Quand reserver la creche et ou ?
5 participants
Page 1 sur 1
Quand reserver la creche et ou ?
Coucou a toute,
Voila, je rentre bientot dans mon deuxieme trimestre de grossesse et on commence a penser au mode de garde de notre petite cacahouette quand je devrais retourner travailler. On va opter pour la creche.
J'ai entendu qu'en France, il fallait reserver une place en creche le plus tot possible (c'est a dire quand la grossesse etait confirmee). Est-ce aussi le cas en Irlande ?
J'ai une derniere petite question... Mieux vaut-il choisir une creche pres de chez soi ou pres de son boulot ? Je travaille sur Merrion Square et l'immeuble d'a cote est une creche !!! Ca m'a l'air plutot pratique mais l'est-ce vraiment quand il sagit de venir et de rentrer a la maison (on habite a Sandymount : dublin 6). Mieux vaut-il pas plutot une creche le plus pres de la maison pour eviter de trop transporter le bout de chou (surtout que je me deplacerais en train ou velo quand il/elle sera plus grand/e) ?
Merci pour vos reponses
Joanne
Voila, je rentre bientot dans mon deuxieme trimestre de grossesse et on commence a penser au mode de garde de notre petite cacahouette quand je devrais retourner travailler. On va opter pour la creche.
J'ai entendu qu'en France, il fallait reserver une place en creche le plus tot possible (c'est a dire quand la grossesse etait confirmee). Est-ce aussi le cas en Irlande ?
J'ai une derniere petite question... Mieux vaut-il choisir une creche pres de chez soi ou pres de son boulot ? Je travaille sur Merrion Square et l'immeuble d'a cote est une creche !!! Ca m'a l'air plutot pratique mais l'est-ce vraiment quand il sagit de venir et de rentrer a la maison (on habite a Sandymount : dublin 6). Mieux vaut-il pas plutot une creche le plus pres de la maison pour eviter de trop transporter le bout de chou (surtout que je me deplacerais en train ou velo quand il/elle sera plus grand/e) ?
Merci pour vos reponses
Joanne
Invité- Invité
Re: Quand reserver la creche et ou ?
Qd j'etais enceinte en 2004, ds mon quartier les creches etaient tres demandees, dc il fallait s'inscrire pdt la grossesse. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, le mieux est de demander ds les creches qui t'interressent si elles ont des waiting list.
Pr le lieu, si c'est pres de ton boulot, bebe aura du transport, ce peut etre fatiguant pr lui. Par ailleurs, imagine que tu sois malade un jour, ce ne sera pas pratique de l'emmener a la creche si c'est loin de chez toi, pr retourner ensuite te reposer chez toi...
Par contre si tu prends une creche pres de chez toi, faut que tu vois a quelle heure ils ouvrent et ferment, et vois si c'est compatible avec tes horaires de travail (en prenant en cpte le tps de transport).
Enfin il faut que tu vois les prix, ca t'aideras peut etre a choisir, et aussi tu devrais visiter les creches, si ca se trouve en visitant, l'une ne te plaira pas du tout, et le choix sera ainsi tout fait.
Pr le lieu, si c'est pres de ton boulot, bebe aura du transport, ce peut etre fatiguant pr lui. Par ailleurs, imagine que tu sois malade un jour, ce ne sera pas pratique de l'emmener a la creche si c'est loin de chez toi, pr retourner ensuite te reposer chez toi...
Par contre si tu prends une creche pres de chez toi, faut que tu vois a quelle heure ils ouvrent et ferment, et vois si c'est compatible avec tes horaires de travail (en prenant en cpte le tps de transport).
Enfin il faut que tu vois les prix, ca t'aideras peut etre a choisir, et aussi tu devrais visiter les creches, si ca se trouve en visitant, l'une ne te plaira pas du tout, et le choix sera ainsi tout fait.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
C'est vrai que je n'avais pas pense au cas ou ce serait moi qui serait malade. Mais mon mari ne travaille pas loin de mon travaille, il pourra donc se charger de la tache.
Je vais aller voir les creches proches de chez moi et visiter celle pres du boulot, pour voir ...
Je vais aller voir les creches proches de chez moi et visiter celle pres du boulot, pour voir ...
Invité- Invité
J ai prefere a cote de mon travail pour la creche car ca me rassurait de savoir qu en cas de probleme je peux etre la en 5 minutes... par contre ns sommes en periode de crise et toutes les creches que j ai visite avaient des places de libre... en plus je m y suis prise super tard a cause de divers imprevus...
virgza- Expert
Date d’arrivée en Irlande : 28/09/2007
Nous avons egalement fait le choix d'une creche a cote de la maison.
le dart tous les matins avec bebe, je ne le sentais pas vraiment entre le bruit et les microbes.
Certes j'aurais bien aime passer une heure de plus avec lui, mais je pense qu'il etait franchement mieux au calme a la creche que dans les transports...
le dart tous les matins avec bebe, je ne le sentais pas vraiment entre le bruit et les microbes.
Certes j'aurais bien aime passer une heure de plus avec lui, mais je pense qu'il etait franchement mieux au calme a la creche que dans les transports...
choubi- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Évidemment ca dépend du temps de transport, mais j'aurais tendance à dire comme Loune et Choubi : à coté de la maison. Pendant un temps (après un déménagement) nous avions notre crèche à 45 minutes de voiture de la maison, et pendant mon congé mat je me tapais les aller retours matin et soir, c'est usant pour les petits. On a finalement trouvé quelque chose à 5 minutes de chez nous et ca change la vie ! Quant aux prix et places dispo, dans certains coins il y a plein de places, et donc une marge pour la négociations, faut en profiter !
Pour le transport, c'est une histoire de quelques stations de dart. Et puis j'imagine que les creches ferment a 6pm sharp ! Ca me fait un peu tot, alors si c'est a cote du boulot, ca peut etre peut etre plus pratique.
C'est vraiment pas facile de s'imaginer les journees avec un bebe alors qu'on ne vit encore qu'a deux a la maison.
Je sens que ca va etre une sacree galere : trouer la creche parfaite !
Ca me rassure en tout cas que vous me dites qu'il y a des places en creche ! Par contre aucun moyen de se faire une idee du cout, ils ne mettent jamais leurs tarif sur leur site web !
C'est vraiment pas facile de s'imaginer les journees avec un bebe alors qu'on ne vit encore qu'a deux a la maison.
Je sens que ca va etre une sacree galere : trouer la creche parfaite !
Ca me rassure en tout cas que vous me dites qu'il y a des places en creche ! Par contre aucun moyen de se faire une idee du cout, ils ne mettent jamais leurs tarif sur leur site web !
Invité- Invité
Pour le cout c'est en moyenne 1000€ par mois pour un temps plein. Ca monte jusqu'à 1200€ il me semble pour certaines (Giraffe par exemple).
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Pfiou ! wouaw le prix d'un loyer (ou de ma pauvre paye d'etudiante). Je comprend que certaines preferent rester a la maison !
Invité- Invité
Oui c'est des fois pas rentables d'avoir a payer la creche ou l'after school si tout ou une majorite de ta paye pars dans la creche. C'est la raison pour laquelle beaucoup de mamans en irlande ne travaillent pas ou a mi-temps ou attendent que les enfants soient plus grands.
Par contre comme ca a ete dit plus haut, fais attention quand meme. Selon les quartiers certaines creches peuvent etre tres demandees et du coup liste d'attente (et ce malgre la recession).
Une creche a cote de chez moi a env. 2ans de liste d'attente. Et d'autres dans la meme ville n'en ont pas ou presque pas. Donc faut se mefier de ca. D'ailleurs faut que j'aille inscrire ma puce si je souhaite avoir une place pour plus tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre comme ca a ete dit plus haut, fais attention quand meme. Selon les quartiers certaines creches peuvent etre tres demandees et du coup liste d'attente (et ce malgre la recession).
Une creche a cote de chez moi a env. 2ans de liste d'attente. Et d'autres dans la meme ville n'en ont pas ou presque pas. Donc faut se mefier de ca. D'ailleurs faut que j'aille inscrire ma puce si je souhaite avoir une place pour plus tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
JoanneA: desolee si je m'emmele les pinceaux, mais c'est toi qui est a Trinity?
Sache qu'il y a une creche sur le campus et que les 2/3 des places sont reserves aux etudiants.
Peut etre que les tarifs sont plus avantageux...
Pour ce qui est du transport en Dart: quelques stations c'est pas beaucoup mais ca depend si tu passes a une heure ou tu peux mettre la poussette ou pas...
Et pour ce qui est de l'heure de fermeture.. En banlieue, ca ferme un peu plus tard qu'en centre ville generalement.. ou sinon ben faut adapter ses horaires quand c'est possible...
Sache qu'il y a une creche sur le campus et que les 2/3 des places sont reserves aux etudiants.
Peut etre que les tarifs sont plus avantageux...
Pour ce qui est du transport en Dart: quelques stations c'est pas beaucoup mais ca depend si tu passes a une heure ou tu peux mettre la poussette ou pas...
Et pour ce qui est de l'heure de fermeture.. En banlieue, ca ferme un peu plus tard qu'en centre ville generalement.. ou sinon ben faut adapter ses horaires quand c'est possible...
choubi- Imbattable
Oui Choubi, je suis bien a la trinite. J'ai en effet vu qu'il y a une creche là-bas. Je pense que ca sera moins cher malgre les frais de retard de quelques euros par minute ! Merci de me le rappeler, ca m'etait sorti de la tetet. Est-ce que quelqu'un en a deja entendu du bien ?
Invité- Invité
Les frais de retard a la minute, je pense que c'est un peu partout pareil. Il faut bien qu'ils rentrent chez eux aussi!
Pas d'avis de premiere main sur la creche de Trinity mais pas de mauvaise reputation non plus...
Si ce n'est que la liste d'attente est consequente (en tous cas elle l'etait en 2006 et je ne pense pas qu'ils soient aussi impactes que d'autres creches par la crise) donc qu'il vaut mieux s'y prendre tot!
Pas d'avis de premiere main sur la creche de Trinity mais pas de mauvaise reputation non plus...
Si ce n'est que la liste d'attente est consequente (en tous cas elle l'etait en 2006 et je ne pense pas qu'ils soient aussi impactes que d'autres creches par la crise) donc qu'il vaut mieux s'y prendre tot!
choubi- Imbattable