Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Congé maternité et démission EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Congé maternité et démission EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Congé maternité et démission EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Congé maternité et démission EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Congé maternité et démission EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Congé maternité et démission EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Congé maternité et démission EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Congé maternité et démission EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Congé maternité et démission EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Congé maternité et démission EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Congé maternité et démission EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Congé maternité et démission EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Congé maternité et démission EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Congé maternité et démission EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Congé maternité et démission EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Congé maternité et démission Vote_lcap17%Congé maternité et démission Vote_rcap 17% [ 22 ]
Congé maternité et démission Vote_lcap1%Congé maternité et démission Vote_rcap 1% [ 1 ]
Congé maternité et démission Vote_lcap5%Congé maternité et démission Vote_rcap 5% [ 6 ]
Congé maternité et démission Vote_lcap64%Congé maternité et démission Vote_rcap 64% [ 82 ]
Congé maternité et démission Vote_lcap13%Congé maternité et démission Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Congé maternité et démission

+3
maman
Gae Lig
Emilie
7 participants

Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Congé maternité et démission

Message par Emilie Ven 18 Juin 2010 - 11:30

Je me pose une question: a t'on le droit de démissioner pendant qu'on est en congé maternité ou est-ce que tout simplement ca ne se fait pas?
Est-ce que a partir du moment ou avant de partir en congé maternité on dit à som employeur qu'on revenait apres on s'engage légalement à le faire?

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Gae Lig Ven 18 Juin 2010 - 12:04

Si je ne me trompe pas, tu dois donner une lettre a ton employeur pour lui confirmer que tu souhaite reprendre le travail... ou au contraire ne pas revenir:
Return to work: You must give your employer at least 4 weeks' written notice of your intention to return to work
It is important to comply with these notice requirements, as failure to do so may cause loss of rights.
Tu peux trouver quelques infos sur le site de Citizen Information. Ou carrement aller les voir pour leur poser la question: http://centres.citizensinformation.ie/
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par maman Ven 18 Juin 2010 - 12:13

Oui tu n'as que ta notice 'normale' a donner cad tu peux signaler a ton employeur 4 semaines avant ton retour que finalement... tu ne reviendras pas. Ou bien que tu prends les 4 mois non paye apres... Pas d'obligation de prendre une decision 6 mois a l'avance.
Et ca arrive souvent que les mamans, finalement, decident de ne pas revenir apres un conge maternite...
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Ven 18 Juin 2010 - 12:19

Merci pour vos reponses Congé maternité et démission Icon_smile

Je ne suis pas encore dans la situations, (vu que pas enceinte !), mais on pense de plus en plus à un 2e enfant, et je sais que le jour ou on en aura 2 ici on ne pourra pas s'en sortir financierement sur le long terme avec 2 à la creche, donc le jour ou ca se fera je risque fort de demissioner avant la fin du conges maternité en vue d'un retour en France...

Certaines femmes preferent retourner en France pour accoucher, moi je prefere avoir mon bebe ici et rentrer apres Congé maternité et démission Icon_smile

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Carine Ven 18 Juin 2010 - 15:05

J'ai demissione pendant mon conge mat. Rien eu de special a faire. Je sais juste que comme j'etais dans la partie conge non paye, je n'ai pas vraiment eu de notices a payer. En gros, sur papier, j'ai travaille (traduisez, j'etais en conge mat) jusque mai alors que j'aurais du recommencer en aout.
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Loune Ven 18 Juin 2010 - 18:29

Attention Emilie, certaines grosses societes payent le salaire pdt le conge mat (en partie ou en totalite), ds ce cas, si on ne revient pas du conge mat, alors il faut rembourser la societe...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Lun 21 Juin 2010 - 9:19

Loune a écrit:Attention Emilie, certaines grosses societes payent le salaire pdt le conge mat (en partie ou en totalite), ds ce cas, si on ne revient pas du conge mat, alors il faut rembourser la societe...

Ouille !! En effet c'est le cas dans ma boite, il me paye le complement...
C'est une regle generale ca ou c'est juste certaines boites?

Si je prend un parental leave apres le conges maternité et que je pars pendant cette periode la c'est la meme chose ou pas?

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Loune Lun 21 Juin 2010 - 18:41

Je ne sais pas... le plus simple est de demander a tes HR, sous couvert de confidentialite.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par choubi Mar 22 Juin 2010 - 7:07

Question pour maman (et les autres si vous savez) si on a une notice de plus de 4 semaines, pendant le conge mat c'est ramene a 4 semaines?
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Mar 22 Juin 2010 - 9:05

Loune a écrit:Je ne sais pas... le plus simple est de demander a tes HR, sous couvert de confidentialite.

Y'a pas de HR à mon boulot :-D C'est la office manager qui fait office de HR, mais vu que c'est ma supérieur directe je me vois mal aller lui poser ce genre de questions Congé maternité et démission Icon_biggrin Je m'arreterai a un bureau de citizen information quand j'en aurai l'occasion. J'ai encore le temps. J'ai essayé de regarder un peu sur internet mais j'ai pas trouvé l'info malheureusement.

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 12:20

Emilie, il faut regarder dans le "employee manual" ou equivalent, en general c'est ecrit clairement. Et en ces temps difficiles, les entreprises n'hesitent pas a demander le remboursement. Ma boite me l'a meme impose apres m'avoir livcencie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 12:22

Ah oui, et l'info n'est ni sur internet ni au citizens information, ca depend uniquement du reglemnt interieur de ton entreprise, c'est donc propre a chaque societe. (et crois moi, je connais toute la legislation sur cette question precisement!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Mar 22 Juin 2010 - 13:14

Merci beaucoup Lisa, au moins tu m'évites de chercher une réponse la ou elle n'existe pas...
Il n'y a pas de employee manual ou equivalent ici, et rien n'est mentionné dans mon contrat.
Le seul truc qui est de mon coté c'est que la boite pour laquelle je bosse n'est pas du tout en crise en ce moment, et ils sont plutot compréhensifs la plus part du temps.

Je verrai sur le moment venu quand je devrai le faire.

Je sais que ca peut paraitre malhonete de vouloir profiter de mes 6 mois de conges maternité payés et de rentrer en France apres, mais bon voila, en France on est loin d'avoir ca donc je me dis pourquoi pas le tenter...

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Loune Mar 22 Juin 2010 - 18:36

Ah oui, et l'info n'est ni sur internet ni au citizens information, ca depend uniquement du reglemnt interieur de ton entreprise, c'est donc propre a chaque societe

C'est ce que j'allais dire.

Emilie, tu ne peux pas envisager de rebosser un peu apres ton conge mat, genre 2 ou 3 mois, histoire de ne prendre aucun risque?
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 21:23

Attention, par exemple dans mon entreprise il fallait rembourser 100% si on quittait l'entreprise dans les six mois du retour de conge mat et 50% si c'etait dans les 12 mois.

Emilie, ca me parrait bizarre qu'il n'y ait pas d'employee manual ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Loune Mar 22 Juin 2010 - 22:46

Attention, par exemple dans mon entreprise il fallait rembourser 100% si on quittait l'entreprise dans les six mois du retour de conge mat et 50% si c'etait dans les 12 mois.

Ouah dur!
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Mer 23 Juin 2010 - 9:50

Loune a écrit:
Ah oui, et l'info n'est ni sur internet ni au citizens information, ca depend uniquement du reglemnt interieur de ton entreprise, c'est donc propre a chaque societe

C'est ce que j'allais dire.

Emilie, tu ne peux pas envisager de rebosser un peu apres ton conge mat, genre 2 ou 3 mois, histoire de ne prendre aucun risque?

Ca ne me dérangerai pas plus que ca de retravailler 2 ou 3 mois, mais deja financierement je sais pas si on pourrait tenir avec les deux enfants a la creche + le loyer.
De plus, je pense que c'est encore moins "cool" pour mon boulot si je reviens 2 mois pour repartir apres. Car pendant mon conges maternité ils sont obligés d'engager une remplacante car personne au bureau ne peut faire ce que je fais. Donc si ils prennent une remplacante pour 6 mois, la forment, puis elle part a mon retour et la 2 mois apres ils doivent en trouver une autre....... Je me dis autant qu'ils prennent une remplacante a mon depart en conges et qu'ils lui proposent de rester apres, c'est moins difficile.

J'en discutais avec mon mari hier soir qui me disait que si ils n'ont aucune regle écrite à ce sujet et que rien n'y fait reference dans mon contrat alors ils ne peuvent pas me demander de les rembourses au moment ou je demissionne. Selon lui ils n'ont pas le droit de créer une règle juste pour ca... Vous en pensez quoi?

Je suis dans la compagnie depuis ses debuts, quand je suis arrivee on etait que 4, donc je sais pour sur qu'il n'y a pas de employee manual ou de truc dans ce genre. J'ai regardé mon contrat et rien ne parle de conges maternité dedans.

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 9:58

Emilie,

en effet, si le remboursement n'est pas prevu quelque part, ils ne doivent pas pouvoir te le demander. assures-toi quand meme qu'il n'y a pas un document cache quelquepart.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Mer 23 Juin 2010 - 10:36

Lisa a écrit:Emilie,

en effet, si le remboursement n'est pas prevu quelque part, ils ne doivent pas pouvoir te le demander. assures-toi quand meme qu'il n'y a pas un document cache quelquepart.

Ca me rassure, mais je vais quand meme mener l'enquete discretement Congé maternité et démission Icon_wink Merci en tout cas !!

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par DameLapin Mer 23 Juin 2010 - 10:41

Emilie,

Fais attention quand meme, les boites qui couvrent entierement les conges de maternite sont apparemment assez rares. C'est leur droit de demander a leur employees de revenir travailler au moins 6 mois apres leur conge de maternite. Vu que ta boite te paierait le complement des 6 mois de maternite, il doit bien y avoir ecrit quelque part ce qu'il faut faire pour y avoir droit non? Es-tu vraiment sure qu'il n'y a pas un maternity benefit pack? Peut-etre que c'est outsource dans une autre entreprise/chez un avocat?

D'ailleurs la mienne ne me paie que les 18 premieres semaines en full pendant mon conge de maternite; apres les 8 autres je les ai qu'une fois que j'ai complete mes 6 mois de travail.
DameLapin
DameLapin
Super parent

Nombre de messages : 542
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Avril 2005
Date d'inscription : 09/08/2009

http://foodandwool.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Emilie Mer 23 Juin 2010 - 10:49

Je n'ai jamais entendu parler de maternity benefit pack, pourtant j'ai deja ete en conges maternité dans cette boite et je n'ai vu aucun document. ils m'ont juste dit qu'ils me paierai le complement, sans me dire quelles conditions il fallait remplir pour ca.

Si ils ont des regles à ce sujet, ne devraient t'elles pas etre librement accessibles par les employés et distribuées à tous plutot que chez un avocat?

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par maman Sam 26 Juin 2010 - 14:37

Ca ne m etonne pastrop au il n y est pas d employy manual, qui est fait surtout dans les grosses boites. Pour la question pour la notice periode pendant conge parental, elle ne change pas, mais bon que va faire une boite si un employee ne revient pas, ou ne donne pas la notice pervue? et bien sans doute rien.... c est plutot sisuasif au autre chose...
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par choubi Dim 27 Juin 2010 - 8:21

Merci maman pour la reponse. J'avais un espoir mais tant pis, va falloir trouver autre chose...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Congé maternité et démission Empty Re: Congé maternité et démission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum