Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
coût de la vie à Dublin EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
coût de la vie à Dublin EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
coût de la vie à Dublin EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
coût de la vie à Dublin EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
coût de la vie à Dublin EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
coût de la vie à Dublin EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
coût de la vie à Dublin EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
coût de la vie à Dublin EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
coût de la vie à Dublin EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
coût de la vie à Dublin EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
coût de la vie à Dublin EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
coût de la vie à Dublin EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
coût de la vie à Dublin EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
coût de la vie à Dublin EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
coût de la vie à Dublin EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

coût de la vie à Dublin Vote_lcap17%coût de la vie à Dublin Vote_rcap 17% [ 22 ]
coût de la vie à Dublin Vote_lcap1%coût de la vie à Dublin Vote_rcap 1% [ 1 ]
coût de la vie à Dublin Vote_lcap5%coût de la vie à Dublin Vote_rcap 5% [ 6 ]
coût de la vie à Dublin Vote_lcap64%coût de la vie à Dublin Vote_rcap 64% [ 82 ]
coût de la vie à Dublin Vote_lcap13%coût de la vie à Dublin Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

coût de la vie à Dublin

+13
nells
Tatijoon
ju
Fuchsia
MiMiMuM
nawelelfe
Carine
Vanessa
Chaudoudoux
Nanazolie
choubi
Loune
Defr
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty coût de la vie à Dublin

Message par Defr Lun 21 Mai 2012 - 12:29

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une famille avec deux enfants (6 et 8 ans) vivant à Paris. Nous envisageons de venir nous installer à Dublin très prochainement si je décroche l'emploi pour lequel je suis actuellement en cours de recrutement.

Comme le sujet de mon salaire se négocie en ce moment, nous sommes à la recherche d'infos sur le coût de la vie à Dublin afin de pouvoir la comparer avec Paris. Nous avons trouvé quelques renseignements mais ils datent de 3 ou 4 ans et s'adressent plutôt à des étudiants sans le sou (ce que nous avons été nous aussi, mais le temps passe si vite Crying or Very sad )

Auriez vous un point de vue sur ce sujet, svp ? Au delà de savoir si la vie est plus ou moins chère qu'à Paris pour un couple de cadres avec deux enfants, nous nous interrogeons en particulier sur le prix des locations immobilières (par exemple pour un "grand" appart dans le centre). Nous nous demandons aussi s'il y a des coûts "cachés" à prendre en considération afin de bien comparer entre la situation parisienne et dublinoise (frais de scolarité, mutuelles complémentaires à souscrire, etc.) A contrario, peut-être y a t'il des postes permettant des économies (impôts ?)

Voilà. Désolé de vous questionner sur ce sujet très terre-à-terre, mais il faut bien en passer par là avant de se jeter dans le grand bain, n'est ce pas ?

Merci d'avance à tous pour vos lumières.

A bientôt

Defr
Timide

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Loune Lun 21 Mai 2012 - 13:39

Bonjour Defr

Le cout de la vie a bcp baissé depuis la crise.

Pr la nourriture, l'electricite, l'essence, c'est a peu pareil qu'en France je crois.

Pas d'eau a payer ici, aussi incroyable que ca paraisse, ms ca viendra. Pas de taxe d'habitation.

Les impots st a la source, dc pas d'impot a reverser a l'etat en dehors de ta fiche de paye.

Pr tele/internet/telephone, c'est + cher qu'en France, faut compter environ 70 eur par mois.

Oui il faut absolument prendre une mutuelle sante, et c'est cher (2000 eur environ par an pr une famille de 4), et elles ne remboursent pas bcp en dehors des hospitalisations. Les bonnes entreprises payent la mutuelle de leurs employes, ce qui est un enorme avantage.

On est generalement moins impose qu'en France, ms ca depend de la situation.

Pr une idee des loyers, va voir sur daft.ie. Bien sur ca depend des quartiers. Sachant qu'ici, les familles n'habitent pas forcement ds le centre, les quartiers familiaux st plutot en banlieue, et les transports en commun sont plutot bien (bus, train). Par exemple moi j'habite a 15 km du centre, et en train on y est en 20 mns.

Pas de frais de scolarite, sauf les livres, et l'uniforme s'ils st ds une ecole avec uniforme. Ms attention, l'ecole termine a 14h30, donc apres il faut prevoir un mode de garde, c'est bien organisé, y'a des after school qui viennent chercher les enfants, leur donnent un repas, font les devoirs puis organisent des activites, et ca c'est payant. Nous on paye 520 euros par mois par enfant, ca inclut les vacances scolaires a plein tps.

Tu trouveras des infos similaires ds ces discussions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon courage


Dernière édition par Loune le Lun 21 Mai 2012 - 13:49, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par choubi Lun 21 Mai 2012 - 13:42

En vitesse, je dirais que les mauvaises surprises vont etre:

- frais de garde. compter environ 100 euros par semaine par tete pour l"after-school" pendant la periode scolaire. Ensuite, chaque semaine de vacances revient facile a 150-200 euros par tete

- mutuelle: compter environ 200-250 euros par mois pour la famille. Et pour autant les soins sont loin d'etre gratuits car la mutuelle ne rembourse pas tout

Tres peu d'appart sur Dublin par rapport a Paris. C'est plutot maisons ici et pas d'equivalent centre ville. le centre-centre c'est surtout magasin et bureaux. Les logements sont tout autour. Je ne pense pas que les loyers soient tres differents de Paris pour une surface equivalente. L'alimentation est un peu plus chere (surtout les fruits et legumes)

Pour les impots, un outil de simulation a deja ete donne dans un autre post. Il faudrait que j'essaye de le retrouver.

Cote salaire, mon estimation est que les salaires bruts sur Dublin sont facilement 30% au dessus des salaires parisiens. Mais mes donnes datent un peu. Quelqu'un arrive plus recemment pourra confirmer.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Loune Lun 21 Mai 2012 - 13:48

Ah oui, j'oubliais, les frais en + de ce qu'on a en France, ce st bien sur les retours en France en avion (nous on compte 500 eur pr 4 par aller/retour), et les activites des enfants, y'a moyen d'en trouver des pas cheres (GAA, tennis), ms d'autres comme la musique par exemple sont cheres.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Defr Lun 21 Mai 2012 - 13:58

Loune et Choubi, merci beaucoup pour votre réactivité à me répondre !

C'est exactement le genre de témoignage dont j'ai besoin pour me faire une idée.

Pour le logement en banlieue de Dublin, auriez-vous quelques noms de quartiers sympas à m'indiquer, svp ?

Defr
Timide

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par choubi Lun 21 Mai 2012 - 14:03

Il y a pas mal de quartiers sympa. De maniere general le "Sud" est bien cote mais plus cher.

Cote Nord c'est un peu plus au cas par cas. A voir en fonction de ou tu vas travailler et des transports. Si vous voulez etre a cote de la mer, de l'aeroport, etc...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Loune Lun 21 Mai 2012 - 14:07

Oui il faut vrmt voir ds quel coin vs allez bosser. Une idee deja?
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Defr Lun 21 Mai 2012 - 14:16

Loune, mon job serait situé à Dublin 4

Defr
Timide

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Nanazolie Lun 21 Mai 2012 - 14:31

Bonjour

Loune et Choubi ont déjà pas mal dit. Pour etre retournée recemment à Paris et avoir discuté avec des amies rentrées de Dublin, le cout de la vie semble etre moins elevé ici, surtout pour les loyers et charges. Et contrairement à Choubi, je trouve que l'alimentaire est maintenant moins cher à Dublin qu'en France, mais il faut savoir où faire ses courses. J'ai été siderée des prix lors de mes derniers passages en France, notamment en supermarché et au marché (mais bon, Paris est cher, et chez mes parents à Dijon ce n'est guère mieux).

Par contre, comme les filles, ce qui est vraiment plus cher ici sont les services: telephonie, garde d'enfants (quoique Paris est pas mal à ce niveau là....), cours particuliers ou activités pour les enfants, et surtout la santé. Mais une bonne mutuelle couvre assez bien, renseigne toi auprès de ton travail si la compagnie offre une couverture et de couvrir en partie tes dependants: par ex, ma compagnie paie la totalité pour moi et la moitié pour mes enfants et mon mari, plus la moitié des complementaires auxquelles je souscris.

L'essence est sensiblement moins chere, surtout que dans la region parisienne, mais on paie une vignette et c'est assez elevé (la notre coute 500 euros par an). Les assurances aussi.

Pour Dublin 4, c'est malheureusement l'un des quartiers les plus onereux de Dublin. Eloigne toi un peu vers Booterstown, mais le moins cher est quand meme au nord de Dublin
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Loune Lun 21 Mai 2012 - 14:35

Ah Dublin 4, le coin le + chic. Je crois qu'il vaut mieux chercher vers le sud alors par rapport aux transports, ms je ne connais pas trop.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Chaudoudoux Lun 21 Mai 2012 - 14:48

Pas d'infos sur Dublin même mais sur le coût en général. Essence/gasoil environ 10 à 15 cents plus elevé au litre.

Perso je trouve que les frais de nourriture sont les mêmes. Si tu payes plus pour les fruits/légumes, tu payeras moins pour la viande/poisson et pour une meilleur qualité. En gros, on dépense autant ici en nourriture qu'on le faisait en France.

Les frais de garde, c'est un gros budget. Une aupair pourrait être une autre solution.

Trajet en avion: on voyage sur Ryanair, environ 250€ aller/retour pour une famille de 5. Et on part très fréquemment.
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Nanazolie Lun 21 Mai 2012 - 14:55

Chaudoudoux a écrit:Pas d'infos sur Dublin même mais sur le coût en général. Essence/gasoil environ 10 à 15 cents plus elevé au litre.

Perso je trouve que les frais de nourriture sont les mêmes. Si tu payes plus pour les fruits/légumes, tu payeras moins pour la viande/poisson et pour une meilleur qualité. En gros, on dépense autant ici en nourriture qu'on le faisait en France.

Les frais de garde, c'est un gros budget. Une aupair pourrait être une autre solution.

Trajet en avion: on voyage sur Ryanair, environ 250€ aller/retour pour une famille de 5. Et on part très fréquemment.

A ma derniere visite à Paris en janvier, le gasoil etait moins cher mais le sans plomb 95 etait à 1.75€ le litre. En ce moment, il est à 1.65 chez moi

Pour Dublin sud, ma soeur habite à Bray, qui est censé etre moins cher que la banlieue sud proche de Dublin. Pour une maison de 3 chambres, c'est 2000 euros de loyer... J'en revenais pas Shocked J'imagine qu'il y a moins cher, mais pour comparer, chez moi, Dublin 13, c'est 1200 eur pour la meme taille
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Nanazolie Lun 21 Mai 2012 - 14:56

ah, et pour les sites de location, il y a aussi myhome.ie
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Defr Lun 21 Mai 2012 - 15:25

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Auriez-vous des noms de quartiers sympas dans le sud (et pas trop loin de Dublin 4) à me recommander pour que je puisse me faire une idée plus précise du coût en allant faire un tour sur les sites de location immobilière, svp ?

Defr
Timide

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Loune Lun 21 Mai 2012 - 15:28

Ah oui Nanazolie mais Bray c'est chic. C'est vrai que y'a une grosse difference de prix des loyers entre le Sud d'un coté et le Nord et l'Ouest de l'autre.

Chaudoudoux moi aussi je voyage avec Ryanair, mais 50 eur aller retour je ne trouve pas, avant taxes oui, ms apres taxes on atteint tjrs 100 par personne....
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Chaudoudoux Lun 21 Mai 2012 - 15:35

On a fait des aller/retour Nantes - Shannon a 120€, cork - Bergamo à 100€ pour nous 5!
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Nanazolie Lun 21 Mai 2012 - 16:07

Bray, ca depend où. Pour moi qui ai vécu entre Dalkey et Monkstown, Bray n'est pas reputé pour etre chic, c'est un peu la 'cité' du sud, lol

Defr, les quartiers sympas (mais relativement chers) de Dublin sud: Monkstown, Blackrock, Dun Laoghaire (mais attention, seulement certains quartiers de DL, mieux vaut eviter trop près du centre ville). Sinon plus près de Dublin tu as aussi Rathmines et Rathgar.

Au nord, et pas trop loin de Dublin centre, tu as Fairview et Marino, et Dublin 9 (Glasnevin)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Vanessa Lun 21 Mai 2012 - 16:27

J'allais dire comme Chaudoudoux pour le coût de la nourriture: notre budget global "épicerie" n'a pas augmenté ici mais si on sépare fruits-légumes-viandes-poissons il peut y avoir une grande différence.

Mon mari travaille à Dublin 4, nous habitons le Nord (D13). En DART c'est tout à fait accessible et assez rapide Wink
Vanessa
Vanessa
Imbattable

Nombre de messages : 2068
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 12 août 2009
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Carine Lun 21 Mai 2012 - 17:16

discussion sur les impots

ca pourrait deja vous eclairer!
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par nawelelfe Lun 21 Mai 2012 - 20:03

Coucou et bravo sur votre projet d' expartiation en Irlande Derf Smile
Moi je travaille et habite dans le centre, Dublin 8 et c' est tres pratque car le gain de temps est enorme et aussi les couts sont reduis car pas de frais de transports en commun ni voiture. Si tu bosses a Dublin 4, tu peux regarder Dublin 6 ( Rahmines, Ranelagh, Rathgar, Terenure) et les prix des loyers a baisse depuis que je suis arrive ( il y a 5 ans).
En ce moment je loue un 3 piece, 2 salles de bain et parking avec un tres grand salon dans le centre ( pres de la Cathedral St patrick) pour 1100 euros par mois. Dans le meme quartier il y a 3 ans je louait un 2 piece, petit salon et pas de parking pour 1150 euros. Donc je suis assez optimiste, vous pourrez je pense trouver quelque chose de bien, dans le sud, pas trop loin du quartier ou tu vas peut etre travailler ...
Je rejoins aussi la les autres filles, en Irlande les services coutent plus cher qu' en France, mais dans mon cas c' est compense par un salaire plus important que ce que je gagnerai en France, donc au final je trouve que je suis gagnante ici et peut meme mettre des sous de cote Smile
nawelelfe
nawelelfe
Expert

Nombre de messages : 349
Age : 39
Date d’arrivée en Irlande : 2008
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Defr Lun 21 Mai 2012 - 20:59

Un énorme merci à toutes pour la qualité de vos réponses. C'est très agréable d'être ainsi conseillé.

Cela me donne envie de me plonger dans ce forum afin d'y trouver d'autres infos.

Defr
Timide

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par MiMiMuM Mar 22 Mai 2012 - 1:10

Je suis sur Dublin 6 entre rathgar et terenure c'est moins cher que dubin 4 et pas loin c'est tres sympa

comme t'as dit Nawelelfe rathmines rathmines terenure dublin 6 en general serait un bon compromis tu peux trouver a 1300-1500 une maison 3/4 chambres avec jardin et parking.

Pour le reste tt a ete dit Very Happy j'espere que ton entretien se passera comme tu veux!
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par MiMiMuM Mar 22 Mai 2012 - 1:12

Ah oui et aussi y'a un facteur important a prendre en compte: la qualite de vie familiale ici et le cote relax compare a Paris London ou autres et ca ca n'a pas de prix queen
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Fuchsia Mer 20 Fév 2013 - 21:29

Hello,
Comme je l'ai dit dans un autre post, M. Fushia a commencé son nouveau job à Dublin lundi. Il m'a dit être effaré par les prix côté nourriture. Mais vu ce que vous dites, c'est sûrement qu'il n'a pas fait les courses au bon endroit (il est logé pour l'instant près de St Stephens Green, Lower Leeson St.) Où est-ce qu'il faut aller faire ses courses pour que les prix restent raisonnables ?
Et sinon pour manger le midi, 10€ pour un sandwich+soupe, c'est le prix habituel ?
Merci !
Fuchsia
Fuchsia
Bavard

Nombre de messages : 163
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2013
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par choubi Jeu 21 Fév 2013 - 6:45

10 euros ca parait cher. En cherchant un peu, il devrait arriver a trouver des meilleurs deals.
Il y a un tesco dans baggot street et un dans camden street qui devraient etre plus raisonnable et un Aldi quelque part mais pas sure exactement ou.
Pour le prix de la nourriture, le choc est d'autant plus important qu'on essaye de faire ses courses comme en France. Les produits ici ne sont pas tout a fait les memes et ca prend un peu de temps pour changer ses habitudes. Les fruits et legumes sont de maniere generale tres chers.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

coût de la vie à Dublin Empty Re: coût de la vie à Dublin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum