Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Papa Noel ou pas? EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Papa Noel ou pas? EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Papa Noel ou pas? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Papa Noel ou pas? EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Papa Noel ou pas? EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Papa Noel ou pas? EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Papa Noel ou pas? EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Papa Noel ou pas? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Papa Noel ou pas? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Papa Noel ou pas? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Papa Noel ou pas? EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Papa Noel ou pas? EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Papa Noel ou pas? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Papa Noel ou pas? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Papa Noel ou pas? EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Papa Noel ou pas? Vote_lcap17%Papa Noel ou pas? Vote_rcap 17% [ 22 ]
Papa Noel ou pas? Vote_lcap1%Papa Noel ou pas? Vote_rcap 1% [ 1 ]
Papa Noel ou pas? Vote_lcap5%Papa Noel ou pas? Vote_rcap 5% [ 6 ]
Papa Noel ou pas? Vote_lcap64%Papa Noel ou pas? Vote_rcap 64% [ 82 ]
Papa Noel ou pas? Vote_lcap13%Papa Noel ou pas? Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Papa Noel ou pas?

+8
Gae Lig
Carine
Sophie
Loune
Armellen
Nadia
choubi
Emilie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 10:41

Je voudrai lancer un petit débat sur le Papa Noel ! Voila, avec mon mari on a décidé l'autre jour qu'on ne chercherai pas à faire croire Erin au Papa Noel... Lorsqu'on en a parlé devant mes beaux-parents ca les a choqués qu'on ne lui dise pas que les cadeaux viennent du Pere Noel etc... Nous on trouve ca encore mieux de lui dire que se sont tous les gens qui l'aiment qui on voulu lui faire plaisir. Je ne pense pas que ca enlève tant que ca à la magie de Noel, ca n'empeche pas de raconter toutes les histoires du pere Noel avec les lutins, le traineau et tout le reste, mais comme une histoire qui n'est pas plus vraie que toutes les autres non? Ca n'empeche pas de faire un beau sapin, chanter les chansons traditionelles et faire de bons biscuits. Bref, on n'a pas l'impression qu'elle sera tant que ca privée de magie. Meme si ce n'est pas un gros vilain mensonge, c'est quand meme ne pas lui dire la vérité (attention je n'ai rien contre les parents qui font croire au Pere Noel !).

Certaines personnes de notre entourage qui n'ont pas forcément de gros moyens font toujours de gros efforts pour lui faire un beau cadeau, et je voudrai que meme étant petite elle puisse apprécier ca, mais si je comprend bien qu'elle ne peut pas se rentre compte de tout. Apres tout on recherche le cadeau qui ca illuminer leurs yeux, alors pourquoi se serait le Papa Noel qui recoit tout le crédit et pas nous? Razz

Ca vous choque vous?

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par choubi Mar 14 Déc 2010 - 12:09

Emilie: ton approche ne me choque pas du tout. Mais pour l'instant Erin est encore un peu jeune. tu t'apercevras certainement l'annee prochaine de "l'intoxication" a laquelle nos enfants sont soumis en terme de pere noel que ce soit a la creche, dans les rues, les magasins et par les petits copains...
et tu ne veux certainement pas non plus que ce soit elle qui brise les reves des petits copains qui vont certainement croire au pere noel encore quelques annees.
Bref, c'est pas forcement facile a gerer.
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 12:21

C'est justement aussi pour eviter cette intoxication qu'on aimerait laisser le Pere Noel de coté... C'est clair qu'elle est tres jeune pour le moment, elle ne se rend pas compte de Noel (juste elle aime bien le sapin !), donc se sera cerainement l'année prochaine en effet que ca se jouera.
Pour ce qui est de briser les reves des petits copains c'est sur que c'est une autre affaire, on peut toujours lui dire que certains pensent que c'est vrai et qu'il faut le respecter, que nous on sait que c'est pas vrai mais que c'est un secret entre nous... Si elle est en mesure de comprendre bien sur.

Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais au Stephen's Green shopping centre on peut rencontrer le pere noel et avoir un cadeau pour 7,50€, mais c'est 12€ si on veut une photo avec lui... Je suppose que le pere Noel lui il ne connait pas la crise ! Si ca ca casse pas la magie de Noel...

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par choubi Mar 14 Déc 2010 - 12:45

Je comprends ton point de vue mais les enfants ont besoin de rever aussi un peu...
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:12

Je suis du meme avis. Noel est une fete de famille où on offre des cadeaux aux gens qu'on aime. Le lapin (ou les cloches) amenent bien le chocolat à paques. Je pense que pour Maxime je ne rajouterais pas tout un flan sur le père-noel (sans doute plus sur le bébé Jésus).

Et puis de toute facon, le père noel, c'est une invention de Coca Cola alors c'est que du marketing ! Et toc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Nadia Mar 14 Déc 2010 - 13:55

Ici ce sera pere noel aussi, car je me souvient de la veillé du 24, donné a manger au pere noel et aux rennes ( les carottes tres important ) un ver de gnole ( très tres important ). Bref je trouve que c'est une belle magie, bien sur c'est aux parents de gérer face aux intoxications marketing du père noël partout pour très cher.

Pour nous ce sera le père noël le vrai on ne le verra jamais et on expliquera que ceux des centres commerciaux c'est des faux on en a déjà parler avec z'homme. Mais on maintiendra le mythe de celui du 24 décembre.
Nadia
Nadia
Imbattable

Nombre de messages : 4306
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Armellen Mar 14 Déc 2010 - 13:57

Emilie a écrit:
Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais au Stephen's Green shopping centre on peut rencontrer le pere noel et avoir un cadeau pour 7,50€, mais c'est 12€ si on veut une photo avec lui... Je suppose que le pere Noel lui il ne connait pas la crise ! Si ca ca casse pas la magie de Noel...
Emilie, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il y a une intoxication à Noël, payer pour voir le pere noel, je n'ai vu ça qu'en irlande, soit dit en passant. C'est assez intolérable, je trouve.
Mais je suis personnellement à fond pour que mes petits croient au père Noel, et comme Choubi je pense que de c'est cette magie dont ils raffolent. Pour eux, à mon sens c'est bien plus puissant que de recevoir des cadeaux qu'on leur offre nous-même en leur disant qu'on leur fait ces cadeaux parce qu'on les aime. Entre parenthèses, je dirai plutôt à ma fille que je lui fais un cadeau parce que j'aime lui faire plaisir, pas parce que je l'aime. Car sinon qu'advient-il si on n'a plus les moyens de faire de beaux cadeaux?) On les aimerait moins? Non, ref, je referme la parenthèse. )
Pour faire des cadeaux de notre part, je trouve qu'il y a les anniversaires. Et Dieu sait que ma fille de 5 ans elle rêve carrément moins à son anniversaire qu'à Noël. Elle adore ça, car elle invite ses copines, se déguise et reçoit aussi bcp de cadeaux, mais ça n'a de loin pas la puissance de Noel à ses yeux je pense. Et je peux te dire que je redoute le moment où les premiers enfants autour d'elle commenceront à dire que le papa noel n'existe pas, j'ai bien mes réponses de prêtes, mais il faudra alors amorcer un autre discussion. Et pour finir, je pense que le jour ou elle se rendra compte de l'arnaque, même si elle est déçue, j'ose espérer que cette déception pèsera moins lourd dans la balance que la magie dont j'aurai pu la priver en ne lui faisant pas croire, tu me suis? ...
Donc oui moi je suis à fond pour le Père Noël. Après, c'est à nous d'"habiller" et de vivre Noel comme on l'entend et de ne pas céder à toutes les sirènes commerciales.
Armellen
Armellen
Super parent

Nombre de messages : 530
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : mars 2008
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Armellen Mar 14 Déc 2010 - 13:58

Nadia a écrit:Ici ce sera pere noel aussi, car je me souvient de la veillé du 24, donné a manger au pere noel et aux rennes ( les carottes tres important ) un ver de gnole ( très tres important ). Bref je trouve que c'est une belle magie, bien sur c'est aux parents de gérer face aux intoxications marketing du père noël partout pour très cher.

Pour nous ce sera le père noël le vrai on ne le verra jamais et on expliquera que ceux des centres commerciaux c'est des faux on en a déjà parler avec z'homme. Mais on maintiendra le mythe de celui du 24 décembre.

Entièrement d'accord avec Nadia sur toute la ligne santa

Et j'ajoute un grand merci à toi Emilie d'avoir lancé cette passionnante discussion, c'est cool, on s'exprime et on a toutes des points de vue différents! lol!
Armellen
Armellen
Super parent

Nombre de messages : 530
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : mars 2008
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Loune Mar 14 Déc 2010 - 14:17

Emilie a écrit:Je voudrai lancer un petit débat sur le Papa Noel ! Voila, avec mon mari on a décidé l'autre jour qu'on ne chercherai pas à faire croire Erin au Papa Noel... Lorsqu'on en a parlé devant mes beaux-parents ca les a choqués qu'on ne lui dise pas que les cadeaux viennent du Pere Noel etc... Nous on trouve ca encore mieux de lui dire que se sont tous les gens qui l'aiment qui on voulu lui faire plaisir. Je ne pense pas que ca enlève tant que ca à la magie de Noel, ca n'empeche pas de raconter toutes les histoires du pere Noel avec les lutins, le traineau et tout le reste, mais comme une histoire qui n'est pas plus vraie que toutes les autres non? Ca n'empeche pas de faire un beau sapin, chanter les chansons traditionelles et faire de bons biscuits. Bref, on n'a pas l'impression qu'elle sera tant que ca privée de magie. Meme si ce n'est pas un gros vilain mensonge, c'est quand meme ne pas lui dire la vérité (attention je n'ai rien contre les parents qui font croire au Pere Noel !).

Certaines personnes de notre entourage qui n'ont pas forcément de gros moyens font toujours de gros efforts pour lui faire un beau cadeau, et je voudrai que meme étant petite elle puisse apprécier ca, mais si je comprend bien qu'elle ne peut pas se rentre compte de tout. Apres tout on recherche le cadeau qui ca illuminer leurs yeux, alors pourquoi se serait le Papa Noel qui recoit tout le crédit et pas nous? Razz

Ca vous choque vous?

Debat intéressant en effet. Il me semble qu'on en avait deja parlé, et que Céline de Sligo avait dit que son fils avait été très en colère de découvrir qu'on lui avait menti sur le père Noel.

Emilie, attends un peu que ta fille revienne de l'ecole avec des etoiles plein les yeux, en te disant "Maman tu sais, le pere Noel il va venir par la cheminee et me donner plein de cadeaux, etc..." Bon courage pr lui dire "mais non ma chérie, c'est des conneries tout ça, y'a aucune magie dans ce monde, juste des stratégies commerciales de Coca Cola".
Moi je n'ai pas eu le courage, et mon fils de 6 ans y croit dur comme fer, et c'est sur qu'il a des reves de Pere Noel plein la tete, et il ne parle que de ça avec ses copains. Il veut absolument voir le pere Noel la nuit du 24, du coup il veut qu'on mette son lit ds le salon, et il s'inquiète de savoir si son lit va passer par la porte du salon.
Ce serait bien dommage et triste s'il n'avait pas ces reves en ce moment.
On lui a qd meme explique que les pere Noel ds les centres commerciaux ne st pas le vrai Pere Noel, celui la personne ne le voit puisqu'il vient qd on dort, dc les autres st des monsieurs deguises car c'est rigolo.

Je connais une famille ou effectivement, les adultes veulent que les enfants sachent que c'est eux qui ont acheté les cadeaux, alors y'a un cadeau de la part du pere Noel pr l'enfant, un seul, et les autres cadeaux c'est de la part de Papy/Mamy, tata/tonton, etc... Bof je trouve cela moyen, d'abord de la part des adultes je trouve cela narcissique de vouloir faire savoir absolument que c'est eux qui ont acheté le cadeau (Moi je m'en fiche qu'un enfant sache que le cadeau vient de moi, tout ce que je veux c'est qu'il soit content), et les enfants très jeunes, ceux qui croient au père Noel, n'ont pas besoin de savoir que certains personnes de leur famille n'ont pas bcp de moyens ms font qd même un beau cadeau, c'est presque culpabilisant et ils st un peu jeunes pr ça, ils ont bien le tps de comprendre cela qd ils auront 7-8 ans ou plus. Pr ça, y'a les anniversaires comme dit Armelle.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 14:30

J'aime beaucoup ton point de vue Armelle, c'est vrai que peut-etre que tous les beaux souvenirs de Noel que ta fille aura adoucira la deception sur le papa Noel.

En fait j'ai lancé cette discussion car mon mari m'a dit que son cousin avait très très mal vécu d'apprendre que le pere Noel n'existant pas. Il a tres mal prit le fait que ses parents lui aient menti, et il a réellement mit plusieurs mois à s'en remettre ! Il y croyait tellement fort. Tous les enfants sont differents bien surs donc les reactions aussi, mais je me suis demandé si certains enfants pouvaient vivre ca comme une "trahison" de la part des parents. On dit aux enfants qu'ils ne doivent pas mentir, mais leur raconter tout ca, meme si c'est pour les faire rever, c'est aussi une forme de mensonge? Se sont des mots forts pour quelque chose qui dans le fond n'est pas bien grave, mais je me demandais juste si chez certains enfants ca pouvait entrainer une perte de confiance.

Perso je ne me rapelle pas avoir été à fond dans le père Noel quand j'etais petite. J'aimais bien chanter les chansons à l'ecole, je me rapelle m'etre cachée dans le grenier chez mon grand-pere le 24 au soir, mais pas d'une immense excitation. Je n'ai pas non plus laissé de carotte ou de gnole (du coup se sont les parents qui la boive c'est ca? Razz ).

Je me rapelle aussi d'une fois ou ma soeur qui devait avoir 5-6 ans a trouvé sans faire expres son cadeau quelques semaines avant Noel, et du coup ma mere a du lui dire qu'elle l'avait acheté pour son prochain anniversaire (en aout !!), et qu'il etait la en attendant la date, et qu'apres elle a du racheter un autre cadeau pour Noel Razz

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Armellen Mar 14 Déc 2010 - 14:43

comme tu dis Emilie, on a toutes des souvenirs de Noël différents, et du coup des expériences et des ressentis différents sur la manière dont on a découvert la supercherie. Pour certains enfants, c'est vrai que ça peut être très mal vécu. Mais pour ceux-là, n'y aurait-il pas eu précédemment déjà des confiances trahies? Je ne sais pas, je me pose la question. Pour d'autres, ça se fait doucement, en commençant d'abord par des indices, des trucs qui clochent dans la logique, puis des petites suspicions et des fois des cadeaux découverts dans le placard trop tôt effectivement... c'est ce qui m'est arrivé, je devais avoir 8 ans et oui bien sûr j'ai eu ce "ah ben d'accord..." mais le fait est qu'aujourd'hui, pour moi adulte, Noel reste quand même une belle fête de famille comme dit Joanne, une fête que j'attends impatiemment. C'est incontournable de ne pas passer Noël en famille pour moi en tous cas. Et de la magie, écoute, il en reste encore encore maintenant à mes yeux, grâce à ce que j'appelle sans accent péjoratif le folklore de Noel.
Armellen
Armellen
Super parent

Nombre de messages : 530
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : mars 2008
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 14:56

J'ai oublié de préciser que dans le cas du cousin de mon mari, sa mère l'avait amené en Laponie pour rencontrer le père noel, le vrai de vrai elle lui avait dit !! Puis faire tous les visites etc... Donc forcément il y croyait dur comme fer.

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 15:35

Les filles vous etes en train de me faire changer d'avis !!!!! santa santa rendeer

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 15:50

C'est fini de papoter comme ca aujourdh'ui hein !? Maxime dort enfin et je suis tellement accrochée au forum que je n'ai meme pas encore pris le temps de profiter de mon cadeau d'anniversaire lol!

Perso, petite, dans ma famille on savait que c'était le père-noel qui amenait les cadeaux mais on savait que c'était les parents/oncles etc...qui se mettaient d'accord avec le père-noel sur quoi emmener à qui. Je pense que c'est un bon équilibre : le père-noel existe mais ce sont quand même les adultes qui veulent faire plaisir aux enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mar 14 Déc 2010 - 16:08

joanneA a écrit:C'est fini de papoter comme ca aujourdh'ui hein !? Maxime dort enfin et je suis tellement accrochée au forum que je n'ai meme pas encore pris le temps de profiter de mon cadeau d'anniversaire lol!

Perso, petite, dans ma famille on savait que c'était le père-noel qui amenait les cadeaux mais on savait que c'était les parents/oncles etc...qui se mettaient d'accord avec le père-noel sur quoi emmener à qui. Je pense que c'est un bon équilibre : le père-noel existe mais ce sont quand même les adultes qui veulent faire plaisir aux enfants.

C'est marrant, j'avais completement oublié mais maintenant que tu parles de comment ca se passe chez toi je me rapelle que c'etait comme ca chez moi aussi !

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 16:13

C'est peut etre pour ca qu'on est moins "accro" au pere-noel. Il existe mais a la fois, il n'existe pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Sophie Mar 14 Déc 2010 - 20:56

Hehe, je me souviens qu'on avait effectivement eu cette discussion l'année dernière ! Moi je suis d'accord avec plein de choses ici !
Premièrement, totalement d'accord avec Armellen sur la magie de Noël etc.
Aussi avec Nadia sur les petites traditions... ce qui me rappelle que je me suis laissée aller à promettre à mon fiston de faire des gâteaux au chocolat pour papa noel le 24 au matin... on arrive le 23 au soir, ça va être chaud! même que Tristan avait peur que son papa ne mange tout avant que le père noël n'arrive Rolling Eyes
D'accord avec Roonie: ça n'est pas tant un mensonge qu'une légende qu'on ne présente que sous l'une de ses facettes, on omettant de dire, dans un premier temps, que ça n'est qu'une histoire.
Intéressée par ce que dit joanneA sur le fait de "suggérer" des idées au père Noël. Chez moi on a toujours eu "le père Noël de Paris, le père Noël d'Angleterre" mais ça me paraît un peu compliqué alors de temps en temps je contourne effectivement le problème en disant à Tristan que c'est quelqu'un qui a suggéré.. ou si je parle à ma mère au téléphone des cadeaux je formule les choses comme ça.

En fait, pour ma part je laisse déjà planer pas mal de mystère sur le truc en disant qu'on ne voit jamais le père Noël (moi on m'a toujours dit : si tu le vois, tu n'auras pas de cadeaux, il ne faut surtout pas que tu le voies). Je lui dit donc souvent "il paraît que", "moi on m'a toujours dit que"... Je me dis que comme ça, le choque sera moins rude. Et puis je trouve que ça rajoute un peu de la magie de dire qu'on n'est pas sûr, que personne ne sait vraiment...

Moi aussi je connais une famille qui a des cadeaux du père Noël et d'autres offerts par des membres de la famille. Je trouve ça étrange, aussi, personnellement, parce que du coup, on ne voit plus bien quel rôle le père Noël joue là-dedans !

Enfin... Emilie, comme tu le dis, pour l'instant Erin ne se rend pas trop compte et elle ne retiendra de toute façon pas ce que vous lui dites cette année alors vous avez bien le temps de voir ce qui marche le mieux pour vous. Je pense que le premier vrai Noël de Tristan (où il s'est rendu compte de quelque chose) c'était celui juste avant ses 3 ans. A 23 mois c'était encore très obscur, tout ça !

Tiens ça me fait penser: l'autre jour, Tristan a regardé la cheminée et m'a dit : moi je pense que le père noël, il va passer par la porte, parce que la cheminée, ça va pas être assez large !! Il est pragmatique, mon fils...
Sophie
Sophie
Imbattable

Nombre de messages : 2580
Age : 45
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Nadia Mar 14 Déc 2010 - 21:27

Pour z'homme l'annonce du non pere noël c'est fait gentillement car c'est sa sœur qui a écrit une lettre en disant qu'à 7 ans z'homme et son frère jumeaux étaient devenus trop grand pour que le père noël s'occupe d'eux, car il etait surtout là pour les petits enfants et que du coup c'etait papa et mama qui s'occuperait de leur cadeau pour noel. Ils ont découvert par la suite que le pere noel n'existait pas, mais la transition à éviter le choc !

Perso je trouve l'idée bonne et sympa comme tout
Nadia
Nadia
Imbattable

Nombre de messages : 4306
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : juillet 2007, départ le 3 janvier 2011
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Carine Mar 14 Déc 2010 - 22:25

Debat interessant! On se pose un peu la question ici aussi et l'intoxication envahit deja Lily, tout juste 3 ans qui ne parle que Santa is coming and Christmas day is coming! Peut-etre qu'en France, Emilie, tu auras plus de marges de manoeuvres?
En Belgique, on fete Saint-Nicolas beaucoup plus que Pere Noel. Chez nous, Saint-Nicolas, c'etait pour les enfants (donc on lui donnait des biscuits, des carottes pour son ane et un verre de lait!) et Pere Noel apportait un petit cadeau pour chaque membre de la famille.
Donc, le truc original avec Lily, c'est que la famille Belge la bassine avec Saint-nicolas qu'elle ne connait pas et que nous, on en rajoute pas sur Pere Noel (parceque l'invention Coca-cola pour booster le marketing!).
Donc, pour le moment, je lui parle beaucoup de l'hiver, de la neige, des animaux qui dorment quand il fait froid, je cherche des histoires qui ne parlent pas du Pere noel mais bien du sapin, des kdos, de la fete familiale (dur dur a trouver mais on a meme un mimi souris qui n'en parle pas!) et je laisse la creche faire son delire sur la question!

C'est un peu le meme debat quand a la religion non? Beaucoup d'enfants de 4-5 ans sont croyants et quand on est athee, on ne pousse pas ses enfants a croire (parole de fille d'un athee convaincu et convaincant!), donc je crois que j'ai tres vite su que le pere Noel et Saint-Nicolas et compagnie n'existait pas vu que mon pere nous a toujours dit que lui ne croyait en aucun Dieu (alors que ma maman oui, du coup, y'avait deja des debats spirituels a la maison). En premiere primaire, je me souviens quand quand nous revenions du cours de morale laique et les autres enfants du cours de religion, on debattait dans le couloir a propos de l'existence de Dieu, de Saint-Nicolas et cie. J'affirmais avec mes copines de morale qu'ILS n'existaient pas et mes petits copains de religion affirmaient qu'ils existaient.
Du coup, je ne sais pas si il faut s'inquiéter de gâcher la magie pour les autres enfants car si ils ont envie de croire, ils croiront (sinon, y'aurait personne de "croyants" tout court non?)

En theorie, on a decide de ne pas du tout insister sur la presence d'un pere Noel mais d'introduire Lily a toutes les cultures et toutes les religions. Si elle nous en parle, on la laissera imaginer ce qu'elle veut sans entretenir cet imaginaire. Comme je le fais quand Lily me parle du grand mechant loup, des dinosaures ou qu'elle pretent qu'elle joue avec ses copines dans la maison...
Carine
Carine
Admin

Nombre de messages : 3714
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : 18-10-2006
départ le 31-04-2011
Date d'inscription : 13/05/2007

http://www.goingbarefoot.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Gae Lig Mar 14 Déc 2010 - 22:36

Temoignage d'une fille qui n'a jamais cru ni au pere noel, ni au lapin ou cloches de pacques! et pour autant, aussi loin que je me souvienne, ce sont des moments que j'ai attendu avec impatience chaque annee.
Pour Noel, j'adorais l'odeur du sapin, le decorer, faire la creche (bien que nous n'etions pas croyant, c'etait la tradition), la surprise de decouvrir ce que les cadeaux allaient etre. Nous allions a la messe avec ma grand mere (pour lui faire plaisir et parce qu'on savait que les cadeaux seraient sous le sapin en rentrant Smile ). On ne nous disait pas de qui etait les cadeaux, mais souvent on le devinait Wink les enfants ne sont pas aussi naifs qu'on peut le croire. Et puis c'etait l'ambiance du repas de famille, que tout le monde soit la... bref, la magie de Noel etait la, meme sans le pere noel. Lui c'etait simplement une histoire, comme Cendrillon ou Blanche Neige peut l'etre.
Pour Pacques, ma mere se debrouillait toujours pour cacher des chocolats dans le jardin sans qu'on la voit. Et apres on passait toute l'apres midi (oui on avait un TRES grand jardin) a les chercher. C'etait tres amusant ce cache-cache avec les chocolats! Pas besoin de cloche ou de lapin, je ne vois pas trop ce que ca aurait apporte. Parce que ce qui compte au final, c'est que les enfants passent un bon moment, que ca reste des bons souvenirs de famille.
D'ailleurs je me rappelle qu'une fois pour Pacques nous avions ete chez une tante, qui s'etaient exclamee toute joyeuse "oh mes les cloches sont passees!", et avec ma soeur on s'etait demande pourquoi tout ce cirque...
Donc chez nous, nous ne ferons pas croire au Pere Noel, ou du moins, nous n'alimenteront pas le mythe. De toute facon je suis une tres mauvaise menteuse, et je ferais des gaffes tout le temps! Apres je vois qu'il y a une bonne mise en condition deja des la creche... donc mon fils sera forcement influence par l'entourage. On se posera la question de quoi dire le jour ou lui meme nous posera la question.
Mais j'ai toujours deteste petite les mesonges que les adultes pouvaient me raconter croyants que je gobais tout... rien qu'au ton de leur voix je savais que ce qu'ils me racontaient n'etait pas vrai. Donc j'aurais du mal a raconter quelque chose a mon fils sachant que c'est faux. J'aurais l'impression de le prendre pour un imbecile!
Apres, chacun et chacune son experience. C'est en effet qu'une "petite histoire pour faire rever", mais pour moi ca reste quand un mensonge entretenu pendant plusieurs annees. Sans juger les parents qui le font! Je ne pourrais simplement pas, c'est tout.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par peachmama Mar 14 Déc 2010 - 22:37

A 21 mois, Juliette n'en a rien a faire du pere-Noel... elle est plus attiree par les decos... je ne sais pas comment on ferra l'an prochain, mais bon, je ne pensais pas l'"accrocher" a Oui-oui, Peppa pig et Hello Kitty et ca s'est quand meme fait car la famille achete ces Kdos, elle voit les personnages dans les magasins, les jeux, la TV (oops! oui, un tout petit peu)... bon, le Pere Noel, ca fait aussi partie de l'imaginaire de l'enfance apres, c'est aux parents de savoir doser, si on rentre a fond dans le jeu ou non...
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Gae Lig Mer 15 Déc 2010 - 6:59

ne pas avoir cru au père noel ne m'a pas empêcher de rêver Smile je ne pense pas que tu prives les enfants d'imaginaire en leur disant qu'une histoire n'est qu'une histoire, que c'est beau évidemment mais que ce n'est pas la réalité. Bien sur il y a les mots pour le dire, mais un compte doit rester un compte, sans que ça l'en prive de magie. Pas besoin de croire que quelque chose est réel pour en rêver, tu vois ce que je veux dire? Mais encore une fois, nous sommes tous différents et nous avons chacun notre vécu. Et par rapport au mien, je ne serais pas capable (je pense) de donner vie au père noel, lui laisser des cookies et un verre de lait. Noël n'en sera pas moins un moment qui fait pétiller les yeux Smile
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Nombre de messages : 2060
Age : 43
Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 9:28

On peut tres bien feter noel sans le pere noel. On passe le 25 comme chaque année chez ma mami avec mes 3 oncles et tantes et mes 10 cousins/cousines. Quand j'avais a peu pres 8 ans (j'était une des plus vielles) mon oncle a débarqué en père-noel et ca a fait un véritable flop ! Pourtant on connaissait tous/toutes le pere noel mais ce qui comptait c'est qu'on soit tous assis pres d'un joli sapin à contempler les cadeaux, qu'on soit tous ensemble cette unique fois dans l'année. Chaque année (et maintenant encore Embarassed) on prépare tous (les petits-enfants) un spectacle ou une danse ou un truc débile qui fait rire tout le monde. Tout le monde attend ce moment et plutot que de se demander 3 semaines avant "qu'est ce que va me rapporter le pere noel ?",on se demandait ce qu'on allait faire comme spectacle et combien mamie aura mis de moutons pres de la creche.

Pareil pour le lapin de paques, il n'a jamais existé chez nous, tous ce qui comptait c'était faire un nid la veille avec une carotte juste pour voir si mon père le trouvera et cachera les chocolat là où on le voulait. Very Happy

Je trouve qu'il y a une différence entre raconter des histoires sur le père noel et ses rennes et dire qu'il va venir ce soir. Ca, c'est un mensonge. Tu ne vas pas dire à ta fille que la blanche neige va venir prendre le thé à la maison. Elle peut exister mais de là à la faire rentrer dans ta maison, c'est une autre histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Emilie Mer 15 Déc 2010 - 9:57

Gaelig et Joanne: je rejoins à 100% vos opinions ! Pas besoin de croire que c'est vrai pour que ca fasse rêver... La preuve, j'ai 26 ans, et je ne connais personne d'autre qui aime et rêve de Noel autant que moi ! Pourtant, je ne crois plus au père Noel depuis longtemps. Pour moi, ca n'enleve absolument rien à la magie.

J'aime bien la comparaison de Joanne quand elle dit qu'on ne dit pas à nos enfant que Blanche-Neige va venir prendre le thé, alors pourquoi dire que le pere Noel lui il vient pour de vrai? Un conte reste un conte, il n'y en a pas un plus vrai qu'un autre. Quand j'etais petite je savais bien que les princesses comme dans Disney ca n'existait pas, pourtant qu'est-ce que j'ai pu passer du temps à jouer à la princesse, me dire que j'en etais une, preparer le thé pour les oiseaux... Savoir que ca n'existait pas ne gachait rien !

Pareil, bien apres que ma soeur et moi ne croyions plus au pere noel, on passait quand meme tout le trajet de chez nous à chex nos grand parents a chanter a tue tete dans la voiture "petit papa Noel". On comptait les jours avec la meme excitation, on dessinait des peres Noel etc...

Pour Paques je n'ai jamais cru aux histoires des cloches, d'ailleurs je n'ai pas le souvenirs que les adultes aient essayé bien longtemps de m'y faire croire, ils ont du voir que c'etait peine perdue Razz
C'etait bien clair chez moi que c'etait mon père qui cachait les chocolats, et c'etait meme un jeux. Car on se reveillait le matin, et il nous disait de rester dans la chambre pendant qu'il cachait les oeufs, et avec ma soeur on trepignait d'impatience en attendant qu'il nous apelle, parfois on essait meme de tricher un peu en essayant d'aller dans une autre chambre qui avait vue sur le jardin pour voir ou il les cachait, mais ca ca ne marchait jamais ! Apres quand il nous disait qu'il avait finit on se ruait dehors en pyjama et pantoufles, et ma maman qui ralait derriere car elle disait qu'on allait attraper froid car souvent en mars/avril l'herbe est encore toute mouillée le matin.

Apres on verra bien l'anné prochaine. Erin aura un peu plus de 2 ans et demi, elle commencera peut-etre à parler du père Noel. Au verra bien ce qu'on lui repondra à ce moment la. Ca se trouve elle n'en aura rien à faire de lui et la question ne se posera meme pas !

En tout cas je ne pensais pas en lancant ce débat qu'il aurait autant de succés. C'est sympa de voir comment ca se passait chez chacune !

Emilie
Imbattable

Nombre de messages : 2919
Age : 40
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par peachmama Mer 15 Déc 2010 - 13:06

Je viens tout juste de tomber sur cet article... si edwige Antier le dit...

http://paris.citizenkid.com/Parents/Article/fiche/324/Croire-au-pere-noeln-comment-eviter-les-deceptions-chez-les-enfantsn.html
peachmama
peachmama
Super parent

Nombre de messages : 955
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : 3 mai 2010
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papa Noel ou pas? Empty Re: Papa Noel ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum