Et si j'avais le choix entre Détaché et Expatrié...
5 participants
Page 1 sur 1
Et si j'avais le choix entre Détaché et Expatrié...
Bonjour à toutes (à croire qu'aucun mec est maman, wait...)
Donc j'ai à peu près le choix, et je ne sais pas trop ce qui est le plus avantageux pour nous... Pour ma compagne (nous sommes pacsés), c'est plus euh l'aventure... Elle sera accrochée à mon régime social, et à ma mutuelle le plus possible ...
J'imagine que selon le choix (détaché ou expatrié) les aspects retraite, mutuelle, secu, doivent changer...
Je peux également commencer par détaché, puis éventuellement basculer sur expat... J'avoue que je ne sais point trop...
Vos conseils sont comdab les bienvenus et je vous en remercie par avance.
B.
Donc j'ai à peu près le choix, et je ne sais pas trop ce qui est le plus avantageux pour nous... Pour ma compagne (nous sommes pacsés), c'est plus euh l'aventure... Elle sera accrochée à mon régime social, et à ma mutuelle le plus possible ...
J'imagine que selon le choix (détaché ou expatrié) les aspects retraite, mutuelle, secu, doivent changer...
Je peux également commencer par détaché, puis éventuellement basculer sur expat... J'avoue que je ne sais point trop...
Vos conseils sont comdab les bienvenus et je vous en remercie par avance.
B.
NathBertrand- Timide
Re: Et si j'avais le choix entre Détaché et Expatrié...
Si j'ai cru comprendre, tu as gardé ton boulot francais ? C'est le meme cas pour mon mari.
Nous sommes venu en Irlande car j'y fait mes études. Mon mari quand à lui, travaille pour une boite parisienne. Il fait du télé-travail pour pouvoir être avec moi. Sa fiche de paye, sa sécu, sa mutuelle sont les meme que si l'on habitait en France. Notre fils et moi-meme sommes rattachés à lui car on sait qu'on va rentrer dans deux ans donc je peux garder ma carte de sécu francaise.
Il avait demandé à être expat' mais alors sa boite devais avoir un siege social ici (ce qu'elle n'a pas) et ca demandais beaucoup de frais pour pas grand chose. Il est donc détaché, c'est à dire qu'il paye ses impots ici mais avec une fiche de paye francaise. Je ne sais pas encore comment ca va se passer car les deux pays n'ont pas le meme systeme (la retraite, la sécu... sont déjà prélevés sur la fiche de paye francaise et ce n'est pas le cas en Irlande). On verra en fin d'anné quand on payera nos premiers impots Irlandais.
Ta compagne travaille ici ? Si vous restez à long termes, a voir si toi, tu ne devras pas basculer sur son systeme à elle (voir ce qui est le plus avantageux)...
Nous sommes venu en Irlande car j'y fait mes études. Mon mari quand à lui, travaille pour une boite parisienne. Il fait du télé-travail pour pouvoir être avec moi. Sa fiche de paye, sa sécu, sa mutuelle sont les meme que si l'on habitait en France. Notre fils et moi-meme sommes rattachés à lui car on sait qu'on va rentrer dans deux ans donc je peux garder ma carte de sécu francaise.
Il avait demandé à être expat' mais alors sa boite devais avoir un siege social ici (ce qu'elle n'a pas) et ca demandais beaucoup de frais pour pas grand chose. Il est donc détaché, c'est à dire qu'il paye ses impots ici mais avec une fiche de paye francaise. Je ne sais pas encore comment ca va se passer car les deux pays n'ont pas le meme systeme (la retraite, la sécu... sont déjà prélevés sur la fiche de paye francaise et ce n'est pas le cas en Irlande). On verra en fin d'anné quand on payera nos premiers impots Irlandais.
Ta compagne travaille ici ? Si vous restez à long termes, a voir si toi, tu ne devras pas basculer sur son systeme à elle (voir ce qui est le plus avantageux)...
Invité- Invité
Ha clair que ça change beaucoup...
Mon mari est détaché pour le moment, c'est renouvelable tous les ans pendant un certain nombre d'années.
En théorie, tu te fais soigner ici, tu renvois les feuilles de soins en France et la sécu te rembourse, comme ta mutuelle, comme quand tu étais en France.
Voilà la théorie. En pratique, ça coince parce que les médecins ici n'ont pas de feuilles de soins Bon, il y a moyen de faire passer une consultation chez le généraliste. Pour les lunettes ça a été un peu plus difficile et les soins dentaires je n'ai aucune nouvelle. Ils ont 90 jours pour traiter ce que tu envoies. Le plus amusant c'est que pour le moment il y a un problème informatique et qu'il n'y a plus d'envoi possible de la France à l'étranger. Et par téléphone, ils ne donnent pas d'info précises sur les remboursements effectués ou refusés...
Cela dit, si tu as le choix, franchement la sécu française est mieux que l'irlandaise.
Pour ce qui est de la retraite, je ne sais pas du tout comment ça marche, si ce n'est que si tu es détaché tu cotise encore en France pour ta retraite alors qu'en Irlande, tu dois cotiser dans un fond privé.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Mon mari est détaché pour le moment, c'est renouvelable tous les ans pendant un certain nombre d'années.
En théorie, tu te fais soigner ici, tu renvois les feuilles de soins en France et la sécu te rembourse, comme ta mutuelle, comme quand tu étais en France.
Voilà la théorie. En pratique, ça coince parce que les médecins ici n'ont pas de feuilles de soins Bon, il y a moyen de faire passer une consultation chez le généraliste. Pour les lunettes ça a été un peu plus difficile et les soins dentaires je n'ai aucune nouvelle. Ils ont 90 jours pour traiter ce que tu envoies. Le plus amusant c'est que pour le moment il y a un problème informatique et qu'il n'y a plus d'envoi possible de la France à l'étranger. Et par téléphone, ils ne donnent pas d'info précises sur les remboursements effectués ou refusés...
Cela dit, si tu as le choix, franchement la sécu française est mieux que l'irlandaise.
Pour ce qui est de la retraite, je ne sais pas du tout comment ça marche, si ce n'est que si tu es détaché tu cotise encore en France pour ta retraite alors qu'en Irlande, tu dois cotiser dans un fond privé.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Vanessa- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Ha oui, logiquement on paie les impôts là où on travaille...
Vanessa- Imbattable
Vanessa a écrit:Ha oui, logiquement on paie les impôts là où on travaille...
Plus précisement, là où on habite.
Invité- Invité
Quand j'habitais en Allemagne j'avais le choix entre payer mes impôts à la France (où je travaillais - à Strasbourg), ou en Allemagne où j'habitais (de l'autre côté de la frontière). Peut-être qu'on a le choix ici aussi? Je crois que c'est une histoire d'accords européens.joanneA a écrit:Vanessa a écrit:Ha oui, logiquement on paie les impôts là où on travaille...
Plus précisement, là où on habite.
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Il y a un statut particulier pour les frontaliers
C'est quand même compliqué tout ça!
C'est quand même compliqué tout ça!
Vanessa- Imbattable
En tous cas je sais que cette année on a rempli 2 feuilles d'impôts: française et irlandaise. Mais nous sommes arrivés en Aout. Je ne sais pas ce qu'on fera l'année prochaine
Vanessa- Imbattable
Je suis d'Alsace aussi et les frontaliers pays leurs impots en France (pour ceux qui travaillent en France et habite en Allemagne et inversement). Ils sont francais et doivent sans doute avoir le choix.
Le service des impots francais nous ont renvoyé notre déclaration et ont dit qu'on doit le faire ici.
Le service des impots francais nous ont renvoyé notre déclaration et ont dit qu'on doit le faire ici.
Invité- Invité
bonjour et bienvenue sur le forum. Vas déjà sur le site ameli.fr où ils expliquent la différence entre les deux statuts que tu évoques et les conséquences en terme de protection et de cotisation sociales. Pour faire vite, détaché est accepté par l'employeur quand il ya projet de retour précis et pas trop éloigné dans le temps. Si tu souhaites partir définitivement, ton employeur ne voudra pas que tu sois détaché et la loi française ne t'y aurtorisera pas non plus. Le choix s'opère en fonction du temps que tu comptes rester en irlande. Pour moins de deux ans, c'est plus détaché qui est interessant pour toi car tu gardes la sécu en france, tu cotises tjs en France à la sécu, retraite, chômage, etc. Si c'est pour plus longtemps, t devras choisir d'être expatrié (ce que je suis personnellement, car je suis télétravailleuse de Dublin pour un employeur français). Donc je cotise ici (et mon employeur aussi). Dans les deux cas, de toutes façons, tu paieras tes impôts en irlande car c'est le critre de résidence qui prévaut.
Voilà, j'espère pas avoir été trop obscure.
Voilà, j'espère pas avoir été trop obscure.
Dernière édition par Armellen le Mer 15 Sep 2010 - 11:10, édité 1 fois
Armellen- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : mars 2008
...
Dernière édition par Armellen le Mer 15 Sep 2010 - 11:11, édité 1 fois
Armellen- Super parent
Desolee rien a voir avec la discussion mais Armellen, tu sais que tu peux editer tes propres messages pr les corriger, qd tu as fait une erreur? (J'ai decouvert cela y'a pas lgtps)
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
ah non tiens je ne savais pas, comment on fait ? Et aussi, quand je veux citer qqn, son message vient s'afficher en entier, c'est relou, un tuyau sûrement pour ne sélectionner qu'un bout de message?
Armellen- Super parent
Pr editer, regarde tes messages, à droite du titre tu as un bouton "Editer" (Sur TES messages uniquement bien sur).
Pour ne sélectionner qu'un bout de message, je copie ce bout de message, puis je clique, au dessus de la boite d'ecriture, sur le 4e icone en partant de la gauche ("citer"), je colle le texte et je reclique sur l'icone pr fermer la citation.
Pour ne sélectionner qu'un bout de message, je copie ce bout de message, puis je clique, au dessus de la boite d'ecriture, sur le 4e icone en partant de la gauche ("citer"), je colle le texte et je reclique sur l'icone pr fermer la citation.
Loune- Imbattable
Sinon tu peux simplement effacer manuellement la partie de la citation que tu ne veux pas ; il faut juste faire attention aux balises ! La différence est que si tu utilises la fonction "citer", ça dit qui tu cites ; avec la technique de Loune, sauf si tu rajoutes la mention toi même, il me semble que ça ne dit pas qui tu cites.Loune a écrit:Pour ne sélectionner qu'un bout de message, je copie ce bout de message, puis je clique, au dessus de la boite d'ecriture, sur le 4e icone en partant de la gauche ("citer"), je colle le texte et je reclique sur l'icone pr fermer la citation.
Sophie- Imbattable
oui exact Sophie (mais tout le monde ne sait pas ce que st des balises...)
Loune- Imbattable
si si quand même ça ja sais, ce qui ne m'empêche pas de les effacer par inadvertance
Armellen- Super parent
merci beaucoup pour l'info concernant l'édition, on en apprend tous les jours!
Armellen- Super parent
Loune a écrit:oui exact Sophie (mais tout le monde ne sait pas ce que st des balises...)
LOL je savais qu'Armellen connaissait le mot "balise" parce qu'elle est traductrice et qu'elle doit donc connaître le logiciel Trados, qui fout des balises partout, même là où t'en veux pas
Sophie- Imbattable
aaaahhh, pas bête....
Loune- Imbattable
Merci à toutes pour vos réponses.
NathBertrand- Timide