Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Why are Crèches so expensive in Ireland? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_lcap17%Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_lcap1%Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_lcap5%Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_lcap64%Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_lcap13%Why are Crèches so expensive in Ireland? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Why are Crèches so expensive in Ireland?

+12
Fuchsia
Etoiledublin
CelineS
Nanazolie
nawelelfe
Loune
boubou
Chaudoudoux
wolfberry
ArrachartMJ
choubi
Lydie8
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Ven 31 Jan 2014 - 13:43

Bonjour,

Un petit coups… de ras le bol!

Nous venons juste d’apprendre que le tarif de la crèche de notre fille serait augmente de 10% par mois soit 700 euros de plus a l’annee a partir du mois de mars. C’est un peu ‘short notice”. La raison: leur assurance aurait augmente de 35%.

En gros, leur lettre de communication dit pas la peine de se plaindre, toutes les crèches ont a peu pres les meme tariffs entre 950 et 1050 euros par mois. Soit un second loyer a payer. Le probleme c’est que nos salaires, eux n’ont pas augmente de 10%. Sans se priver mais sans etre depensiers non plus, il ne nous reste pas grand chose a la fin du mois. Les frais de crèche sont parmi les plus eleves d’Europe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que ces tarifs si eleves soient justifies?
Du coups, meme si on est bien en Irlande et depuis 9 ans, tout mis dans la balance, on se demande si repartir en France ne serait pas la solution.

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Ven 31 Jan 2014 - 14:53

Pour ma part, ca fait maintenant presque 8 ans que j'ai au moins un enfant en creche en Irlande donc je vais laisse faire un calcul rapide de ce que j'y ai deja laisse...
Les tarifs des creches peuvent paraitre eleves, mais au final ca vient du fait qu'il n'y a pas ou peu de subventions de l'etat.
En gros, tu payes a la creche ce que tu ne payes pas comme impot, par rapport a la en France...
Quand je regarde ce mes copines sur Paris depensent pour les assistantes maternelles, avant deduction d'impot, c'est tres similaire. Sachant que en plus elles ont des contraintes de vacances, etc que je n'ai pas avec une creche.
En Irlande, une childminder ne revient pas forcement beaucoup moins chere (c'est tres variable mais par contre c'est pas forcement la meme chose cote assurance, formation, activites, etc)
Bref, oui les creches c'est chere mais le staff n'est pas sur paye et les options sont limitees
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par ArrachartMJ Ven 31 Jan 2014 - 15:17

Je me suis posée la même question. A savoir si nous avions bien fait de faire le bébé en Irlande. 


Pour le même salaire brut, j'aurais le même salaire net. 
Plus 300 a 400€ d'impôts à payer chaque mois. 
La crèche ou la nounou me coûterai dans les 700€ par mois sans aide car on gagne trop. 
Tu rajoute les impôts locaux et le fait que pour le même loyer on aurait plus petit et en banlieu. Ou sinon il nous faudrait payer 300 ou 400€ de plus par mois. 
Après il y a les a côtés du quotidien. 
(Tu comptes 23€ le paquet de couche au lieu de 16 hors promo ici, 19€ le lait au lieu de 13 ici, 3,75€ un tshirt sympa pour chouchou (pour les premiers prix largement suffisant quand c'est pour le porter 3 semaines, un mois) contre pas moins de 10 à Paris, 9,60€ la bepantenne contre 6,76 ici et a tesco.


Bref les 900€ de crèche c'est juste que tu donnes une grosse somme d'un coup, par contre voilà ce que tu économises sur l'année à côté. Les sous sont juste
répartis différemment. Mais crois moi, pas sûre que tu y gagnes en France. Wink 


Pour exemple, mes beaux parents, un à la retraite,
L'autre au chômage, 1950€ de revenus à deux sachant que l'un a plus de 60 ans et 350€ d'impôts sur le revenu et 900 de taxe d'habitation sachant qu'ils sont en HLM et que c'est plus que leur loyer. 


Donc voilà. Fais bien tes calculs avant de prendre une décision. 


Ma belle mère est assistante maternelle et ne prend vraiment pas cher par rapport à ses collègues. Elle prend 3,50€ De l'heure et tu rajoute les frais d'entretien et de nourriture. 
Moi si j'étais à Paris avec le trajet et tout j'aurai besoin de 50h par semaines donc 758€ hors F d´E et repas. Donc 915 tout compris avec ce que je paye pas à côté je vis mieux ici. Ça fait 9 mois que je tourne le sujet dans tous les sens, j'en arrive toujours à cette conclusion. 


Ici en fonction de ce que tu as comme frais de garde, loyer, et salaire tu peux avoir une GP card, en France il faut que tu gagnes moins de 1800€ à deux pour avoir des APL, peut importe tes frais et ton loyer. En plus ils se basent sur ta décoration d'impôts de l'année d'avant alors si entre temps tu as perdu ton emploi si tu as trop gagné deux en avant tu n'as quand même aucune aide. 


Enfin voilà mon point de vue. Il est personnel mais ça fait un an aujourd'hui que je suis en Irlande, tout est encore sujet à comparaison entre les deux pays et pour le moment pas photo. Même avec 940€ de crèche  et les médecins à 50, nous ne sommes pas prêt de rentrer en France... Wink 
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Ven 31 Jan 2014 - 16:53

Merci Choubi et ArrachartMJ de me donner un idee de comment cela se passe en France. C'etait ce qu'il me fallait pour pouvoir comparer. 

Je ne sais pas comment font les parents qui ont 2 enfants ou plus (peut etre des avis de mamans...) avec ces tarifs de creche sachant que la creche fait seulement un discount de 10%.

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Ven 31 Jan 2014 - 18:20

Avec 2, tu te sers la ceinture... et tu attends que ca passe (cad qu'ils commencent l'ecole...).
Faut aussi gerer l'espacement. L'avantage de la France c'est que au moins a 3 ans ils sont a l'ecole et les frais reduisent. Ici c'est au moins une annee supplementaire en creche.
A voir aussi si ca vaut pas le coup de passer a temps partiel...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par ArrachartMJ Ven 31 Jan 2014 - 19:15

Passer en mi temps ou alors une jeune fille au pair ou une nounou chez toi qui te prend 1400 ou 1500€ par mois mais la tu as tes deux modes de garde plus une partie de ton ménage fait ! A voir donc. C'est pour ça que perso j'attend de voir comment on sera dans deux ans pour en prévoir un autre. J'espère qu'à nous deux on aura ces 600€ de plus. On verra bien. Tu y réfléchi à deux fois pour le deuxième. Lol.
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par wolfberry Ven 31 Jan 2014 - 19:26

Je m'incruste dans le sujet pour savoir si certaines crèches font du temps partiels ? Ou bien est-ce plus facile de trouver une child minder pour du partiel ?
wolfberry
wolfberry
Bavard

Nombre de messages : 121
Age : 41
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par ArrachartMJ Sam 1 Fév 2014 - 1:17

non elles ont toutes plusieurs options. juste le matin, juste l'apres midi, un jour, 2 jours, etc... moi j'ai décidé d'essayer de trouver une childminder et de faire 3 jours creches, 2 jours childminder. faut que je trouve la childminder Smile
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Sam 1 Fév 2014 - 8:33

C'est pas aussi simple. Elles ne sont pas toutes aussi flexibles.
Generalement les petites le sont plus mais c'est vraiment du cas par cas.
Je sais que certaines creches ne proposent pas les matins, ni 4 jours (c'est 3 ou 5), etc. Donc il faut demander
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Sam 1 Fév 2014 - 12:55

Merci beaucoup pour vos avis. Ce qui nous a le plus choqué dans la lettre du président de LH c'est le ton. on a l'impression qu'on prend les parents pour des vaches à lait qui n'ont pas d'autres choix pour leurs enfants.  La crèche ou est notre fille est vraiment bien. Le seul hic c'est qu'ils ne mangent pas vraiment varie (Sandwichs, pâtes, biscuits, chips...) puis ils ont un peu l'air de passer leur journée dans une seule pièce. Mais on a pas trop le choix.
Une collègue à une chilminder a la maison pour ses 2 enfants et paie environ 1500 euros par mois et elle travaille à 80 %.  Le Truc qui m'a fait sourire c'est qu'elle à fait installer des caméras dans les pièces pour surveiller ses enfants.

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 21:29

Juste pour la comparaison France - Irlande. Je crois qu'en comparant Dublin et Paris, en effet, l'un dans l'autre, financièrement, c'est pareil - je ne parle pas de qualité de vie, juste de sous Wink
mais entre Dublin, et ailleurs que Paris ou la côte d'azur en France, il n'y a pas photo. Les assistantes maternelles sont moins chères, les impôts locaux ne sont pas trop importants, sans compter tous les trucs auxquels on ne pense pas: les cours de musique municipaux à 80 e l'année, le centre aéré, la cantine etc... Les loyers (j'ai triplé mon loyer en arrivant en Irlande en 2006) qui sont moins chers etc... les frais médicaux... 
Quant aux impôts, chez nous on paye dans les deux pays, et et bah, on paye bien plus ici en Irlande. Il y a des tas de crédits d'impôts en France, notamment liés aux frais de garde d'enfant de - de 7 ans... 
Donc, clairement, en ce qui nous concerne, l'Irlande est bien plus chère, 2/3 de la paye de mon mec passent en frais de garde, divers et varié, crèche à temps partiel, afterschool.... sans parler des 20 euros la 1/2h de leçon de musique, les 8e de leçon de piscine, des 55e de GP  etc... 
Mais pour moi, c'est le prix d'une qualité de vie quand même meilleure, d'un environnement plus cool, plus child friendly, moins tendu (en France, c'est quand même tendu, si vous suivez les infos, l'ambiance n'est pas bonne et dans mon boulot, je le voyais bien aussi...). 
Donc, bon... faut se dire que ça changera peut-être un jour ici aussi. J'ai vu passer un article sur l'idée de faire compter les enfants dans les impôts (comme c'est le cas en France), et déjà il y a eu l'ECEE sceme (avant ça n'existait pas...). ça va peut-être s'améliorer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Dim 2 Fév 2014 - 12:00

Alouest: certes le cout de la vie est moins eleve en province mais dans le secteur prive, les salaires sont en regle generale egalement nettement moins eleves.
Cote impot, est ce que la balance penche cote France car vous en avez 4 ou c'etait egalement le cas a 2 ou 3?
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Lydie8 Dim 2 Fév 2014 - 17:55

Si on rentre en France, ce serait surement la province et notre fille aurait 3 ans en octobre. Donc les frais de garde seraient réduis puisqu'elle irait à l'école maternelle. Le gros point négatif c'est bien entendu que nous trouvions tous les 2 un travail sachant comment est le marche de l'emploi en France.

Lydie8
Bavard

Nombre de messages : 131
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 17:59

En france, je n'ai jamais payé plus de 1000 e par an d'impôt depuis que je bosse...et encore ça a dû m'arriver deux ans au début. (ok, on a jamais bien gagné notre vie, mais on n'a jamais eu le sentiment de se priver non plus...). La plupart du temps, je n'ai pas payé d'impôt. En France, il me semble que 50% des foyers fiscaux ne payent pas d'impôt. (pas de polémique SVP, c'est juste une info;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Dim 2 Fév 2014 - 18:13

Alouest: oui 50% ne payent pas d'impot sur le revenu mais tu as quand meme toutes les deductions qui sont faites a la source (charge patronale, CSG, secu, etc) et celles la, c'est pour tout le monde.
Il faut prendre en compte ces deductions la dans la comparaison avec ce que ton homme paye ici.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 19:00

euh, tu veux vraiment que je compare la sécu Smile
non, à fiche de paye égal, c'est pas égal du tout. Ici on paye beaucoup d'impôt sur le revenu, des impôts locaux également... pour un service public qui n'a rien à voir avec la France (quoi qu'on en dise par ailleurs de notre service public, encore une fois, pas de polémique SVP). 
mais encore une fois, je ne gagne pas très bien ma vie, et je pense que je suis dans un tranche préservée en France. 
Mais encore une fois, difficile de comparer, juste pour les sous, et les frais de garde... c'est tout un style de vie différent qu'on met dans la balance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par choubi Dim 2 Fév 2014 - 19:32

Alouest a écrit:euh, tu veux vraiment que je compare la sécu Smile

Je parlais des cotisations, pas de ce qu'on recupere en echange Wink
Mais en effet, difficile de tout reduire au montant des rentrees et des sorties.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Chaudoudoux Dim 2 Fév 2014 - 21:30

J'avoue que j'ai un peu du mal avec ses comparaisons.
J'aurais tendance à dire comme Alouest.
En France je travaillais, car je pouvais travailler. Avant leur 2 ans, mes gars étaient chez la nounou, et avec la prise en charge de la caf, l'aide aux jeunes enfants, il ne me restait que très peu à payer de ma poche.
Une fois scolarisés, 2 ans pour les miens en campagne, c'est vraiment idéal pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Après l'école, si je débordais, ça coûtait 0,50€ de la demi heure. Je ne devais même pas prévenir, ils les gardaient. Je le payais en même temps que la cantine au trésor public. En gros la cantine c'était 100€ par mois pour mes 3 enfants, pour un VRAI repas, n'est ce pas! 
Pendant les vacances, il y avait le centre de loisir. Et ça c'est le vrai luxe. Les enfants adoraient. Rien à voir avec les mini camps de hum qu'ils organisent ici et qui coûtent la peau des fesses et pour seulement 2 ou 4 h par jour. 

Ici, perso, je me retrouve coincée à la maison, et je déteste ça. Pour 3 ça me coûterait 260€ par semaine et pour quelle qualité de vie? Pour bosser dans un call center, sur 40h, plus 1,30h de trajet voiture par jour. Comment accompagner mes enfants avec leur école? Et leurs activités sportives et musicales?
Pour moi, ça n'est pas une qualité de vie. Et je trouve que en tant que femme on n'a pas le choix en Irlande, il nous est imposé. 
Alors maintenant, après avoir pousser mon coup de gueule, j'imagine que vous ne partagez pas mon opinion. Mais n'oubliez pas que la situation à Dublin n'est pas égal à la situation en Irlande. Tout comme Paris ne représente pas la vie en France. C'est bien différent. 
Et que avoir 1 enfant est une chose, en avoir 3 ou plus en est une autre quant à l'organisation, la réalité financière, et les choix qui en résultent.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 21:40

Sur la place de la femme en Irlande je te suis à fond! Ça craint. Je suis la seue mère de 4 qui bosse que je connaisse, et claireent, c'est parce que j'étais en France pour les 3 premiers, que j'ai mené ma barque et que j'ai une meilleure situation professionnelle que mon mec. Ici j'aurais arrêté de bosser au 2eme ou 3 eme... En France, j'ai fait comme je voulais, et c'est vrai que c'est chouette de pouvoir choisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par boubou Dim 2 Fév 2014 - 22:25

+1 les filles/
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Loune Dim 2 Fév 2014 - 22:30

Chaudoudoux a écrit:Et je trouve que en tant que femme on n'a pas le choix en Irlande, il nous est imposé. 
Alors maintenant, après avoir pousser mon coup de gueule, j'imagine que vous ne partagez pas mon opinion. Mais n'oubliez pas que la situation à Dublin n'est pas égal à la situation en Irlande.

Ah bah si,  moi je suis d'accord avec toi. Meme a Dublin, on voit plein de femmes arreter de travailler a partir du 2e enfant, pr des raisons de cout et d'organisation, et c'est tres dommage.

Apres il me semble que la France est qd meme exceptionnelle pr la conjugaison de vie de travail et vie de mere, avec les crèches pas cheres (en province, je ne parle pas de Paris en effet), l'ecole a 2 ou 3 ans et jusque fin d'apres midi (ce qui n'est pas forcement bon pr l'enfant d'ailleurs, il me semble qu'en France on privilegie + le confort des parents que de l'enfant, ms ca c'est un autre debat)... Mes amies en Allemagne ou au UK ont, comme ici, bien du mal a continuer a travailler avec des enfants...

En ce qui ns concerne, je crois que si on comparait avec la France, notre situation financiere se revelerait etre meilleure ici (On n'a pas de qualification particuliere l'un et l'autre, on a grimpe les echelons ds des centres d'appel ici, et c'est sur que pr le meme job, on serait paye bcp moins en France), en plus qd on parle avec amis et famille en France, apparemment, le cout de la vie a bcp augmente en France ces dernieres annees, en particulier le cout de l'electricite, fioul, les impots locaux, la bouffe, etc... donc bref sans m'etre penchee a fond sur le sujet il me semble que nous on y gagne financierement a etre ici, ms de ttes facons ce n'est pas la raison principale notre presence ici, comme Alouest on apprecie la qualite de vie ici.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par nawelelfe Lun 3 Fév 2014 - 9:13

J'ai qu'un seul enfant a ce jour et donc moins d'experience, mais je rejoins Alouest. J'ai l'impression qu'en tant que femme ici il est attendu de nous qu'on arrete de travailler pour avoir des enfants car ya pas mal de contraintes quand on veut travailler (les horaires de l'ecole, les vacances scolaires sans centre de loisirs, le manque d'activite extra scolaires proposees, les frais des after school).
Apres je suis ici par choix et jai une meilleure situation professionnelle qu'en France, donc je veux pas trop me plaindre. Par contre ya un reel progres a faire en ce qui concerne les enfants en Irlande par rapport a la bouffe et les activites sportives, artistiques et culturelles. C'est le truc qui me fait vraiment peur pour l'instant... Je sais pas s'il est possible que je puisse toute seule essayer de combler tous ces manques et en meme temps bosser ( preparer des supers repas, assurer au niveau activites extra scolaires et faire des trucs cools pendant les vacances) J'avoue que ca m'angoisse car chez nous je suis la seule qui bosse vraiment et je pourrais pas me permettre de pas travailler ou moins travailler...
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Lun 3 Fév 2014 - 11:31

choubi a écrit:Avec 2, tu te sers la ceinture... et tu attends que ca passe (cad qu'ils commencent l'ecole...).
Faut aussi gerer l'espacement. L'avantage de la France c'est que au moins a 3 ans ils sont a l'ecole et les frais reduisent. Ici c'est au moins une annee supplementaire en creche.
A voir aussi si ca vaut pas le coup de passer a temps partiel...

Carrément. A 2 enfants, ca nous revenait à 1700 euros par mois. Autant dire qu'on a mangé BEAUCOUP de pates et patates  Laughing D'un autre coté, quand on a commencé à payer moins, on a eu l'impression d'etre riches  drunken 

Le temps partiel ca depend des crèches. Comme dit Choubi, toutes ne sont pas flexibles et certaines te font payer bien plus cher que le mi temps

Après, je suis d'accord avec Chaudoudoux. La mentalité ici reste très 'mammy at home', et rien n'est vraiment fait pour faciliter le travail des mères. D'ailleurs, c'est un sujet qui revient regulièrement sur le tapis en politique (quand ma fille sera elle meme maman, ils auront peut etre enfin des crèches municipales). Bon, notre crèche et notre after school fournissent elles un VRAI repas, chaud et equilibré (fait maison à la crèche), mais c'est rare. Ils ont aussi des clubs pour les activités sportives et artistiques à l'after school. Ma fille a fait de la cuisine, du drama, du chant, etc... Je rejoins aussi Loune sur le fait qu'en France, c'est les parents qui semble etre privilegiés (perso, l'ecole qui finit à 13h30, ca me saoule, mais je vois bien que pour ma fille c'est mieux)

Nawelelfe, non, faut pas se leurrer, c'est juste pas possible. Tu peux pas assurer sur tous les fronts, et il faut voir pour toi quelles sont tes priorités. Pour moi, j'ai arreté de cuisiner tous les jours, de toute facon le petit me jetait toujours son assiette à la tete, alors... pates au beurre et le weekend je fais des bons petits plats. Par contre, je fais du sport, et ca, c'est condition sine qua none pour mon equilibre psychique. Je les emmène à la piscine, à la danse, etc, mais en contrepartie je bosse le soir après leur coucher. Ce qui veut dire moins de dodo  Sleep
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Nanazolie Lun 3 Fév 2014 - 11:36

Nanazolie a écrit:
choubi a écrit:Avec 2, tu te sers la ceinture... et tu attends que ca passe (cad qu'ils commencent l'ecole...).
Faut aussi gerer l'espacement. L'avantage de la France c'est que au moins a 3 ans ils sont a l'ecole et les frais reduisent. Ici c'est au moins une annee supplementaire en creche.
A voir aussi si ca vaut pas le coup de passer a temps partiel...

Carrément. A 2 enfants, ca nous revenait à 1700 euros par mois. Autant dire qu'on a mangé BEAUCOUP de pates et patates  Laughing D'un autre coté, quand on a commencé à payer moins, on a eu l'impression d'etre riches  drunken 

Le temps partiel ca depend des crèches. Comme dit Choubi, toutes ne sont pas flexibles et certaines te font payer bien plus cher que le mi temps

Après, je suis d'accord avec Chaudoudoux. La mentalité ici reste très 'mammy at home', et rien n'est vraiment fait pour faciliter le travail des mères. D'ailleurs, c'est un sujet qui revient regulièrement sur le tapis en politique (quand ma fille sera elle meme maman, ils auront peut etre enfin des crèches municipales). Bon, notre crèche et notre after school fournissent elles un VRAI repas, chaud et equilibré (fait maison à la crèche), mais c'est loin d'etre le cas pour toutes les creches. Ils ont aussi des clubs pour les activités sportives et artistiques à l'after school. Ma fille a fait de la cuisine, du drama, du chant, etc... Je rejoins aussi Loune sur le fait qu'en France, c'est les parents qui semble etre privilegiés (perso, l'ecole qui finit à 13h30, ca me saoule, mais je vois bien que pour ma fille c'est mieux)

Nawelelfe, non, faut pas se leurrer, c'est juste pas possible. Tu peux pas assurer sur tous les fronts, et il faut voir pour toi quelles sont tes priorités. Pour moi, j'ai arreté de cuisiner tous les jours, de toute facon le petit me jetait toujours son assiette à la tete, alors... pates au beurre et le weekend je fais des bons petits plats. Par contre, je fais du sport, et ca, c'est condition sine qua none pour mon equilibre psychique. Je les emmène à la piscine, à la danse, etc, mais en contrepartie je bosse le soir après leur coucher. Ce qui veut dire moins de dodo  Sleep
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par CelineS Lun 3 Fév 2014 - 12:32

Je vous confirme que le rythme irlandais est beaucoup mieux adapte pour les enfants ! Les miens ont teste le systeme francais... fin de l'ecole a 18h30 puis 30 mn de transport avec maman qui travaille et qui est de mauvaise humeur... et le systeme irlandais... fin de l'ecole a 14h40 avec maman qui travaille a mi-temps... La vie semble vraiment beaucoup plus douce en Irlande.... Tout est beaucoup plus centre sur la famille !! Mais voila l'ete prochain, on sera en France et ce sera centre de loisirs pour les enfants... car travail a temps plein pour maman de juin a septembre !! Je revis !! A bientot. Celine

CelineS
Expert

Nombre de messages : 466
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Why are Crèches so expensive in Ireland? Empty Re: Why are Crèches so expensive in Ireland?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum