Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_lcap17%Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_lcap1%Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_lcap5%Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_lcap64%Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_lcap13%Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Scolarité (7 et 3 ans)

+6
choubi
Fuchsia
Angharaad
Loune
Nanazolie
AnneBrune&Aliénor
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Scolarité (7 et 3 ans) - Page 3 Empty Re: Scolarité (7 et 3 ans)

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 8:09

certaines d'entre vous ont-elles inscrite leurs enfants dans des écoles catholiques en étant agnostiques? Y a t-il une attente quand à la foi des parents et à leur pratique religieuse? Les enfants sont-ils déroutés (j'imagine que le plus dur c'est quand même l'anglais pour les enfants français et pas le catéchisme!). 
- Les educate together sont elles publiques? et pensez vous que je puisse pré inscrire ma fille maintenant sans adresse?
- est-il possible d'inscrire son enfant durant les vacances scolaires d'été ou bien toutes les écoles sont fermées? (peut être que fuchsia pourra plus me renseigner?)
- est-ce qu'on aura forcément une place à l'école, même en dernière minute ou si on n'arrivait finalement que en cours d'année (il faut absolument qu'on loue notre maison en france avant de venir).
- comment peut on connaître les écoles qui proposent un soutien en anglais?
Alors, dans l'ordre
- pour les écoles catholiques, ça varie d'une école à l'autre; Un bon moyen de savoir et de voir leur policy pour l'inscription: demandent-ils un certificat de baptême, classe-t-il les religions etc... Mes enfants sont tous dans une école catho très ouverte. Ils ne font pas la préparation aux sacrements, et je les laisse libres de suivre les cours de religion. Cela dit, c'est une école où il a plein d'étrangers comme nous, et plein de religions différentes. Mes enfants ne sont pas déroutés, et pas convertis non plus Smile
- oui les éducate together sont publiques, et oui tu peux essayer d'inscrire ton enfant, mais il faut avoir un autre plan, car c'est difficile d'avoir une place. oui tu peux inscrire sans avoir une adresse en Irlande, je l'avais fait il y a six ans, quand on est arrivé. 
- Non, il vaut mieux inscrire son enfant avant l'été, car les écoles ferment l'été. Tu peux ensuite avoir des bonnes surprises à la rentrée et avoir une place là où ce n'était pas sûr. Le mieux est de l'inscrire dans plusieurs écoles. 
- Non, tu n'auras pas forcément de place pour deux raisons: la scolarité est obligatoire à 6 ans. et 4 ans en juin, c'est encore jeune pour rentrer à l'école, en Irlande, donc l'argument pourrait être d'attendre encore un an. Cela dit, la question est plutôt de trouver une place où tu veux... Il y a toujours des places quelque part. Les enfants rentrent entre 4 et 5 ans. La contrainte légale c'est d'avoir 4 ans au 1er septembre, mais certaines écoles demandent les 4 ans avant 1er juillet, 1et juin, 1et avril etc... Si jamais tu n'as pas l'école, tu auras droit au ECCE, c'est à dire à 3h par jour de préschool gratuite. Il faut savoir que les enfants apprennent à lire en junior et senior infant. On a l'impression que c'est comme la maternelle en France, mais en fait, non, c'est plus exigeant. Pas mal de parents décident donc de reculer l'entrée à l'école... Pour les français c'est difficile à comprendre, car certaient mettent leurs enfants à l'âge de deux ans et demi Smile 
- toutes les écoles auront plus ou moins de soutien en anglais. 
et non, ne t'inquiète pas, franchement, c'est super, ici, et tout se passera bien, même si c'est un peu stressant parfois au moment de l'installation, la vie est facile avec des enfants, et l'école primaire est vraiment super épanouissante pour les enfants! 
bon courage

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Angharaad Dim 27 Avr 2014 - 8:15

les inscriptions se font en ce moment, je te conseille donc de contacter différentes écoles dès maintenant.
Les Educate Together sont publiques mais prises d'assaut.
Parmi les écoles publiques catholiques certaines sont plus ouvertes que d'autres selon de coin où tu habites. Tu pourras poser toutes tes questions lorsque tu les contacteras.
Les miens (6 et 4 ans) dont en ET pour le moment mais on déménage le mois prochain dans un village, et là y'a pas le choix ce sera école catholique. Par contre, ils n'ont rien dit sur le fait que nos enfants ne soient pas baptisés. Et le lycée qui en découle est multi-confessionnel.

Pour l'anglais ne te fais aucun souci (je ne pense pas qu'un soutien soit utile à cet age), et comme conseil perso je te dirais de plutot faire attention au francais Wink Sinon ils vont le perdre très vite.

bon courage pour les préparatifs
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par AnneBrune&Aliénor Dim 27 Avr 2014 - 10:17

Hello!

Désolée, la période est plus qu'intense, entre vente de l'appartement, tri, cartons, mes deux boulots et les filles à gérer toute seule!
Nous emménageons fin juillet, mon mari est en train de chercher la maison vers Blanchardstown.

Aliénor va dans une (vraie) crèche Montessori, dans une maison, avec dix autres enfants... Elle n'aura quatre ans que fin septembre, donc  pas d'école. Mais ça m'arrange! Elle sera plus rassurée, je pense, d'être dans une petite structure trois heures par jour la première année.

Nous n'avons pas d'école pour Brune. C'est mon mari qui s'en occupe (il faut être sur place) et il travaille 60 heures par semaine en ce moment... Il a relancé les différentes écoles (ET et catholiques) mais il doit se déplacer la semaine pro.
J'ai l'impression que tu en sauras plus sur place, même s'il faut remplir les dossiers bien avant. 
Le fait que ce soit catholique ne nous pose pas de problème pour l'instant. Les filles sont baptisées, nous sommes catholiques de culture, modérés évidemment. J'avoue avoir un peu d'appréhension quand même, car comme vous toutes, je tiens beaucoup à cette liberté-là et j'ai toujours considéré (en bonne française) que la religion était une affaire privée.
Mais bon, je me dis que j'ai bien vécu dans un pays musulman intégriste enfant et qu'il a juste fallu quelques ajustements et une bonne dose d'ouverture d'esprit.

Nous sommes allées quatre jours à Dublin pendant les vacances avec les filles. Ca a été bien intense! 
Brune a adoré Dublin (en particulier le zoo, où j'ai cru mourir - je déteste les zoos -, le musée d'archéologie - elle veut être archéologue -, le musée d'histoire naturelle - ça, c'était plus pour moi - et les playgrounds.)
Aliénor la bavarde a été très frustrée qu'on ne la comprenne pas (ma fille parle à tout le monde, tout le temps...) et a déclaré qu'il n'y avait que des "imbéciles" à Dublin, très vexée... mais au fond, elle a aimé ce qu'elle vu.

Bref, je serai plus active sur le forum quand je serai sortie de ce marasme (je termine le bouquin que je dois rendre... oh... zut... le 15 mars... et j’enchaîne sur celui que je dois rendre début juin).
J'ai hâte de vous connaître un peu plus et vous remercie encore de l'accueil qui m'a été fait!

Anne
AnneBrune&Aliénor
AnneBrune&Aliénor
Timide

Date d’arrivée en Irlande : 23 juillet 2014

Message par AnneBrune&Aliénor Dim 27 Avr 2014 - 10:22

Angharaad, tu me donnes une idée!
Si ça intéresse certaines d'entre vous pour le français, je suis prof.
Je ferai les cours pour Brune (et Aliénor plus tard) deux fois par semaine: français et histoire de France.
Si certaines d'entre vous ont des enfants du même âge (ou approchant), je propose de les prendre également en "classe". 
Ce sera plus sympa et Brune aura comme ça des camarades français avec qui travailler et jouer.
Bien évidemment, ce ne seront pas des cours particuliers, pas de ça entre nous! Smile 
Mais ça pourrait être une façon sympa pour Brune de se faire des amis et pour vos enfants de prendre quelques cours de français (et de se faire une nouvelle copine).

Amitiés,

Anne
AnneBrune&Aliénor
AnneBrune&Aliénor
Timide

Message par Loune Dim 27 Avr 2014 - 18:29

Bon courage pr tout Anne, dites nous qd vs serez la qu on se refasse un dîner.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par AnneBrune&Aliénor Dim 27 Avr 2014 - 20:06

Loune a écrit:Bon courage pr tout Anne, dites nous qd vs serez la qu on se refasse un dîner.
Avec plaisir!
Chez nous, cette fois-ci!
AnneBrune&Aliénor
AnneBrune&Aliénor
Timide

Message par Angharaad Dim 27 Avr 2014 - 20:38

héhé moi aussi je suis prof et je me suis dit que je ferai le programme de francais le soir. Sauf qu'après ma journée de boulot (mais pas en prof) j'ai rarement le courage... faut que je m'y remette.
De toutes facons ils passent 80% de leur temps en milieu anglophone alors faut pas que je sois surprise.

Pour la maison, vous cherchez pour quand ? on lache la notre (à Clonee) le 31 mai.
3 chambres et jardin, pas super cher (mais faut aimer la moquette Laughing).
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par AnneBrune&Aliénor Dim 27 Avr 2014 - 22:34

Angharaad a écrit:héhé moi aussi je suis prof et je me suis dit que je ferai le programme de francais le soir. Sauf qu'après ma journée de boulot (mais pas en prof) j'ai rarement le courage... faut que je m'y remette.
De toutes facons ils passent 80% de leur temps en milieu anglophone alors faut pas que je sois surprise.

Pour la maison, vous cherchez pour quand ? on lache la notre (à Clonee) le 31 mai.
3 chambres et jardin, pas super cher (mais faut aimer la moquette Laughing).

On cherche plutôt à Blanchardstown. Il me semble que clonee, ça va faire loin de la crèche!
Tu étais prof et tu fais quoi, maintenant?

Je ne garde qu'un de mes boulots la première année, pour ne pas mettre les enfants en afterschool et retrouver mon niveau d'anglais. Donc, ce sera l'après midi. Après une journée de boulot, je n'aurais pas le courage non plus!
AnneBrune&Aliénor
AnneBrune&Aliénor
Timide

Message par Angharaad Lun 28 Avr 2014 - 18:28

j'ai la double compétence instit / ingénieur informatique Laughing
avec beaucoup plus d'experience dans la seconde.

En effet si ta creche est à Blanch, il vaut mieux vivre à Blanch (en plus c'est beaucoup plus vivant que Clonee).
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par salsakinsa Lun 28 Avr 2014 - 21:44

Merci les filles pour toutes ces infos. Ca commence à se mettre en place dans notre tête, pour savoir par quel bout attaquer.
Pour ta proposition de cours de français Anne, ma fille est trop jeune mais sera sans doute ravie de jouer avec ta "pipelette" (elle se défend bien dans cette catégorie aussi).
Pour l'intégration à l'école, pour l'anecdote, l'année dernière à Malte, on a mis notre fille de 3 ans dans une classe encadrée par une anglophone pure. On s'inquiétait beaucoup. Résultat, à la fin de la semaine elle ne s'était même pas rendue compte que la "prof" ne parlait pas la même langue (en tout cas ça ne lui avait posé aucun problème)!!!!!
Je pense que le junior infant serait quand même mieux pour nous tous. Plus de temps "libre" pour moi (ouhhhhhhhhhh la mauvaise mère), et pour elle la continuité de son apprentissage en petite section (l'air de rien ils apprennent beaucoup en maternelle).
Angharaad, si j'ai bien compris ton cadet est entré en junior infant à 4 ans lors de votre arrivée, parlait-il déjà anglais? a t il eu des difficultés?
Savez vous si les cours de soutien en anglais sont proposés en dehors du temps scolaire?
salsakinsa
salsakinsa
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 29/07/2014

Message par Angharaad Lun 28 Avr 2014 - 22:50

ma fille de 4 ans est allée en crèche lors de notre arrivée (elle avait 2 ans) et elle va commencer l'école en septembre prochain à 5 ans.
Mon fils de 6 ans est en senior infant. Il a fait 6 mois de creche avant de commencer l'école à 5 ans lui aussi.
Ils n'ont vécu qu'un an en France (mon fils y a connu la moyenne section) et du coup leur francais est médiocre :-/
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Loune Mar 29 Avr 2014 - 8:41

salsakinsa a écrit:
Je pense que le junior infant serait quand même mieux pour nous tous. Plus de temps "libre" pour moi (ouhhhhhhhhhh la mauvaise mère), et pour elle la continuité de son apprentissage en petite section (l'air de rien ils apprennent beaucoup en maternelle).

N'oublie pas que l'ecole ici, les 2 premieres annees, c'est de 9h à 13h30. En preschool, c'est souvent 9h-13h ou 9h-12h30. Et si tu choisis une bonne preschool, ils apprennent pas mal de choses aussi (lettres, nombres, geographie de l'Irlande, etc...).
Loune
Loune
Imbattable

Message par sophie a Dublin Mar 29 Avr 2014 - 11:30

Ici il est a la creche depuis ses 1 an et demi. Il est inscrit dans plusieurs Educate together depuis.....des lustres ! Il doit faire sa rentrer en septembre 2016, il aura 5 ans. La il est en pre-montessori depuis fevrier, il apprend un tas de choses. Il connait ses chiffres, et ses couleurs, en anglais, en francais il veut pas,il veut rien savoir. En gros il s'exprime 80% en anglais, j'espere que le francais viendra un jour, car il n est en creche que 3 jours par semaine pour le moment.

C est la galere les ecoles ici, il me faudra payer l'after school, bref ca s'arretera jamais, toujours payer, payer.....
sophie a Dublin
sophie a Dublin
A l'aise

Date d’arrivée en Irlande : Decembre 2009

Message par Loune Mar 29 Avr 2014 - 11:37

sophie a Dublin a écrit:C est la galere les ecoles ici, il me faudra payer l'after school, bref ca s'arretera jamais, toujours payer, payer.....

Oui, mais c'est bien mieux pr les enfants. Perso je suis bien contente que mes enfants aillent a l'ecole ici plutot qu'en France, malgre le cout supplementaire.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Angharaad Mar 29 Avr 2014 - 19:08

Et puis plus ils grandissent, moins ca coute cher Wink
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Etoiledublin Mar 29 Avr 2014 - 21:48

En ce qui nous concerne, l'arrivée en Irlande en septembre dernier, a été très enrichissante. Mon fils de 5 ans et demi est rentré directement en senior infant avec 0 niveau d'anglais, si je fais le bilan aujourd'hui après 8 mois, je dirai qu'il communique et comprends ses interlocuteurs sans problème, mais biensur il n'est pas encore bilingue.
Il est dans une ET qui propose des cours de soutien en Anglais 2 fois par semaine pendant les heures de classe.
A ma connaissance rien n'est proposé en dehors de ces horaires.
Ma fille de 3 ans et demi est en crèche depuis le mois d'octobre, elle a eu beaucoup de mal à s'adapter au début, mais maintenant qu'elle commence à acquérir un peu plus le langage, elle se sent plus rassurée, et mélange anglais et français pour l'instant, elle se cherche, mais nous continuons à parler français tout de même à la maison!!
Etoiledublin
Etoiledublin
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 1 Septembre 2013

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3