Prenoms irlandais - comment les prononcer ?
+15
Angharaad
Loune
Gaelle
Nadia
DameLapin
Emilie
tat
Nanazolie
nancy92
emilieharel
raphaele
Carine
choubi
Vanessa
peachmama
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Prenoms irlandais - comment les prononcer ?
merci me coucherai moins con
Nadia- Imbattable
Je crois meme que c'est "seercha", du moins c'est comme ca que mes collegues le prononcait.
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Oui, je confirme, Saoirse se prononce "seercha".
Sorcha est aussi un prénom irlandais qui se prononce comme il est écrit ou bien il y a la variante qui se prononce "sor-ka"
Sorcha est aussi un prénom irlandais qui se prononce comme il est écrit ou bien il y a la variante qui se prononce "sor-ka"
Je ne connaissais pas du tout Saoirse.
Y'a aussi Siobhan, que je trouve tres joli ecrit, mais pas tres joli prononce (Prononcer Chevone).
Y'a aussi Siobhan, que je trouve tres joli ecrit, mais pas tres joli prononce (Prononcer Chevone).
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
tiens, ça m'amène une question (une autre ) :
il y a des règles de prononciation ? genre telle écriture fait tel son.
Je me trouve complètement bête à essayer de prononcer des noms de patelin quand je cherche une maison... Je sais que Lough c'est lac, ça se prononce "laf" c'est ça ?
J'ai juste le souvenir de mon prof d'anglais à la fac qui était irlandais et qui remplaçait les 't' de fin de mot par le son 'ch'. Genre : gech pour get
Ma fille est née aux US mais on lui a donné un prénom bien franchouille (azélie) parce qu'on avait comme projet de rentrer en France, par contre ils ont eu beaucoup de mal à le prononcer... ça finissait en "asile". Vous pensez qu'elle aura le même souci en Irlande ?
il y a des règles de prononciation ? genre telle écriture fait tel son.
Je me trouve complètement bête à essayer de prononcer des noms de patelin quand je cherche une maison... Je sais que Lough c'est lac, ça se prononce "laf" c'est ça ?
J'ai juste le souvenir de mon prof d'anglais à la fac qui était irlandais et qui remplaçait les 't' de fin de mot par le son 'ch'. Genre : gech pour get
Ma fille est née aux US mais on lui a donné un prénom bien franchouille (azélie) parce qu'on avait comme projet de rentrer en France, par contre ils ont eu beaucoup de mal à le prononcer... ça finissait en "asile". Vous pensez qu'elle aura le même souci en Irlande ?
Dernière édition par Angharaad le Mar 20 Déc 2011 - 15:48, édité 1 fois
Angharaad- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
euh... oui. Meme un prenom comme Anne, ca donne souvent Anna ou Annie. Mais faut pas s'en faire, elle prendra vite l'habitude
Les "th" (par ex Thanks) ne se prononcent pas à l'anglaise (toutes ces années à s'entrainer au "tze" pour rien ), mais tout simplement "t", comme par ex "tanks"
Il y a le site de la BBC qui fait des cours de langue, dont l'irlandais, tu pourrais ecouter un peu pour t'y faire. L'accent est vraiment different, mais c'est surtout les regionalismes qui font reperer un Irlandais: "grand" à tout bout de champ (tout va bien, en gros: I'm grand, all is grand, no thanks it's grand). Ou "thanks a million", sans parler du "God bless" et du "love". La 1ere fois que tu te fais appeler "love" par un chauffeur de bus, ca surprend. D'ailleurs, on remercie le chauffeur de bus en descendant, c'est d'usage.
Dublin 15, ca va, mais si tu vas un peu plus au sud tu as l'accent "posh", une sorte de mix entre l'accent irlandais et l'accent prout prout anglais. Et au nord de Dublin... faut les comprendre, meme 12 ans après j'ai du mal. Imagine toi un accent parigot matiné d'un accent de la Bourgogne profonde... (whoua, me ma and me da... = "what, my mum and my dad")
Les "th" (par ex Thanks) ne se prononcent pas à l'anglaise (toutes ces années à s'entrainer au "tze" pour rien ), mais tout simplement "t", comme par ex "tanks"
Il y a le site de la BBC qui fait des cours de langue, dont l'irlandais, tu pourrais ecouter un peu pour t'y faire. L'accent est vraiment different, mais c'est surtout les regionalismes qui font reperer un Irlandais: "grand" à tout bout de champ (tout va bien, en gros: I'm grand, all is grand, no thanks it's grand). Ou "thanks a million", sans parler du "God bless" et du "love". La 1ere fois que tu te fais appeler "love" par un chauffeur de bus, ca surprend. D'ailleurs, on remercie le chauffeur de bus en descendant, c'est d'usage.
Dublin 15, ca va, mais si tu vas un peu plus au sud tu as l'accent "posh", une sorte de mix entre l'accent irlandais et l'accent prout prout anglais. Et au nord de Dublin... faut les comprendre, meme 12 ans après j'ai du mal. Imagine toi un accent parigot matiné d'un accent de la Bourgogne profonde... (whoua, me ma and me da... = "what, my mum and my dad")
Nanazolie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
dans le sud des US on avait aussi le droit à "sweety" ou "honey" par la caissière du supermarché. La première fois qu'elle appelle ton homme "sweet heart" t'as un peu envie de la baffer, mais après on s'y fait
et bé ça va être beau ^^
et bé ça va être beau ^^
Angharaad- Hyper-actif
Lough, ca se prononce "lok" il me semble
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
ok donc mes souvenirs d'il y a 12 ans quand je suis venue en Irlande sont vraiment pas bons
Vous avez appris le gaelique en arrivant en Irlande ?
Vous avez appris le gaelique en arrivant en Irlande ?
Angharaad- Hyper-actif
Pas de gaelique ici. Juste mon fils qui m'apprend un mot de temps en temps depuis qu'il en fait a l'ecole.
sinon, pas vraimemt eu l'occasion (ni le temps). rien que la prononciation reste encore un grand mystere
sinon, pas vraimemt eu l'occasion (ni le temps). rien que la prononciation reste encore un grand mystere
choubi- Imbattable
Non, et pourtant mon fils va bientot avoir des devoirs en gaelique, on est mal barré.
Oui, Lough c'est "lok".
Oui, Lough c'est "lok".
Loune- Imbattable
J'ai vu "Nollaig Shona agus Athbhliain Shona" à la fin du mot du principal de l'école et là je me suis dit qu'il allait falloir que je m'y mette...
Mais c'est clair que la prononciation... est obscure.
Pourquoi une telle différence entre les lettres et les sons qu'elles produisent ?
Remarquez, un ami grec m'a fait la même réflexion sur le français... quand il a vu toutes les lettres qu'on utilisait pour faire le son 'o'. Le "ault" l'a laissé perplexe.
Mais c'est clair que la prononciation... est obscure.
Pourquoi une telle différence entre les lettres et les sons qu'elles produisent ?
Remarquez, un ami grec m'a fait la même réflexion sur le français... quand il a vu toutes les lettres qu'on utilisait pour faire le son 'o'. Le "ault" l'a laissé perplexe.
Angharaad- Hyper-actif
Nollaig shona c'est Joyeux noel. Jusque la, ca va. Le reste, je seche.... bonne annee peut etre?
Mais il vaut dire qu'il y a du gaelique un peu partout ici, sur les panneaux etc. donc le tout est de s'y mettre....
Mais il vaut dire qu'il y a du gaelique un peu partout ici, sur les panneaux etc. donc le tout est de s'y mettre....
choubi- Imbattable
Oui c'est ça : joyeux noel et bonne année.
Oui je suis d'accord, il faut s'y mettre...
j'ai trouvé ça : fidlopez.perso.neuf.fr / gaelique / prononciation.htm (j'avais pas le droit de mettre un lien alors j'ai rajouté des espaces)
edit: ah zut, c'est du gaelique écossais...
il y a des cours de gaelique pour adultes sur place ?
Oui je suis d'accord, il faut s'y mettre...
j'ai trouvé ça : fidlopez.perso.neuf.fr / gaelique / prononciation.htm (j'avais pas le droit de mettre un lien alors j'ai rajouté des espaces)
edit: ah zut, c'est du gaelique écossais...
il y a des cours de gaelique pour adultes sur place ?
Dernière édition par Angharaad le Mar 20 Déc 2011 - 13:58, édité 1 fois
Angharaad- Hyper-actif
Oui, j'ai des collegues qui en prennent. ca doit pas etre difficile a trouver
Loune: t'es sure qu'ils ramenent des devoirs a faire a la maison en gaelique? ca va pas me faire rire ca....
Loune: t'es sure qu'ils ramenent des devoirs a faire a la maison en gaelique? ca va pas me faire rire ca....
choubi- Imbattable
oui, je confirme, ils ramenent des devoirs...
Pour les cours, il faut vraiment trouver un cours "debutants" parce que j'avais essayé, les "debutants" etaient tous des irlandais qui en avaient fait à l'école, du coup j'etais paumée dès qu'on a commencé le systeme numerique (parce qu'il y a au moins 3 systemes rien que pour compter les gens, les objets, et les chiffres....)
Pour les cours, il faut vraiment trouver un cours "debutants" parce que j'avais essayé, les "debutants" etaient tous des irlandais qui en avaient fait à l'école, du coup j'etais paumée dès qu'on a commencé le systeme numerique (parce qu'il y a au moins 3 systemes rien que pour compter les gens, les objets, et les chiffres....)
Nanazolie- Imbattable
Nanazolie a écrit:(whoua, me ma and me da... = "what, my mum and my dad")
ça me fait tout à fait penser à la série Misfits
Angharaad- Hyper-actif
Nanazolie a écrit: Il y a le site de la BBC qui fait des cours de langue, dont l'irlandais, tu pourrais ecouter un peu pour t'y faire. L'accent est vraiment different, mais c'est surtout les regionalismes qui font reperer un Irlandais: "grand" à tout bout de champ (tout va bien, en gros: I'm grand, all is grand, no thanks it's grand). Ou "thanks a million", sans parler du "God bless" et du "love". La 1ere fois que tu te fais appeler "love" par un chauffeur de bus, ca surprend. D'ailleurs, on remercie le chauffeur de bus en descendant, c'est d'usage.
Attention, les anglais aussi balancent aussi des "love" à toutes les sauces. (c'est l'anglaise en moi qui parle) . Par contre, "God Bless" effectivement, pas trop British. "Oh, bless!" si, à toutes les sauces aussi. Mais Dieu n'a pas son mot à dire
Pour les th, ça dépend quand même des Irlandais. Dieu merci , y en a quand même certains qui les prononcent! Complèmtement d'accord pour Grand. Ici à Cork on a aussi "ye", comme "you" au pluriel. "I just sent ye an email, don't know if ye've seen it yet".
Une Corkoise me faisait remarquer aussi qu'on disait (en Irlande ou juste à Cork?) "what age is she?" et non "how old is she?". Plein de petites choses auxquelles on ne fait pas attention ! Quant au "like", n'en parlons pas!
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Pour allonger la liste des prenoms
Ailbhe - prononce Alva
Sadhbh - prononce Sive
On aimait beaucoup Aoife mais il semble que lon ne sait faire que des garcons!
Angharaad: Dun Laoghaire petite ville en bord de mer incontournable de Dublin se prononce Don Lairi... Jai loupe un entretien a mes debuts en IReland car je nai pas reconnu le nom du patelin annonce par la voix off du Dart...
Ailbhe - prononce Alva
Sadhbh - prononce Sive
On aimait beaucoup Aoife mais il semble que lon ne sait faire que des garcons!
Angharaad: Dun Laoghaire petite ville en bord de mer incontournable de Dublin se prononce Don Lairi... Jai loupe un entretien a mes debuts en IReland car je nai pas reconnu le nom du patelin annonce par la voix off du Dart...
buterfly- A l'aise
Date d’arrivée en Irlande : Avril 2007
Ma copine expatriée en angleterre a appelé sa fille Aoife, je pensais que c'était gaélique du Pays de Galles, mais on doit retrouver les mêmes prénoms entre l'Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galles.
Terrible le coup de Don Lairi... j'aurais fait pareil. D'ailleurs merci pour l'info.
C'est vraiment différent Cork au niveau de l'accent ? Il a quoi le "like" ?
Terrible le coup de Don Lairi... j'aurais fait pareil. D'ailleurs merci pour l'info.
C'est vraiment différent Cork au niveau de l'accent ? Il a quoi le "like" ?
Angharaad- Hyper-actif
Y a une autre variante aussi pour le you au pluriel, c'est "yous". Ca donne du "how are yous all?" Ma belle-soeur irlandaise dit toujours ca et mon autre belle-soeur australienne, elle, ne supporte pas cette faute d'anglais.
sweetie- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : Juin 2006
Helas oui Choubi, on a eu une reunion avec la maitresse recemment, elle a confirme que bientot il y aurait des devoirs en gaelique. Sachant que ds la classe de Mael y'a 50% d'etrangers, je me demande comment on va tous faire. Je me suis dit que du coup, ces devoirs, il les fera peut etre a l'after school (alors que les autres il les fait a la maison, je prefere).
Angharaad, les irlandais mettent des "Like" a la fin de ttes leurs phrases, pire que les americains avec leurs "Basically".
Angharaad, les irlandais mettent des "Like" a la fin de ttes leurs phrases, pire que les americains avec leurs "Basically".
Loune- Imbattable
ah oui, mais les like c'est surtout les posh... Parce que dans certains coins, c'est surtout les "foucking this et foucking that"
Dun Laoghaire = Don Lairi
Portlaoise = Portlish
Laois = Lish
Drogheda = dro'heda
Eibhleen = Evelyne
Turlough = Turlok
Naoise = Nisha
Dun Laoghaire = Don Lairi
Portlaoise = Portlish
Laois = Lish
Drogheda = dro'heda
Eibhleen = Evelyne
Turlough = Turlok
Naoise = Nisha
Nanazolie- Imbattable
super merci
Et Dunshaughlin ?
Et Dunshaughlin ?
Angharaad- Hyper-actif
Angharaad: pour moi, ca sonne comme "Don chocklin", enfin dans la bouche de mon homme en tout cas.
sweetie- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : Juin 2006
Hello!
C'est marrant, je suis en plein dedans...j'ai commencé la semaine dernière. un des trucs que je m'étais dis pour mon congé mat, c'est que j'apprendrais l'irlandais. J'ai une méthode avec un cd "teach yourself irish". L'introduction c'est sur la prononciation ;-) bon, je crois que je n'ai pas pris la méthode la plus simple, parce que j'ai un master de linguistique des langues anciennes et je trouve ça un peu compliqué comme façon d'aborder les choses . et de fait, j'ai compris quelques trucs, mais je sais toujours pas prononcer tout ce que je lis ;-) - mais je me suis couchée moins con hier en sachant pourquoi le prénom de ma fille Aoife s'écrivait comme ça...
du coup, je suis passée à la leçon 1 - que je trouve balaise... enfin bon, je vais quand même essayer!
Je confirme les devoirs en irlandais, ils en ont à partir de la first year (6-7ans). Il se trouve que les miens adorent l'irlandais depuis le début, donc je ne comprends rien, mais ils suivent. Ma fille ainée est hyper fière de m'apprendre des trucs aussi. De fait, je pense que pour les enfants qui sotn déjà entre deux langues, c'est plus simple. Les maîtresses me disent qu'ils apprennent plus vite.
Dans mon école, ils ont organisé quelques sessions de cours gratuits (il y a pas mal d'étrangers aussi), mais sur des heures de boulot, du coup, je pouvais pas y aller!
On m'a dit aussi pour la prononciation de l'irlandais que ça variait vachement du nord au sud, ce qui fait que même quand tu as bien pigé comme ça fonctionnait, ça ne te garantit pas du tout de te faire comprendre partout.
Bref, pas tout simple, mais j'avoue que j'adoore ;-)
C'est marrant, je suis en plein dedans...j'ai commencé la semaine dernière. un des trucs que je m'étais dis pour mon congé mat, c'est que j'apprendrais l'irlandais. J'ai une méthode avec un cd "teach yourself irish". L'introduction c'est sur la prononciation ;-) bon, je crois que je n'ai pas pris la méthode la plus simple, parce que j'ai un master de linguistique des langues anciennes et je trouve ça un peu compliqué comme façon d'aborder les choses . et de fait, j'ai compris quelques trucs, mais je sais toujours pas prononcer tout ce que je lis ;-) - mais je me suis couchée moins con hier en sachant pourquoi le prénom de ma fille Aoife s'écrivait comme ça...
du coup, je suis passée à la leçon 1 - que je trouve balaise... enfin bon, je vais quand même essayer!
Je confirme les devoirs en irlandais, ils en ont à partir de la first year (6-7ans). Il se trouve que les miens adorent l'irlandais depuis le début, donc je ne comprends rien, mais ils suivent. Ma fille ainée est hyper fière de m'apprendre des trucs aussi. De fait, je pense que pour les enfants qui sotn déjà entre deux langues, c'est plus simple. Les maîtresses me disent qu'ils apprennent plus vite.
Dans mon école, ils ont organisé quelques sessions de cours gratuits (il y a pas mal d'étrangers aussi), mais sur des heures de boulot, du coup, je pouvais pas y aller!
On m'a dit aussi pour la prononciation de l'irlandais que ça variait vachement du nord au sud, ce qui fait que même quand tu as bien pigé comme ça fonctionnait, ça ne te garantit pas du tout de te faire comprendre partout.
Bref, pas tout simple, mais j'avoue que j'adoore ;-)
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3