Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Ecole... maman novice :) EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Ecole... maman novice :) EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Ecole... maman novice :) EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Ecole... maman novice :) EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Ecole... maman novice :) EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Ecole... maman novice :) EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Ecole... maman novice :) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Ecole... maman novice :) EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Ecole... maman novice :) EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Ecole... maman novice :) EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Ecole... maman novice :) EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Ecole... maman novice :) EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Ecole... maman novice :) EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Ecole... maman novice :) EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Ecole... maman novice :) EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Ecole... maman novice :) Vote_lcap17%Ecole... maman novice :) Vote_rcap 17% [ 22 ]
Ecole... maman novice :) Vote_lcap1%Ecole... maman novice :) Vote_rcap 1% [ 1 ]
Ecole... maman novice :) Vote_lcap5%Ecole... maman novice :) Vote_rcap 5% [ 6 ]
Ecole... maman novice :) Vote_lcap64%Ecole... maman novice :) Vote_rcap 64% [ 82 ]
Ecole... maman novice :) Vote_lcap13%Ecole... maman novice :) Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Ecole... maman novice :)

5 participants

Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Ecole... maman novice :)

Message par Riverwood Mar 27 Mar 2012 - 20:31

Coucou à toutes,

Nous avons inscrite Lehna à l'école pour la rentrée prochaine . Contre toute attente, nous avons reçu plusieurs réponses positives et nous avons finalement choisi celle qui nous convenait le mieux .

Nous aurons une réunion avec l'établissement en Mai mais je me posais plusieurs questions , peut etre pouvez vous m'éclairer :

- quel est le budget " livre " pour la 1ere année de Junior School ? est il possible d'acheter des livres d'occasion ou bien doit on acheter des livres neufs ( c'est ce que j'ai entendu dire " ? quand faire ces achats ( qq mois à l'avance ou bien est il possible d'en trouver en Aout seulement)

- ou acheter les uniformes et combien coute une tenue ?

Merci d'avance Smile
Riverwood
Riverwood
Super parent

Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Loune Mar 27 Mar 2012 - 21:07

Le budget livres est d'environ 150 eur. Souvent l'ecole propose d'acheter les livres pr toi.
Si tu les achetes toi meme, je te conseille de le faire tot, car sinon tu vas en acheter certains ds un magasin, d'autres ds un autre magasin etc... en fonction des stocks restants.
Tu peux acheter des livres d'occas, ms certains doivent etre neufs car les enfants ecrivent dedans (livres d'activites).

L'ecole te dira ou acheter l'uniforme, nous c'est a Tommys Wonderland au shopping centre. Les vetements avec le blason de l'ecole sont chers, genre 40-50 eur pr un pull, ms pr les vetements sans blason (jupe classique, survet, etc..), je te conseille de les acheter chez Dunnes ou M&S, y'a svt des soldes en juin-juillet.

Vs avez choisi quelle ecole alors?
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Sophie Mer 28 Mar 2012 - 8:27

Loune t'a tout dit. Pour les livres ça ne va pas chercher bien loin. 25 euros dans notre cas, je crois. Les "livres" ce sont en fait des cahiers, et en ce qui concerne Tristan je pense qu'il écrit dans tous (mais je peux me tromper) donc occas impossible. En plus ils sont à couverture souple, donc pas bien solides.

Pour les uniformes c'est très variable. Nous avons un pull à blason et les t-shirts avec ou sans. Un survêt spécifique aussi. Dans les 35 euros pour le survêt complet et pareil pour le pull, de mémoire. Un manteau existe, on le prend si on veut mais il n'est pas obligatoire (là aussi, 35 euros pour un blouson imperméable doublé de polaire... on a pris) On entend régulièrement des histoires d'horreur sur les blasers à 120 euros mais bon je ne pense pas que ça s'applique aux Junior Infants !

Ce qu'il faut prévoir par contre dans le budget ce sont les frais pour le PTA (parent and teachers association), les frais d'assurance de chaispasquoi, et divers trucs et machins qu'on te demandera sûrement de payer sans prévenir au cours de l'année. Les activités extrascolaires proposées par le PTA sont payantes également, mais bien sûr on est libre de les faire ou de pas les faire. Tristan fait du tennis, du cricket (!) et de la natation. Si on ne compte pas ces activités je dirais qu'on paie dans les 100 -150 euros en divers frais au cours de l'année. (mais bon j'ai jamais eu le courage de faire le compte !!!)

Voilà !

C'est chouette d'envoyer son petit bout à l'école pour la première fois. Tu vas voir, tu vas être toute émue de la voir en uniforme, puis revenir avec des propos et es blagues qu'elle a clairement chopé je ne sais où (grands frères des copains, grands de la classe au-dessus)... Ca fait tout drôle, la première année !
(euh... plutôt.. grandes soeurs des copines, grandes de la classe au-dessus. Les filles racontent-elles aussi des blagues débiles sur les excréments et les sous-vêtements, en fait ?)
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Riverwood Mer 28 Mar 2012 - 11:56

Merci mille fois les filles pour ces précisions Smile

@ Loune nous avons finalement choisi l'école de Roselawn ( celle a coté du tesco) St Francis Xavier car elle m'a ete recommandée par plusieurs amies qui y ont leur enfants + j'y suis allee plusieurs fois pour kermesse et autre et ca m'avait bien plu + pas trop loin de chez nous et de la nanny + bonne reputation . Les ET qui nous ont repondu sont dans des quartiers qui ne nous plaisent pas et celle de castleknock est victime de son succes et nous sommes loin dans la liste .

Finalement , nous nous sommes resignés a la mettre dans une ecole catho mais ma copine m'a dit que dans la classe de sa fille la moitie des enfants sont d'autres confession ou sans religion .

@ Sophie oui je suis sure que je vais etre tres emue Smile lol sur les excrements et les sous vetements Smile je me souviens moi meme de toute les aneries que j'ai pu entendre à l'ecole quand j'y pense

Bon j'ai encore qq mois pour me faire à l'idee et puis ma poupee 2 va bien m'occuper aussi Smile
Riverwood
Riverwood
Super parent

Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Loune Mer 28 Mar 2012 - 13:33

Oui elle est bien cette ecole, j'ai plusieurs collegues qui y ont leurs enfants.

Tu seras encore en conge maternite qd elle commencera l'ecole? Qd Mael a commence, je bossais de la maison, et j'avais bien apprecie d'etre presente ces qqs semaines. Pr Elliot, qui commence aussi cette annee, je prendrai surement 2-3 jours de congé.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Riverwood Mer 28 Mar 2012 - 17:53

Oui Loune , je suis en conges mat jusqu'à Fin Novembre et en effet ca tombe plutot bien j'ai aussi envie de passer ce cap important avec elle Smile
Riverwood
Riverwood
Super parent

Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d’arrivée en Irlande : 02/12/2004
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Angharaad Mer 28 Mar 2012 - 18:10

genre 40-50 eur pr un pull
affraid
Je croyais que l'un des arguments pour le port de l'uniforme était le lissage des inégalités sociales.
Ben pour le coup, ça le fait moins...

J'ai choisi une des ETNS que tu avais sur ta liste pour mon fils. Et je suis impatiente de le voir dans cette école, même si elle est toute neuve et a peu d'élèves pour le moment.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Loune Mer 28 Mar 2012 - 19:53

En fait Angharaad, c'est le pull avec le blason de l'ecole, ils en profitent, y'a qu'un magasin qui le fait. Ms personne ne t'oblige a acheter un pull avec le blason, tu peux acheter un pull uni de la couleur de l'ecole, a Dunnes par exemple. Y'a plein de choix d'habits d'ecole tous simples ds les magasins a partir de juin.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par *Alice* Jeu 29 Mar 2012 - 11:03

Riverwood a écrit:

@ Loune nous avons finalement choisi l'école de Roselawn ( celle a coté du tesco) St Francis Xavier car elle m'a ete recommandée par plusieurs amies qui y ont leur enfants + j'y suis allee plusieurs fois pour kermesse et autre et ca m'avait bien plu + pas trop loin de chez nous et de la nanny + bonne reputation . Les ET qui nous ont repondu sont dans des quartiers qui ne nous plaisent pas et celle de castleknock est victime de son succes et nous sommes loin dans la liste .

Lisa devait être 30e sur la liste d'attente pour la Junior Infant de CETNS, et puis on nous a annoncé qu'on avait une place mi-aout. Peut-etre qu'ils ont eu pitié aussi, la grande sœur a eu une place en juin, et on les a un peu supplié pour les deux autres. Mais officiellement non : c'est selon le rang d'inscription et basta.

SFX est bien aussi. Notre petite voisine y est, et c'est là que les enfants font la musique et la danse.
*Alice*
*Alice*
Expert

Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Juillet 2010
Date d'inscription : 21/03/2010

http://le-wonderblog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole... maman novice :) Empty Re: Ecole... maman novice :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum