Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Laisser des grands pendant les activités des petits... EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_lcap17%Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_rcap 17% [ 22 ]
Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_lcap1%Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_rcap 1% [ 1 ]
Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_lcap5%Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_rcap 5% [ 6 ]
Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_lcap64%Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_rcap 64% [ 82 ]
Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_lcap13%Laisser des grands pendant les activités des petits... Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Laisser des grands pendant les activités des petits...

+10
maman
Nadia
Emilie
*Alice*
Carine
choubi
nancy92
Sophie
Loune
Vanessa
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Vanessa Mar 7 Sep 2010 - 9:40

Alors, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de mamans de "grands" mais j'ai un problème.
Mes aînées (10 ans et 8 et demi) voudraient rester à la maison le temps que je conduise les plus petits au foot ou à la danse.
J'ai tout à fait confiance, je ne vais pas loin: le problème (pour moi Wink ) n'est pas là.

Il semblerait qu'on ai pas le droit, légalement, de laisser un enfant seul à la maison... Je ne trouve aucun texte qui justifie cela. Est-ce une rumeur irlandaise?
Si non, quel âge, combien de temps?

Qui peut m'aider?
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Loune Mar 7 Sep 2010 - 9:51

Je n'ai jamais entendu parler d'un age légal... J'ai trouvé cela ds une discussion :

Ms O’Sullivan said there was no legal age limit for children who may be left alone but the ISPCC believes it should be 16.

there is no legal minimum in this country at which you can leave a child alone; child neglect is an offence, but leaving a child alone is not in itself an offence. Where a child is otherwise fed, clothed, educated and has not come to harm, being alone at home will not be sufficient grounds for proscecution.


Voila la discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Vanessa Mar 7 Sep 2010 - 9:56

Ha... merci Loune!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Sophie Mar 7 Sep 2010 - 10:46

C'est drôle que tu parles de cela, Vanessa, car justement, hier nous discutions de l'après after-school; il semblerait que seuls les enfants de 5,6 ans utilisent cette option, les plus grands sont trop grands !
Mais alors, que font-ils? Il me semble qu'un enfant de 7 ans est tout de même trop petit pour prendre le bus tout seul et rentrer seul à la maison pour y passer l'après-midi! A 13ans, passe encore, mais pas à 7!! J'imagine qu'à cet âge c'est nounou obligatoire...

Qu'en pensez-vous ? Vanessa, laisserais-tu ton petit (ta petite?) de 8 ans ans seul(e) sans l'aîné(e) ?
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par nancy92 Mar 7 Sep 2010 - 11:14

D'un point de vu légal je ne me suis jamais la question!
Maintenant pour répondre un peu à Sophie,je pense que ce n'est pas vraiment une question d'age mais plus une question de maturité!Je pense qu'il y a des enfants tout à fait capable de rester seul chez eux à 7 ans tout comme d'autres qui ne le sont pas à 10 ans!!!!
En France il m'arrivait de laisser mes enfants seuls le temps de faire 2-3 courses en bas de la maison!Mais j'ai plus de mal quand il faut que je prenne la voiture car un accident est si vite arrivé! Que deviennent les enfants si le parent à un grave problème???
Ici je n'ose pas tant que mes enfants ne sont pas plus indépendants!!En France ma fille savait quoi faire en cas de problème!(tel aux secours dire son adresse,à la famille , aux amis,aller voir les voisins...)Ici c'est beaucoup plus compliqué tant qu'ils ne parlent pas un minimum correctement!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 11:24

nancy92 a écrit:Mais j'ai plus de mal quand il faut que je prenne la voiture car un accident est si vite arrivé! Que deviennent les enfants si le parent à un grave problème???

Au moins ils seront indemne eux ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par nancy92 Mar 7 Sep 2010 - 11:34

Oui c'est sur!Mais ne pas voir revenir son parent qui ne devait mettre que 10 minutes !!! Mon dieu quelle horreur ça doit etre super traumatisant!Bon là ok je psychote un peu mais c'est une vrai angoisse pour moi!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Loune Mar 7 Sep 2010 - 11:53

Sophie, dans l'after school de mon fils, il y a des grds de 7, 8, 9 ans.

Mais tu as raison, que font ils apres? Même à 9 ans je ne laisserais pas mes enfants seuls tout un après midi.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Vanessa Mar 7 Sep 2010 - 12:54

C'est clair que ça dépend d'un enfant à l'autre!
Mais bon, même à 10 ans tout un après-midi je ne laisse pas seul non plus!
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par choubi Mar 7 Sep 2010 - 13:47

A l'after-school d'Elias, ils prennent les enfants jusqu'a 12 ans (donc jusqu'a la fin du primary school)
je ne pense pas qu'ils en aient beaucoup de cet age-la par contre.
Je suppose qu'ils s'arrangent entre mamans. Beaucoup font du part-time donc elles doivent pouvoir s'arranger pour prendre en charge les enfants a tour de role.

Pour ce qui en est de laisser les enfants seuls, j'ai du mal a me rendre compte vu que mon aine n'a que 5 ans, mais je prendrais comme reference le college, en France: ca commence vers 10 ans non? et a cet age la, ils vont et ils viennent tout seuls non? Et avec les emploi du temps a trous, ca doit faire pas mal de temps seul a la maison.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Carine Mar 7 Sep 2010 - 14:05

chez nous, l'after-school se fait jusqu'a 8 ans. Pour les plus grands, je pense qu'il faut s'adresser a des after-school clubs specifiques. Je pense que l'age limite est par rapport au systeme creche, sans doute une reglementation differente...

Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Sophie Mar 7 Sep 2010 - 20:17

En fait je pense qu'ils acceptent les after-school bien plus vieux, simplement la manager comme la maîtresse disaient qu'après 7 ans ils avaient passé l'âge. Donc, dans les faits, ça s'arrête vers cet âge.
@Choubi : oui, mais en France l'école finit à 17 ou 18h, exceptionnellement à 16h, jamais avant ; donc le plus souvent les enfants rentrent en même temps que les enfants (enfin, sauf en région parisienne, peut-être Wink)
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par choubi Mar 7 Sep 2010 - 21:19

L'age limite doit dependre des conditions d'accueil aussi.
Dans une creche ou il y a des 0-4 ans, c'est pas forcement facile de faire cohabiter des enfants plus grands ou ca demande des installations adaptees, sinon ils s'ennuyent vite en effet.

Moi en 6eme, je ne finissais pas souvent a 18h... avec 20h de cours par semaine a tout casser, j'etais tres souvent a la maison dans la journee.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par *Alice* Mar 7 Sep 2010 - 22:20

Il m'arrive de laisser mon grand (9 ans) seul l'espace d'une heure, parce qu'il n'a pas envie de sortir... C'est en général quand il est dans un bouquin, et je sais que je le retrouverai exactement au même endroit en revenant, juste quelques pages plus loin. Tout un après-midi, je n'oserai pas. Ma grande (8 ans) est moins scotchable, et elle n'aime pas être seule, mais si elle me le demandais, je lui ferai confiance sans souci.

Ceci dit, je me souviens très bien qu'à 11 ans je m'occupais régulièrement de mes sœurs qui avaient alors 8 et 2 ans. Ma mère bossait en internat. Il nous arrivait de rester la nuit seules, avec des voisins en cas de pépins. Il ne nous est jamais rien arrivé, et on se débrouillait comme des chefs pour les repas etc. Je ne crois pas que je serai capable de le faire avec mes propres enfants, mais ce ne sont pas de mauvais souvenirs, loin de là.
*Alice*
*Alice*
Expert

Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

http://le-wonderblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Loune Mer 8 Sep 2010 - 9:40

Oui 8 ou 9 ans, pr une heure, qd on connait son enfant, je le ferais aussi Alice.

Et comme toi, je ne ferai pas comme ma mère, qui me laissait seule à 4 ans une bonne partie de la nuit pr aller en boite avec ses copains (elle avait 19 ans), sans baby sitter (pas les moyens) ni voisins prévenus... Et de 4 à 8 ans, qd je me levais le matin mes parents étaient déjà partis au travail (merci la vie parisienne), mes habits m'attendaient ds le salon, et mon petit déj m'attendait ds la cuisine, j'avais la clé de l'appart autour du cou, et j'allais à l'école toute seule (opn habitait en banlieue parisienne). Et qd je rentrais le soir, idem, j'étais seule jusque 19-20h qd ils rentraient (juste avant que je n'aille me coucher).
Ce ne st pas de bons souvenirs, car j'étais hyper seule, mais au moins même si jeune j'étais digne de confiance.
Il parait qu'un jour l'école etaient fermée, et du coup je pleurais devant car je ne savais pas quoi faire, ma routine s'écroulait (j'étais en maternelle), heureusement il y avait une instit ds l'école qui m'a aperçue et a appelé ma mère.
Qd j'y pense maintenant, ça me parait fou que ma mère n'ait pas pu (ou pas su) s'organiser avec d'autres mamans, ou avec des voisins...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Emilie Mer 8 Sep 2010 - 9:56

Loune a écrit:Oui 8 ou 9 ans, pr une heure, qd on connait son enfant, je le ferais aussi Alice.

Et comme toi, je ne ferai pas comme ma mère, qui me laissait seule à 4 ans une bonne partie de la nuit pr aller en boite avec ses copains (elle avait 19 ans), sans baby sitter (pas les moyens) ni voisins prévenus... Et de 4 à 8 ans, qd je me levais le matin mes parents étaient déjà partis au travail (merci la vie parisienne), mes habits m'attendaient ds le salon, et mon petit déj m'attendait ds la cuisine, j'avais la clé de l'appart autour du cou, et j'allais à l'école toute seule (opn habitait en banlieue parisienne). Et qd je rentrais le soir, idem, j'étais seule jusque 19-20h qd ils rentraient (juste avant que je n'aille me coucher).
Ce ne st pas de bons souvenirs, car j'étais hyper seule, mais au moins même si jeune j'étais digne de confiance.
Il parait qu'un jour l'école etaient fermée, et du coup je pleurais devant car je ne savais pas quoi faire, ma routine s'écroulait (j'étais en maternelle), heureusement il y avait une instit ds l'école qui m'a aperçue et a appelé ma mère.
Qd j'y pense maintenant, ça me parait fou que ma mère n'ait pas pu (ou pas su) s'organiser avec d'autres mamans, ou avec des voisins...


Et tout ca a partir de 4 ans??? affraid pale

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Loune Mer 8 Sep 2010 - 9:59

eh oui, incroyable. J'étais en maternelle.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par nancy92 Mer 8 Sep 2010 - 10:01

Waou effectivement c'est hallucinant!

nancy92
Imbattable

Nombre de messages : 2123
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : 18 aout 2010
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Nadia Mer 8 Sep 2010 - 10:11

Loune hallucinant !

Moi je me souviens qu'a partir du CE2 je rentrais à la maison pour manger avec mon père quand il avait un chantier proche de la maison. sinon j'allais chez la nounou de mon frère. C'est comme ça que j'ai appris que les spatules en plastiques fondent dans une poile et que les escalopes à la crèmes c'etait meilleur quand l'escalope avait un peu grillée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon frere rentrait avec moi quand j'étais en CM2. on avait 3 ans d' écart .
Nadia
Nadia
Imbattable

Nombre de messages : 4306
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Sophie Mer 8 Sep 2010 - 10:14

Eh ben, le monde change, c'est fou ce qu'on envisageait aisément autrefois et qui nous paraît impensable aujourd'hui !
Pour ma part je ferais "confiance" à Tristan si je devais le laisser seul une heure, mais je sais qu'il s'ennuierait ferme et que je le retrouverais en larmes ! Une ou deux fois je l'ai laissé dans la voiture avec Mathilde pour faire une course au spar; si je mettais plus de 3 minutes je le retrouvais en larmes !
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par maman Mer 8 Sep 2010 - 12:16

Oui les choses ont bien change! Mes parents ont avoue m'avoir laisse quelques fois seule endormie dans l'apart en etant bebe, et eux partis au cine...
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Sophie Mer 8 Sep 2010 - 13:36

Mon dieu, maman !
Et si tu t'étais réveillée ????? je n'ose même pas y penser...
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 13:44

On s'est aussi déjà dit qu'on pourrait laisser le bout'chou le soir. Une fois couché, il ne se reveille jamais. Mais bien sure, on ne le fera jamais !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Gigi Mer 8 Sep 2010 - 14:57

Bonjour,

Effectivement Loune c'est incroyable !!! ça doit faire mûrir bien plus vite que prévu comme expérience.
De mon côté ma mère aussi m'a raconté qu'une fois sous l'influence de certaines personnes ils nous ont laissé à la maison pour sortir. Ils sont partis quand on dormait mais sont revenu au bout d'une heure tellement qu'ils en étaient malades.
Mon frère avait moins de deux ans et moi moins de 5 mois.
J'avais du mal à croire à cette histoire tellement ça parait invraisemblable.
Mais finalement c'est peut-être vrai ....
Je ne peux même pas le concevoir pour ma part ...

Gigi
Expert

Nombre de messages : 292
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2008 - départ debut 2012
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Loune Mer 8 Sep 2010 - 16:36

Maman ca me parait incroyable aussi.... Comment peut on faire ca, et s'il y a un incendie, ou si les parents ont un accident de voiture?
Même laisser ses enfants ds la voiture n'est pas recommandé, alors à la maison...
J'ai des amis qui ont des voisins avec qui ils s'entendent, dc qd l'un ou l'autre des couples sort, ils couchent les enfants puis s'en vont en laissant el babyphone aux voisins, ca c'est pas mal je trouve.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser des grands pendant les activités des petits... Empty Re: Laisser des grands pendant les activités des petits...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum