Des sirops maison
3 participants
Page 1 sur 1
Des sirops maison
Voilà, je m'essaye au sirop pour agrémenter une boisson par exemple.
Pas bien compliqué, de l'eau du sucre et une fleur/épice/fruit. J'avais des pétales de roses séchés dans mon placard alors hop hop hop !
Pour 24cl de sirop :
240g d'eau
110g de sucre
2 cas de pétales séchés
On porte l'eau, avec le sucre, à ébullition. On laisse bouillir encore 1 minute après dissolution du sucre et on coupe le feu. On rajoute les fleurs et on laisse refroidir pendant minimum 2h. On filtre en bouteille (si on a un entonnoir, évidemment j'en ai pas donc j'ai filtré dans... Un vieux pot de mayo !)
Voilà, la prochaine fois je ferais avec de la menthe !
Pas bien compliqué, de l'eau du sucre et une fleur/épice/fruit. J'avais des pétales de roses séchés dans mon placard alors hop hop hop !
Pour 24cl de sirop :
240g d'eau
110g de sucre
2 cas de pétales séchés
On porte l'eau, avec le sucre, à ébullition. On laisse bouillir encore 1 minute après dissolution du sucre et on coupe le feu. On rajoute les fleurs et on laisse refroidir pendant minimum 2h. On filtre en bouteille (si on a un entonnoir, évidemment j'en ai pas donc j'ai filtré dans... Un vieux pot de mayo !)
Voilà, la prochaine fois je ferais avec de la menthe !
Re: Des sirops maison
Bonne idée le sirop maison! Je vais essayer aussi, justement il me reste des pétales séchées et je ne sais pas trop quoi en faire.
Si tu veux j'ai plein de menthe dans le jardin, je t'en amène.
Si tu veux j'ai plein de menthe dans le jardin, je t'en amène.
emmaj- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Sirop de menthe fait !
J'ai vraiment pas mis beaucoup de sucre cette fois pour avoir le bon goût de menthe dans mon verre. Une réussite !
Une petite note de fraîcheur après un bon repas, j'adore !
J'ai vraiment pas mis beaucoup de sucre cette fois pour avoir le bon goût de menthe dans mon verre. Une réussite !
Une petite note de fraîcheur après un bon repas, j'adore !
Normalement il faut mettre autant d'eau que de sucre (100g d'eau = 100g de sucre) mais je n'aime pas les boissons trop sucré alors j'en mets moitié moins, de sucre... Ce que je fais c'est que je rempli le futur contenant d'eau avant de la mettre dans une casserole, j'oublie pas de peser combien ça fait et je calcul moitié moins de sucre.
Pour ce sirop j'ai fait bouillir 300g d'eau avec 120g de sucre et un bouquet de menthe fraîche lavé (rajoute plus ou moins de menthe selon la quantité d'eau). Dès que ça bout, tu laisse encore 10 minutes à frémissement. Tu laisses macérer pendant 10h à couvert (le mieux c'est de le faire le soir et de filtrer le matin). J'ai à peine rempli une petite bouteille de sirop d'érable mais puisqu'il n'y a que moi qui en boit je m'en fiche un peu !
Tu peux conserver le sirop un peu plus d'un mois au frigo.
Mon prochain essai sera avec des fruits frais genre des fraises !
Pour ce sirop j'ai fait bouillir 300g d'eau avec 120g de sucre et un bouquet de menthe fraîche lavé (rajoute plus ou moins de menthe selon la quantité d'eau). Dès que ça bout, tu laisse encore 10 minutes à frémissement. Tu laisses macérer pendant 10h à couvert (le mieux c'est de le faire le soir et de filtrer le matin). J'ai à peine rempli une petite bouteille de sirop d'érable mais puisqu'il n'y a que moi qui en boit je m'en fiche un peu !
Tu peux conserver le sirop un peu plus d'un mois au frigo.
Mon prochain essai sera avec des fruits frais genre des fraises !