Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
déclaration d'un nouveau-né EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
déclaration d'un nouveau-né EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
déclaration d'un nouveau-né EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
déclaration d'un nouveau-né EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
déclaration d'un nouveau-né EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
déclaration d'un nouveau-né EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
déclaration d'un nouveau-né EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
déclaration d'un nouveau-né EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
déclaration d'un nouveau-né EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
déclaration d'un nouveau-né EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
déclaration d'un nouveau-né EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
déclaration d'un nouveau-né EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
déclaration d'un nouveau-né EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
déclaration d'un nouveau-né EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
déclaration d'un nouveau-né EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

déclaration d'un nouveau-né Vote_lcap17%déclaration d'un nouveau-né Vote_rcap 17% [ 22 ]
déclaration d'un nouveau-né Vote_lcap1%déclaration d'un nouveau-né Vote_rcap 1% [ 1 ]
déclaration d'un nouveau-né Vote_lcap5%déclaration d'un nouveau-né Vote_rcap 5% [ 6 ]
déclaration d'un nouveau-né Vote_lcap64%déclaration d'un nouveau-né Vote_rcap 64% [ 82 ]
déclaration d'un nouveau-né Vote_lcap13%déclaration d'un nouveau-né Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

déclaration d'un nouveau-né

+5
Chantilly
nawelelfe
celdub
ArrachartMJ
nells
9 participants

Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty déclaration d'un nouveau-né

Message par nells Lun 10 Juin 2013 - 12:34

Bonjour les filles, l'accouchement approche et j'aurais quelques questions.
Mon mari et moi sommes français,lorsque j'accouche, est ce que mon mari doit aller déclarer la naissance quelque part comme cela se fait en France?
Ensuite, savez-vous si le bébé aura la nationalité irlandaise (il me semble que non)?
Pour faire les papiers d'identité, est-ce que la transcription est nécessaire ou pas??Cela prend combien de temps à faire faire?
En fait, le bébé doit naître fin juillet et nous devons rentrer fin août en France car mon mari a trouvé du travail là-bas, nous serons donc un peu short pour les papiers mais je ne me vois pas rester ici seule et rentrer après avec un nouveau-né (poussette, bagage, bébé...), peut-être puis-je demander un passeport en urgence?
Voila, désolée pour toutes ces questions, si vous pensez à autre chose d'important, n'hésitez pas à me le dire!!

nells
A l'aise

Nombre de messages : 76
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par ArrachartMJ Lun 10 Juin 2013 - 13:20

hello,

je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais voilà les réponses que j'ai.

- ton enfant aura la nationalité Irlandaise si, et seulement si, tu peux justifier de 3 ans d'habitations sur le territoire irlandais sur les 4 années précédent l'accouchement.

- pour le passeport : tu as la possibilité en montrant tes billets d'avion de faire accélérer le processus de création du passeport à l'ambasade de France (je parle du passeport Francais) mais il faut que tu arrives a faire une photo de ton enfant les yeux ouverts, sans sourrire, sans grimace... bref une galère mais c'est faisable.
tu peux te renseigner et retirer le dossier à l'embassade de france Avant l'accouchement comme ceci tu auras le temps de tout préparer.

- Si tu fais le passeport Francais, tu n'as pas besoin de faire traduire vos documents mais celui du bébé. par contre il me semble qu'il faut des actes de naissances datant de moins de 3 mois des deux parents. (à confirmer) donc tu peux les demander maintenant.


j'ai demandé ces informations à l'embassade de france : voilà leur réponse :

"Bonjour,

Il vous faudra dans un premier temps déclarer la naissance auprès des autorités irlandaises afin d'obtenir l'acte de naissance irlandais de votre enfant (http://www.groireland.ie/registering_a_birth.htm). Une fois fois que vous aurez obtenu l'acte de naissance irlandais, il faudra déposer à l'ambassade une demande de transcription de l'acte de naissance irlandais dans les registres de l'état civil français (voir pièces jointes). Nous établirons alors un acte de naissance français et nous vous délivrerons un livret de famille.

Vous pourrez faire une demande de carte d'identité et/ou de passeport français le jour où vous déposerez la demande de transcription à l'ambassade. Vous trouverez toutes les informations concernant la demande de ces documents sur notre site aux pages suivantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu trouveras les documents sur le site de l'embassade (Naissance - pieces requises & Naissance Formulaire)

Pour le coté Administratif Irlande, je ne sais pas encore car c'est en novembre pour moi mais je suis sure que les filles pourront te répondre..

je te laisse le mail auquel j'ai envoyé ma demande de renseignements. (1h apres j'avais une réponse personnalisée... Smile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon courage.
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par celdub Lun 10 Juin 2013 - 14:06

Hello
On vient de faire toutes ses etapes administratives recemment alors je peux repondre a quelques unes de tes questions.

Pour la nationalite irlandaise, c'est comme ArrachartMJ te l'a dit, il faut avoir habite au moins 3 ans en Irlande.

Pour la declaration de naissance irlandaise, c'est la maternite qui envoie les papiers du bebe directement a HSE. Apres tu dois te rendre a un "HSE Civil Registration Service" pour declarer la naissance et avoir ton birth certificate. C'est la que tu decides du nom et prenom de l'enfant. Ils disent que ca peut mettre jusqu'a 14j avant que HSE recoive les papiers de la maternite donc il faut les appeler avant pour etre sur qu'ils aient tout recu.
Tu verras les details de ce qu'il faut amener ici, notamment pour le certificat de mariage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et apres pour declarer la naissance en France, c'est comme explique ci-dessus par l'ambassade. Ils vont transcrire l'acte, faire le livret de famille et ensuite le passeport.
Il faut bien un acte de naissance de chaque parent donc ca vaut le coup de les demander a l'avance car certaines mairies sont plus lentes que d'autres.
Nous ca a mis 2 semaines 1/2 pour la transcription de l'acte et 2 mois 1/2 pour avoir le livret de famille!! Et on attend toujours le passeport apres 3 semaines.

Mais il y a des procedures en accelere quand on a des billets d'avion, donc tu devrais pouvoir demander.

celdub
A l'aise

Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 12/2005
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par nawelelfe Lun 10 Juin 2013 - 16:25

Hello,

juste pour l'info, tu peux telecharger toute la doc et formulaires sur le site de l' ambassade ( au lieu de te deplacer) et aussi moi j' ai fait tout en une fois, demande de transcription d'acte de naissance, livret de famille, passport et carte d'identite francaise.... c' est tout a fait possible. Comme di plus haut, le plus dur c' est prendre la photo sur place pour le passport avec un nourisson dans les bras, qui le tient pas sa tete, est endormis etc
bon courage pour les papiers!
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Chantilly Lun 10 Juin 2013 - 16:52

Nous aussi on en revient de l'ambassade donc je te confirme ce qui a ete dit et j en profite pour vous annoncer a tous l'arrivee de notre petit Arthur ;-) avec 10 jours de retard mais en pleine forme, je vous le presenterai a la prochaine journee familiale.

Par contre cela va etre tres difficile d'avoir le passeport et livret... en 4 semaines si je comprends bien, et cela c'est si ton bebe arrive sans retard ! Au mieux la presentation des billets te permettra eventuellement d'avoir une sortie de territoire en urgence avec le bebe mais tu devras revenir seule recuperer le passeport et le livret car tu ne pourras pas revenir en Irlande avec le bebe.

Bon courage et bon voyage a vous

Chantilly
Expert

Nombre de messages : 310
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Loune Lun 10 Juin 2013 - 18:19

Felicitations Chantilly! Si tu veux tu peux nous raconter ton accouchement ds la rubrique concernee, on adore ca, ca nous met tjrs une petite larme a l'oeil!
Nells, si ton bebe a la nationalite irlandaise, il me semble que pr le coup, tu peux avoir son passeport irlandais tres vite (3 jours je crois, en te deplacant au bureau concerne avec les billets d'avion).
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par nells Lun 10 Juin 2013 - 18:40

Alors, je rentre de l'hôpital, donc à priori, pas de retard de naissance possible, mais plutôt une avance car j'ai un placenta praevia, ce qui veut dire, une probable césarienne (pour le coup, c'est pas mal pour les papiers...)
Ensuite, nous avons déjà un livret de famille comme nous sommes mariés, donc ça ira peut-être plus vite, non?
ArrachartMJ, tu as eu de la chance que l'ambassade t'ait répondu aussi vite car j'ai envoyé 2 mails il y a plus de 3 semaines, et je n'ai toujours pas de réponse!!
Nous ne sommes à Dublin que depuis septembre donc le bébé n'aura pas la nationalité irlandaise.
Par contre, j'ai vu qu'il était possible de demander un passeport en urgence, mais je ne sais pas si c'est faisable ici. La validité est seulement d'un an mais après tout, une fois que nous serons en France, ça sera plus simple de lui faire des papiers.
Je vais essayer de renvoyer un mail et sinon, je les appelerai!!
En tout cas, merci bcp de toutes vos réponses qui sont précieuses!!

nells
A l'aise

Nombre de messages : 76
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par ArrachartMJ Lun 10 Juin 2013 - 19:58

Par contre l'acte de naissance sera a demander a Nantes en France pour ton bébé.

ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Chantilly Lun 10 Juin 2013 - 20:03

Merci Loune; je vous raconterai ca au retour des vacances alors ;-)

Chantilly
Expert

Nombre de messages : 310
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Nanazolie Mar 11 Juin 2013 - 16:27

Loune a écrit:Felicitations Chantilly! Si tu veux tu peux nous raconter ton accouchement ds la rubrique concernee, on adore ca, ca nous met tjrs une petite larme a l'oeil!



Surtout quand c'est celui des autres, lol! Laughing

Felicitations Chantilly. J'adore le prenom, en plus

Nells, le passeport prend seulement 10 jours ouvrables. Tu peux preciser lors de la demande que vous rentrez en France fin aout, elle mettra sans doute un petit mot pour expedier la chose
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par nells Mar 11 Juin 2013 - 17:23

Alors je viens d'avoir une réponse du consulat, il n'y a pas besoin de faire la transcription pour obtenir le passeport, donc déjà, c'est ça en moins à prendre en compte pour le timing.
Par contre, c'est conseillé de le faire, donc je la demanderai en parallèle.
La personne m'a effectivement dit qu'il fallait 10jours, donc voila, on verra bien quand bébé sera là!

nells
A l'aise

Nombre de messages : 76
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Nanazolie Mar 11 Juin 2013 - 17:28

Je n'avais pas vu ta demande pour la transcription, j'aurais pu te repondre.... Je n'ai jamais fait celle de mes enfants (ni de mon acte de mariage, d'ailleurs!). Par contre, ca te servira de toute facon une fois en France, donc autant la faire faire, en effet
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Loune Mar 11 Juin 2013 - 19:45

Pour info on peut acheter un billet d'avion pr soi + bebe, quand on est enceinte, meme si on n'a pas encore le nom de bebe. Je l'ai fait avec Aer Lingus et avec Ryanair, sans pb, faut juste les appeler lors de la resa pr les mettre au courant, puis les rappeler apres la naissance pr leur dire le nom.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Chantilly Mar 11 Juin 2013 - 20:17

Merci Nanazolie ;-) lol j ai essaye la pre-resa avec AF et ils m ont dit qu'il leur faut le prenom et la date de naissance donc rappelez-nous quand il sera la votre bebe ! cela dit une fois ne, je les ai appele et cela ne me coute que 7euros pr le rajouter ..ah si seulement les enfants ne coutaient que ca pour voyager avec leurs parents Razz

Chantilly
Expert

Nombre de messages : 310
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Moon Jeu 13 Juin 2013 - 12:34

Félicitations Chantilly pour la naissance de ton bébé cheers

Moon
Expert

Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 17/06/2012
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Chantilly Ven 14 Juin 2013 - 0:20

Merci bcp Moon Very Happy, je savoure chaque instant car c est le dernier...une fille et un garcon, la paire royale donc on arrete la ..d'autant que je me suis fachee avec tous les professeurs d'holles street Embarassed

Chantilly
Expert

Nombre de messages : 310
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par nells Mer 24 Juil 2013 - 18:39

Alors voila, je viens vous raconter la suite des évènements pour les papiers, on a été très chanceux. 
Samuel est né le 11 juillet, son acte de naissance était prêt le 15 juillet. En fait, à l'hôpital, une sage-femme nous a dit de contacter la personne qui s'occupe de cela. Mon mari l'a appelé, ils ont fait ensemble le dossier, elle l'a faxé à l'office et l'après-midi même, il était disponible. Comme quoi, pas besoin d'attendre 15 jours pour l'avoir, il suffisait de demander.
Ensuite, direction l'ambassade le vendredi pour faire une demande de passeport, qui a été prêt le mardi suivant, ils ont été super rapides, alors que nous n'avons pas fait de demande de passeport en urgence. 
Du coup, nous pouvons rentrer fin août sans problème!!

nells
A l'aise

Nombre de messages : 76
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par choubi Mer 24 Juil 2013 - 19:42

Tout d'abord felicitations pour ton petite Samuel.
Super, quelle efficacite pour les papiers! un grand poids en moins pour vous!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'un nouveau-né Empty Re: déclaration d'un nouveau-né

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum