Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_lcap17%Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_lcap1%Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_lcap5%Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_lcap64%Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_lcap13%Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Why are Crèches so expensive in Ireland?

+12
Fuchsia
Etoiledublin
CelineS
Nanazolie
nawelelfe
Loune
boubou
Chaudoudoux
wolfberry
ArrachartMJ
choubi
Lydie8
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par CelineS Lun 3 Fév 2014 - 12:32

Je vous confirme que le rythme irlandais est beaucoup mieux adapte pour les enfants ! Les miens ont teste le systeme francais... fin de l'ecole a 18h30 puis 30 mn de transport avec maman qui travaille et qui est de mauvaise humeur... et le systeme irlandais... fin de l'ecole a 14h40 avec maman qui travaille a mi-temps... La vie semble vraiment beaucoup plus douce en Irlande.... Tout est beaucoup plus centre sur la famille !! Mais voila l'ete prochain, on sera en France et ce sera centre de loisirs pour les enfants... car travail a temps plein pour maman de juin a septembre !! Je revis !! A bientot. Celine

CelineS
Expert

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Etoiledublin Lun 3 Fév 2014 - 14:17

En lisant vos commentaires, je me suis dis à mon tour de piquer mon coup de gueule, le coût de la garde m'a un peu freiné avant de venir ici, ça n’empêche qu'on essaie de gérer ça avec mon mari qui ne travaille qu'à mi-temps, par contre l'école qui se termine à 13h ici (pour mon fils) avec aucune possibilité pour mon fils de faire des activités ou autre après l'école (pas d'after school), ça commence à peser, il commence à me dire qu'il s'ennuie, qu'il n'a pas de copains dans sa classe et qu'il veut retourner en France, et en gros à partir de 13h, il est tout seul à la maison alors qu'en France, j'allais le récupérer vers 17.30 au périscolaire, et il commençait à pleurer quand même parcequ'il trouvait que j'arrivais trop tôt et qu'il n'avait pas assez joué avec ses copains... 
Sur un autre post ou je demandais des infos sur le mid-term camp, non seulement, il n'y en a pas des masses, mais les seuls que j'ai trouvé sont à plus de 100€/semaine et de 10.00 à 14.30, c'est vraiment absurde, comment peut-on travailler dans ses conditions (si!! il faut payer 5E par heure supp.. Steamed )  

C'est vrai que ça nous manque cette organisation du péri-scolaire à 2€/h, c'était très pratique pour celles qui travaillent...par ailleurs, je vous rejoins la qualité de vie à Dublin, mais elle n'est pas sans conséquence sur nos portefeuilles et surtout pour l’intégration de nos enfants.
Etoiledublin
Etoiledublin
Super parent

Nombre de messages : 564
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 1 Septembre 2013
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Lun 3 Fév 2014 - 14:34

Je me rends compte que c'est vraiment en fonction des crèches et écoles, il y a clairement une grosse inégalité entre chaque. Les miennes ne nous ont jamais penalisés pour du retard (ca arrive hyper rarement), mais je connais des gens qui ont du payer 20 euros de penalités

Etoile, comme font les autres parents? Il y en a bien qui travaillent et doivent faire garder les enfants l'après midi, ce ne serait pas possible de se mettre ensemble pour engager quelqu'un qui leur fasse faire des activités?

Perso, revenir en France non seulement ne me tente pas sur le plan personnel, mais je suis certaine que notre situation financière en pâtirait. Comme Loune, nous gravissons les echelons ici non grâce à nos diplomes (j'ai 2 maitrises qui ne me servent à rien qu'à crâner...  Razz ) mais parce que l'Irlande accepte mieux l'experience et les capacités que la France. Du coup, pour nous, ce serait sans doute des postes très mal payés. J'ai beaucoup d'amis qui ont retentés leur chance en France après avoir eu des postes bien placés et finalement se sont retrouvés à repartir après plusieurs mois de chomage. Si on se retrouve sur une grosse ville, pas seulement Paris ou Lyon, on finit par retomber dans le cercle de payer une nounou cher, voir les gamins 1h le soir, etc.
Sans compter que je bénis chaque jour que mon fils soit en Irlande plutot qu'en France, et ca, ca vaut bien les sous que je verse à la crèche chaque mois. Quand je vois le travail que sa maitresse de Montessori fait avec lui, alors qu'elle est certainement très mal payée, ca s'appelle de la vocation.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Loune Lun 3 Fév 2014 - 19:57

nawelelfe a écrit:Par contre ya un reel progres a faire en ce qui concerne les enfants en Irlande par rapport a la bouffe et les activites sportives, artistiques et culturelles. C'est le truc qui me fait vraiment peur pour l'instant... Je sais pas s'il est possible que je puisse toute seule essayer de combler tous ces manques et en meme temps bosser.

Qu'entends tu par le manque d'activites sportives, artistiques et culturelles Nawelelfe? Il me semble qu'il y a bcp d'activites ici (autour de chez nous et de tete.... sports : natation, plongeon, foot, rugby, GAA, tennis, bowling, escalade, equitation, ping pong... Art : poterie, cours de dessins, musique, danse, theatre, chant... sans compter Artzone a plusieurs endroits de Dublin, mon fils y va regulierement. Y'a aussi pas mal de workshops ds les musees et theatres aussi), par contre c'est cher (a part les workshops), et si c'est en semaine, faut etre dispo pr emmener les enfants, ou payer quelqu'un pr le faire...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par nawelelfe Lun 3 Fév 2014 - 20:21

J'pensais aux activites organisees par l'ecole, pour l'instant dans mon quartier ya pas grand chose dans les ecoles du coins, du coup c' est ultra pas pratique... a moins de bosser part time, faudra avoir une personne qui va chercher le ou les enfants et les ammener a l'activite et ensuite les recuperer etc
Ca couterai donc l'activite (surement assez cher ici) plus la personne qui les emmene... Bref, ca m'a l'ai bien complique et cher au final. 
Apparement comme dit Choubi, ca depend vraiment des quartiers...
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Loune Lun 3 Fév 2014 - 22:13

Ah oui, a l'ecole meme... ca c'est vrmt variable d'une ecole a l'autre. Ds l'ecole de mes fils il n'y avait rien jusque recemment, puis une instit dynamique a mis en place des cours de tin whistle et de chant. Ms bon meme si mon fils fait du tin whistle, il finit qd meme tot (15h15, au lieu de 14h30 pr ceux qui ne font pas les activites).
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Fuchsia Lun 3 Fév 2014 - 22:51

Hello,
Juste pour ajouter mon grain de sel... De notre côté, nous avons quitté Paris il y a quelques mois (bon pas Paris exactement mais tout comme, on était à Paris en 15 minutes à pied) et bien nous trouvons la vie à Dublin plus chère qu'à Paris. Cela dépend sûrement de beaucoup de choses, effectivement pour un couple avec un enfant, c'est certainement différent que pour une famille de 3 enfants. Peut-être aussi que mon mari a mal négocié son salaire, il a accepté le même brut annuel qu'en France ("la vie à Dublin est moins chère qu'à Paris" avait dit la DRH), sauf qu'en net ça se traduit par 1500€ de moins... en gros pour nous les impôts ont plus que triplé. Côté loyer, on paie plus cher ici, forcément car on a voulu plus grand (au mètre carré ça revient au même, mais bon on avait acheté en France donc pas trop comparable). Les frais de garde sont plus chers ici, même comparés à Paris. Effectivement nous n'avions pas eu de place en crèche donc on payait une nounou 700€/mois, mais avec les aides de la Caf + crédits d'impôts + aide de la ville qui rembourse la différence avec le tarif de la crèche (pour ceux qui n'ont pas obtenu de place), y a pas photo... Et dernière grosse différence, le prix des activités extrascolaires, jusqu'à 8 fois plus chères ici pour certaines. Donc bref, nous, on essaie d'arrêter de comparer... On se dit que partir en famille à l'étranger, c'est une belle expérience qu'on voulait faire depuis longtemps, on aurait regretté si on ne l'avait pas fait. Et on essaie de profiter de tous les avantages qu'offre la vie à Dublin. Mais malheureusement, si on n'arrive pas à réduire nos frais d'une façon ou d'une autre (mais pas en arrêtant de travailler!), il faudra songer à écourter notre aventure et rentrer en France...
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par cloechette Mar 4 Fév 2014 - 9:48

Mais alors comment font les mères seules avec leurs enfants? Comment travailler et s'occuper de son enfant à partir de 13 ou 14h30? C'est dingue ce truc. Pourtant il me semblait qu'il y avait pas mal de mamans célibataires en Irlande.

Etant Auxiliaire de puériculture, je me demandais si le système d'assistante maternelle existe en Irlande.

cloechette
Timide

Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : 16 Aout 2014
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Mar 4 Fév 2014 - 9:53

cloechette a écrit:Mais alors comment font les mères seules avec leurs enfants? Comment travailler et s'occuper de son enfant à partir de 13 ou 14h30? C'est dingue ce truc. Pourtant il me semblait qu'il y avait pas mal de mamans célibataires en Irlande.

Etant Auxiliaire de puériculture, je me demandais si le système d'assistante maternelle existe en Irlande.

Trois cas que je connais:
1. la maman gagne suffisamment pour payer la garde de(s) l'enfant(s)
2. la maman a un reseau familial qui s'organise pour garder l'enfant (grands parents, tantes, etc)
3. La maman laisse tomber le boulot, c'est plus interessant de ne pas travailler

Meme avec 2 parents qui bossent... Si j'etais au chomage et recevant des allocations, je serai plus à l'aise financierement qu'en travaillant et payant la crèche. Mais je me dis que quand les 2 seront à l'ecole, je retomberai sur mes pieds. Et puis, rester à la maison tout le temps, je ne peux pas, pas la patience et les ressources de certaines mamans.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par cloechette Mar 4 Fév 2014 - 10:04

C'est bien les calculs que j'étais en train de faire. Avec de telles dépenses pour les enfants, à moins d'avoir un bon système d'entraide, travailler ne vaut pas le coup. 
Du coup, je me pose aussi beaucoup de questions sur la place des femmes en Irlande.
J'avais pourtant été étonnée de voir tant de papas dans les squares. Il me semblait que les pères étaient très présents.

cloechette
Timide

Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : 16 Aout 2014
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Mar 4 Fév 2014 - 10:19

ca depend de tes projets pour le futur. Pour moi, je suis prete à sacrifier les premières années en me serrant la ceinture, de facon à ne pas me retrouver à chercher un emploi quand les enfants seront grands. Parce qu'à moins d'avoir des qualifications extras, on recommence plus ou moins en bas de l'échelle. Mais je comprends bien qu'on puisse preferer rester à la maison à plein temps quand les enfants sont petits. Seulement, je ne pense pas que l'argument des economies soient le plus interessant, parce que ca crée des problèmes par la suite. Surtout au moment de la retraite (oui, c'est loin, mais ca arrive plus vite qu'on ne pense!)
Après, evidemment, beaucoup de femmes n'ont meme pas ce choix, malheureusement

C'est vrai que j'aurais preferé etre à mi temps plus tot. Mais ca ne sert à rien de regretter, je mets les bouchées doubles maintenant
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 10:26

Cloechette:
Les hommes emmènent les enfants au parc qd les femmes font le ménage le week end:)
J'adore ce pays, j'adore les irlandais, mais clairement la place de la femme est moins bonne qu'en France, pour moi... Depuis ça jusqu'au fait que ton uterus ne t'appartient pas, c'est pas toujours super d'être une femme ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par ArrachartMJ Mar 4 Fév 2014 - 10:33

les papas dans les parc, c'est souvent parce que les mamans gagnent plus ou juste que les horaires du papa sont plus flexibles. 

par exemple pour moi hier, mon mari finissant à 12h30, il a récupéré le petit à 13h, s'est occupé de lui pendant que je passais un entretien à mon travail. 

bon là je ne travaille pas pour le moment mais quand il aura ces horaires là petit bout sortira de la crèche à 13h. 

personnellement si l'un de nous devait arrêter de travailler ca serait mon mari, mais vraiment pas sure qu'on y gagne car je ne sais pas s'il aurait le droit au chômage et combien de temps. 

moi comme Nanazolie, je ne pourrais pas rester à la maison... la preuve 3 mois que je suis en congé mat, 2 mois de plus à travailler de la maison avant... franchement j'en ai marre de ces 4 murs. même si mon fils me manquera (et c'est parceque je sais qu'il me reste deux mois pour en profiter) j'ai hate de reprendre le boulo, peut importe ce que cela me coutera. Smile

par contre lui il aimerai bien rester papa au foyer... Smile
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Mar 4 Fév 2014 - 10:47

cloechette a écrit:Mais alors comment font les mères seules avec leurs enfants? Comment travailler et s'occuper de son enfant à partir de 13 ou 14h30? C'est dingue ce truc. Pourtant il me semblait qu'il y avait pas mal de mamans célibataires en Irlande.
Ma collegue Polonaise eleve seule sa fille qui est dans une ecole catholique du sud de Dublin. En afterschool, elle paie 600 euros par mois et un supplement non compris dans le prix car sa fille fait aussi de la danse et du theatre. Elle est decue de l'afterschool car la plupart du temps les enfants sont devant la tele.

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par ArrachartMJ Mar 4 Fév 2014 - 10:51

Il es sûre que en tant que parent isole la France est au top. 

Frais de garde à 200€ Max avec les aides. Impôts à 1000€ avec un salaire de 30000 net par an mais pas d'apl pour le logement. J'ai fais une simul hier (même si je suis loin des 30k€ net par an) juste pour comparer avec ici. 

Mais ça vaut en tant que parent isole pas pour un couple avec de bons salaires. Wink
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par cloechette Mar 4 Fév 2014 - 10:58

C'est certain que si je dois rester entre 4 murs le matin et juste faire la mère au foyer, je vais péter un câble. Mais laisser ma louloute à l'afterschool devant la télé, c pas top non plus et bien trop chère. du coup je me demande si elle pourra rentrer seule de l'école. Elle n'aura que 7 ans mais je rentrais seule de l'école à son age.

cloechette
Timide

Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : 16 Aout 2014
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par nawelelfe Mar 4 Fév 2014 - 11:03

Je connais les cas dont tu parles Nanazolie. Je pense que le facteur crucial pour nous toutes les expats c'est de pas avoir la famille sur place. Ici le system repose enormement sur la famille et il est TRES courant que la maman laisse son/ses enfants a la mamie ou autre membre de la famille pour retourner au travail les premieres annees. 
Du coup, sans famille ici, ca nous laisse avec beaucoup moins d'options et surtout que des options cheres. De mon cote j'ai beaucoup de chance et un manager qui reste flexible quand j'en ai besoin mais c'est rarement le cas.
Je pense que ce pays est encore assez traditionnel niveau famille mais j'ai l'espoir que comme pour les ecoles, des choses vont changer du fait du nombre croissant d'immigres qui desormais ont des enfants. 
En attendant je pense demander une reduction d'horaire ou conge parental quand j'en pourrais plus de courir partout histoire d'avoir une journee en moins par semaine...
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Mar 4 Fév 2014 - 11:09

Là encore, les after schools diffèrent vraiment. La mienne est au top: les enfants font leurs devoirs, puis mangent le repas chaud qui vient d'une entreprise de catering (et honnetement, les menus me font meme envie!), puis vont jouer dehors avec les dames qui se pretent volontiers au jeu. Ensuite, activités manuelles. C'est souvent que j'arrive et que Ju est en train de lire avec une des dames, ou de faire des puzzles, et elle a toujours des dessins à me donner. Ils dont des activités en fonction des saisons ou des fetes, par ex à Noel on a eu une couronne pour la porte. 
Je pense qu'avant de juger, il faut vraiment visiter, demander aux autres parents, etc
A 7 ans, rentrer seule, si le chemin est securisé, pourquoi pas (avec des copains, pas toute seule). Mais que fera-t-elle une fois à la maison?
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Mar 4 Fév 2014 - 11:40

nawelelfe a écrit:Je connais les cas dont tu parles Nanazolie. Je pense que le facteur crucial pour nous toutes les expats c'est de pas avoir la famille sur place. Ici le system repose enormement sur la famille et il est TRES courant que la maman laisse son/ses enfants a la mamie ou autre membre de la famille pour retourner au travail les premieres annees. 
Du coup, sans famille ici, ca nous laisse avec beaucoup moins d'options et surtout que des options cheres.
Comme dit Nawelelfe, ne pas avoir de famille, c'est difficile. Il n'y a aucune alternative a la creche.

L'annee derniere, j'ai pris un conge parental a 80% et j'ai adore. Je culpabilisais enormement de laisser ma fille a la creche 8 heures 5 jours par semaine.. C'est aussi ce qui nous fait reflechir a un eventuel retour en France. On essaie de ramener nos parents ici mais c'est pas gagne  Very Happy 
Apres 9 ans en Irlande, on adore le pays et ce serait dur de partir mais ...enfin bref c'est pas facile!

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par wolfberry Mar 4 Fév 2014 - 11:52

Je m'incruste aussi dans la conversation, très intéressante.

Je me suis posée beaucoup de question quant à avoir un enfant ici, notamment à cause du coût des modes de garde. Les premières années (et l'école commence plus tard) mais aussi après, étant donné que l'école finit tôt.

C'était vraiment un élément important pour moi.

Je comparais effectivement avec la France, sans pour autant envisager d'y retourner, parce qu'effectivement, beaucoup de choses rentrent en ligne de compte.

Par contre, même en France, ma famille n'aurait pas été une "solution" pour la garde, étant donné que pour cela, il faudrait habiter très près (et ça n'aurait pas été le cas) et mes parents travaillent encore.

Ici, ma BM ne travaille plus mais je trouve qu'elle a déjà beaucoup donné (4 enfants et elle garde 2 de ses petites filles 3 aprems par semaine), que ce serait beaucoup trop fatigant pour elle, et que ce n'est pas "juste" de compter sur elle.

Du coup, il me fallait trouver une solution viable dans ma tête pour envisager un enfant plus sereinement.

Je ne dis pas que j'ai trouvé la solution miracle, mais on a la chance de travailler tous les deux à la maison, à notre compte. Je pense donc qu'on arrivera à trouver un rythme de mi-temps ou 3/4 temps chacun + éventuellement une garde partielle à la crèche (même si ça m'a l'air compliqué).

Je travaillerai plus le soir et/ou le WE et mon conjoint sera de garde.

Après, autour de nous, on n'a pas énormément d'exemples de parents avec enfants, donc difficile de savoir comment ils font.

Un ami de mon conjoint a 5 enfants, mais par "chance", il a été mis à mi-temps par son entreprise, donc il reçoit des aides pour compenser et avec sa femme, ils se partagent la garde (2 mi-temps). Ils y gagnent financièrement et en qualité de vie. Par contre, si son mi-temps avait été un choix, il n'aurait eu aucune aide.

Un couple d'ami utilisent la crèche et ils travaillent tous les deux avec de bons salaires donc ça passe !

Ce que j'expliquais à mes amies en France c'est que pour nous, j'avais l'impression que le choix d'avoir un enfant ou non comprenait plus d'éléments. J'ai l'impression qu'en France, on "sait" que l'on s'en sortira, même avec un petit salaire, grâce aux aides. Cela ne veut pas dire qu'on mange du caviar tous les jours, mais on sait qu'on aura pas à choisir entre son salaire ou la crèche.

Ici, c'est le genre de choix qui se pose. (Et ce n'est pas le seul pays où c'est le cas.)
wolfberry
wolfberry
Bavard

Nombre de messages : 121
Age : 41
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Loune Mar 4 Fév 2014 - 13:03

Nanazolie a écrit:Là encore, les after schools diffèrent vraiment. La mienne est au top: les enfants font leurs devoirs, puis mangent le repas chaud qui vient d'une entreprise de catering (et honnetement, les menus me font meme envie!), puis vont jouer dehors avec les dames qui se pretent volontiers au jeu. Ensuite, activités manuelles. C'est souvent que j'arrive et que Ju est en train de lire avec une des dames, ou de faire des puzzles, et elle a toujours des dessins à me donner. Ils dont des activités en fonction des saisons ou des fetes, par ex à Noel on a eu une couronne pour la porte. 
Je pense qu'avant de juger, il faut vraiment visiter, demander aux autres parents, etc

Je confirme, pas de tele ds mon after school non plus. C'est exactement le meme planning que celle de Nanazolie, et des qu'ils peuvent ils jouent dehors.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Angharaad Mar 4 Fév 2014 - 17:45

Moi je ne me pose pas de questions et je ne compare pas avec la France parce que nous n'avons aucune chance d'avoir du boulot pour tous les deux en France. On fait donc avec ce qu'on a.

Par contre... je n'ai toujours pas trouvé "la super qualité de vie" ici dont vous parlez toutes :-/ (à part que personne ne me regarde avec les gros yeux lorsque je pars du taff à 16h30). Mais c'est peut-etre moi qui ai du saucisson devant les yeux Laughing
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Loune Mar 4 Fév 2014 - 17:52

Pr moi la qualite de vie, qd je discute avec mes amies en France, c'est effectivement de partir a l'heure du boulot sans que cela soit mal vu, idem pr le tps partiel, c'est d'etre a la maison a 17h30 max avec mes enfants et d'avoir une vraie soiree avec eux, pas trop de transport, pas de sentiment d'insecurite comme j'en avais a Paris. C'est aussi d'avoir plein de choses a faire en famille le week end, d'etre ds une ville vivante (tres vivante! Je detestais ma ville de province pr ca) meme le dimanche, et de pouvoir voyager facilement. C'est aussi que les enfants finissent l'ecole tot meme si ca pose tous les pbs cites ds ce post, pr eux c'est une vraie qualite de vie aussi.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Mar 4 Fév 2014 - 22:10

Le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet passionne!
Alouest: si je mets de cote les problemes de loi evoques, je ne pense pas que la place de la femme en Irlande soit si mauvaise que ca.
Certes il y a encore pas mal de meres au foyer mais les choses changent petit a petit. Ca ne fait qu'une seule generation que l'interdiction de travailler a ete levee!
Ici il n'est pas mal vu de s'arreter pour elever ses enfants. On n'est pas inemployable car on est dans l'age critique des conges mat. On n'attend pas de nous de passer 10h par jour au boulot. Et ca tire pas la gueule si les enfants sont malades et doivent rester a la maison. Bref de mon point de vue c'est plus facile de concilier vie familiale et vie professionnelle ici!
Certes les gardes sont cheres mais il y a quand meme pas mal de mamans qui travaillent. Il me semble que un tiers des enfants sont en creches, donc quand tu rajoutes ceux qui sont chez une nounou, ou dans la famille, ca fait quand meme pas mal de monde qui bosse (quite a adapter les horaires de travail). 
Certes les options de gardes sont plus nombreuses et moins cheres en France mais si c'est pour larguer les enfants le matin a 7h et les recuperer a 19h, moi ca ne m'interesse pas. Le cout de garde nous apprend aussi a etre un peu plus flexible et considerer toutes les options. 
On voit en effet beaucoup de papas a la sorties des ecoles ou au playground (lie, je pense aux horaires flexibles des tradesmen ou autres et pas seulement aux horaires de menages Wink)

Fuchia: il va falloir aller discuter avec le RH car les salaires sont quand meme en moyenne plus eleves en Irlande qu'en France donc c'est bizarre que ton homme ait garde le meme salaire en arrivant ici. Dans ma branche, les ecarts sont de l'ordre de 20% a 30%, voir plus!

Angaarhad: Cote qualite de vie, je compare avec Paris donc je suis un peu biaisee. Ici je vis et travaille dans la capitale, pourtant pas de bagarre dans les transports le matin, on a une maison avec jardin, a cote de la mer, des journees au boulot beaucoup plus courtes, donc plus de temps avec les enfants, on se deplace essentiellement en velo, donc pas esclaves de la voiture non plus. Les enfants sont egalement une vie plus cool que si on etait a Paris.

Etoile: t'inquiete ton fils va pas s'ennuyer longtemps. L'annee prochaine il aura une heure de plus a l'ecole et des devoirs pour s'occuper! ici on voit pas les aprem passer quand je suis a la maison. Et en attendant y'a plus qu'a organiser des playdates avec les copains.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par nawelelfe Mar 4 Fév 2014 - 22:36

Quand je lis Choubi ca donne envie :)Jpense que si jme trouve une maison et une bonne ecole qui propose des activites ce sera deja enorme et me rassurera beaucoup! Je viens aussi de Paris et je confirme la vie est carrement plus cool ici. D'un autre cote je pense vraiment que certaines choses qui nous plaisent pas ou rendent a vie difficile vont changer. J'ai ce reve fou que dans les 10 prochaines annees y'aura des cantines dans toutes les ecoles! Avec les campagnes anti-obesite chez les enfants qu'on peut voir en ce moment, je suis optimiste, les choses vont finir par bouger et du coup ca me derangerait pas du tout de payer plus de taxes en ce sens!
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Mer 5 Fév 2014 - 8:21

Ben non, pas si fou, Nawelelfe. Je pense que c'est aux parents de se mobiliser, parce que le gouvernement ne le fera pas pour nous. Je crois que ce sont les 'étrangers' comme nous qui apporteront le changement, car si j'en juge les habitudes alimentaires de mes collègues irlandais, ce n'est pas le manque de repas equilibré qui les derange. J'avais déjà commencé à amorcer la discussion lorsque j'etais au parent council l'an dernier. Cette année, je me suis desistée faute de temps, mais je compte bien revenir à la charge. Le préau dans les écoles aussi. Mes copines francaises se moquent gentiment de moi parce que je remets le sujet sur le tapis chaque fois qu'il pleut à verse et que les gamins et parents sont tassés sous le petit pan de toit de l'entrée de l'école (on m'a dit que c'etait trop couteux, mais finalement ce ne sont que des poutres et un toit de tole...)

Je rejoints Choubi, les gamins en crèche de 7h à 19h, sans moi. Ma cousine a une nounou, elle voit ses gamins 10mn le matin et 1h le soir, bof bof. 
Concernant le cout de la vie, j'ai un peu halluciné ces dernières années en allant faire des courses au supermarché en France (et on ne parle pas de Paris, hein!). Meme les restos et cafés m'ont paru hyper chers. Par contre, c'est vrai que je regrette la piscine municipale à 3€ (le ticket de cinéma est au meme prix par contre)...
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? - Page 2 Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum