Humidité - comment la combattre?
+5
finou
choubi
Sophie
Loune
Carine
9 participants
Page 1 sur 1
Humidité - comment la combattre?
L'Irlande étant un pays franchement humide, il est bon de savoir comment lutter!
Nous avons achetée un deshumidificateur (marque DeLhongi - environ 120euros). Il tourne maintenant depuis une semaine (3 réservoirs vidés) et nous sommes enfin passe de 75% a 55% d’humidité dans la pièce que nous trouvions la plus humide.
Alors, quel est le bon niveau d’humidité pour une pièce?
En dehors du deshumidificateur, comment faire baisser l’humidité d'une pièce?
Et comment traiter les belles moisissures sur les contours des portes et fenêtres occasionnée par trop d’humidité?
Un avis, un conseil?
Nous avons achetée un deshumidificateur (marque DeLhongi - environ 120euros). Il tourne maintenant depuis une semaine (3 réservoirs vidés) et nous sommes enfin passe de 75% a 55% d’humidité dans la pièce que nous trouvions la plus humide.
Alors, quel est le bon niveau d’humidité pour une pièce?
En dehors du deshumidificateur, comment faire baisser l’humidité d'une pièce?
Et comment traiter les belles moisissures sur les contours des portes et fenêtres occasionnée par trop d’humidité?
Un avis, un conseil?
Re: Humidité - comment la combattre?
Ici aussi, le meilleur moyen qu'on ait trouve c'est le deshumidificateur, qui tourne pratiquement jour et nuit, pr nous faire atteindre entre 50 et 55% de taux d'humidite.
Il ns a lache recemment apres 3 ans de bons et loyaux services, on a rachete exactement le meme (Ebac, 250 eur).
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut aerer pr enlever l'humidite, on aere tous les jours et systematiquement apres le taux d'humidite grimpe en fleche (sauf les rares periodes de secheresse bien sur).
Les moisissures je les enleve avec un chiffon sec.
J'avais utilise ca aussi fut un temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je n'ai jms eu l'impression que c'etait bien efficace.
Il ns a lache recemment apres 3 ans de bons et loyaux services, on a rachete exactement le meme (Ebac, 250 eur).
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut aerer pr enlever l'humidite, on aere tous les jours et systematiquement apres le taux d'humidite grimpe en fleche (sauf les rares periodes de secheresse bien sur).
Les moisissures je les enleve avec un chiffon sec.
J'avais utilise ca aussi fut un temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je n'ai jms eu l'impression que c'etait bien efficace.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
C'est très à propos comme sujet... j'ai passé une heure ce matin à nettoyer nos fenêtres à l'intérieur (chose que je ne fais... jamais) On laisse très souvent les stores fermés vu qu'on n'est jamais dans les chambres en journée et que la nuit on dort... or je me suis rendu compte il y a quelque jours que les vitres étaient effectivement couvertes de moisissure ! Quant aux boiseries, n'en parlons pas. Notre fenêtre (que je ne regardait jamais, finalement, je me contentais de l'ouvrir... pas assez souvent...) est complètement blanche et verte sur la partie basse et noire partout ailleurs. Beurk! je suis contente de lire que je ne suis en fait pas la seule à avoir des moisissures !
Pas de solution ici... mais on songera peut-être au déshumidifcateur - ça marche comment ? Avec des produits chimiques ?
On est partis 15 jours à Noël. Quand on est revenus, le siège auto de Mathilde, à l'intérieur de la voiture, était aussi recouvert d'une couche de moisissures vertes. Un bonhomme de neige en assiette cartonnée était resté sur un siège... gros rond vert en dessous aussi. Les smileys ne marche pas. Dommage !!!!!
Pas de solution ici... mais on songera peut-être au déshumidifcateur - ça marche comment ? Avec des produits chimiques ?
On est partis 15 jours à Noël. Quand on est revenus, le siège auto de Mathilde, à l'intérieur de la voiture, était aussi recouvert d'une couche de moisissures vertes. Un bonhomme de neige en assiette cartonnée était resté sur un siège... gros rond vert en dessous aussi. Les smileys ne marche pas. Dommage !!!!!
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Chez nous, on a une ventilation dans les salles de bain qu'on laisse tourner autant que possible apres chaque douche. Le linge est pendu dehors au maximum egalement.
Et sinon un petit coup de chauffage de temps en temps ca aide pas mal aussi (on a installe des robinets thermostatiques donc ca chauffe juste ce qu'il faut)
Taux d'humidite dans le salon en ce moment: 47%
Maintenant ca depend pas mal de l'etat de la maison en elle-meme... Les constructions irlandaises ne sont pas les mieux isolees....
Et sinon un petit coup de chauffage de temps en temps ca aide pas mal aussi (on a installe des robinets thermostatiques donc ca chauffe juste ce qu'il faut)
Taux d'humidite dans le salon en ce moment: 47%
Maintenant ca depend pas mal de l'etat de la maison en elle-meme... Les constructions irlandaises ne sont pas les mieux isolees....
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Deshumidificateur egalement ici, fenetres entrouvertes ds toutes les pieces ts les jours, et systemtiquement qd la sdb a ete utilisee. Je lave le bord et le tour des fenetres 2 fois par semaine de facon a ce qu'aucune trace de moisissure n'ai le tps de s'installer. C'est fastidieux ms necessaire, et puis je suis un peumbcp maniaque... ms je me soigne!
Ma fille etait asthmatique petite, le denier a les bronches tres fragiles ( c'est genetique ils ont ts les poumons un peu dodgy ds la famille de mon mari ) dc comme le climat ne ns est pas favorable j'essaye au moins de controller l'interieur de la maison.
Ma fille etait asthmatique petite, le denier a les bronches tres fragiles ( c'est genetique ils ont ts les poumons un peu dodgy ds la famille de mon mari ) dc comme le climat ne ns est pas favorable j'essaye au moins de controller l'interieur de la maison.
finou- Super parent
Une maison normalement construite à un système de ventilation, mécanique ou VMC.
En Irlande c'est un système pas franchement rependu. Et cest regrettable avec ce climat.
Aérer, oui certainement il faut que l'air circule. Quand il flotte dehors, pas évident d'ouvrir les fenêtres
À Tesco ils vendent de la javel en spray. Très efficace contre les moisissures de la salle de bain.
J'habitais dans le marais poitevin et on n'a jamais eu de moisissures grâce à la ventilation
En Irlande c'est un système pas franchement rependu. Et cest regrettable avec ce climat.
Aérer, oui certainement il faut que l'air circule. Quand il flotte dehors, pas évident d'ouvrir les fenêtres
À Tesco ils vendent de la javel en spray. Très efficace contre les moisissures de la salle de bain.
J'habitais dans le marais poitevin et on n'a jamais eu de moisissures grâce à la ventilation
Ah j'oubliais, nous notre salle de bain n'est pas particulierement humide, on a un bon extracteur d'air. L'humidite est ds les chambres, fenetres trempees le matin, et moisissures qui se developpent vite le long des fenetres, l'appart est recent, 10 ans, mais on sait qu'il a ete construit vite et mal sur un terrain en pente tres humide.
Sophie, le deshumidificateur n'a rien de produits chimiques, c'est un appareil electrique qui extracte l'humidite de l'air, la convertit en eau, il faut vider le bac interieur qd il est plein (d'ou l'interet de prendre un appareil avec un grd bac pr ne pas avoir a le vider tous les jours, le notre fait 18 litres).
Sophie, le deshumidificateur n'a rien de produits chimiques, c'est un appareil electrique qui extracte l'humidite de l'air, la convertit en eau, il faut vider le bac interieur qd il est plein (d'ou l'interet de prendre un appareil avec un grd bac pr ne pas avoir a le vider tous les jours, le notre fait 18 litres).
Loune- Imbattable
Je n'ai pas de pb d'humidité pour le moment et avec le chauffage, je trouve qu'il fait plutôt sec à l'interieur (mes mains ressemblent à du papier de verre en ce moment). Mais c'est sûr que dès qu'on ouvre, l'humidité extérieure omniprésente se faufile à l'intérieur.
Pour moi, avec le chauffage, c'est bien plus sec dans les maisons que dehors en cette saison.
Je vais guetter les tâches sur le rebord des fenêtres maintenant
Pour moi, avec le chauffage, c'est bien plus sec dans les maisons que dehors en cette saison.
Je vais guetter les tâches sur le rebord des fenêtres maintenant
Angharaad- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Certaines maisons sont bien construites Angharaad (surtout si elles st + anciennes paradoxalement), si tu n'as pas d'humidite sur tes fenetres le matin c'est surement que tout va bien, moi le chauffage est a fond tout l'hiver et malgre cela y'a 70-75% d'humidite si on n'utilise pas le deshumidificateur, et le matin nos fenetres st trempees a l'interieur comme si on les avait arrose avec un jet de douche, c'est hallucinant.
Loune- Imbattable
ah oui, j'ai vu ça chez mes voisins (qui ont exactement la même maison que nous). De la condensation à l'interieur de leurs fenêtres.
Nous jamais.
Mais en montant dans le grenier, on a vu un système bizarre fait de 2 cuves pleines d'eau et de tuyaux, si ça se trouve c'est pour enlever l'humidité ambiante de la maison ?
Nous jamais.
Mais en montant dans le grenier, on a vu un système bizarre fait de 2 cuves pleines d'eau et de tuyaux, si ça se trouve c'est pour enlever l'humidité ambiante de la maison ?
Angharaad- Hyper-actif
Angharaad: dans le grenier, c'est surement les reserves d'eau chaude pour la douche/baignoire.
ben les cuves étaient à peine couvertes et l'une des deux n'était pas très clean. Du coup je n'aimerais pas me doucher avec brrrrr
on a, de plus, un ballon d'eau chaude à l'étage (et une electric shower mais je ne sais pas si elle utilise l'eau du ballon ou non, j'ai toujours pas compris le système).
L'eau étant chauffée au gaz partout ailleurs dans la maison (avec très peu de pression donc).
on a, de plus, un ballon d'eau chaude à l'étage (et une electric shower mais je ne sais pas si elle utilise l'eau du ballon ou non, j'ai toujours pas compris le système).
L'eau étant chauffée au gaz partout ailleurs dans la maison (avec très peu de pression donc).
Angharaad- Hyper-actif
Ce st les reserves d'eau pour alimenter les salles de bain en eau froide et le chauffe eau, c'est pr cela qu'il ne faut jamais boire l'eau du robinet ds les salles de bain en Irlande. Le seul robinet qui est connecte a l'eau potable ( mains water supply) est celui d'eau froide de la cuisine. Ces reservoirs st places ds les greniers pr remedier aux pb de pression. voila!
finou- Super parent
La douche electrique n'utilise pas le ballon d'eau chaude, elle la chauffe immediatement.
finou- Super parent
merci finou.
J'ai un mitigeur sur le robinet de la cuisine et quand il est sur "chaud" je suis pratiquement sûre que c'est le boiler au gaz qui la chauffe.
Alors le ballon il sert pour toutes les autres pieces ? même le lavabo des toilette du bas ?
n'empêche, même si on la boit pas, on se lave les dents avec :-/
J'ai un mitigeur sur le robinet de la cuisine et quand il est sur "chaud" je suis pratiquement sûre que c'est le boiler au gaz qui la chauffe.
Alors le ballon il sert pour toutes les autres pieces ? même le lavabo des toilette du bas ?
n'empêche, même si on la boit pas, on se lave les dents avec :-/
Angharaad- Hyper-actif
Angharaad, a priori le ballon chauffe l'eau à l'étage (lavabo, baignoire) et peut-être aussi celle de la cuisine (pas sûre de moi sur ce coup-là). Notre chauffe-eau dans la cuisine chauffe l'eau pour les radiateurs. Les cuves dans le grenier, toutes les maisons les ont ou presque, j'ai découvert ça récemment. C'est compliqué ces systèmes !
Oui les grosses gouttes sur les fenêtres on a ça aussi. Pour ce qui est d'aérer, pas sûre que ce soit très efficace contre l'humidité quand il fait humide comme cette semaine! Mais bon, au moins ça fait circuler l'air.
Merci Loune pour ces précisions sur le désumidificateur. Je me demande si ça ne nous aiderait pas aussi pour le séchage du linge... si l'air est plus sec peut-être que le risque que le linge sente l'humide est moins élevé ? Pour l'instant on utilise une sorte de ventilateur qu'on place sous le séchoir - ça marche à peu près mais ça souffle de l'air froid dans toute la pièce. Pas super quand on chauffe !
Oui les grosses gouttes sur les fenêtres on a ça aussi. Pour ce qui est d'aérer, pas sûre que ce soit très efficace contre l'humidité quand il fait humide comme cette semaine! Mais bon, au moins ça fait circuler l'air.
Merci Loune pour ces précisions sur le désumidificateur. Je me demande si ça ne nous aiderait pas aussi pour le séchage du linge... si l'air est plus sec peut-être que le risque que le linge sente l'humide est moins élevé ? Pour l'instant on utilise une sorte de ventilateur qu'on place sous le séchoir - ça marche à peu près mais ça souffle de l'air froid dans toute la pièce. Pas super quand on chauffe !
Sophie- Imbattable
Deshumidificateur aussi ici et c'est genial. plus de moisissures dans la chambre du tigre et ca c'est important vu qu'on a un ptit allergique et quand il dort on bouge le deshumidificateur dans le salon pour secher le linge et en 1 jour c'est sec alors qu'avant on pouvait attendre 2/3 jours.
Le déshumidificateur indique aussi le taux d'humidité ou il faut un appareil spécial en plus pour la mesurer ? Je serais curieuse de savoir ce que ça donne chez nous.
Sophie- Imbattable
Dans le mode d'emploi de notre deshumidificateur, il est explique que c'est aussi pour faire secher le linge plus vite.
On a acheter en plus un thermometre digital qui mesure le taux d'humidite aussi.
On a acheter en plus un thermometre digital qui mesure le taux d'humidite aussi.
Oui c'est sur ca fait secher le linge + vite.
Non jamais vu d'hygrometre sur les deshumidificateurs Sophie, pourtant le mien fait partie des + chers, voila une bonne idee que l'on devrait soumettre aux fabricants. Nous on a une station meteo ds notre chambre qui nous donne la temperature + le taux d'humidite, a l'interieur et a l'exterieur. Ca me sert a voir combien il fait dehors le matin pr savoir comment habiller les enfants, et donc aussi, ca ns dit le taux d'humidite interieur.
Non jamais vu d'hygrometre sur les deshumidificateurs Sophie, pourtant le mien fait partie des + chers, voila une bonne idee que l'on devrait soumettre aux fabricants. Nous on a une station meteo ds notre chambre qui nous donne la temperature + le taux d'humidite, a l'interieur et a l'exterieur. Ca me sert a voir combien il fait dehors le matin pr savoir comment habiller les enfants, et donc aussi, ca ns dit le taux d'humidite interieur.
Loune- Imbattable
Ah l'humidite ! Que de mauvais souvenir !
Je me rappelle mon 1er appartement a Dublin dans le centre ville, on etait au rez de chaussee devant une eglise qui cachait la lumiere du soleil.
Une vraie cave !
J'etais deprimee toute l'annee, il fallait sortir au coin de la rue pour s'apercevoir qu'il faisait beau, notre couette sentait l'humidite, on se chauffait au radiateur electrique. Les fenetres, les murs... humide et moisi, et meme nos chaussures et vetement dans l armures etait affectés...
Au coucher comme au reveil, hiver comme été, on avait la buee qui sortait de notre bouche.
Je me suis meme chopée une bonne infection pulmonaire et depuis je suis asthmatique. Un cauchemar...
Depuis, j ai toujours fait bien mes inspections avant de m'installer dans un nouveau logement. ( je verifie bien l'isolation des fenetres, des murs, derriere les rideaux...
Pour nettoyer, la moisissure, je vous conseille le vinaigre blanc, c'est super efficace! Au polonais, ils en vendent.
Je me rappelle mon 1er appartement a Dublin dans le centre ville, on etait au rez de chaussee devant une eglise qui cachait la lumiere du soleil.
Une vraie cave !
J'etais deprimee toute l'annee, il fallait sortir au coin de la rue pour s'apercevoir qu'il faisait beau, notre couette sentait l'humidite, on se chauffait au radiateur electrique. Les fenetres, les murs... humide et moisi, et meme nos chaussures et vetement dans l armures etait affectés...
Au coucher comme au reveil, hiver comme été, on avait la buee qui sortait de notre bouche.
Je me suis meme chopée une bonne infection pulmonaire et depuis je suis asthmatique. Un cauchemar...
Depuis, j ai toujours fait bien mes inspections avant de m'installer dans un nouveau logement. ( je verifie bien l'isolation des fenetres, des murs, derriere les rideaux...
Pour nettoyer, la moisissure, je vous conseille le vinaigre blanc, c'est super efficace! Au polonais, ils en vendent.
Malenka- Bavard
Date d’arrivée en Irlande : Novembre 2008
Ah ben tiens, ça tombe bien que tu mentionnes le polonais, j'ai cherché longtemps du vinaigre blanc au Tesco - impossible d'en trouver ! La fille ne savait même pas de quoi je parlais.
Sophie- Imbattable