Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Louer ou acheter en Irlande? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Louer ou acheter en Irlande? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Louer ou acheter en Irlande? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Louer ou acheter en Irlande? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Louer ou acheter en Irlande? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Louer ou acheter en Irlande? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Louer ou acheter en Irlande? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Louer ou acheter en Irlande? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Louer ou acheter en Irlande? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Louer ou acheter en Irlande? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Louer ou acheter en Irlande? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Louer ou acheter en Irlande? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Louer ou acheter en Irlande? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Louer ou acheter en Irlande? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Louer ou acheter en Irlande? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Louer ou acheter en Irlande? Vote_lcap17%Louer ou acheter en Irlande? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Louer ou acheter en Irlande? Vote_lcap1%Louer ou acheter en Irlande? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Louer ou acheter en Irlande? Vote_lcap5%Louer ou acheter en Irlande? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Louer ou acheter en Irlande? Vote_lcap64%Louer ou acheter en Irlande? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Louer ou acheter en Irlande? Vote_lcap13%Louer ou acheter en Irlande? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Louer ou acheter en Irlande?

+6
Loune
emmaj
Chaudoudoux
Angharaad
choubi
Gae Lig
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Louer ou acheter en Irlande?

Message par Gae Lig Mer 15 Aoû 2012 - 12:26

Voila maintenant 5 ans que nous sommes en Irlande, et on se pose donc la question d’acheter ou pas une maison. Mais d’abord on essaie de peser le pour et le contre. Pour l’instant, voila ce qui me vient à l’esprit :



- location, les plus : mobiles, on n’a qu’a faire nos valises et partir ; pratique si on veut changer de quartier pour le boulot, l’école, ou si l’ambiance se dégrade ; les réparations nécessaires sont prises en charge par le propriétaire

- location, les moins : le loyer revient plus cher que si on payait un mortgage, c’est un peu de l’argent « perdu » ; on ne se sent pas vraiment chez soi, et on ne veut pas investir dans la deco sachant qu’on finira par partir

- achat, les plus : des mensualités moindres qu’un loyer ; on est chez soi, on peut arranger la maison comme on veut (point que je trouve important quand on voit le temps qu’on passe en interieur, surtout en hiver) ; les prix des maisons ont pas mal baisses, et ne devraient pas baisser beaucoup plus, donc on devrait pouvoir récupérer notre mise si on décide un jour de repartir

- achat, les moins : les couts de réparation/transformation ont l’air assez élevés ; a travers les différentes locations que nous avons eu, on a pu constater que la qualité des finitions, voire même du gros œuvre, n’est pas géniale ; on n’est plus mobiles, et ca peut être un pb si on change de boulot ; on ne sait pas comment a terme notre quartier va évoluer, si ca restera toujours « safe »



A travers vos expériences, qu’est que vous rajouteriez ? Que faut-il faire peser dans la balance ?



Encore une fois, merci Wink
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 19:57

hello!
Après avoir loué 4 ans des prix exorbitants (Dublin sud...) on vient d'acheter!
Sans vouloir donner l'impression de cracher dans la soupe, de fait, ce n'était pas du tout mon rêve dans la vie d'avoir une maison à moi... Mais on a 4 enfants, des salaires qui ne vont pas tellement évoluer - on ne va jamais devenir riches;)- et ça devenait vraiment plus raisonnable d'acheter pour arrêter de payer des loyers dans le vide et ainsi mettre aussi un peu de sous de côté pour les études des enfants.
Donc, je dirais que d'un point de vue financier, c'est plus raisonnable, c'est plutôt le bon moment.
Pour les travaux - peux pas dire, encore, on attend les devis... en croisant les doigts.
Pour l'état des constructions: nos expériences de locataire nous avaient convaincu d'acheter du vieux (c'est à dire année 50-60 ici). On a donc acheté année 60 avec pas mal de travaux. Mais la structure et le toit sont sains et bien faits, donc bon plan. Ensuite, on a enquêté un peu partout pour se faire conseiller des bons builders qui finissent bien le boulot... bref à suivre.

C'est sûr qu'après, on a un peu un fil à la patte. Mais, bon, en ce qui nous concerne, les 10 dernières années ont été assez mouvementées - 4 naissances, pas mal de déménagements, pas mal de changement de boulots (7 en tout pour mon mec;-).. donc bref, se poser quelques années au même endroit, ça nous paraît assez sympa!!! et en même temps, vu qu'il y a peu de frais de notaires ici, même si tu revends dans deux ou trois ans, t'es gagnant.

Donc, je dirais oui pour acheter, en prenant bien son temps pour trouver quelque chose de bien qui pourrait se revendre facilement...
Et s'armer de courage: emprunter du pognon à une banque irlandaise en ce moment, et bah, il ne faut pas avoir peur de la paperasse... et encore on avait un broker super!

à bientôt ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par choubi Mer 15 Aoû 2012 - 20:53

Nous nous sommes egalement lance dans l'achat il y a deux ans.
Les points positifs pour nous:
- une meilleure maitrise du cout mensuel (a l'abri des augmentations folkloriques des proprios) tant que les taux sont stables. Et en effet en ce moment acheter revient moins cher que payer un loyer
- pas d'incertitude quand a la possibilite de renouveler le bail, l'air de rien, demenager une famille entiere c'est un peu plus laborieux que un celibataire sans enfants...
- la possibilite de faire ce qu'on veut de la maison donc mieux maitriser notre environnement.


Meme conseil que Do, il faut eviter le neuf. Nous on a vise 60-80 comme periode. Il est egalement fortement conseiller de faire inspecter la maison par un "surveyor" pour limiter les mauvaises surprises. Le cout des travaux a du bien baisser ces dernieres annees mais en effet le plus dur est encore d'etre "sure" du builder selectionne.
Pour ce qui est du quartier, si tu as dans un quartier bien etabli, avec un bon pourcentage de proprio, ca devrait quand meme limite les risques de mauvaises surprises cote qualite de vie. La population ne va pas se renouveler aussi rapidement que dans un nouveau quartier rempli de locataires.
Pour ce qui est des changements de boulot, c'est plus difficile a prevoir mais la proximite des transports devrait aider a augmenter la zone couverte.
Il est en effet tres important de penser a la revente. Encore une fois les quartiers bien etablis, bien desservis, avec des services a proximite sont plus prudents de ce cote la.
Et enfin, avoir un pret en ce moment c'est pas la partie la plus facile mais avec des CDI et une anciennete suffisante au boulot, ca devrait quand meme passer.
Les "hors cases" ont pas beaucoup le vent en poupe en ce moment...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Gae Lig Jeu 16 Aoû 2012 - 9:44

Merci les filles pour vos reponses.

En fait on aimerait proposer a notre proprio actuel (qui est aux USA) de lui racheter la maison. Pas sure de quelle annee elle est, et il y a pas mal de travaux a faire (changer les fenetres, la robinetterie, refaire la SDB, la cuisine qui tombe ne morceaux...), meme si globalement la maison est saine. Mais on aime vraiment le quartier, on connait les voisins, et c'est tres bien desservi par les transports. Les maisons dans le coin se vendent aux alentours de 280M, trop pour nous. Mais etant donne l'etat de la maison, on se dit qu'on pourrait negocier.

Il faut encore reflechir, ce n'est pas une decision qu'on prend du jour au lendemain bien sur. Mais ce serait sympa d'avoir un projet concret Smile
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Angharaad Jeu 16 Aoû 2012 - 10:09

ah super, juste le post qu'il me fallait Smile
Merci Gae Lig.

En regardant Daft hier soir, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas grand chose d'intéressant en vente dans notre coin... et ça n'a pas l'air d'évoluer beaucoup depuis quelques mois, toujours les mêmes annonces... pratiquement toutes dans les grands lotissements. Sinon c'est hors de prix.

Vous regardez où vous pour les connaître les maisons en vente de votre coin ?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 10:38

Je télécharge les app daft et my home pour mon tel et je clique sur "to sell" "near by". Hyper pratique, mais faut avoir un smartphone ou iphone ... Comme ç tu te ballades et il te donne toutes les annonces près de l'endroit où tu te trouves. Sinon tu peux faire des recherches avancées sur les deux sites daft et my home, ça marche bien aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Chaudoudoux Jeu 16 Aoû 2012 - 11:36

Boouuuuh!
Je pense pas investir un penny en irlande.
Le marché de l'immobilier est beaucoup trop instable.
Je pense que les prix vont encore bouger et que certains propriétaires ont encore des prétentions démesurées.
Si tu observes le marché sur 1 ou 2 années tu verras que peu se vend et que certaines maisons restent sur le marché trèèèèès longtemps.
Je penses aussi qu'il faut éviter les maisons qui ont moins de 15/20 ans.
Je ne suis pas convaincue que le mortgage soit moins cher que le loyer, a moins d'apporter une bonne partie à l'achat. A moins que vous souhaitez vous endetter sur 30 voire 40 ans???
Je ne suis pas sûre que tu retrouves tes billes le jour de la revente, principalement parce que le marché est très instable. Et quel sera l'avenir de l'Irlande dans 10 ans?
J'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient investi et se trouve maintenant piégé à payer le crédit pour 30 ans, car la maison a été tellement dévaluée en 5 ans, et que plus personne ne veut acheter.

En tout cas, si vous décidez d'acheter la maison ou vous habitez, il vous faudra négocier sévèrement. Mais pas en comparant avec le prix de mise en vente aux alentours, mais véritablement en comparant avec ce qui a été vendu depuis 6 mois.

Bon courage
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Gae Lig Jeu 16 Aoû 2012 - 12:52

Chaudoudoux, je pense aussi que c'est risque en terme de revente, on ne peut pas savoir ou en sera l'Irlande dans 10 ans. Et franchement, les maisons en estate ne font pas rever. C'est a etudier, cependant je pense vraiment que nous pourrions reduire nos mensualites. Apres il faut aussi qu'on se renseigne sur les couts des builders bien sur.

Les personnes dont tu parles ont du acheter a l'epoque du boom immobilier, ou les maisons etaient ridiculeusement cheres. Et ils se retrouvent en effet coinces car ils ne revendront jamais au prix ou ils ont achete. Mais la tendance a change, et on peut esperer recuperer ses billes en achetant maintenant (d'ici 1 - 2 ans).

Et comme dit Choubi, un quartier bien etabli et safe sera toujours un plus pour revendre, au pire pour louer.

Notre decisoin n'est pas encore prise de toute facon, on veut vraiment etre surs de notre choix. Mais je suis d'accord avec toi, je crois qu'il va falloir negocier dur!
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 13:47

Je ne serai pas aussi catégorique!
- ça fait 4 ans qu'on est là et qu'on observe le marché, et franchement, depuis un an, ça n'a rien à voir: outre que les maisons ont baissé de 60 %, elles partent assez vite et bien régulièrement, sauf certaines, mais en général, c'est parce qu'elles ont un truc particuiier qui ne plaît pas à tout le monde (genre un jardin bizarre, un extension mal faite etc...) En tout cas dans notre coin. Une maison propre à un prix normal part au bout d'un ou deux mois, avec négociation.
- Dublin reste une capitale européenne, si le bien est situé dans un quartier correct bien desservi, et qu'elle est saine et propre, ça peut perdre un peu de valeur, mais ça ne vaudra jamais plus rien. Et en admettant que ça perde de la valeur, il y a des chances que l'argent perdu à la revente, n'excède pas la somme des loyers payés pendant plusieurs années en cas de location.
- en ce qui nous concerne, le mortgage est moins cher que le loyer, et de toute façon oui, pour acheter une maison, il faut s'endetter... et sans gros apport, où que ce soit, ça fait un gros prêt.
- ensuite, ce n'est pas qu'une question d'investissement rentable. l'idée c'est aussi que pour ceux qui ont toutes les chances de rester en Irlande, ça vaut plutôt le coup de se poser la question, même si ce n'est pas l'investissement du siècle, ça peut valoir le coup, et améliorer aussi sa qualité de vie, être plus chez soi, ne pas stresser pour les baux etc... et maintenant, c'est plutôt un meilleur moment qu'il y a 3 ou 4 ans.
- Gaelig: on a acheté une 4 chambres, on fait tout isoler, changer toutes les portes et fenêtres (qui sont d'origine), et convertir l'attic (avec une chambre et une sdb) + changer la chaudière (qui est aussi d'origine!) J'ai demandé pas mal de devis qui seront détaillés post par post; Je pourrais te donner des infos en mp si tu veux avoir une idée de ce que ça coûte

Bonne réflexion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Chaudoudoux Jeu 16 Aoû 2012 - 13:53

Il se fait encore du n'importe quoi! Regardez un peu histoire de rire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par emmaj Jeu 16 Aoû 2012 - 14:10

coucou, je rajoute mon grain de sel.
Nous, on vient d'acheter il y a 9 mois. Alors, c'est une maison des années 40, qui avait besoin 'd'un peu' de travaux: on a isolé les murs en intérieur, refait complètement sdb et cuisine (dont quelques changements structurels), changé radiateurs et chauffe eau, mis du parquet en haut et poncé ceux d'en bas, peint toutes les pièces, et refait les jardins devant et derrière. Donc en builder, je commence a m'y connaitre Laughing
Par contre on n'a pas eu besoin de faire la toiture ou les fenêtres, qui sont de très gros travaux...

Pour ce qui est des travaux:
-il faut faire faire beaucoup de devis car les prix peuvent être très différents d'une entreprise a l'autre.
-se renseigner sur les builders en question, il y a des ites comme pickapro ou boards.ie qui sont pleins d'info
-négocier! On peut vraiment faire baisser les prix.
-Ne pas hésiter a vérifier tout le travail effectué et a faire revenir le builder pour refaire si besoin est. Nous on a du le faire a chaque fois.

Mon avis sur les builder: Ça a parfois été difficile de faire venir les entreprises pour des devis, il a fallu relancer plusieurs fois. Par contre une fois d'accord, le travail a été fait assez rapidement et assez correctement. Par contre j'ai trouve les gars un peu désordonnés (genre ils ne nettoient pas super a la fin de la journée, laissent des mégots/cannettes de coca traîner, mais ca c'est mon cote perfectioniste anal qui parle... Razz ). J'ai aussi trouve qu'une fois les gros travaux finis, il fallait pousser pour les finitions.

Pour ce qui est d'acheter, je pense que le marche est plutôt favorable, les prix ont beaucoup baisse et ca n'a plus rien a voir avec les prix exorbitant et complètement fous d'il y a encore qq années. Ce qu'il faut vraiment souligner c'est que les prix qu'on voit dans les agences sont les prix de demande et non les prix de vente. Apres négociation, les prix peuvent baisser de presque 30% parfois. Donc il ne faut pas hésiter a faire des offres bien plus basses, on ne sait jamais!






emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par emmaj Jeu 16 Aoû 2012 - 14:13

Je suis d'accord avec toi Do, d'ailleurs felicitations pour votre nouvelle maison!
C'est vrai que ca dépend aussi si on veut investir pour spéculer ou juste acheter une maison de famille pour y vivre un moment et économiser sur les loyers...
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Loune Jeu 16 Aoû 2012 - 14:31

Je suis partagee entre les arguments de Do et de Chaudoudoux. Nous on est le cas typique des gens qui se sont bien fait avoir, mais on ne pouvait pas savoir. De 2002 a 2006, on se disait qu'on aimerait bien acheter, mais que les prix allaient surement baisser alors il valait mieux attendre... or + on attendait, + les prix grimpaient, une folie, donc en 2006, on s'est dit qu'a ce rythme on allait bientot ne plus rien pouvoir acheter pres de Dublin, donc on a acheté. Tres cher, donc tres long mortgage.

1 an + tard, crise et chute de l'immobilier. Notre appart vaut actuellement la moitie de son prix d'achat. On aurait économisé bcp d'argent et d'années de crédit si on avait attendu.

Ceci dit je pense que maintenant ca ne baissera plus.

Le probleme est, comme vous l'avez souligné, peu de maisons se vendent en ce moment, j'ai plusieurs amis qui ont leur maison en vente depuis + d'1 an, une a Dublin 15, 1 vers les Wicklow, etc... et ils ont tres peu de visites.

Pourquoi peu de maisons se vendent maintenant? Pr 2 raisons :

Les gens comme moi ne peuvent pas vendre leur bien, car s'ils le vendent ce sera bien en dessous de ce qu'ils doivent rembourser, donc ce serait debile de vendre et de devoir continuer a payer pdt des annees. Dc on est bloqué avec notre bien, meme si theoriquement on aimerait bien le vendre pr racheter + grd. Et comme on est nombreux ds ce cas, il y a bcp moins de vendeurs sur le marché.

Pr les acheteurs, il est bcp plus dur d'obtenir un credit qu'avant, et bcp de gens sont partis d'Irlande, il n'y a plus la penurie de logements qu'il y avait y'a qqs annees, donc il y a moins d'acheteurs, et ceux ci sont moins presses.

Le marché de l'immobilier se retrouve ainsi ds une situation inextricable, qui est prejudiciable pr l'economie, puisque bcp ne peuvent plus vendre leur bien, ca bloque tout. Le gouvernement prendra peut etre des mesures un jour, pour les gens comme moi qui ont achete entre 2002 et 2007 et se retrouvent en forte "negative equity", pr debloquer le marché et leur premettre de vendre leur bien et d'en acheter un autre, l'Angleterre avait fait cela ds les années 80 apparemment, ms pr ca il faut d'abord que l'economie se retablisse, dc c'est pas pr maintenant.

C'est sur que si on veut rester en Irlande, c'est la bonne periode pr acheter, les prix sont bas, et ne vont plus baisser a mon avis. Ms si c'est pr revendre ds peu de tps, c'est un risque, car ca ne se vend pas forcement bien, et louer c'est une vraie galere d'apres les gens autour de moi qui le font.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Chaudoudoux Jeu 16 Aoû 2012 - 15:29

Très intéressant ce que tu écrit Loune.
C'est un sujet très intéressant et récurant chez nous. Je t'avoir que quand on observe l'Irlande avec un œil externe c'est vraiment surprenant.
En fait en Irlande il n'y a pas loin de 80% de personnes propriétaires. C'est énorme et en fait un des pays européen avec le plus fort taux.
Au contraire de la France avec 59%, en bas de l'échelle avec l'Allemagne je crois vers les 55%.
Je pense que historiquement les irlandais devaient devenir propriétaire à tout prix suite à l'occupation anglaise. Et quitte à s'endetter sur 40 ans.
Sauf que si on s'endette sur une si longue période on perdant. Car ta maison te coûte le double ou plus du prix d'achat. Et que si tu rajoutés les frais d'entretien, de réparation, de rénovation (toit, chaudière, ouverture, isolation, plus le courant et c) en fait les prix sont encore beaucoup trop cher.
Comme rien ne se vent, les prix vont forcément devoir baisser. Quand tu as le couteau sous la gorge, même si tu estime que ta maison vaut 300 M€, un jour il faut être raisonnable quitte à la vendre à perte plutôt que de continuer dans cette spirale.
Certainement que le marche doit être plus dynamique sur Dublin. Mais pas le reste de l'Irlande.
Je crois que les gens ici n'ont pas encore tout à fait réalisé à quel point les prix pratiques étaient complètement hors norme et qu'il va leur falloir encore quelques années avant d'atterrir.
Par ailleurs le marche de la location se négocie tout autant que celui de la vente car les grosses boîtes à qui il reste sur les bras des dizaines de maisons sont obligées de louer et vendre à perte.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Angharaad Jeu 16 Aoû 2012 - 15:31

Chaudoudoux, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Tu as ta maison en vendée si je me souviens bien et vous ne comptez pas rester en Irlande très longtemps donc c'est vrai que pour vous ce n'est pas le bon plan d'acheter ici.
Mais pour ceux qui n'ont aucun bien immobilier, qui savent qu'ils vont rester en Irlande, qui souhaiteraient avoir une maison finie de payée pour leur retraite et qui aimeraient vivre dans une maison un peu plus sympa que ce qui est proposé à la location pour des prix élevés... ben penser à l'achat devient une bonne idée je pense. Surtout en ce moment où les prix redeviennent corrects. On trouve des maisons au même prix qu'en France pour la même superficie. Du coup j'ai moins l'impression de me faire avoir puisque j'aurais mis ce prix là en France aussi.

Concernant l'annonce de la maison non finie, tu paies la vue et le terrain plus que la maison :p Et j'ai vu encore pire dans la campagne rennaise. Des ruines pour 200 000 euros, c'est pas rare en France.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Chaudoudoux Jeu 16 Aoû 2012 - 16:37

:loi: Angharaad
Il y a quelques années les gens se disaient: j'ai une vielle grange dans le fond du jardin, je trouverai bien un pigeon pour l'acheter. Genre les anglais qui viennent investir en France!

Je ne dis pas qu'il ne faut pas investir, bien au contraire. Et peu importe le pays, du moment que c'est un investissement qui ne te met pas sur la paille.

Nos voisins irlandais ont profité de leur vacances en Vendée pour visiter notre maison. Et ils pensaient qu'elle valait entre 400 et 500 M€. Rien a voir avec la réalité. Tellement disproportionné. Mais je pense que ça correspond avec ce que eux seraient prêts à payer pour une telle maison. (elle travaille dans une banque et lui dans l'immobilier ! Ça en dit long ... Wink )
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Gae Lig Jeu 16 Aoû 2012 - 22:20

Interessant d'avoir des points de vue differents. Et je penche pour ce que dit Do, quand on n'a pas forcement prevu de repartir, acheter une maison permet de gagner en qualite de vie. C'est dur d'etre loin de la famille et des amis, meme si c'est un choix, de vivre dans une culture differente, qu'on n'embrasse pas forcement a 100% meme si on se sent bien dans le pays. Alors si on peut se permettre d'avoir le confort de se sentir un peu plus chez soi, ca vaut le coup.

Mais je suis egalement d'accord pour dire que les prix sont souvents incroyables compares a des maison similaires en France, sans le soleil et la bonne bouffe! on ne peut pas tout avoir malheureusement.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 22:57

regardez quand même ce qu'on a pour 400 000 euros à Paris, juste pour rigoler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par choubi Ven 17 Aoû 2012 - 6:45

Lol Do. En effet ici c'est super bon marche compare a Paris!
D'apres ce qu'on m'a dit, les 50 metres carres que je louais a Paris valent maintenant dans les 500,000 euros....
Blague mise a part, les salaires sont plus eleves ici donc ca se comprend que l'immobilier le soit aussi. Tes voisins, Chaudoudoux, ils venaient pas de Dublin 4 par hasard?
Car meme si les prix sont encore eleves a Dublin (ce qui est finalement normale dans une capitale), il me semble que le reste du pays est beaucoup plus abordable.
Je ne sais pas si les prix vont encore baisse ou pas, mais a priori ca devrait quand meme se stabiliser. Il y a maintenant de bonnes affaires a faire et ca devrait quand meme aider. Par contre c'est sur que c'est encore trop incertain pour speculer sur une courte durer... Par sure qu'on recupere sa mise sous 2 ans...
Dans mon coin, le marche est clairement reparti. Les maisons ne restent pas en vente tres longtemps et il commencent a y avoir plus de biens en vente egalement.
Encore une fois, il faut bien choisir le coin ou on achete.
Pour expliquer le manque d'acheteurs, je ne pense pas que les banques soient les seules responsables. les jeunes voient ce qui s'es passe pour leur aines et sont plus prudents. ils attendent que les prix repartent un peu je pense. dune autre part, ils ne sont plus prets a acheter n'importe quoi juste pour avoir un bien et pouvoir racheter plus grand 2 ans plus tard, d'ou une grande baisse des transactions par rapport a 2007 ou avant.
Loune: ton point sur tout ceux qui sont en negative equity est tres vrai et les banques sont en train de s'occuper de ce pb en essayant de creer des produits adaptes. pour l'instant ils n'est pas question d'effacer la dette mais un "trou" de 100,000 sur un appart qui en vaut maintenant autant, c'est pas la meme chose que un trou de 100,000 sur une maison dont la valeur est le double et dans laquelle on a quand meme plus d'espace.
Chaudoudoux: certes une maison revient beaucoup plus chere une fois les interets et l'entretien pris en compte mais tant que ces interets et l'entretien te coute moins cher qu'un loyer, tu es gagnant au final.
Car apres avoir payer un loyer pendant 30 ans, ton capital est toujours a zero...


Do: vous avez en effet pas mal de travaux prevus. Bon courage!
Emmaj: merci pour les sites sur les builders.
Ici nous n'avons toujours rien fait vu que la maison etait nickel mais bon ca ne nous empeche pas d'avoir des idees d'amelioration...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Angharaad Ven 17 Aoû 2012 - 8:37

et du coup, c'est quoi le problème des maisons plus récentes que 1980 ?
La mienne date vraisemblablement des années 90 et mis à part le soucis de pression dans les salles de bain, je la trouve assez saine.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par raphaele Ven 17 Aoû 2012 - 9:30

C'est vrai que tout depend de la situation de chaque famille. On a acheté en 2008, donc pas au plus fort du pic, juste apres les premieres baisses, mais la on est grave en negative equity. Ca fait un peu mal aux fesses mais on ne regrette pas: maintenant on est propriétaires, on aura une maison payee pour la retraite, et on compte rester en Irlande. A l'epoque j'avais un boulot salarie ce qui n'a plus été le cas plus ou moins pendant les années suivantes donc donc si on n'avait pas acheté a ce moment on serait toujours locataires. Et on a negocie un bon taux, indexe sur celui de la BCE. Donc l'un dans l'autre c'est pas si pire. Dans notre quartier le marche a repris un peu, les maisons partent tres vite mais bien sur pas a des prix tres hauts. Je crois que c'est important de bien choisir son quartier parce que Dublin étant une capitale, les quartiers bien situes ou quotes s'en sortiront toujours mieux.
raphaele
raphaele
Co-admin

Nombre de messages : 1812
Age : 47
Date d’arrivée en Irlande : 19 mai 2006
Date d'inscription : 15/05/2007

http://lacreatureandyou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par choubi Ven 17 Aoû 2012 - 13:42

Angharaad: le pb des constructions recentes c'est qu'elles ont ete faites a la va vite, sans aucune regulation.

Tout le monde a voulu sa part du gateau et s'est auto declare builder (j'exagere a peine) et au final il y a enormement de problemes, entre les immeubles qui ne sont pas aux norme incendie, les batiments dont les murs sont remplis de pyrite et qu'il faut refaire sous peine d'ecroulement, etc...

Pour la pression, ca, ca va etre le cas quelque soit la maison dans laquelle tu es... Seule solution: douche electrique...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Angharaad Dim 19 Aoû 2012 - 8:46

ok, merci Choubi. J'ai la douche électrique mais elle se bouche régulièrement comme le reste de la tuyauterie à cause des saloperies végétales qu'il y a dans les 2 cuves d'eau sous le toit.

Et faire construire ? je veux dire à la française : acheter son terrain, choisir son architecte et faire construire sa maison comme on l'aime et où on l'aime ? Personne n'en parle ici alors je me demande si c'est faisable.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 9:41

si ça se fait! c'est plus rare, mais je connais des gens qui le font!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Loune Dim 19 Aoû 2012 - 10:18

Moi aussi, j'ai 2 couples d'amis qui l'ont fait.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louer ou acheter en Irlande? Empty Re: Louer ou acheter en Irlande?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum