Congé mat payé par l'entreprise
+3
Loune
Carine
Sophie
7 participants
Maman en Irlande :: Famille :: Grossesse :: Droits en Irlande :: Maternity leave
Page 1 sur 1
Congé mat payé par l'entreprise
Hello, alors moi je pense à l'avenir, n'est-ce pas... et je me pose la question suivante : est-ce que la majorité des entreprises paient un congé mat ? Là où je suis actuellement je sais que si je suis embauchée de façon permanente (pour l'instant c'est 6 mois d'intérim) ils paient la totalité du salaire. Mais je ne suis pas sûre que cela arrive (ils ont gelé les recrutements et puis je pense à changer de boulot. Mais je me demande quelles chances j'ai de retrouver une entreprise qui paie effectivement la totalité du salaire? Je sais que ce n'est pas obligatoire ici, mais est-ce que toute boîte qui se respecte le propose (comme l'assurance santé, il me semble) ?
D'après vous ?
P.S. Je sais qu'on a de toute façon le maternity benefit, mais bon, tant qu'à faire...
D'après vous ?
P.S. Je sais qu'on a de toute façon le maternity benefit, mais bon, tant qu'à faire...
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Re: Congé mat payé par l'entreprise
Non Sophie, la plupart des boites ne le payent pas. Il y a le minimum perçu par le social welfare bien sur, et "on top of that" chaque boite fait ce qu'elle veut. J'en connais (comme la mienne, souvent américaines) qui payent 100% du salaire, d'autres (comme celle de mon homme, une grosse boite irlandaise) payent 70%, d'autres payent 30%, d'autres rien du tout.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
en effet, toutes ne le payent pas. certaines font a la tete du client...
Et pour celles qui le payent, il risque d'y avoir des criteres d'anciennete qui rentrent en jeux egalement.
Et pour celles qui le payent, il risque d'y avoir des criteres d'anciennete qui rentrent en jeux egalement.
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Je precise que le maternity benefit n'est pas tres eleve...
Pr les entreprises irlandaises, je ne sais pas trop ds les details.
La mienne me paye a 100 % et elle touche directement mon indemnite du social welfare. ca doit dc etre une exception...
Pour l'assurance sante, ca depend aussi je pense. Ds mon entreprise, on paye nous meme ms c'est gere par la boite et deduit du salaire.
Par contre le boite nous paye une assurance vie...
Pr les entreprises irlandaises, je ne sais pas trop ds les details.
La mienne me paye a 100 % et elle touche directement mon indemnite du social welfare. ca doit dc etre une exception...
Pour l'assurance sante, ca depend aussi je pense. Ds mon entreprise, on paye nous meme ms c'est gere par la boite et deduit du salaire.
Par contre le boite nous paye une assurance vie...
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Ah oui, c'est vraiment très variable alors. Ici je sais qu'ils touchent aussi directement les allocs et qu'ils complètent. Par conséquent, l'employée reçoit toute la somme de l'entreprise. Il existe effectivement un critère d'ancienneté, il faut être là depuis un an à la date présumée de naissance pour pouvoir le toucher (j'ai une collègue qui vient de partir, donc j'ai pu discrètement me renseigner). En effet, c'est une entreprise américaine.
Bon, ben résultat, je crois que je vais prier pour être embauchée, et puis on verra après un éventuel congé mat ! J'espérais que c'était plutôt généralisé...
Merci pour vos réponses !
Sophie
Bon, ben résultat, je crois que je vais prier pour être embauchée, et puis on verra après un éventuel congé mat ! J'espérais que c'était plutôt généralisé...
Merci pour vos réponses !
Sophie
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Moi j'ai beaucoup de chance et je sais que le jour ou je serai enceinte mon entreprise me payera la totalité de mon salaire. C'est peut etre aussi parce qu'on est une petite boite!
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Normalement c'est plutot les grosses boites qui payent la totalité du salaire.
Pour celles d'entre vous qui, comme moi, ont la chance d'être ds une boite qui paye 100% de leur salaire en congé maternité, sachez qu'en plus, on est moins taxé qd on est en congé maternité, donc pr le même salaire brut, on touche plus d'argent qu'en allant au travail! C'est pas beau la vie?
Pour celles d'entre vous qui, comme moi, ont la chance d'être ds une boite qui paye 100% de leur salaire en congé maternité, sachez qu'en plus, on est moins taxé qd on est en congé maternité, donc pr le même salaire brut, on touche plus d'argent qu'en allant au travail! C'est pas beau la vie?
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Je suis dans le public (enseignement supérieur) et je vais aussi toucher 100% de mon salaire pendant le congé mat.
Mon entreprise est une petite boîte 100 % irlandaise (21).
Comme ns sommes que deux femmes, ils sont peut-être plus tolérants et plus généreux !
C'est sûr que c'est mieux de savoir comment ça se passe pour planifier.
Comme ns sommes que deux femmes, ils sont peut-être plus tolérants et plus généreux !
C'est sûr que c'est mieux de savoir comment ça se passe pour planifier.
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Maman en Irlande :: Famille :: Grossesse :: Droits en Irlande :: Maternity leave
Page 1 sur 1