Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
déclaration d'impots EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
déclaration d'impots EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
déclaration d'impots EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
déclaration d'impots EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
déclaration d'impots EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
déclaration d'impots EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
déclaration d'impots EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
déclaration d'impots EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
déclaration d'impots EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
déclaration d'impots EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
déclaration d'impots EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
déclaration d'impots EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
déclaration d'impots EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
déclaration d'impots EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
déclaration d'impots EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

déclaration d'impots Vote_lcap17%déclaration d'impots Vote_rcap 17% [ 22 ]
déclaration d'impots Vote_lcap1%déclaration d'impots Vote_rcap 1% [ 1 ]
déclaration d'impots Vote_lcap5%déclaration d'impots Vote_rcap 5% [ 6 ]
déclaration d'impots Vote_lcap64%déclaration d'impots Vote_rcap 64% [ 82 ]
déclaration d'impots Vote_lcap13%déclaration d'impots Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

déclaration d'impots

+3
Nanazolie
choubi
Angharaad
7 participants

Aller en bas

déclaration d'impots Empty déclaration d'impots

Message par Angharaad Mar 4 Déc 2012 - 22:24

J'imagine que comme les taxes sont prises à la source, il y a une sorte de déclaration à faire tous les ans pour rétablir le montant correct ?

Aux US c’était le cas, et on recevait toujours un "trop payé" après la déclaration (le tax return). C'est pareil ici ? quand faut-il faire cette déclaration ? et comment ?

J'avoue que je comprends pas tout sur le système. Par exemple, pour le PRSI j'ai payé de plus en plus tous les mois. On me dit que c'est un pourcentage du salaire cumulé annuel, ce qui explique la somme de plus en plus importante au fil des mois. Mais est-ce que ça veut dire que ça redescendra en janvier ?

Mon salaire a aussi baissé encore plus en fin d'année parce qu'il parait que j'aurais franchi une tranche. Mais on n'est pas censés perdre en salaire en passant une tranche normalement. Seule la partie au dessus de la tranche doit être plus taxée, non ?

Autre chose, quand j'ai fait mon P92, on ne m'a jamais demandé si j'avais des enfants. Ce ne compte pas dans le calcul ?

J'ai une vraie différence de salaire entre le début de l'année et maintenant (hors emergency) et je ne comprends pas pourquoi Neutral
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Mer 5 Déc 2012 - 6:39

ha les impots...
Normalement le systeme est bien fait et tu payes au fur et a mesure donc tes cotisations augmentent avec son salaire et je m'attendrais donc a garder le meme niveau de prelevement en debut d'annee prochaine... (enfin hors budget qui va nous tomber dessus aujourd'hui...)
En effet ca ne me parait pas normal que ca descende...
a moins que tu ais change de tranche pour la pension... A moins que ce soit le PRSI qui fasse des siennes.
Le plus simple c'est d'attendre que ton employeur te fournisse ton P60 en debut d'annee prochaine et tu envoies ca au revenue en leur demandant de verifier tes taxes.
Non, il n'y a aucune deductions pour les enfants (!!!!!)
Par contre si ton employeur payes pour ton assurance sante, n'oublies pas de le signaler car tu devrais recuperer 20% du montant en taxe back, ce qui n'est pas negligeable!!!
Autre chose, tu peux recuperer qqe miettes sur toutes les depenses de GP, etc.. c'est toujours pas de pris
Et surtout tu as 3 ans pour faire les demarches (d'ailleurs, faudrait vraiment que je m'occupe de 2011 dans mon cas...)
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Nanazolie Mer 5 Déc 2012 - 8:56

Le salaire peut aussi varier en fonction de la PRSI tax qui n'est pas forcément la meme chaque mois si jamais tu as eu un bonus ou au contraire une deduction particuliere. Par ex, j'ai 2 bonus par an, et le PRSI est plus elevé 2 mois après
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par boubou Mer 5 Déc 2012 - 9:36

Choubi, c'est intéressant le coup du 20% de taxe relief sur l'assurance santé. je viens de trouver le paragraphe correspondant sur revenue.ie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je n'arrive pas a trouver le formulaire pour 2012. Et j’espère que ce crédit d’impôt ne sera pas sucré au budget d'aujourd'hui.
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Loune Mer 5 Déc 2012 - 10:49

Angharaad a écrit:J'imagine que comme les taxes sont prises à la source, il y a une sorte de déclaration à faire tous les ans pour rétablir le montant correct ?


Angharaad, non y'a rien a remplir a la fin de l'annee, ms tu vas recevoir le P60 de ton employeur, qui recapitule les taxes payees. Tu peux alors demander au tax office de verifier ce P60 pr voir si t'as payé des taxes en trop. Au mieux ils te redonnent de l'argent, au pire ils ne te redonnent rien.

Je suis devenue experte a expliquer les fiches de salaire a mes collegues, je peux t'aider avec les tiennes si tu veux. Sinon j'imagine que ds ta boite tu peux demander aux HR de t'expliquer.

Boubou pr le tax relief, le + simple est de t'inscrire a PAYE ANYTIME, tout se fait en ligne, tu vois tes tax credits, tu peux te rajouter des tax credits si tu y as droit, tu peux declarer tes depenses medicales (pas besoin de formulaire), tes depenses pr les poubelles, etc... Super bien et rapide PAYE ANYTIME. Et des que tu fais un changement online, tu recois une confirmation ecrite.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par boubou Mer 5 Déc 2012 - 12:52

Merci Loune, j'an parlerai a M. Boubou ce soir! Very Happy
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Mer 5 Déc 2012 - 15:07

Loune: le credit sur l'assurance maladie peut se faire en ligne aussi?
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Angharaad Mer 5 Déc 2012 - 18:22

donc pas de déclaration, juste un P60 qui résume tout en début d'année ?
Et pour les tax relief ça se fait n'importe quand avec un formulaire par type de tax relief ?

Moi aussi ce sont des hausses après des bonus... 150 euros de bonus = 250 euros de taxes Shocked Du coup, bonus = perte de salaire net. J'ai eu du mal à la digérer celle-là.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Mer 5 Déc 2012 - 18:27

C'est louche en effet cette histoire Angharaad...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Sophie Mer 5 Déc 2012 - 21:10

Le tax back pour l'assurance santé est appliqué à la source d'après ce que je sais. Donc rien à réclamer en retour, c'est l'assurance qui fait les déductions sur ce qu'elle facture. En revanche effetivement on peut récupérer 20% sur les frais de santé y compris (ce que j'ai apprsi récemment), les médicaments sur ordonnance.

Angharaad, comme tu le dis, tu ne devrais pas perdre en ayant une hausse, même si tu passes dans le niveau au-dessus. C'est biazrre en effet. On a eu une présentation très claire là-dessus au boulot récemment mais je n'ai plus les chiffres en tête.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par ju Jeu 6 Déc 2012 - 14:56

ah loune sérieux je serai ravie d'avoir une consultation privée pour expliquer la fiche de paie Very Happy !!! avec mon mari on ne comprend rien de chez rien

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par ju Jeu 6 Déc 2012 - 14:58

et les 20 pour cent de l'assurance santé ça se déclare ou et quand?

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par boubou Jeu 6 Déc 2012 - 15:25

j'ai cru voir que si l’assurance sante est contractée par l'employeur, il y a une déclaration a faire pour avoir le tax relief. Par contre, si elle est contractée par les particuliers, dans ce cas il n'y a rien a faire.
Ju je suis comme toi je ne comprends rien a rien. Lorsque j'ai épluché les fiches de paye irlandaises pour faire la déclaration en France (notre foyer fiscal était français), je n'ai pas vu deux mois pareils. Pas très transparent comme système je trouve.


Dernière édition par boubou le Jeu 6 Déc 2012 - 15:28, édité 1 fois
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par ju Jeu 6 Déc 2012 - 15:27

oui incroyable! on a 7 fiches de paie différentes... Décu et ennuyé
okok et la déclaration se fait en janvier?

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par boubou Jeu 6 Déc 2012 - 15:31

je n'en sais pas plus que toi pour l'assurance sante. Je pense que nous allons contacter l'le revenue local pour avoir des infos. Des que tu as l'attestation de l'assurance sante montrant le montant de cotisation annuelle, tu dois pouvoir faire la déclaration. Il n'y a pas de dates a respecter comme en France.
boubou
boubou
Super parent

Nombre de messages : 674
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Nanazolie Jeu 6 Déc 2012 - 15:38

Il faut que je me penche sur ce tax credit de l'assurance santé. A priori, pour moi ca ne changera rien, une collègue a essayé et le Revenue lui a dit que c'etait déjà deduit sur nos salaires. Par contre, je paie aussi pour mon mari et mes enfants, donc j'imagine que je devrais pouvoir deduire pour eux, non?
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Jeu 6 Déc 2012 - 20:55

Moi qui trouvait les fiches de paye irlandaises super faciles a comprendre...
Pour les assurance maladie, d'apres une copine qui bosse dans les HR, il faut reclamer les tax back au revenue.
Pour cela il faut demander une attestation a son employeur en l'envoyer au revenue
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Angharaad Ven 14 Déc 2012 - 17:53

argh... mon salaire étant encore inférieur ce mois-ci (bouh), je regarde ca de plus près.

Que veut dire la ligne "tax credits" sur mon bulletin de salaire ? (c'est la même somme tous les mois).
Et le cut-off ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Loune Ven 14 Déc 2012 - 18:15

Tax credit, ce st tes abattements d'impots. Tu as une somme annuelle, divisee en autant de salaires mensuels, donc c'est logique que cette somme soit la meme tous les mois.
Est ce que tu t'es inscrite sur paye online? Tu peux y voir tous tes tax credits. Certains st donnes automatiquement (si on est employe, marie, etc..), pr d'autres ils font demander (tax credit pr les poubelles, les depenses de sante, etc...).
Le cut off, c'est la limite entre la taxation a 20% et celle a 41%. Tu dois avoir le cut off annuel et mensule sur ta fiche de paye.
Mon offre tient tjrs, je peux essayer de t'expliquer tes salaires. Par exemple lundi et mardi, j'ai pas grd chose a faire au boulot, tu peux me scanner tes fiches de paye et j'etudie cela de plus pres si tu veux. Je suis un peu maso, mais j'aime bien pratiquer des demonstrations mathematiques, sauf quand ca ne tombe pas juste et que je ne comprend pas prq la j'envoie tout valdinguer Smile
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Angharaad Ven 14 Déc 2012 - 19:09

merci Loune pour les explications. Je suis aussi en train de faire les calculs, si j'y arrive pas je t'appellerai à l'aide Wink

Et sinon en règle générale, on gagne plus en janvier qu'en décembre ou pas ? (sachant que le PRSI et l'USC sont des pourcentages du brut YTD, ca devrait etre le cas).

Je viens de m'inscrire sur payanytime.ie, j'attends le code d'activation.

Et quand on est déclarés en couple avec 2 incomes, il vaut mieux se declarer en "joint assessment", "assessed as a single" ou "separate assessment" ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Dim 16 Déc 2012 - 8:06

C'est vraiment bizarre tout ca Anguaraad.
Le systeme ici est quand meme simple par rapport a la france.
Il y a max 6 lignes et nous sommes toujours eu une somme stable sur l'annee. Le PRSI et USC c'est une pourcentage de ton salaire mensuel donc c'est sense etre aussi stable que ton salaire brut.
Tu as un pension scheme au boulot? C'est pas de la d'ou viennent les variations?
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Angharaad Dim 16 Déc 2012 - 8:36

Je crois qu'ils se sont plantés en début d'année et qu'ils font les ajustements en ce moment. Et en cours d'année, j'ai du passer un palier (à cause des bonus non prévu dans mon salaire de départ) du coup ça réajuste. Et comme je suis payée sur 4 semaines (ça fait 13 salaires à l'année) ben les ajustements ne se font pas de manière homogène je suppose. Quand je calcule notre taux d'imposition à l'année, j'étais clairement en dessous avec mes premiers salaires donc je paye le retour de bâton.
Par contre je trouve ça dommage d’être taxée au même pourcentage que mon mari et que ça ne soit pas réparti plus équitablement.
J'espère en tout cas que l'année prochaine j'aurai le même salaire tous les mois.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par choubi Dim 16 Déc 2012 - 8:45

Tu as une fiche de paye toutes les 4 semaines c'est ca?
En effet ca doit creer un peu le bazar par rapport au tax credit qui sont calcules sur 12 mois pas 13...
Je ne comprends toujours pas ton histoire de palier... Normalement le taux d'imposition est par tranche (enfin il me semble...)
Pour ce qui est de la repartition entre toi et ton mari, si vous avez des gros ecarts de salaires (c'est de ca dont tu parles?), vous pouvez repartir vos paye tax credit comme vous voulez. Donc celui qui gagne plus peut donner une part de ses tax credit a l'autre.
En gros, si un couple a le droit a 65K, taxe a 20%, par default chacun a 32.5K mais tu peux tres bien demande a changer et mettre par exemple 20K sur un salaire et 45K sur l'autre (je pense qu'il y a une limite a ce que tu peux deplacer).
N'hesite pas non plus a appeler tes RH ou payroll pour qu'ils t'expliquent ce qu'ils fabriquent...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

déclaration d'impots Empty Re: déclaration d'impots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum