Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Noel chez vous ?... EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Noel chez vous ?... EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Noel chez vous ?... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Noel chez vous ?... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Noel chez vous ?... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Noel chez vous ?... EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Noel chez vous ?... EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Noel chez vous ?... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Noel chez vous ?... EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Noel chez vous ?... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Noel chez vous ?... EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Noel chez vous ?... EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Noel chez vous ?... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Noel chez vous ?... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Noel chez vous ?... EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Noel chez vous ?... Vote_lcap17%Noel chez vous ?... Vote_rcap 17% [ 22 ]
Noel chez vous ?... Vote_lcap1%Noel chez vous ?... Vote_rcap 1% [ 1 ]
Noel chez vous ?... Vote_lcap5%Noel chez vous ?... Vote_rcap 5% [ 6 ]
Noel chez vous ?... Vote_lcap64%Noel chez vous ?... Vote_rcap 64% [ 82 ]
Noel chez vous ?... Vote_lcap13%Noel chez vous ?... Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Noel chez vous ?...

3 participants

Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Noel chez vous ?...

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 13:41

Les fêtes chez nous c'est assez traditionnel. D'abord on se fait beau pour la soirée. On fait aussi une jolie table. Le 24 au soir nous sommes en général chez ma mère et chaque année elle a à coeur de décorer le sapin, faire la crèche (le petit Jésus sera mis le 24 à minuit), et décorer la maison dedans dehors.
Elle fait également de jolis menus pour chacune des personnes présentes avec le nom ou la photo dessus; ça nous sert de marque-places.

Pour ce qui est du repas, on essaye de mettre les petits plats dans les grands et chaque année ma mère et moi nous réflechissons au menu. C'est différent chaque année, sauf pour le dessert. Comme nous sommes provençaux, nous avons les 13 desserts, c'est une tradition. Et il faut en manger un de chaque pour que ça porte bonheur.

Pour ce qui est des cadeaux, quand ma soeur et moi étions petites, le Père Noël passait le 25 au matin. On descendait vite au salon voir ce qu'il y avait sous le sapin et on remontait les cadeaux dans le lit de mes parents pour les ouvrir. Bien sûr on avait laissé la veille un verre de lait, biscuits ou mandarines et carottes à l'attention du Père Noël et des rennes. Ca devait drôlement leur plaire car le matin il ne restait que des miettes et le verre était vide. Laughing
Aujourd'hui, le Père Noël passe le 24 au soir mais on attend minuit pour la naissance du petit Jésus. Il n'y avait plus d'enfants petits mais ça va changer avec Lauryn.

Enfin pour ce qui est du film / dessin animé de Noël, je recommande "Le Polar Express", film d'animation avec Tom Hanks. J'ai trouvé ça super et mon homme et moi on a adoré.

Je trouve ton sujet super et j'espère que beaucoup d'autres vont raconter leur Noël. Moi perso j'adoooooore cette fête. Elle est synonyme de famille. Et maintenant que ma puce est là, ça va être encore mieux !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Nadia Sam 18 Déc 2010 - 14:02

de notre coté, depuis que j'ai quitté le domicile familiale les Noëls ont plutôt été roots que traditionnels. Allan de la tajine sur la plage aux moules ramassées sur les rochers et légumes dans le sac à dos à voyagé en avion ce soir là car les billets sont moins chers. Perso je suis pas à fond révillon et tout, mais nous ferons une petite veillée spéciale quand Clovis sera plus grand avec les traditionnels biscuits/carotte/Gnôle.
Ensuite ça dépends aussi de qui est invité chez nous ce soir là, mais parents repas sympa un peu original mais sans fioritures, pour la famille de Michele peut importe car ils ne connaissent pas les repas Français donc c'est toujours original pour eux.

Mais c'est vrai mea-culpa, je ne fait pas de biscuits aux épices ou pas de trucs spécial noël. L'année dernière c'etait repas créole c'est pour dire..
Mais je pense qu'avec les enfants grandissant nous trouverons nos propres petits rituels à faire en famille en plus du sapin.

En tout cas chapeaux a vous les filles qui arrivez à créer une super ambiance chez vous.
Nadia
Nadia
Imbattable

Nombre de messages : 4306
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Vanessa Sam 18 Déc 2010 - 19:25

Chez nous, quand j'étais toute petite nous faisions Noël juste entre nous (mes parents et mes frère et soeur) parce que je n'ai jamais connu mes GP (mes parents ont perdu leurs parents trèèès tôt) et que mes oncles et tantes le fêtait "de l'autre côté".
Toujours le même menu: saumon fumé, fondue bourguignonne et bûche.
Cougnou le matin de Noël.
Ce qui est amusant c'est que chez mon mari, depuis toujours le 24 au soir c'est fondue bourguignonne aussi
Laughing
A présente c'est alternance très stricte: le 24 chez mes parents et le 25 chez mes BP et l'année suivante c'est l'inverse.
Il y a toujours une fondue, du saumon mais on y a ajouté des huîtres.
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Carine Sam 18 Déc 2010 - 20:18

Je ressors les livres, dvd et musique de Noel a partir du 1er Decembre. Je les range apres le Nouvel an comme ca, Lily les redecouvre chaque annee!
On fait plein de bricolages et biscuits sur le theme de l'hiver, Noel...
Et cette annee, on lui a offert un petit sapin de Noel qu'elle decore comme elle veut (elle y a meme mis un Pepa pig!)
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 20:32


Quand je dis qu'on dois manger les 13 desserts, on n'est pas obligé de faire un concours de vitesse heureusement Razz
On a toute la soirée pour les manger. Et puis quand je parle de 13 desserts, ce sont plutôt 13 friandises.

Allez petits cours de culture provençale.
Les 13 desserts sont :
- les 4 mendiants : noisettes ou noix, figues sèches, amandes et raisins secs
- la pompe à huile
- les fruits frais : dattes, poires d'hiver, pommes, raisin blanc, oranges ou mandarines
- le nougat blanc
- le nougat noir
- la pâte de coing

Et voila, j'adore cette tradition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Vanessa Dim 19 Déc 2010 - 9:23

J'ai oublié de dire... chez nous, à Noël les enfants n'ont pas de cadeaux puisque c'est St Nicolas qui les apporte.
Mais bon, depuis nos déménagements il y a des variations:
Les cadeaux que font les grands-parents et parrains-marraines sont apportés par St Nicolas en Belgique et Père Noël (ou Santa ici) apporte des cadeaux à la maison la nuit du 24.
Donc à Noël, seuls les adultes font des cadeaux aux adultes et les enfants n'ont rien.
(sauf par l'arrière-grand-mère parce que quand même on ne peut pas laisser des enfants sans cadeaux quand même!)
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 10:58

La pompe à huile est un dessert réalisé sur une pâte à pain, à base d'huile d'olive, de sucre et d'oeuf. Du côté d'Arles on l'appelle aussi fougasse. elle symbolise la réussite. Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper, sinon on risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Vanessa Lun 20 Déc 2010 - 15:42

Oui, je me suis mal exprimée.
Dans ma famille, et celle de mon mari et en général chez toutes nos connaissances belges, les enfants reçoivent des cadeaux à la St Nicolas mais pas à Noël, le jour de Noël puisque Père Noël n'a pas de signification en Belgique.
Mais, comme tu le sais peut-être, ce sont les parents qui donnent les cadeaux à la St Nicolas, à la place de St Nicolas.
Comme St Nicolas ne vient pas en Irlande (il ne venait pas en France non plus) nous remplaçons cette tradition par la tradition locale: père Noël ou Santa...

Donc, chez nous cette année, le 24 chez mes parents les adultes se font des cadeaux et les enfants n'ont rien (St Nicolas est passé pour eux début décembre), le 25 décembre chez mes BP les adultes se font des cadeaux et les enfants n'ont rien sauf de la part de leur arrière-grand-mère (puisque St Nicolas les a déjà gâté!)

Et quand nous rentrerons en Irlande, Santa Clause sera passé et il y aura des cadeaux près de la cheminée
(parce que en fait, nous avons envie de leur faire des cadeaux aussi!)
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noel chez vous ?... Empty Re: Noel chez vous ?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum