Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_lcap17%Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_lcap1%Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_lcap5%Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_lcap64%Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_lcap13%Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Prenoms irlandais - comment les prononcer ?

+15
Angharaad
Loune
Gaelle
Nadia
DameLapin
Emilie
tat
Nanazolie
nancy92
emilieharel
raphaele
Carine
choubi
Vanessa
peachmama
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Empty Re: Prenoms irlandais - comment les prononcer ?

Message par Nadia Sam 22 Oct 2011 - 8:48

merci me coucherai moins con

Nadia
Imbattable

Revenir en haut Aller en bas

Prenoms irlandais - comment les prononcer ? - Page 2 Empty Re: Prenoms irlandais - comment les prononcer ?

Message par Emilie Sam 22 Oct 2011 - 9:48

Je crois meme que c'est "seercha", du moins c'est comme ca que mes collegues le prononcait.

Emilie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005

Message par Gaelle Sam 22 Oct 2011 - 10:54

Oui, je confirme, Saoirse se prononce "seercha".
Sorcha est aussi un prénom irlandais qui se prononce comme il est écrit ou bien il y a la variante qui se prononce "sor-ka" Wink
Gaelle
Gaelle
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 25/08/2007

https://picasaweb.google.com/106102688744317097694?authkey=Gv1sR

Message par Loune Sam 22 Oct 2011 - 11:12

Je ne connaissais pas du tout Saoirse.

Y'a aussi Siobhan, que je trouve tres joli ecrit, mais pas tres joli prononce (Prononcer Chevone).
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 11:00

tiens, ça m'amène une question (une autre Razz ) :

il y a des règles de prononciation ? genre telle écriture fait tel son.

Je me trouve complètement bête à essayer de prononcer des noms de patelin quand je cherche une maison... Je sais que Lough c'est lac, ça se prononce "laf" c'est ça ?

J'ai juste le souvenir de mon prof d'anglais à la fac qui était irlandais et qui remplaçait les 't' de fin de mot par le son 'ch'. Genre : gech pour get

Ma fille est née aux US mais on lui a donné un prénom bien franchouille (azélie) parce qu'on avait comme projet de rentrer en France, par contre ils ont eu beaucoup de mal à le prononcer... ça finissait en "asile". Vous pensez qu'elle aura le même souci en Irlande ?

Dernière édition par Angharaad le Mar 20 Déc 2011 - 15:48, édité 1 fois
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par Nanazolie Mar 20 Déc 2011 - 11:20

euh... oui. Meme un prenom comme Anne, ca donne souvent Anna ou Annie. Mais faut pas s'en faire, elle prendra vite l'habitude

Les "th" (par ex Thanks) ne se prononcent pas à l'anglaise (toutes ces années à s'entrainer au "tze" pour rien Razz ), mais tout simplement "t", comme par ex "tanks"

Il y a le site de la BBC qui fait des cours de langue, dont l'irlandais, tu pourrais ecouter un peu pour t'y faire. L'accent est vraiment different, mais c'est surtout les regionalismes qui font reperer un Irlandais: "grand" à tout bout de champ (tout va bien, en gros: I'm grand, all is grand, no thanks it's grand). Ou "thanks a million", sans parler du "God bless" et du "love". La 1ere fois que tu te fais appeler "love" par un chauffeur de bus, ca surprend. D'ailleurs, on remercie le chauffeur de bus en descendant, c'est d'usage.

Dublin 15, ca va, mais si tu vas un peu plus au sud tu as l'accent "posh", une sorte de mix entre l'accent irlandais et l'accent prout prout anglais. Et au nord de Dublin... faut les comprendre, meme 12 ans après j'ai du mal. Imagine toi un accent parigot matiné d'un accent de la Bourgogne profonde... (whoua, me ma and me da... = "what, my mum and my dad")
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 11:51

dans le sud des US on avait aussi le droit à "sweety" ou "honey" par la caissière du supermarché. La première fois qu'elle appelle ton homme "sweet heart" t'as un peu envie de la baffer, mais après on s'y fait Laughing

et bé ça va être beau ^^
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi Mar 20 Déc 2011 - 13:06

Lough, ca se prononce "lok" il me semble
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 13:22

ok donc mes souvenirs d'il y a 12 ans quand je suis venue en Irlande sont vraiment pas bons Laughing

Vous avez appris le gaelique en arrivant en Irlande ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi Mar 20 Déc 2011 - 13:28

Pas de gaelique ici. Juste mon fils qui m'apprend un mot de temps en temps depuis qu'il en fait a l'ecole.
sinon, pas vraimemt eu l'occasion (ni le temps). rien que la prononciation reste encore un grand mystere
choubi
choubi
Imbattable

Message par Loune Mar 20 Déc 2011 - 13:29

Non, et pourtant mon fils va bientot avoir des devoirs en gaelique, on est mal barré.

Oui, Lough c'est "lok".
Loune
Loune
Imbattable

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 13:35

J'ai vu "Nollaig Shona agus Athbhliain Shona" à la fin du mot du principal de l'école et là je me suis dit qu'il allait falloir que je m'y mette...

Mais c'est clair que la prononciation... est obscure.

Pourquoi une telle différence entre les lettres et les sons qu'elles produisent ?

Remarquez, un ami grec m'a fait la même réflexion sur le français... quand il a vu toutes les lettres qu'on utilisait pour faire le son 'o'. Le "ault" l'a laissé perplexe.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi Mar 20 Déc 2011 - 13:44

Nollaig shona c'est Joyeux noel. Jusque la, ca va. Le reste, je seche.... bonne annee peut etre?
Mais il vaut dire qu'il y a du gaelique un peu partout ici, sur les panneaux etc. donc le tout est de s'y mettre....
choubi
choubi
Imbattable

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 13:50

Oui c'est ça : joyeux noel et bonne année.

Oui je suis d'accord, il faut s'y mettre...

j'ai trouvé ça : fidlopez.perso.neuf.fr / gaelique / prononciation.htm (j'avais pas le droit de mettre un lien alors j'ai rajouté des espaces)

edit: ah zut, c'est du gaelique écossais...

il y a des cours de gaelique pour adultes sur place ?

Dernière édition par Angharaad le Mar 20 Déc 2011 - 13:58, édité 1 fois
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi Mar 20 Déc 2011 - 13:55

Oui, j'ai des collegues qui en prennent. ca doit pas etre difficile a trouver

Loune: t'es sure qu'ils ramenent des devoirs a faire a la maison en gaelique? ca va pas me faire rire ca....
choubi
choubi
Imbattable

Message par Nanazolie Mar 20 Déc 2011 - 14:03

oui, je confirme, ils ramenent des devoirs...Wink

Pour les cours, il faut vraiment trouver un cours "debutants" parce que j'avais essayé, les "debutants" etaient tous des irlandais qui en avaient fait à l'école, du coup j'etais paumée dès qu'on a commencé le systeme numerique (parce qu'il y a au moins 3 systemes rien que pour compter les gens, les objets, et les chiffres....)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 15:51

Nanazolie a écrit:(whoua, me ma and me da... = "what, my mum and my dad")

ça me fait tout à fait penser à la série Misfits Laughing
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Sophie Mar 20 Déc 2011 - 20:55

Nanazolie a écrit: Il y a le site de la BBC qui fait des cours de langue, dont l'irlandais, tu pourrais ecouter un peu pour t'y faire. L'accent est vraiment different, mais c'est surtout les regionalismes qui font reperer un Irlandais: "grand" à tout bout de champ (tout va bien, en gros: I'm grand, all is grand, no thanks it's grand). Ou "thanks a million", sans parler du "God bless" et du "love". La 1ere fois que tu te fais appeler "love" par un chauffeur de bus, ca surprend. D'ailleurs, on remercie le chauffeur de bus en descendant, c'est d'usage.

Attention, les anglais aussi balancent aussi des "love" à toutes les sauces. (c'est l'anglaise en moi qui parle) . Par contre, "God Bless" effectivement, pas trop British. "Oh, bless!" si, à toutes les sauces aussi. Mais Dieu n'a pas son mot à dire Wink

Pour les th, ça dépend quand même des Irlandais. Dieu merci tongue , y en a quand même certains qui les prononcent! Complèmtement d'accord pour Grand. Ici à Cork on a aussi "ye", comme "you" au pluriel. "I just sent ye an email, don't know if ye've seen it yet".

Une Corkoise me faisait remarquer aussi qu'on disait (en Irlande ou juste à Cork?) "what age is she?" et non "how old is she?". Plein de petites choses auxquelles on ne fait pas attention ! Quant au "like", n'en parlons pas!
Sophie
Sophie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008

Message par buterfly Mar 20 Déc 2011 - 21:30

Pour allonger la liste des prenoms
Ailbhe - prononce Alva
Sadhbh - prononce Sive

On aimait beaucoup Aoife mais il semble que lon ne sait faire que des garcons!

Angharaad: Dun Laoghaire petite ville en bord de mer incontournable de Dublin se prononce Don Lairi... Jai loupe un entretien a mes debuts en IReland car je nai pas reconnu le nom du patelin annonce par la voix off du Dart...

buterfly
A l'aise

Date d’arrivée en Irlande : Avril 2007

Message par Angharaad Mar 20 Déc 2011 - 21:39

Ma copine expatriée en angleterre a appelé sa fille Aoife, je pensais que c'était gaélique du Pays de Galles, mais on doit retrouver les mêmes prénoms entre l'Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galles.
Terrible le coup de Don Lairi... j'aurais fait pareil. D'ailleurs merci pour l'info.
C'est vraiment différent Cork au niveau de l'accent ? Il a quoi le "like" ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par sweetie Mar 20 Déc 2011 - 21:56

Y a une autre variante aussi pour le you au pluriel, c'est "yous". Ca donne du "how are yous all?" Ma belle-soeur irlandaise dit toujours ca et mon autre belle-soeur australienne, elle, ne supporte pas cette faute d'anglais.
sweetie
sweetie
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : Juin 2006

Message par Loune Mar 20 Déc 2011 - 21:59

Helas oui Choubi, on a eu une reunion avec la maitresse recemment, elle a confirme que bientot il y aurait des devoirs en gaelique. Sachant que ds la classe de Mael y'a 50% d'etrangers, je me demande comment on va tous faire. Je me suis dit que du coup, ces devoirs, il les fera peut etre a l'after school (alors que les autres il les fait a la maison, je prefere).

Angharaad, les irlandais mettent des "Like" a la fin de ttes leurs phrases, pire que les americains avec leurs "Basically".
Loune
Loune
Imbattable

Message par Nanazolie Mer 21 Déc 2011 - 8:11

ah oui, mais les like c'est surtout les posh... Parce que dans certains coins, c'est surtout les "foucking this et foucking that"

Dun Laoghaire = Don Lairi

Portlaoise = Portlish

Laois = Lish

Drogheda = dro'heda

Eibhleen = Evelyne

Turlough = Turlok

Naoise = Nisha
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Angharaad Mer 21 Déc 2011 - 9:11

super merci

Et Dunshaughlin ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par sweetie Mer 21 Déc 2011 - 22:03

Angharaad: pour moi, ca sonne comme "Don chocklin", enfin dans la bouche de mon homme en tout cas.
sweetie
sweetie
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : Juin 2006

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 10:29

Hello!
C'est marrant, je suis en plein dedans...j'ai commencé la semaine dernière. un des trucs que je m'étais dis pour mon congé mat, c'est que j'apprendrais l'irlandais. J'ai une méthode avec un cd "teach yourself irish". L'introduction c'est sur la prononciation ;-) bon, je crois que je n'ai pas pris la méthode la plus simple, parce que j'ai un master de linguistique des langues anciennes et je trouve ça un peu compliqué comme façon d'aborder les choses Very Happy. et de fait, j'ai compris quelques trucs, mais je sais toujours pas prononcer tout ce que je lis ;-) - mais je me suis couchée moins con hier en sachant pourquoi le prénom de ma fille Aoife s'écrivait comme ça...
du coup, je suis passée à la leçon 1 - que je trouve balaise... enfin bon, je vais quand même essayer!
Je confirme les devoirs en irlandais, ils en ont à partir de la first year (6-7ans). Il se trouve que les miens adorent l'irlandais depuis le début, donc je ne comprends rien, mais ils suivent. Ma fille ainée est hyper fière de m'apprendre des trucs aussi. De fait, je pense que pour les enfants qui sotn déjà entre deux langues, c'est plus simple. Les maîtresses me disent qu'ils apprennent plus vite.
Dans mon école, ils ont organisé quelques sessions de cours gratuits (il y a pas mal d'étrangers aussi), mais sur des heures de boulot, du coup, je pouvais pas y aller!
On m'a dit aussi pour la prononciation de l'irlandais que ça variait vachement du nord au sud, ce qui fait que même quand tu as bien pigé comme ça fonctionnait, ça ne te garantit pas du tout de te faire comprendre partout.
Bref, pas tout simple, mais j'avoue que j'adoore ;-)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant