Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Choix d'une école pour notre fille... EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Choix d'une école pour notre fille... EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Choix d'une école pour notre fille... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Choix d'une école pour notre fille... EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Choix d'une école pour notre fille... EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Choix d'une école pour notre fille... EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Choix d'une école pour notre fille... EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Choix d'une école pour notre fille... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Choix d'une école pour notre fille... EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Choix d'une école pour notre fille... EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Choix d'une école pour notre fille... EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Choix d'une école pour notre fille... EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Choix d'une école pour notre fille... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Choix d'une école pour notre fille... EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Choix d'une école pour notre fille... EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Choix d'une école pour notre fille... Vote_lcap17%Choix d'une école pour notre fille... Vote_rcap 17% [ 22 ]
Choix d'une école pour notre fille... Vote_lcap1%Choix d'une école pour notre fille... Vote_rcap 1% [ 1 ]
Choix d'une école pour notre fille... Vote_lcap5%Choix d'une école pour notre fille... Vote_rcap 5% [ 6 ]
Choix d'une école pour notre fille... Vote_lcap64%Choix d'une école pour notre fille... Vote_rcap 64% [ 82 ]
Choix d'une école pour notre fille... Vote_lcap13%Choix d'une école pour notre fille... Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Choix d'une école pour notre fille...

3 participants

Choix d'une école pour notre fille... Empty Choix d'une école pour notre fille...

Message par marilyne31 Jeu 22 Jan 2015 - 17:07

Bonjour à toutes!

Pour me présenter un peu: je m'appelle Marilyne, je suis maman d'Ines (2 ans et demi) et bientôt de Raphael qui naitra dans les prochains jours. Je suis toulousaine mais je vis à Lisbonne depuis 8 ans maintenant. Mon mari ayant été recruté sur Dublin, nous allons déménager dans les deux mois, et forcément, se pose la question de l'école pour ma fille...

Je ne sais pas si c'est moi, mais après quelques recherches, tout me semble un peu compliqué. Alors je me permet de me tourner vers vous Smile

Nous allons vivre à Dublin 4, vers Ballsbridge. J'ai déjà fait une demande en maternelle au Lycée Français, mais je n'ai aucune idée si nous avons une chance...
Côté écoles irlandaises, j'ai bien compris la différence entre ET et NS mais en faisant des recherches j'ai trouvé une multitude d'école, Montessori et autres. Sont-elles privées? Quelqu'un du forum en aurait une à me conseiller?

J'ai un peu peur de ne pas trouver de place pour Inès... Sont-elles si rares que ça?

Comme vous le constatez, j'ai beaucoup d'interrogations...  

Merci d'avance

marilyne31
Timide

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une école pour notre fille... Empty Re: Choix d'une école pour notre fille...

Message par Lydie8 Jeu 22 Jan 2015 - 17:43

Bonjour Marilyne,

Bienvenue sous le soleil irlandais Very Happy
L'ecole ici commence entre 4 et 5 ans donc ta fille ira en creche.
Il y a beaucoup de creches ici, pas de listes d'attente. Elles peuvent etre Montessori ou non. Ma fille est en pre-montessori. Ca correspond a la petite section de maternelle. 
Ta fille peut y aller en temps partiel ou plein temps. Les horaires sont generalement de 7h a 19h.

Tu peux aussi trouver une nounou "Childminder" mais la je laisse les autres filles du forum t'informer. Bon courage.

Lydie

Lydie8
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015

Choix d'une école pour notre fille... Empty Re: Choix d'une école pour notre fille...

Message par Loune Jeu 22 Jan 2015 - 20:29

Bienvenue sur le forum Maryline.

En effet ta fille devra attendre le mois de septembre qui suit ses 4 ans revolus pr entrer a l ecole... sauf en ce qui concerne l ecole francaise je suppose (attention, l ecole francaise est payante et tres chere).

Le truc, c est que les ecoles (ET et NS) sont gratuites (mais finissent a 13h30 durant les 2 premieres annees). Y a pas d ecole Montessori a ma connaissance donc si tu en as vu c etait surement une crèche ou pre-school.

Les crèches et pre-school sont payantes, et cheres (environ 900 eur par mois pr 1 enfants en tps complet).
L'annee qui precede l'entree en ecole de ta fille, tu auras le droit de la mettre gratuitement 3h par jour ds une pre school (si elle reste toute la journee, tu payes le surplus), ca s appelle le ECCE scheme.

N hesite pas a parcourir le forum. il y a bcp de discussions sur les ecoles.

Bon courage pr le demenagement, l installation etc...

PS : C est drole, j ai ete contactee aujourd'hui par une connaissance a Lisbonne qui a un copain a Lisbonne qui a trouve du boulot a Dublin et voulait savoir comment se loger etc... mais ca ne devait pas etre ton mari, car si j ai bien compris le copain en question est celibataire... comme quoi vous etes plusieurs a migrer de Lisbonne a Dublin... moi je ferais bien le contraire... meme si j'adore l Irlande...
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par marilyne31 Mer 28 Jan 2015 - 13:50

Bonjour à toutes,

je suis désolée d'avoir été aussi lente pour vous remercier pour vos réponses mais je suis en pleins préparatifs car bébé 2 arrive dans quelques jours...

Donc je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes doutes.

J'espère pouvoir un jour pouvoir vous rencontrer en chair et en os!

Marilyne

PS: pour Loune, effectivement il ne s'agit pas de mon mari (à moins qu'il ne se fasse passer pour un célibataire Smile). Et je te confirme que Lisbonne va beaucoup nous manquer car c'est une très belle ville!

marilyne31
Timide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé