Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_lcap17%Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_lcap1%Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_lcap5%Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_lcap64%Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_lcap13%Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Louer ou acheter en Irlande?

+6
Loune
emmaj
Chaudoudoux
Angharaad
choubi
Gae Lig
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Louer ou acheter en Irlande? - Page 3 Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Gae Lig Lun 10 Sep 2012 - 21:32

Tu ne nous embetes pas, moi aussi ca m'interesse Smile

J'ai entendu dire qu'une certaine tax relief allait etre suprimee? d'apres ce que j'ai compris, c'est le gouvernement qui paye une partie du mortgage? si vous en savez plus, ca m'interesse. merci!

Gae Lig
Imbattable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:10

non, il y a un truc que les intérêts de ton prêt donnent lieu à un rabais d'impôt. C'est peut-être ça qui va être enlevé?

Moon: j'imagine que le pire, c'est qu'il ne vende pas! c'est tout, c'est là l'incertitude.

On vient d'acheter il y a deux mois...

On avait un broker bien pour le prêt, enfin j'ai trouvé, si quelqu'un cherche, je recommande en mp. En ce moment, ça vaut mieux, parce que c'est pas facile d'emprunter!

Invité
Invité

Message par Isis Lun 10 Sep 2012 - 22:35

En fait, quand on parle de mauvaise surprise c'est que tant que tu ne signes pas le contrat le vendeur peut changer d'avis, soit retirer le bien de la vente, soit le vendre plus cher à quelqu'un d'autre.

Mais Choubi a raison, avec le contexte actuel il y a moins d'acheteurs potentiels. N'empêche que quand une maison te plaît vraiment et que ca fait deux mois que tu l'attends t'as pas envie qu'elle te passe sous le nez...

C'est pour ca que j'ai trouvé ca long Choubi. Nous on a fait l'offre mi-mai et on a eu les clées début septembre. Donc c'est un peu plus de trois mois comme en France. Sauf qu'en France dès la signature du compromis on est sur d'avoir le bien.

Autre point qui peut être délicat et c'est le souci qu'on a eu. Un titre de propriété ici il est plus ou moins parfait. Et le notre ne l'était pas donc ils ont dû procéder à certains enregistrements avant qu'on puisse signer. Et la banque va aussi regarder la nature du titre "perfect", etc... et ca va plus ou moins l'inciter à prêter.

Avec l'obligation de publier tous les actes au Land Registry ca devrait évoluer...

Autre chsoe que tu dois savoir Moon : contrairement à la France ou on achète forcément "pour l'éternité", bref le bien est à toi et tes héritiers le recoivent. Ici il existe deux sortes de façon d'acquérir : soit comme en France en "freehold", soit de manière temporaire, par exemple pour 90 ans. C'est alors un "leasehold" et comme son nom l'indique tu es une sorte de locataire de ton bien et doit payer un mini-loyer à l'Etat. Quelques euros par mois. Le plus embêtant c'est surtout pour le transfert du bien... ou si tes héritiers veulent vendre alors qu'ils sont en fin de "leasehold".

Quand tu achètes tu n'as pas le choix, tu récupères le titre qu'avait le vendeur. Par contre, par exemple si ton vendeur n'avait qu'un leasehold, tu peut acheter le freehold à l'Etat.

Bon j'arrête de vous noyer de détails !!!!!!!

Bien sûr que tu peux m'envoyer un message privé Moon.

Isis
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 23 avril 2011

Message par Angharaad Lun 10 Sep 2012 - 23:13

et il y a beaucoup de leasehold sur le marché ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par Moon Lun 10 Sep 2012 - 23:37

Merci Gae lig et do pour vos messages Very Happy

Wow!! ca à l'air bien compliqué tout cela!!

Grand merci pour toutes ces explications claires.

Je comprends plus maintenant le processus d'achat en Irlande, c'est clair qu'en France l'avantage du compromis de vente est que le bien est réservé jusqu'à la signature de l'acte de propriété chez le notaire.

En Irlande, c'est un peu les enchères, si j'ai bien compris!! c assez stressant.

C'est bon à savoir qu'il existe des leasehold, ca nous permettra de les éviter.

Bonne soirée à toutes!!

Moon
Expert

Date d’arrivée en Irlande : 17/06/2012

Message par choubi Mar 11 Sep 2012 - 7:01

Tiens j'avais jamais entendu parler des leasehold!
Pour le tax credit c'est le TRS et ca correspond a un certain pourcentage des interets payes.
Les taux different selon que tu es first time ou second time buyer et c'est seulement les 7 premieres annees du pret.
(et accessoirement ca change a chaque budget ou en fonction de quand tu as achete, donc j'ai plus trop les taux en tete....)
plus d'infos la:http://www.citizensinformation.ie/en/housing/owning_a_home/buying_a_home/mortgage_interest_relief.html
a savoir que c'est paye directement a la banque, donc ca reduit les mensualites directement
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Loune Mar 11 Sep 2012 - 10:53

Moi non plus, jamais entendu parler de leasehold, meme qd on a acheté.
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Isis Mar 11 Sep 2012 - 16:58

En fait, nous on nous en a parlé seulement quelques semaines avant la signature définitive. Ca semblait sans importance pour eux que ce soit un freehold ou un leasehold.

Choubi et Loune regardez quand même sur votre acte de propriété ce qui est précisé.

Si la maison te plaît vraiment Moon ne t'arrête pas à cela. Comme je te l'ai dit tu peux acheter le freehold à l'Etat. Je n'ai aucune idée du prix par contre.

Si tu peux savoir avant la nature du titre c'est bien pour négocier peut-être... Mais je ne suis même pas sure que tu ais accés à cette information lors d'une simple visite du bien. C'est le genre de choses que tu apprends lors des échanges entre notaires (les queries).

Isis
Bavard

Message par Gae Lig Mar 11 Sep 2012 - 17:46

Merci Murielle, tres interessant en effet. Je n'avais jamais entendu parle de ca, c'est bon a savoir.

Merci choubi pour le lien, je regarderai plus en detail.

Nouvelle question (c'est sans fin, desolee!): est-il vrai que les banques peuvent etre plus hesitantes a accorder un pret si nous ne sommes pas maries? Un collegue de mon copain lui a dit que ca pourrait poser pb, et qu'on risquait de devoir faire 2 mortgages aupres de 2 banques differentes...

Merci Smile
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07

Message par Loune Mar 11 Sep 2012 - 19:46

Pr ns le fait qu'on ne soit pas marie n'a pose aucun pb, ms c'etait avant la crise, je ne sais pas si ca a change depuis.
Loune
Loune
Imbattable

Message par choubi Mar 11 Sep 2012 - 20:29

Gaelig: honnetement je ne pense pas que ce soit un pb.
Quand au fait de faire 2 mortgages dans 2 banques differentes ca c'est meme pas la peine d'y penser.
Avoir un pret en temps qu'emprunteur seul aujourd'hui je ne pense pas que ce soit possible.
De toutes facons ca ne coute absolument rien de prendre rdv avec ta banque et de faire une simul.
Ca te donnera une idee du montant qu'ils sont prets a vous preter. Un accord de principe de la banque est normalement valable 6 mois et ca rassure les vendeurs quand au serieux de votre offre.

Murielle: tu me mets un doute... tu l'as toi ton titre de propriete? le mien je pense qu'il est a la banque et le reste de la paperasse chez le sollicitor...
choubi
choubi
Imbattable

Message par Isis Mar 11 Sep 2012 - 20:43

Pour répondre à ta question Angharaad j'ai l'impression que les leasehold sont minoritaires. En fait, comme on a la possibilité d'acheter le freehold et qu'il suffit qu'un propriétaire le fasse pour que le titre soit ensuite transmis comme ça ils disparaissent peu à peu...

Mais j'ai quand même une amie irlandaise qui a acheté une maison il y a 5 ans pour un leasehold de 300 ans. Ca laisse du temps mais perso ca m'aurait embêté de savoir que le bien ne m'étais acquis à moi ou mes héritiers que pour un temps... Sans compter que quand tu revends le leasehold a été "consommé" de quelques années et c'est peut-être plus difficile de trouver des acheteurs...

Comme je vois que ca suscite des questions j'ai cherché quelques liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il y a plein d'info sur google...

Isis
Bavard

Message par Loune Mar 11 Sep 2012 - 20:53

Choubi, pareil que toi, je me demande bien ou est mon titre de propriete! J'ai un dossier "Sollicitor", faudrait p'tet que je regarde la dedans.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Isis Mar 11 Sep 2012 - 21:01

Je voulais pas te stresser Choubi :Smile)

En fait, notre titre est en cours d'enregistrement mais je pense qu'après le Solicitor nous le donnera... je sais pas en fait je lui demanderai. Pour l'instant lui-même ne l'a pas. A moins qu'en cas de mortgage la banque le garde jusqu'à remboursement total du prêt.

Par contre, j'ai vu le titre de propriété de mes beaux-parents : il y a une tonnes de documents et même si c'était indigeste à lire j'ai compris qu'ils avaient originairement acheté en leasehold et ont ensuite acquis le freehold. Il y a un document qui s'appelle le "vesting certificate" qui permet de convertir le leasehold du freehold.

Par contre, même si la banque garde le titre tu dois pouvoir demander à ton Solicitor quelle est la nature de ton titre. Ceci dit je pense qu'il vous en aurait parlé si ca avait été un leasehold...

Vérifie quand même car le rachat du freehold est surement moins onéreux en période de crise si ca reflète le marché de l'immobilier...

Isis
Bavard

Message par choubi Mar 11 Sep 2012 - 21:08

Dans mon esprit c'est la banque qui garde les "deeds", c'est bien ca le titre de propriete non?
Du coup ca veut dire que vous etes dans le bien et que votre titre est en "promenade"
Pour ce qui est du Leasehold, si j'ai bien compris dans ce cas la il fait payer un loyer pour le terrain c'est ca? Nous, on ne paye rien et en effet je pense que le sollicitor l'aurait mentionne si c'etait le cas...
choubi
choubi
Imbattable

Message par Isis Mar 11 Sep 2012 - 21:19

En fait, en ce qui nous concerne je pense que le Solicitor a toute la paperasse des anciens propriétaires et que notre titre à nous est en cours d'enregistrement donc en gros n'a pas encore été "créé" par le Land Registry. C'est comme ça que je comprends les choses mais c'est tellement le bazar ici j'ai l'impression.

En tout cas c'est sûr que la banque ne l'a pas car on a emprunté en France et on a pris une garantie en France et pas sur le bien en Irlande. Du coup je pense que quand l'enregistrement aura été fait on devrait avoir le titre, à moins que le Solicitor le garde... je vais lui poser la question tiens !!

C'est exactement ça Choubi : en leasehold tu possèdes la maison mais pas le terrain et tu payes un genre de redevance à l'Etat mais c'est vraiment minime, quelques euros par mois. Et effectivement si vous ne payez rien tu dois avoir un freehold. De toutes façons les leasehold sont plus rare.

Isis
Bavard

Message par Gae Lig Mer 12 Sep 2012 - 14:04

Murielle: si ce n'est pas indiscret, quel genre de garantie as-tu en France pour avoir pu emprunter la-bas?
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07

Message par Isis Mer 12 Sep 2012 - 16:22

Gae Lig : on avait acheté un bien en France qu'on a mis en location quand on est parti pour couvrir le remboursement du prêt.

On a même pas essayé d'emprunter ici : moi en congé parental et mon mari qui démarrait tout juste son boulot on avait aucune chance :Sad((

En France ils ont bien voulu nous prêter mais ils ne voulaient pas de garantie sur un bien à l'étranger donc on a dû mettre en hypothèque notre bien en France. D'ailleurs c'est bizarre parce-que si c'était comme ici ils auraient dû avoir le titre de propriété du bien mis en garantie ?? Ils ne l'ont pas fait.

Isis
Bavard

Message par boubou Lun 1 Oct 2012 - 10:49

m. boubou a trouvé ce site qui vient d'ouvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il permet de consulter les prix de vente de biens, réels, depuis les 3 dernières années. Ça permet de se situer vis a vis des prix demandés!
boubou
boubou
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2011

Message par Loune Lun 1 Oct 2012 - 11:47

Ouah dis donc c'est interessant ce site. Je me rends compte que les apparts vendus ds mon lotissement cette annee st a des prix tres variables... Dommage qu'on ne voit pas combien de chambres pr les apparts. Y'a juste une fourchette de surface.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 11:49

oui, mais je pense que si tu googlelise l'adresse tu tombes sur une annonce ;-)

Invité
Invité

Message par Loune Lun 1 Oct 2012 - 11:58

ah oui surement, je n'ai pas cherche en dehors du site. Pas bete.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Loune Lun 1 Oct 2012 - 13:21

Dc grace a l'astuce de Do, je vois que ds mon lotissement y'a des apparts qui etaient affiches a 215.000 eur ds Daft, et se sont vendus a 160.000...
Loune
Loune
Imbattable

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 17:10

et moi j'ai vu deux maisons que j'avais visitées, une un peu comme celle que j'ai acheté, vendue 80 000 euros de plus!!! et une genre vachement moins bien, 20 000 de moins... bref, ça va, ça rassure ;-)

Invité
Invité

Message par choubi Lun 1 Oct 2012 - 21:13

Boubou: tu m'as devance. Ca a ete l'evenement du jour au boulot.
Tres pratique pour celles qui prospectent en tout cas (et a surtout eviter pour celles qui ont achete pendant le boom...)
choubi
choubi
Imbattable

Message par Loune Lun 1 Oct 2012 - 22:02

choubi a écrit:et a surtout eviter pour celles qui ont achete pendant le boom...

affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Loune
Loune
Imbattable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant