La religion a l'ecole
4 participants
Page 1 sur 1
La religion a l'ecole
Bonjour a toutes,
Alors voila, je voudrais poser une question, mais ne voudrais en aucun cas creer de polemique. Je ne suis pas croyante mais n'ai absolument rien contre la religion. Chacun est libre de croire ce qu'il souhaite, et je respecte parfaitement les croyances des autres.
Mon probleme est le suivant: Ma fille a trois ans et je voudrais l'inscrire a l'ecole. Seulement voila: les Educate Together refusent meme de la prendre sur leur waiting lists parcequ'ils ont deja "plus de 200 enfants en liste d'attente pour 30 places (sic)". Il ne me reste donc plus que les National Schools classiques et donc religieuses. Au dela du probleme de l'admission (ma fille n'etant pas baptisee) je suis un peu reticente a voir la religion enseignee comme une autre matiere a l'ecole. Que faire quand elle me posera des questions?
S'il y a d'autres personnes dans mon cas, je serais heureuse d'avoir vos temoignages (ou si vous connaissez d'autres solutions je suis preneuse aussi!
Lisa
Alors voila, je voudrais poser une question, mais ne voudrais en aucun cas creer de polemique. Je ne suis pas croyante mais n'ai absolument rien contre la religion. Chacun est libre de croire ce qu'il souhaite, et je respecte parfaitement les croyances des autres.
Mon probleme est le suivant: Ma fille a trois ans et je voudrais l'inscrire a l'ecole. Seulement voila: les Educate Together refusent meme de la prendre sur leur waiting lists parcequ'ils ont deja "plus de 200 enfants en liste d'attente pour 30 places (sic)". Il ne me reste donc plus que les National Schools classiques et donc religieuses. Au dela du probleme de l'admission (ma fille n'etant pas baptisee) je suis un peu reticente a voir la religion enseignee comme une autre matiere a l'ecole. Que faire quand elle me posera des questions?
S'il y a d'autres personnes dans mon cas, je serais heureuse d'avoir vos temoignages (ou si vous connaissez d'autres solutions je suis preneuse aussi!
Lisa
Invité- Invité
Re: La religion a l'ecole
Meme souci pour nous!
D'autant que non baptisee, les enfants ne sont pas prioritaires dans les ecoles nationales a part celle de ton village.
La notre a 10 mois et j'ai envoye les inscriptions pour deux ecoles Educate together (pas de nouvelles pour le moment).
D'autant que non baptisee, les enfants ne sont pas prioritaires dans les ecoles nationales a part celle de ton village.
La notre a 10 mois et j'ai envoye les inscriptions pour deux ecoles Educate together (pas de nouvelles pour le moment).
Salut les filles,
Quelques petites recherches sur la question, voici ce que je trouve :
Les écoles de confession religieuse unique peuvent donner la priorité aux enfants de cette religion mais acceptent également les enfants pratiquant une religion autre, voire aucune. Les enfants ne sont pas tenus d'assister aux cours de religion et vous pouvez décider de dispenser votre enfant de tels cours si tel est votre souhait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un article sur la polémique qui agite l'irlande à ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, si la présence au cours n'est pas obligatoire d'après la constitution, ressste à savoir à quel point cette dispense est réalisable... Si c'est pour que nos enfants soient les seuls qui n'assistent pas aux cours, ça les stigmatisera plus qu'autre chose.
Je me demande si cette dispense est pratiquée couramment ? Quelqu'un d'autre a des infos là-dessus ?
Sophie
Quelques petites recherches sur la question, voici ce que je trouve :
Les écoles de confession religieuse unique peuvent donner la priorité aux enfants de cette religion mais acceptent également les enfants pratiquant une religion autre, voire aucune. Les enfants ne sont pas tenus d'assister aux cours de religion et vous pouvez décider de dispenser votre enfant de tels cours si tel est votre souhait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un article sur la polémique qui agite l'irlande à ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, si la présence au cours n'est pas obligatoire d'après la constitution, ressste à savoir à quel point cette dispense est réalisable... Si c'est pour que nos enfants soient les seuls qui n'assistent pas aux cours, ça les stigmatisera plus qu'autre chose.
Je me demande si cette dispense est pratiquée couramment ? Quelqu'un d'autre a des infos là-dessus ?
Sophie
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Merci Sophie pour ces informations. Cest vrai que je n'ai pas vraiment envire que ma fille soit isolee de ses copains pendant les cours de religion . Evidemment si la moitie de la classe n'y participait pas, ce serait different.
Je crois que l'inscrition a l'ecole s'annonce un peu compliquee.. d'autant qu'on devra demenager, parce que d'apres ce que tout le monde me dit, il faudrait etre fou pour envoyer un enfant a l'ecole dans notre quartier...
Lisa
Je crois que l'inscrition a l'ecole s'annonce un peu compliquee.. d'autant qu'on devra demenager, parce que d'apres ce que tout le monde me dit, il faudrait etre fou pour envoyer un enfant a l'ecole dans notre quartier...
Lisa
Invité- Invité
Sophie a bien resume la question
Pour ce qui est des muslims ils sont bienvenus dans les catholics schools de plus dependant de leur nombre ils beneficient mm d'un cours de religion islamic. Le port du Hijab est autorise et ils ont l'air bien integrer.
De mm les non-muslim sont welcome dans les national islamic school
Desolee j'ai pas d'info concernant ceux qui souhaitent ne suivre aucune education religieuse mm si je sais que ce n'est pas obligatoire...
Il me semble que dans les educate together ils suivent quand meme des cours (pas de pratique) sur ttes les religions.
Carine mon neveu a commence sa 1ere annee d'ecole en belgik et il y a des cours de religion est ce que tu pourrais me donner des infos please? En france c'est laic le public
Pour ce qui est des muslims ils sont bienvenus dans les catholics schools de plus dependant de leur nombre ils beneficient mm d'un cours de religion islamic. Le port du Hijab est autorise et ils ont l'air bien integrer.
De mm les non-muslim sont welcome dans les national islamic school
Desolee j'ai pas d'info concernant ceux qui souhaitent ne suivre aucune education religieuse mm si je sais que ce n'est pas obligatoire...
Il me semble que dans les educate together ils suivent quand meme des cours (pas de pratique) sur ttes les religions.
Carine mon neveu a commence sa 1ere annee d'ecole en belgik et il y a des cours de religion est ce que tu pourrais me donner des infos please? En france c'est laic le public
MiMiMuM- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Pour Mechmoune
En Belgique, l'enseignement public communal est multiconfessionnel. Donc, il y a religion et morale laique et si y'a une demande pour d'autres religions, elle est offerte aussi (meme juste un!). En tout cas dans mon souvenir, quand j'etais en primaire, un petit suivait les cours de religion protestante.
Le port du voile est autorise aussi...
En Belgique, l'enseignement public communal est multiconfessionnel. Donc, il y a religion et morale laique et si y'a une demande pour d'autres religions, elle est offerte aussi (meme juste un!). En tout cas dans mon souvenir, quand j'etais en primaire, un petit suivait les cours de religion protestante.
Le port du voile est autorise aussi...
Merci Carine!
je trouve ca chouette le multiconfessionnel bien sur ca n'engage que moi et surtout avec les cours de morale en prime.
Donc si je comprends bien mon neveu aura droit a ses cours islamic.
je trouve ca chouette le multiconfessionnel bien sur ca n'engage que moi et surtout avec les cours de morale en prime.
Donc si je comprends bien mon neveu aura droit a ses cours islamic.
MiMiMuM- Hyper-actif
C'est sûr que s'il s'agit d'informer les enfants sur les différentes religions et sur leur place dans le monde d'un point de vue laic, je trouve que c'est plutôt bien. Mais si j'ai bien compris les cours de religion tiennent souvent lieu de cours de cathé (préparation des sacrements etc.) dans quel cas c'est plus critiquable.
Pour ma part, j'ai eu l'habitude petite de la prière tous les matins en GB et avant le repas - ça ne m'a jamais choquée parce que c'était comme ça, un point c'est tout. Et puis j'ai qd même été élevée chrétienne. Mais mon français de mari est très choqué quand je lui en parle ; et je ne sais pas comment le vivaient les enfants de familles vraiment athées voire anti-cléricales... Sans doute pas très bien.
Mais j'ai été un epu choquée quand j'ai fait un exposé en fac avec un fille qui ne savait pas du tout ce que c'était que la Genèse ; ça, il me semble, c'est de la culture générale, alors pour ça je trouve ça bien qu'ils fassent des cours de religion.
Reste à savoir en effet ce que ça donne concrètement !
Ciao
Sophie
Pour ma part, j'ai eu l'habitude petite de la prière tous les matins en GB et avant le repas - ça ne m'a jamais choquée parce que c'était comme ça, un point c'est tout. Et puis j'ai qd même été élevée chrétienne. Mais mon français de mari est très choqué quand je lui en parle ; et je ne sais pas comment le vivaient les enfants de familles vraiment athées voire anti-cléricales... Sans doute pas très bien.
Mais j'ai été un epu choquée quand j'ai fait un exposé en fac avec un fille qui ne savait pas du tout ce que c'était que la Genèse ; ça, il me semble, c'est de la culture générale, alors pour ça je trouve ça bien qu'ils fassent des cours de religion.
Reste à savoir en effet ce que ça donne concrètement !
Ciao
Sophie
Sophie- Imbattable
ouap
euh, mise à part le sujet de la religion, à quel âge les enfants rentrent" à l'école et quand faut-il les inscrire ?
Mon fils à 8 mois ....
Merci beaucoup !
Mon fils à 8 mois ....
Merci beaucoup !
Invité- Invité
Les enfants peuvent en principe entrer a l'ecole s'ils ont 4 ans revolus le premier septembre, mais certaines ecoles fixent une date anterieure (genre 4 ans au mois de juin qui precede la rentree). Ca c'est la theorie, mais en pratique, je crois que l'ecole n'est obligatoire qu'a 6 ans. Alors si l'ecole n'a pas de place, il ne te prendrons pas, meme si ton enfant a bien atteint les 4 ans.
Pour ce qui est de l'inscription, le plus tot est le mieux. Si tu veux mettre ton fils dans une Educate Together, alors n'hesites pas et inscrit le tout de suite dans toutes les Educate Together autour de chez toi. Il parrait meme qu'il faut inscrire les enfants pour le secondaire le plus tot possible (une de mes collegues a inscrit son fils de 2 ans )
Lisa
Pour ce qui est de l'inscription, le plus tot est le mieux. Si tu veux mettre ton fils dans une Educate Together, alors n'hesites pas et inscrit le tout de suite dans toutes les Educate Together autour de chez toi. Il parrait meme qu'il faut inscrire les enfants pour le secondaire le plus tot possible (une de mes collegues a inscrit son fils de 2 ans )
Lisa
Invité- Invité
Un collègue m'a dit la même chose pour le secondaire car certaines écoles sont très cotées et d'autres à éviter... Je crois qu'il y en a des payantes aussi mais je n'ai pas plus d'infos.
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Re : religion à l'école
Dans les écoles Educate Together, la religion est abordée sous un angle de connaissances et de partage des différentes religions majoritairement présentes dans le monde. Ainsi, dans la cour intérieure de l'école, il y a des panneaux faits par les élèves représentant en dessin, collage, peinture, etc... les symboles et les personnages des différentes religions. Un grand panneau 3 mètres sur 2 mètres pour chacune : catholique, musulmane, juive, bouddhiste, hindouiste... De même, les enfants travaillent sur les différentes fêtes religieuses et sur les différents rituels : Noël bien sûr, l'Aïd, le nouvel an chinois, Halloween, le Kippour,etc. Ils font des réalisations artistiques et peuvent présenter leur travail lors d'une fête ou d'un spectacle où les parents sont invités. L'école est ouverte aux différents groupes de préparation aux sacrements des différents courants religieux, mais ces heures sont en dehors du temps scolaire, sans participation du corps enseignant, absolument pas obligatoire, et possibles pour toutes les religions!
Invité- Invité
Re
Je parle ci-dessus de ce que je vois dans l'école de mon fils, qui est en First Class, dans une école Educate Together à Sligo. Je suis plus que contente de cette école, de leur pédagogie, de leur choix de faire participer les enfants et les parents au sein de l'école, de valoriser l'échange interculturelle et l'apprentissage par la vie et l'expérience commune et partagée et de faire confiance à chaque enfant pour "mener" ses apprentissages de bases par des voies et moyens qui lui sont propres! Juste un exemple : aucun enfant n'est rendu aux même exercices dans le cahier de mathématiques!!!
Invité- Invité
Entierement d'accord avec toi Celine!
ca se passe comme ca aussi a l'educate together de Dublin8 je trouve aussi cet approche geniale puiskel permet de s'ouvrir aux autres et de les connaitre souvent on a "peur" de ce qu'on ne connait pas...
ca se passe comme ca aussi a l'educate together de Dublin8 je trouve aussi cet approche geniale puiskel permet de s'ouvrir aux autres et de les connaitre souvent on a "peur" de ce qu'on ne connait pas...
MiMiMuM- Hyper-actif
Je voulais inscrire Tristan à Dublin 8 mais il y a déjà une liste d'attente monstrueuse pour 2010, alors pas la peine... Suis dégoûtée. Je ne suis pas sûre que l'école du quartier soit top...
Sophie- Imbattable
Page 1 sur 1