Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_lcap17%un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_rcap 17% [ 22 ]
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_lcap1%un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_rcap 1% [ 1 ]
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_lcap5%un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_rcap 5% [ 6 ]
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_lcap64%un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_rcap 64% [ 82 ]
un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_lcap13%un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

+8
Chaudoudoux
Loune
farah
MiMiMuM
carole34
sweetie
Angharaad
Nanazolie
12 participants

Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Nanazolie Jeu 23 Fév 2012 - 14:49

Ca peut aussi servir à celles qui cherchent des modes de garde (nounous, creches, after school, au pair...)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Nombre de messages : 2889
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Angharaad Jeu 23 Fév 2012 - 16:14

merci Nanazolie !
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par sweetie Jeu 23 Fév 2012 - 20:57

Chouette, j'ai enfin compris ce que c'etait que la transition year! Very Happy
sweetie
sweetie
Super parent

Nombre de messages : 666
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : Juin 2006
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par carole34 Ven 24 Fév 2012 - 9:48

Merci! enfin un site où toutes les informations sont réunies!!! ;-)
carole34
carole34
A l'aise

Nombre de messages : 64
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par MiMiMuM Ven 24 Fév 2012 - 21:55

effectivement c'est un site genial! evidement je connaisais lol
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par MiMiMuM Ven 24 Fév 2012 - 21:56

sweetie a écrit:Chouette, j'ai enfin compris ce que c'etait que la transition year! Very Happy

c'est 1 des truc qui me plait le plus dans le systeme Irish Very Happy
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par farah Dim 26 Fév 2012 - 23:07

Je ne connais pas les équivalents par rapport aux classes, c'est à dire le CP,CE1,CE2,... correspondent à quoi. Je sais que les enfants commencent la primaire à 5 ans. Pouvez vous m'aider?

farah
A l'aise

Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par MiMiMuM Dim 26 Fév 2012 - 23:57

salut Farahnaz

alors les enfants commence l'annee scolaire de leur 5ans ma 1ere avait 4ans1/2 quand elle a commence c'est sa 2e annee a l'ecole primaire elle est en senior infant

en gros il y a 8ans en primaire puis 6ans en secondaire dont la transition year optionelle qui est juste apres le junior cert c'est une annee d'orientation ou ils font tte sortes d'experiences stages etc.. afin de trouver leur voie tt en restant rattache a l'ecole et suivi par un conseiller.

pour les equivalences:

PRIMARY SCHOOL

junior infant - grande section maternelle 4/5y

senior infant - cp 5/6y

1st class - ce1 6/7y

2d class - ce2 7/8y

3d class - cm1 8/9y

4th class - cm2 9/10y

5th class - 6e 10/11y

6th class - 5e 11/12y

SECONDARY SCHOOL

Junior Cycle

1st class - 4e 12/13y

2d class - 3e brevet 13/14y

3d class - 2d Junior cert 14/15y

Transition Year - pas d'equivalent 15/16y

Senior Cycle

5th class - 1ere si transition year 16/17y sinon `15/16y

6th class - terminale - BAC-Leaving cert 17/18y ou 16/17y



voila j'espere que ca t'aidera a comprendre j'etais paniquee avant d'y etre lol mais ca va finalement c'est pas complique et en y regardant bien on loupe que la 1ere annee par rapport a la France avec la free pre-school year et quand on compte qu'il commence avant la primaire c'est tout benef la mienne ne serait rentree en primaire qu'en sept prochain...
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par farah Lun 27 Fév 2012 - 10:02

Bonjour Mimi mum
Merci, je vois plus claire, je stress un peu pour septembre car Ylian ira peut être à l'école de notre quartier.Il est inscrit sur une liste d'attente à Castleknock Educate Together National School Dublin 15 et on pense ne pas avoir de place.

farah
A l'aise

Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Angharaad Lun 27 Fév 2012 - 10:07

Farahnaz, si tu cherches une ETNS dans dublin 15 qui a de la place tu as : Blanchardstown West ETNS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi aussi je suis sur liste d'attente pour castleknock mais je compte pas dessus, je l'ai donc mis à BWETNS et celle de Castaheany aussi, mais là je ne sais pas s'il y a encore de la place.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par farah Lun 27 Fév 2012 - 12:54

merci je vais voir le site
je trouve que c'est vraiment difficile d'avoir une place dans des écoles qui sont "bien" en irlande. Je pensais pas rencontrer ce problème ici

farah
A l'aise

Nombre de messages : 57
Age : 46
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Loune Lun 27 Fév 2012 - 13:10

Ne desesperez pas pr l'ED de Castleknock, y'a 2 ans, une maman de ce forum y a inscrit ses 3 enfants en juillet pr septembre, ils ne pensaient pas avoir de place, et finalement les 3 ont ete pris.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Chaudoudoux Lun 27 Fév 2012 - 13:19

Une petite question: la directrice de l'école de mon petit m'a dit que maintenant elle n'a pu le droit d'accepter les enfants qui n'ont pas 5 ans révolus au 1ier septembre.
Donc maintenant ce serait 5ans pour l'école et plus 4ans.
Ca vous parle? vous en avez entendu parler?
Chaudoudoux
Chaudoudoux
Hyper-actif

Nombre de messages : 1475
Age : 50
Date d’arrivée en Irlande : 28 juillet 2011
Départ: 31 mars 2015
Date d'inscription : 14/01/2012

http://holiday-home.ie/

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Loune Lun 27 Fév 2012 - 13:22

Non... pas entendu parler de ca....
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par choubi Lun 27 Fév 2012 - 13:29

Ma fille est inscrite pour la rentree de septembre et elle vient d'avoir 4 ans donc ca doit pas etre pour cette rentree...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par lilycoco Jeu 21 Juin 2012 - 20:46

Bonjour! Smile
Je suis nouvelle sur le forum. J'emménage à Cork au mois d'août et ma fille a 4 ans. Je voulais l'inscrire à Educate Together mais c'est déjà complet!
Je me demandais comment ça se passe pour les after-school. Sur le site donné par Nanazolie, je vois qu'il n'y en a que 2 à Cork! Vraiment?! Shocked On risque encore de ne pas avoir de place! Neutral
Comment vous vous y êtes prises pour choisir l'école et pour l'after school?
Comme j'arriverai sur place au mois d'août, ça sera sûrement trop tard. Je suppose que je dois choisir une école et boucler l'inscription avant la fin du mois. Un peu stressant vu qu'on ne sait pas encore où on va habiter (centre de Cork city ou près de Holyhill).
Désolée pour le pavé mais je suis un peu en stress. bounce
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Sophie Jeu 21 Juin 2012 - 20:59

Coucou lilyC, je suis à Cork moi aussi (j'allais te répondre sur le post présentation mais après tout, ici c'est bien aussi). Oui, les Educate Together sont vite au complet mais ça vaut quand même le coup de la rajouter sur la liste si tu le peux encore, beaucoup de gens se désistent car ils sont sur plusieurs listes.

pour l'after school non, ne t'inquiète pas, il y en a plein. La plupart des crèches proposent une afterschool. Je sais qu'il y a une crèche très près d'Apple (c'est là que vous allez ? ) mais je ne sais pas s'il font afterschool. Je demanderai à ma collègue dont la petite est dans cette crèche.
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par lilycoco Ven 22 Juin 2012 - 8:06

Merci pour les infos Sophie.
Tu as bien deviné pour Apple. Smile
Juste une dernière question: est-ce qu'on peut encore trouver de la place si on s'y prend à la rentrée?
Vu qu'on arrivera mi-août, tout sera fermé et comme je préfèrerais trouver l'appart et choisir l'école en fonction...


Dernière édition par lilyC le Ven 22 Juin 2012 - 12:36, édité 1 fois
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par choubi Ven 22 Juin 2012 - 8:42

Je ne sais pas du tout ce qui se passe au niveau de l'administration des ecoles pendant l'ete.
Je suppose qu'ils reprennent quelques jours avant la rentree.
Le probleme c'est que vu que ta fille sera en premiere annee, il y a des risques que la plupart des ecoles aient deja leur effectifs au max (annee du recession baby boom en Irlande....) et du coup le choix risque d'etre limite.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par krystelle Ven 22 Juin 2012 - 8:54

Bonjour lily,

Je suis également de Cork

Alors pour moi, le choix de l'école c'est fait simplement j'ai été voir les deux écoles proches de chez nous, et par rapport aux infos fournit on a choisit celle qui correspondait le mieux à notre fille. (aucune n'était educate together)

Je connais des personnes qui ont inscrit leur 3 enfants en septembre et il n'y a eu aucun soucis, après cela doit dépendre du nombre de place restante.

krystelle
A l'aise

Nombre de messages : 59
Age : 48
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par lilycoco Ven 22 Juin 2012 - 12:40

Merci Choubi et Krystelle!
krystelle a écrit:
Je connais des personnes qui ont inscrit leur 3 enfants en septembre et il n'y a eu aucun soucis, après cela doit dépendre du nombre de place restante.
Ça serait bien que ça se passe comme ça pour nous aussi parce que je n'ai pas le permis et Mr risque d'avoir des horaires flexibles comme on dit... Il vaut mieux que je sois en mesure d'emmener Melle à l'école à pieds.
lilycoco
lilycoco
Expert

Nombre de messages : 215
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : Août 2012
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire Empty Re: un site pour tout comprendre sur le systeme scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum