse les inscrire à des activités régulières à côté (c'est quoi les toddler groups ?). L'idéal aurait été l'école ou autre système collectif mais uniquement les matinées. Si je comprends bien pour mon Grand ce serait gratuit mais pas possible d'y mettre mon Minipouce de 3 ans et 1/2 ? Il me faudrait trouver une pre school mais croyez-vous que l'aide de l'état (3h de pre-school le matin par jour payées la dernière année) s'adresse aux étrangers ? Et puis-je y mettre le Grand si je veux que les garçons soient ensemble ?

Pour les formalités administratives je pense donc que nous resterons dépendants du système français pour une si petite période ; reste à régler le pb de l'assurance auto...

Pour le déménagement, on fera au plus léger sachant qu'on est pas trop consommateurs de matériel BB qui prend de la place : elle dort dans notre lit, pas de poussette on a une écharpe, j'allaite donc pas de matériel à prévoir, pour la chaise haute il y en a à 15 euros chez Le Suédois sur place, ect... Donc vous pensez que juste les fringues et mes cours c'est faisable pour 6 mois (on a un monospace) ; ça passe si vite 6 mois et effectivement avec IKEA à Dublin s'il manque qqch on peut acheter au pire.

Pour le BIO, ben on fera local et marché alors ; l'occasion de découvrir la cuisine du pays ;-) !!!

Pour les frais annexes, les charges sont-elles comprises dans les loyers ? On ne prendra pas de teéléphone pour limiter les dépenses, mais une connexion Internet pour la famille.

Quant aux prix des loyers, là vous me faites flipper... Sur le site Daft il y a des maisons dans le sud dans les 1100-1200 avec 3 chambres mais bon je sais pas si les annonces restent longtemps, si un proprio acceptera un bail de 7 mois, et quels sont les quartiers à éviter ou à privilégier...

Enfin, ça se précise et vous m'aidez à y voir plus clair !!! D'autres idées ?!!





aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 10:40

Pas tout relu ce que les filles ont dit, mais je ne suis pas sure que tu puisses beneficier de la preschool gratuite si tu es sous la couverture francaise, cependant si vous avez un PPS number alors peut-etre.
Sais-tu comment tu seras paye par ton employeur, car si c'est en Irlande, tu devras avoir un compte bancaire irlandais et si dans ces cas-la un PPS number. (C'est le numero de secu social version irlandaise). Vois-le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici les maisons sont quasi toutes en meublees donc pas de soucis pour les meubles surtout si vous ne venez que pour 6 mois, ce n'est pas la peine de vous charger en effet. Pour louer, ca se fait en etant sur place, n'envoies jamais d'argent sans avoir vu et sans echange de cles. Donc soit vous venez avant louer pour pouvoir vous installer en arrivant, soit vous loger en hotel ou b&b le temps de trouver un logement. C'est assez rapide, ce n'est pas comme en France. Bon faut quand meme avoir un minimum de garantie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Dim 7 Aoû 2011 - 11:00

La seule solution d'ecole pour le petit c'est le lycee francais. renesigne toi pour voir si ils peuvent prendre tes enfants pdt ton contrat. par contre, je pense que c'est également payant et pour l'immersion, c'est pas forcement top.
L'annee de preschool gratuite, je ne sqis pas si ca peut marcher pour 6 mois; surtout si tu gardes les alloc en France. vous risquez d'etre rentres avant que votre dossier soit traite.

Il n'y a pas de charges comme en France ici. Il faut que tu rajoutes le gaz et ou l'electricite. Pour internet, la plupart du temps il faut passer par le telephone. Comptez facile 30 ou 40 euros par mois minimum.

Ici enormement de meres sont a la maison et il y a donc des groupes organisés pour que les enfants (et les mamans) se rencontrent pour jouer. Certains sont gratuits; d'autres payants. (participation symbolique généralement)

Sur la liste pour le demenagement: quelques livres/jouets pour les enfants quand meme Wink
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Gigi Dim 7 Aoû 2011 - 11:04

effectivement, je n'ai pas pensé a ca, le fait de rester sous la couverture française.
A voir car ca se fait directement via la preschool, et ils ne demandent que le pps number de l'enfant.
Ton contrat sera Irlandais ? car si oui, je suppose que tu restes dans la legalite quand même. bon je n'ai pas un grande experience de l'administration irlandaise....

Gigi
Expert

Nombre de messages : 292
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2008 - départ debut 2012
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Dim 7 Aoû 2011 - 14:21

aliakijar a écrit:MERCI beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Les budget frais de garde pour les enfants dépendra du montant de notre loyer. Comme Le Papa ne travaillera pas il pourra les garder à temps plein au besoin mais ce ne serait pas l'idéal pour qu'ils apprennent la langue... A mois qu'on puisse les inscrire à des activités régulières à côté (c'est quoi les toddler groups ?). L'idéal aurait été l'école ou autre système collectif mais uniquement les matinées. Si je comprends bien pour mon Grand ce serait gratuit mais pas possible d'y mettre mon Minipouce de 3 ans et 1/2 ? Il me faudrait trouver une pre school mais croyez-vous que l'aide de l'état (3h de pre-school le matin par jour payées la dernière année) s'adresse aux étrangers ? Et puis-je y mettre le Grand si je veux que les garçons soient ensemble ?


Charlotte, l'ecole ici c'est que le matin (9h-13h30 les 2 premieres annees, puis 9h-14h30 ensuite jusque 12 ans) donc ca correspond a ce que tu veux, et c'est gratuit, cela me parait la meilleure solution pr ton grand, et il y apprendrait l'anglais + vite que n'importe ou d'autre. Aucun interet de le mettre a l'ecole francaise je pense, car 1) tous les cours st en francais il me semble, et 2) c'est payant.
En plus l'ecole ici est ludique, certes ils apprennent a lire ecrire et compter, ms en petits groupes avec bcp de pratique.
Quel age aura ton minipouce qd vs viendrez? Ici les enfants peuvent commencer l'ecole a 4 ans revolus, dc s'il a 4 ans au moment de l'arrivee c'est bon.
Normalement, on ne peut pas commencer l'ecole en cours d'annee, ms y'a des exceptions pr les etrangers justement, surtout si c'est juste pr leur faire acquerir l'anglais.
Sinon pr la preschool, je pense que tu peux mettre le plus grd aussi, ms comme je t'ai dit, c'est cher, meme en tps partiel.... A savoir, en plein tps, c'est entre 800 et 900 eur par enfant.... Je doute que tu aies droit a la preschool gratuite en place ici pr les 3-4 ans.


aliakijar a écrit:MERCI beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Pour les frais annexes, les charges sont-elles comprises dans les loyers ? On ne prendra pas de teéléphone pour limiter les dépenses, mais une connexion Internet pour la famille.

Quant aux prix des loyers, là vous me faites flipper... Sur le site Daft il y a des maisons dans le sud dans les 1100-1200 avec 3 chambres mais bon je sais pas si les annonces restent longtemps, si un proprio acceptera un bail de 7 mois, et quels sont les quartiers à éviter ou à privilégier...


Pas de charges ici en + du loyer. Pr internet sans telephone, pas de pb, va voir le site UPC (upc.ie), ms la encore c'est + cher qu'en France.

Les proprietaires ont du mal a trouver des locataires en ce moment, donc si tu vois des annonces a 1100-1200, ca devrait etre bon, si t'as un doute sur le quartier demande nous. Souvent il suffit de verser 1 mois de caution comme garantie. Pr le bail de 7 mois je ne sais pas, au pire vs perdez votre caution....
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Emilie Dim 7 Aoû 2011 - 15:05

Je viens de realiser que si tu es prof de latin, se sera sur le site du lycée Francais, et non pas de l'ecole primaire/maternelle. Les deux sont a des kilometres l'une de l'autre en fait. J'ai confondu, c'est l'ecole primaire qui est a Foxrock.
Le lycee est a Clonskeagh, donc c'est sur Dublin 14 que tu dois chercher un logement si tu veux pouvoir y aller a pied. Regarde les logements du cote de Clonskeagh et Goatstown.

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Dim 7 Aoû 2011 - 16:19

Loune: Je pensais que c'était 4 ans révolus à la rentrée (ou meme avant parfois) qu'il fallait?
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Loune Dim 7 Aoû 2011 - 19:35

Oui en effet.... mais peut etre que pr une integration en cours d'annee ils acceptent qd meme..... J'ai un doute maintenant. Faut voir avec l'ecole en fait.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par peachmama Lun 15 Aoû 2011 - 17:02

Coucou allakijar !

J'arrive un peu en retard, les filles ont deja pas mal repondu a tes questions.

J'habite a Dublin 4 et oui, les loyers sont plus chers au sud. Ensuite, il faut voir sur place aussi car effectivement, ce doit etre meuble mais y'a des logements en meilleure condition que d'autres et pareil pour l'ameublement et le petit equipement. Rapportez quand meme vos draps et si vous pouvez quelques plats, car au niveau vaisselle, c'est vraiment basique (couverts, poele, casserole, assiettes, verres, mugs).

Ensuite, avez-vous des economies pour vous donner une petite aisance financiere le temps que vous serez ici ? Car avec votre budget, vous n'aurez pas montessori + logement dans le sud + de la bouffe bio. Non, c'est un peu comme si vous vouliez une Mercedes au prix d'une Renault !! La vie est chere a Dublin. Tu vas sans doute depenser la meme somme ici pour la bouffe sauf que ce ne sera pas du bio (surtout si vous faites partie d'une AMAP en France).

Des pre-schools, si ce n'est pas montessori, les prix sont autour de 350 euros/mois (sachant que ce n'est que le matin 9h-12h30) - c'est le prix de la preschool a cote de chez moi.

Pour l'auto, relisez bien votre contrat mais vous pouvez sans doute rester sur votre assurance francaise avec supplement ou non.

Bon courage !!
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Lun 19 Sep 2011 - 15:46

Coucou les filles !!!

Je reviens vous dire que j'ai eu le poste !!! Départ dans 5 à 6 semaines donc pas de temps à perdre !!! Tous les conseils sont les bienvenus surtout en rapport avec :

- comment obtenir un PPS number ?
- vaccins obligatoires ou non ?
- locations près de Clonskeagh ?
- garanties à fournir pour une location ?
- couverture santé en Irlande et frais de médecine qd enfant malade ?

Bises et à très vite !!!

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par aliakijar Lun 19 Sep 2011 - 15:48

Et aussi :

comment calculer son salaire net (si qqun peut m'aider en MP ou autre) ? Very Happy

aliakijar
A l'aise

Nombre de messages : 73
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 25/07/2011

http://ecollogis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Carine Lun 19 Sep 2011 - 17:24

D'abord, felicitations pour le poste!

- PPS number: il faut que tu trouves ton bureau local mais je pense qu'il faut une preuve d'adresse et d'emploi, donc a faire quand tu arrives.

- vaccins: le BCG est recommande en Irlande mais pas sure que ca vaut la peine pour 6 mois (enfin, je ne suis pas pro-vaccin donc...). Le Ror, y'a un rappel a 4 ans, je ne sais pas si c'est different de la France.

- locations: va voir sur Daft.ie

- garanties: on demande generalement 1 mois, 1mois et demi de loyer en garantie, references de locations precedentes (essaie de les avoir en anglais), references de ta banque, preuve d'emploi...

- couverture sante prive: voire BUPA, VHI. Ca couvre peu pour les soins au quotidiens (pas de remboursement de medocs, juste 20E pour le GP) mais toujours mieux en cas de gros pepins. Le GP coute aux alentours de 60€. Les specialistes prives sont chers (100€ environs) donc faites vos rdv dentistes et autres (gyneco, occuliste...) avant de partir si besoin.
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:30

Pour les vaccins, la meningite n'est pas obligatoire mais recommande car l'Irlande est un pays a risque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Sophie Lun 19 Sep 2011 - 20:13

Coucou Aliakijar,

- alors le PPS il faut juste une CI et une preuve de domicile. A faire d'urgence pour ne pas être surtaxée les premiers mois de travail. (tu récupères, mais si tu n'a pas de PPS tu passes en "emergency tax" càd que 40% de ton salaire passe en taxes au début).

- pour les vaccins, rien d'obligatoire. Je te conseille de voir ça chez le GP ou au Health Centre le plus proche de chez toi (à ne pas confondre avec le medical centre qui est un cabinet de GP - le health centre est un peu comme une PMI, mais pas que pour les enfants. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- frais de santé : à moins d'avoir une medical card (il faut de bas revenus) ou une GP card tu paies plein pot, rien n'est pris en charge. Coût du GP entre 50 et 70 euros (pour 5 minutes - on s'habitue).
Voir ici pour plus d'infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- pour calculer ton salaire, c'est pas simple ! Il y a des simulateurs, je te conseille d'en faire plusieurs, tu ne tomberas jamais sur le même résultat. en fait selon ta situation tu as droit à certains "tax credits" qui sont autant de taxes en moins à payer. Je viens de trouver celui-ci qui est pas mal même s'il décrit le montant du foyer entier et ne décortique pas.

et le lien qui manquait - merci Choubi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Sophie le Lun 19 Sep 2011 - 20:59, édité 1 fois
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par choubi Lun 19 Sep 2011 - 20:40

DameLapin avait donne un simulateur sur un autre post il me semble
Sophie: tu as oublie de mettre ton lien d'ailleurs...

Il me semble que tu peux garder ton affiliation a la secu pendant ton sejour ici. C'est peut etre le plus simple.
Pour le PPS number il me semble que j'avais fourni une attestation de mon employeur mais ca a peut etre change.
Pour les locations, ils sont bcp plus cools qu'en France. Pas de dossier dans notre cas mais c'etait un particulier et un mois de caution.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Sophie Lun 19 Sep 2011 - 21:00

Moi j'avais pas d'employeur quand on est arrivés en Irlande mais j'ai eu un PPS sans problème.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par DameLapin Lun 19 Sep 2011 - 21:05

simulateur d'impots ici (tres proche de la realite dans mon cas): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DameLapin
DameLapin
Super parent

Nombre de messages : 542
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Avril 2005
Date d'inscription : 09/08/2009

http://foodandwool.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 17:36

aliakijar a écrit:Coucou les filles !!!

Je reviens vous dire que j'ai eu le poste !!! Départ dans 5 à 6 semaines donc pas de temps à perdre !!! Tous les conseils sont les bienvenus surtout en rapport avec :

- comment obtenir un PPS number ?
- vaccins obligatoires ou non ?
- locations près de Clonskeagh ?
- garanties à fournir pour une location ?
- couverture santé en Irlande et frais de médecine qd enfant malade ?

Bises et à très vite !!!

Félicitation Very Happy
Pour les questions je laisse aux filles le soin de répondre car je ne pourrais pas t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 9:34

pour avoir un PPS et un compte en banque (car il faut un PPS+compte pour louer un apart et une preuve d'adresse pour avoir un PPS+compte....Ca se mort la queue) tu demanderas a ton employeur (il te le dira sans que tu demande normalement vu que tu es etrangere) une preuve d'emploi. Avec ce papier tu pourras avoir faciliter tout le reste car ils te laisseront ouvrir un compte sans avoir encore d'adresse fixe.

Tu sais deja ou est ton boulot ? Regarde les maisons/apart pas loin car le systeme de transport public Dublinois (a par le dart je trouve) est a @#&$ sans parler des routes tout le temps encombrees...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour 6 mois en Irlande en famille Empty Re: Conseils pour 6 mois en Irlande en famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum