Formalités voiture
+3
salsakinsa
choubi
Katie-Scarlett
7 participants
Page 1 sur 1
Formalités voiture
Bonjour à toutes !
Nous sommes arrivés à Dalkey tous les 4 hier ! Enfin, pour l'instant, c'était Tesco (tout beau tout neuf on dirait près de chez moi) hier et Ikéa aujourd'hui ! lol !
Je vais m'occuper des histoires de voiture, j'ai bien lu attentivement le post que j'ai trouvé sur ce sujet, mais les réponses sont globalement anciennes, je me demandais si vous aviez d'autres conseils aujourd'hui ?
Nous venons de changer de voiture, pour éviter les réparations et les ennuis éventuels sur un véhicule plus ancien, il va donc falloir payer la taxe si j'ai bien suivi.
De toutes façons, pour se faire assurer (mon assurance française me couvre 3 mois seulement à l'étranger), il faut que je me fasse immatriculer en Irlande ? Impossible de garder la plaque française ?
On va où pour ça ? C'est le Motor Tax office qui me donne ma nouvelle immatriculation ? Et chez un garagiste ensuite ? ET cette histoire de réflecteurs, c'est à ce moment-là que je le fais faire ?
Et ensuite, quand j'ai mes nouvelles plaques, je vais voir un assureur (en gros AXA puisque j'ai le volant à gauche si ça n'a pas changé, d'après ce que j'ai lu ? ) ?
Du coup, je ne me suis pas encore inscrite pour le paiement de la M50, j'attends la nouvelle immatriculation ...
Qu'en pensez-vous ? Merci aux courageuses qui me répondront en cette période estivale !
J'ai hâte de venir à une de vos rencontres !
Nous sommes arrivés à Dalkey tous les 4 hier ! Enfin, pour l'instant, c'était Tesco (tout beau tout neuf on dirait près de chez moi) hier et Ikéa aujourd'hui ! lol !
Je vais m'occuper des histoires de voiture, j'ai bien lu attentivement le post que j'ai trouvé sur ce sujet, mais les réponses sont globalement anciennes, je me demandais si vous aviez d'autres conseils aujourd'hui ?
Nous venons de changer de voiture, pour éviter les réparations et les ennuis éventuels sur un véhicule plus ancien, il va donc falloir payer la taxe si j'ai bien suivi.
De toutes façons, pour se faire assurer (mon assurance française me couvre 3 mois seulement à l'étranger), il faut que je me fasse immatriculer en Irlande ? Impossible de garder la plaque française ?
On va où pour ça ? C'est le Motor Tax office qui me donne ma nouvelle immatriculation ? Et chez un garagiste ensuite ? ET cette histoire de réflecteurs, c'est à ce moment-là que je le fais faire ?
Et ensuite, quand j'ai mes nouvelles plaques, je vais voir un assureur (en gros AXA puisque j'ai le volant à gauche si ça n'a pas changé, d'après ce que j'ai lu ? ) ?
Du coup, je ne me suis pas encore inscrite pour le paiement de la M50, j'attends la nouvelle immatriculation ...
Qu'en pensez-vous ? Merci aux courageuses qui me répondront en cette période estivale !
J'ai hâte de venir à une de vos rencontres !
Katie-Scarlett- Timide
Re: Formalités voiture
Il semblerait que les formalites aient change en effet
Voila les infos a jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement il faut maintenant commencer car le NCT centre (equivalent du controle technique)
C'est a eux de verifier que le vehicule est aux normes avant de fournir la nouvelle immatriculation (et te faire payer la taxe d'importation)
En ce qui concerne les feux, nous avons du scotch noir (les feux conduite a gauche n'existant plus pour notre modele). C'est le garagiste qui les met pour que ce soit aligne correctement. Tu peux toujours commencer par le NCT, au pire ils te feront revenir (si c'est pas ca ils trouveront bien quelque chose d'autres)
Pour le reste, tu me sembles a jour dans les infos
Voila les infos a jour:
Visiblement il faut maintenant commencer car le NCT centre (equivalent du controle technique)
C'est a eux de verifier que le vehicule est aux normes avant de fournir la nouvelle immatriculation (et te faire payer la taxe d'importation)
En ce qui concerne les feux, nous avons du scotch noir (les feux conduite a gauche n'existant plus pour notre modele). C'est le garagiste qui les met pour que ce soit aligne correctement. Tu peux toujours commencer par le NCT, au pire ils te feront revenir (si c'est pas ca ils trouveront bien quelque chose d'autres)
Pour le reste, tu me sembles a jour dans les infos
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Pas forcément AXA, le mieux est vraiment de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence...
Bon courage et bonne installation
Bon courage et bonne installation
Invité- Invité
Purée, avec le simulateur, j'ai vu qu'on devrait payer plus de 4 000 € de taxes d'importation ! Pour une voiture qui n'est pas neuve mais qu'on vient d'acheter ...
Katie-Scarlett- Timide
Ah oui, en effet, importer une voiture recemment achetee, ca revient vite cher!
choubi- Imbattable
alors Katie Scarlett? du nouveau pour la voiture? Nous sommes ici pour moins d'un an, donc on n'est pas obligé d'immatriculer la voiture en Irlande, mais sans plaque irlandaise, pas moyen de trouver un assureur en Irlande! Notre assurance en France a carrément résilié notre contrat. Et je pense que trouver un nouvel assureur en France c'est difficile! quelqu'un a une solution?
salsakinsa- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : 29/07/2014
En fait si tu rentres tous les 3 mois en France tu peux garder ton assurance française. C est bizarre qu ils aient résilié ton contrat..
Sinon regarde un autre post sur les voitures car je ne suis pas sûre ... Approximativement : si tu as ta voiture fr tu dois payer une taxe / ensuite une assurance irish te couvrira/
J essaie de retrouver le post....
Sinon regarde un autre post sur les voitures car je ne suis pas sûre ... Approximativement : si tu as ta voiture fr tu dois payer une taxe / ensuite une assurance irish te couvrira/
J essaie de retrouver le post....
ju- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Le post c est voiture . tout simplement....
ju- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
merci ju! en fait je crois que je cherche une solution miracle. Finalement quand tu es là pour moins d'un an soit tu gardes ton assurance française et tu rentres tous les 3 mois avec ta voiture, soit tu changes ton immatriculation et tu t'assures en irlande. Dans tous les cas, c'est cher quoi!
salsakinsa- Bavard
salsakinsa a écrit:merci ju! en fait je crois que je cherche une solution miracle. Finalement quand tu es là pour moins d'un an soit tu gardes ton assurance française et tu rentres tous les 3 mois avec ta voiture, soit tu changes ton immatriculation et tu t'assures en irlande. Dans tous les cas, c'est cher quoi!
Y'a un moyen de ne pas rentrer ts les 3 mois... ce n'est pas legal, mais ca marche, j'ai un copain qui fait ca.
La 1ere fois que tu as amene ta voiture par bateau, tu as eu un email de la compagnie maritime. Reprends cet email. Tous les 3 mois, tu te reforwardes l'email, mais avant de forwarder tu changes la date d'arrivee, tu mets une date recente. Puis tu l'imprimes et le met ds ta voiture.
Si les flics t'arretent tu montres cet email pr prouver que ta voiture est la depuis moins de 3 mois, et ca marche, ils ne verifient jamais.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Merci loune pour ta réponse! je ne l'avais pas vue! j'ai appelé tous les assureurs de France, en gros il n'y a que la MAIF qui propose à ses adhérents avant le départ, une assurance pour un an à l'étranger, mais attention sans l'assistance. La plupart des autres assureurs assurent 3 mois max mais souvent a minima. En gros tu es bien assurée en France et dès que tu sors de France tu es au tiers en général et pas assurée en cas de panne...
En Irlande, j'ai fait le tour aussi je pense et seuls AVIVA et AXA assurent une voiture immatriculée en France mais te laissent 1 mois pour t'immatriculer en Irlande. AA assure aussi des voitures avec le volant à gauche mais déjà immatriculées en Irlande.
Bref, je suis au top niveau assurances voitures ;-)! Je peux travailler dans un call center d'assurance voiture!
Et pour ta ruse, je redis juste ce que m'a dit AXA france. En gros, si tu as un petit accident en Irlande pas de soucis, tu te déclares en vacances en Irlande, ils ne vérifient rien. ca se gâte si il y a un mort par exemple. L'assureur va vouloir vérifier ta date d'arrivée (et là le coup du mail forwardé je pense que ça craint!).
Voilà merci pour ton aide! nous sommes dans le cas d'une faille d'assurance!
En Irlande, j'ai fait le tour aussi je pense et seuls AVIVA et AXA assurent une voiture immatriculée en France mais te laissent 1 mois pour t'immatriculer en Irlande. AA assure aussi des voitures avec le volant à gauche mais déjà immatriculées en Irlande.
Bref, je suis au top niveau assurances voitures ;-)! Je peux travailler dans un call center d'assurance voiture!
Et pour ta ruse, je redis juste ce que m'a dit AXA france. En gros, si tu as un petit accident en Irlande pas de soucis, tu te déclares en vacances en Irlande, ils ne vérifient rien. ca se gâte si il y a un mort par exemple. L'assureur va vouloir vérifier ta date d'arrivée (et là le coup du mail forwardé je pense que ça craint!).
Voilà merci pour ton aide! nous sommes dans le cas d'une faille d'assurance!
salsakinsa- Bavard
Oui c est clair que les trucs pas legaux, ca va tant qu il n y a pas de souci..... mais mieux vaut se mettre ok avec la loi.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Bon alors des nouvelles de notre voiture, ça peut intéresser les nouveaux arrivants!!!!
Alors, en théorie, pour un séjour d'une année en Irlande, on peut garder son immatriculation en france, en pratique, c'est très compliqué de trouver un assureur pour plus de 3 mois. Bien se renseigner AVANT le départ et éventuellement changez d'assureur avant de partir.
La seule solution légale si vous vous réveillez trop tard, est donc de s'immatriculer en Irlande et de s'assurer par un assureur irlandais (essentiellement AXA et AVIVA si volant à gauche).
Pour s'immatriculer en irlande, on prend RDV au NCTS center [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut amener une liasse de justificatifs (carte grise, ticket de ferrys, justificatif de domicile, facture d'achat de la voiture...) afin que soit évaluée votre VRT à payer (taxe d'importation). On vous donne ensuite un numéro d'immatriculation qui vous donne le droit de payer la MOTOR TAX (équivalent de la vignette) et de vous assurer...
Je poste ce sujet pour vous dire que si l'on fait un transfert de résidence en Irlande et qu'on possède le véhicule depuis plus de 6 mois en France, on peut être exonéré de la VRT grâce à une lettre du Revenue (et encore une bonne liasse de justificatifs à fournir sur l'usage de la voiture en France et en Irlande, vos habitations...)
mais pour obtenir cette lettre il faut compter un délai de 2 à 3 mois .
Donc conclusion, dès que vous arrivez faites cette demande d'exonération auprès du revenue, avec un peu de chance vous aurez l'accord avant de passer au NCTS center, puisque votre assureur français vous couvrira au moins 3 mois. Cela vous évitera d'avancer le montant de la VRT.
Je sais pas si je suis claire.. je ne suis pas sûre d'avoir encore tout compris. Dans tous les cas, pas de panique, tout le monde est adorable au Revenue, au NCTS center...
Alors, en théorie, pour un séjour d'une année en Irlande, on peut garder son immatriculation en france, en pratique, c'est très compliqué de trouver un assureur pour plus de 3 mois. Bien se renseigner AVANT le départ et éventuellement changez d'assureur avant de partir.
La seule solution légale si vous vous réveillez trop tard, est donc de s'immatriculer en Irlande et de s'assurer par un assureur irlandais (essentiellement AXA et AVIVA si volant à gauche).
Pour s'immatriculer en irlande, on prend RDV au NCTS center [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut amener une liasse de justificatifs (carte grise, ticket de ferrys, justificatif de domicile, facture d'achat de la voiture...) afin que soit évaluée votre VRT à payer (taxe d'importation). On vous donne ensuite un numéro d'immatriculation qui vous donne le droit de payer la MOTOR TAX (équivalent de la vignette) et de vous assurer...
Je poste ce sujet pour vous dire que si l'on fait un transfert de résidence en Irlande et qu'on possède le véhicule depuis plus de 6 mois en France, on peut être exonéré de la VRT grâce à une lettre du Revenue (et encore une bonne liasse de justificatifs à fournir sur l'usage de la voiture en France et en Irlande, vos habitations...)
mais pour obtenir cette lettre il faut compter un délai de 2 à 3 mois .
Donc conclusion, dès que vous arrivez faites cette demande d'exonération auprès du revenue, avec un peu de chance vous aurez l'accord avant de passer au NCTS center, puisque votre assureur français vous couvrira au moins 3 mois. Cela vous évitera d'avancer le montant de la VRT.
Je sais pas si je suis claire.. je ne suis pas sûre d'avoir encore tout compris. Dans tous les cas, pas de panique, tout le monde est adorable au Revenue, au NCTS center...
salsakinsa- Bavard
Ca n'a pas l'air evident de ramener sa voiture de France. Autant en acheter une ici pour un sejour superieur a 1 an bien sur et avoir le volant a droite.
Lydie8- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : 11 Octobre 2005 - départ 17 août 2015
oui peut être, mais c'est bien pratique pour déménager et ça permet d'avoir une voiture sur place tout de suite et en plus c'est plus facile de conduire à gauche avec sa voiture volant à gauche!!! (même moi j'y arrive maintenant, mais c'est pour ça que je voulais être bien assurée !!!!!)
salsakinsa- Bavard
Merci pour tous ces renseignements Salsakinsa!
Est ce que tu as traduis la carte grise de ta voiture? J'ai le rendez vous VRT jeudi et je dois avouer que j'ai un gros coup de flemme.
Est ce que tu as traduis la carte grise de ta voiture? J'ai le rendez vous VRT jeudi et je dois avouer que j'ai un gros coup de flemme.
boubou- Super parent
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011
non ce n'est pas nécessaire de traduire. La fille avait l'habitude de lire les cartes grises françaises sauf pour le nom du modèle. Heureuse que mon sujet serve à quelqu'un!
salsakinsa- Bavard
Merci beaucoup! Je l'ai traduite hier soir, mon homme m'a dit que c’était nécessaire. En même temps je vais a Limerick pour le VRT, ils ont peut être moins l'habitude des cartes grises la-bas.
J'ai rendez vous demain, j’espère que ça se passera bien car il me manque le certificat de vente.
Si ils ne veulent pas accepter, la voiture repars en France pour être vendue!
J'ai rendez vous demain, j’espère que ça se passera bien car il me manque le certificat de vente.
Si ils ne veulent pas accepter, la voiture repars en France pour être vendue!
boubou- Super parent
Y'a pas une date d'emission sur la carte grise?
Ca devrait pouvoir servir à prouver la date d'achat non?
Et pour la valeur marchande il faut espérer qu'ils s'y connaissent un minimum...
Bonne chance boubou
Ca devrait pouvoir servir à prouver la date d'achat non?
Et pour la valeur marchande il faut espérer qu'ils s'y connaissent un minimum...
Bonne chance boubou
choubi- Imbattable
ne t'inquiète pas je n'avais pas le certificat de vente non plus (voiture achetée en 2011...), mais il y a bien la date d'achat sur la carte grise en plus de la date de première immatriculation. Par contre, nous avions eu la bonne idée de perdre la carte grise en France et de la faire refaire et sur le duplicata la date d'émission était celle de la perte en 2012 (heureusement plus de 6 mois). Donc aujourd'hui je dois aussi retourner au NCTS center juste pour payer la VRT (il leur manquait un code la première fois). Je vous tiens au courant des avancées avec le Revenue pour l'exonération de la VRT (et son remboursement).
salsakinsa- Bavard
Merci les filles. Tout c'est bien passé, il ne m'a pas demande le certificat d'achat. Maintenant j'attends pour recevoir le montant de la taxe.
boubou- Super parent
Page 1 sur 1