Apprentissage des nombres - montessori et autre
2 participants
Page 1 sur 1
Apprentissage des nombres - montessori et autre
Coucou,
cette question s'adresse plus spécifiquement à Carine mais je pensais qu'elle pourrait être intéressante c'est pourquoi je la pose sur le forum :
ma belle-mère, qui était instit en maternelle avant de prendre sa retraite, m'a fait remarquer hier que la façon dont les chiffres était représentés à la crèche de Trsistan était très anti-pédagogique (en tout cas, ne correspondait pas du tout à ce qu'on lui avait toujours appris) : par exemple, pour illustrer le chiffre 7, ils colorient un dessin avec 7 ballons.
De son côté, elle avait toujours représenté les chiffres d'une façon très précise, de 1 à 5 par des points disposés comme sur un dé (enfin, pour le 2 pe côte à côte), afin qu'ils soient facilement et immédiatement reconnaissables comme entité. le 7 se représenterait comme 5 et 2 côte à côte.
Pour elle, ces 7 ballons ne sont absolument pas reconnaissables comme emblème du chiffre 7 et ne servent à rien pour clarifier la chose.
D'où ma question à Carine : est-ce qu'en montessori on présente les chiffres à la française, selon des règles très précises, ou est-ce qu'on fait au pif? (Tristan n'est pas en classe montessori mais juste en "playschool" normale)
cette question s'adresse plus spécifiquement à Carine mais je pensais qu'elle pourrait être intéressante c'est pourquoi je la pose sur le forum :
ma belle-mère, qui était instit en maternelle avant de prendre sa retraite, m'a fait remarquer hier que la façon dont les chiffres était représentés à la crèche de Trsistan était très anti-pédagogique (en tout cas, ne correspondait pas du tout à ce qu'on lui avait toujours appris) : par exemple, pour illustrer le chiffre 7, ils colorient un dessin avec 7 ballons.
De son côté, elle avait toujours représenté les chiffres d'une façon très précise, de 1 à 5 par des points disposés comme sur un dé (enfin, pour le 2 pe côte à côte), afin qu'ils soient facilement et immédiatement reconnaissables comme entité. le 7 se représenterait comme 5 et 2 côte à côte.
Pour elle, ces 7 ballons ne sont absolument pas reconnaissables comme emblème du chiffre 7 et ne servent à rien pour clarifier la chose.
D'où ma question à Carine : est-ce qu'en montessori on présente les chiffres à la française, selon des règles très précises, ou est-ce qu'on fait au pif? (Tristan n'est pas en classe montessori mais juste en "playschool" normale)
Sophie- Imbattable
- Nombre de messages : 2580
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Je vais prendre le temps de te repondre ce soir. Mais il n'est pas dans une classe montessori justement?
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Non, il était en montessori à Dublin (sauf que la "maîtresse" 'était en congé mat alors finalement je n'ai jamais vraiment su s'ils suivaient la méthode/le programme). Maintenant il est en preschool ordinaire, ils n'avaient pas de place en montessori.
Sophie- Imbattable
- Nombre de messages : 2580
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Bon alors voici comment on apprend les nombres et les maths en Montessori. Tout se fait avec un matériel tes concret. Les enfants manipulent du matériel pour apprendre a compter mais avant ils ont d'abord manipuler du matériel pour avoir une idée des grandeurs (classement de barres de la plus longue a la plus petites, des blocs qui forment un escalier, la tour rose...) . Ce materiel la les prépare déjà de manière indirecte pour compter et les aide a développer les competences utiles pour les maths, a savoir, classifier, analyser. concentration, précision...
Le premier execice qu'on propose en math, ce sont les barres rouges et bleues Ici
Ils apprennent a les mettre dans l'ordre de la barre rouge avec une unite jusqu'a la barre a 9 unites. Ensuite et parallement en fait, on leur apprend les symboles pour les nombres avec des chiffres fait en papier a ponce (sandpaper number). On leur fait tracer le chiffre avec le doigt. Car quand on associe mouvement et apprentissage, l'enfant retient mieux (c'est pour cela que les enfants peuvent bouger comme il veut en Montessori, travailler assis a un bureau avant 6 ans, c'est vraiment pas bon). Puis on associe les deux matériels. Donc l'enfant connaît les chiffres de 1 a 9 et il a manipule les barres (on lui apprend aussi que la barre avec une unité, c'est 1, avec deux unités, c'est 2 et ainsi de suite). Puis quand on associe les deux, on prend une barre au hasard et on lui demande de prendre le chiffre qui correspond et de le placer dessus. C'est important de le faire dans le désordre car beaucoup d'enfants semblent connaître les chiffres mais ils les connaissent par cœur et si ils sont dans le désordre, ils ne s'y retrouvent plus donc ils ne comptent pas encore réellement.
Puis on presente des exercices un peu plus complexe et pour introduire le zero et un autre qui introduit aussi les nombres pairs et impairs.
On ne fait rien sur papier sauf apprendre a ecrire le chiffre. Y'a un exercice qui ressemble un peu a ce que ta belle-maman decrit mais c'est encore du matériel très concret: Ici
C'est toujours du matériel comme ça pour apprendre de les unites, les dizaines, les centaines pour les additions, multiplications (tout ca avant 6 ans!) et l'écrit se fait vraiment très tard et pour renforcer les concepts.
Ce qui a de bien, c'est que ca peut s'enseigner tres facilement a la maison aussi. Genre tu fais des cartes pour les numeros puis tu utilises des boutons pour les jetons par exemple. Ou tu utilies n'importe quoi dans la maison. tu lui mets des petits groupes d'animaux par exemple et tu lui demandes de mettre la carte qui correspond (1 pour une vache,3 pour les cochons, ...). C'est important de ne pas le faire dans l'ordre en fait. Plus c'est concret, mieux c'est. Le matos sur papier, c'est pour plus tard normalement.
Bon je ne sais pas si j'ai ete claire ou si tu veux d'autres exemples.
Je crois qu'en preschool ordinaires en Irlande, y'a pas de curriculum precis. Je connais juste Hight scoop qui dit qu'ils offrent un apprentissage a travers le jeu et ils mettent tous a disposition de l'enfant et le laisse faire a son aise.
Le premier execice qu'on propose en math, ce sont les barres rouges et bleues Ici
Ils apprennent a les mettre dans l'ordre de la barre rouge avec une unite jusqu'a la barre a 9 unites. Ensuite et parallement en fait, on leur apprend les symboles pour les nombres avec des chiffres fait en papier a ponce (sandpaper number). On leur fait tracer le chiffre avec le doigt. Car quand on associe mouvement et apprentissage, l'enfant retient mieux (c'est pour cela que les enfants peuvent bouger comme il veut en Montessori, travailler assis a un bureau avant 6 ans, c'est vraiment pas bon). Puis on associe les deux matériels. Donc l'enfant connaît les chiffres de 1 a 9 et il a manipule les barres (on lui apprend aussi que la barre avec une unité, c'est 1, avec deux unités, c'est 2 et ainsi de suite). Puis quand on associe les deux, on prend une barre au hasard et on lui demande de prendre le chiffre qui correspond et de le placer dessus. C'est important de le faire dans le désordre car beaucoup d'enfants semblent connaître les chiffres mais ils les connaissent par cœur et si ils sont dans le désordre, ils ne s'y retrouvent plus donc ils ne comptent pas encore réellement.
Puis on presente des exercices un peu plus complexe et pour introduire le zero et un autre qui introduit aussi les nombres pairs et impairs.
On ne fait rien sur papier sauf apprendre a ecrire le chiffre. Y'a un exercice qui ressemble un peu a ce que ta belle-maman decrit mais c'est encore du matériel très concret: Ici
C'est toujours du matériel comme ça pour apprendre de les unites, les dizaines, les centaines pour les additions, multiplications (tout ca avant 6 ans!) et l'écrit se fait vraiment très tard et pour renforcer les concepts.
Ce qui a de bien, c'est que ca peut s'enseigner tres facilement a la maison aussi. Genre tu fais des cartes pour les numeros puis tu utilises des boutons pour les jetons par exemple. Ou tu utilies n'importe quoi dans la maison. tu lui mets des petits groupes d'animaux par exemple et tu lui demandes de mettre la carte qui correspond (1 pour une vache,3 pour les cochons, ...). C'est important de ne pas le faire dans l'ordre en fait. Plus c'est concret, mieux c'est. Le matos sur papier, c'est pour plus tard normalement.
Bon je ne sais pas si j'ai ete claire ou si tu veux d'autres exemples.
Je crois qu'en preschool ordinaires en Irlande, y'a pas de curriculum precis. Je connais juste Hight scoop qui dit qu'ils offrent un apprentissage a travers le jeu et ils mettent tous a disposition de l'enfant et le laisse faire a son aise.
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Donc en fait c'est assez "analytique" comme approche, par exemple avec les barres, les enfants apprennent d'abord à dénombrer, pas à reconnaître un ensemble de 3 éléments (pareil avec les animaux, en fait, tu leur donnes un groupe d'animaux et ils doivent les compter un par un pour savoir à quel chiffre ça correspond - c'est bien ça?)
Je n'ai pas l'impression que l'approche dans la crèche de Tristan soit aussi "structurée" mais en fait je ne vois pas l'envers du décor.
Par contre je n'ai toujours pas vraiment compris la différence entre montessori et highscope; tu dis que l'enfant bouge beaucopu, moi j'avais compris le contraire, qu'ils étaient beaucoup plus cadrés en montessori ! c'est ce que la "teacher" de Tristan ne cesse de me répéter, même si elle a avoué elle-même ne pas savoir tellement ce qui se passe en montessori, n'étant pas formée à ça. Je trouve un peu dommage, en fait, qu'elle ne sache pas ce qui se passe de l'autre côté du couloir.
En tout cas merci pour ces explications, il semblerait bien que la méthode de ma belle-mère diffère de toute façon de ce qui se fait ici; mais peut-être qu'en France ça ne se fait plus comme ça non plus (elle est à la retraite depuis 5 ans)
Je n'ai pas l'impression que l'approche dans la crèche de Tristan soit aussi "structurée" mais en fait je ne vois pas l'envers du décor.
Par contre je n'ai toujours pas vraiment compris la différence entre montessori et highscope; tu dis que l'enfant bouge beaucopu, moi j'avais compris le contraire, qu'ils étaient beaucoup plus cadrés en montessori ! c'est ce que la "teacher" de Tristan ne cesse de me répéter, même si elle a avoué elle-même ne pas savoir tellement ce qui se passe en montessori, n'étant pas formée à ça. Je trouve un peu dommage, en fait, qu'elle ne sache pas ce qui se passe de l'autre côté du couloir.
En tout cas merci pour ces explications, il semblerait bien que la méthode de ma belle-mère diffère de toute façon de ce qui se fait ici; mais peut-être qu'en France ça ne se fait plus comme ça non plus (elle est à la retraite depuis 5 ans)
Sophie- Imbattable
- Nombre de messages : 2580
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
En Montessori, le matériel est structure. Il y a une grande liberté mais des limites aussi. Ils peuvent travailler librement avec le matériel mais il doit leur avoir été présente. Ils peuvent s'installer ou ils veulent (par terre, a table...) mais ne doivent pas perturber les autres... C'est libre dans le sens ou l'enfant choisit avec quoi il travaille. Certains enfants vont faire beaucoup de math car ils sont en période sensible de ce cote-la alors que d'autres seront plus dans le langage ou dans le mouvement. On les suit dans ce sens-la. Le prof ne va pas insister pour que l'enfant fasse des maths si il est obsédé par le langage par exemple.
Maintenant est-ce que tu trouves que Tristan profite de l'enseignement? Certaines classes Montessori sont moins bonnes que certaines preschools. J'ai pu le constater en stage! Tout depend de la teacher et de comment elle y croit en la methode et comment elle l'enseigne.
Maintenant est-ce que tu trouves que Tristan profite de l'enseignement? Certaines classes Montessori sont moins bonnes que certaines preschools. J'ai pu le constater en stage! Tout depend de la teacher et de comment elle y croit en la methode et comment elle l'enseigne.
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Clément a appris à compter et à différencier/repérer dizaine, unité, et à additionner ainsi qu'à soustraire, uniquement avec des batons en bois, qu'ils mettent en tas de 10 avec un élastique pour faire une dizaine! Il a pu emmener quand il le voulait des batons (comme des batons de glace) à la maison pour jouer à compter. De même il a appris la notion d'unité de grandeur en calculant plein de trucs dans la maison à partir d'unité de mesure comme son pied, son enjambée, la longueur de sa main.... Par ex, on a déjà eu à compter combien de pieds de Clément faisait la largeur de sa chambre et combien de pieds de maman!!! Idem, ils ont fait une après-midi de mesures "corporelles" dans la cour!!
Invité- Invité
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Céline ça c'est ce que j'apprécie dans l'enseignement anglosaxon, c'est très pratique, très "hands on"; à l'école en Angleterre, quand on avait étudié l'époque victorienne, on avait fait de l'écriture à la plume et on avait fait une journée déguisée "à la victorienne". Je ne dis pas que ça ne se fait pas en France mais moins, je pense.
@carine : à vrai dire c'est difficile à dire, en fait comme c'est sa deuxième année dans ce style de cours il répète un peu ce qu'il a fait avant : il connaît déjà ses chiffres et ses lettres et c'est l'essentiel de ce qu'ils font; nous n'en sommes pas mécontents, mais je ne sais pas s'il "apprend" grand chose, sauf peut-être les saisons puisqu'ils parlent un peu de ça en ce moment?
@carine : à vrai dire c'est difficile à dire, en fait comme c'est sa deuxième année dans ce style de cours il répète un peu ce qu'il a fait avant : il connaît déjà ses chiffres et ses lettres et c'est l'essentiel de ce qu'ils font; nous n'en sommes pas mécontents, mais je ne sais pas s'il "apprend" grand chose, sauf peut-être les saisons puisqu'ils parlent un peu de ça en ce moment?
Sophie- Imbattable
- Nombre de messages : 2580
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Apprentissage des nombres - montessori et autre
Ce que tu decris Celine ressemble a l'enseignement Montessori. Faut savoir que suite a ses decouvertes et a celles d'autres pedagogues (Freinet pour citer un francais) ont transforme l'enseignement publique aussi mais on ne fait pas clairement savoir que c'est inspire des methodes de l'education nouvelle.
Sujets similaires
» Montessori à Blanchardstown
» Montessori Subscription box!
» apprentissage de l'anglais pour les enfants... et vous.
» troubles de l'apprentissage: dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...
» Montessori, c'est bien ou pas pour l'ecole ensuite ?
» Montessori Subscription box!
» apprentissage de l'anglais pour les enfants... et vous.
» troubles de l'apprentissage: dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...
» Montessori, c'est bien ou pas pour l'ecole ensuite ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig
» Montessori Subscription box!
Lun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig
» Création de mon entreprise
Lun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya
» Pleins de questions
Lun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya
» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Jeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou
» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Mar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel
» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Jeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune
» Assurance enfants en colo
Ven 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi
» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Dim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune
» recherche prof musique et baby sitter
Jeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel
» Renseignements sur les séparations de couple
Ven 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi
» retour en France et tax-return
Lun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig
» Rencontres
Jeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade
» Rencontres
Jeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade
» Accoucher à la maison
Lun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi