demande d'infos sur suivi prénatal
+7
Sophie
Emilie
Loune
Elie
Carine
Eva
Nady
11 participants
Maman en Irlande :: Famille :: Grossesse :: Suivi Medical :: Public
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
demande d'infos sur suivi prénatal
Bonsoir,
Je dois accoucher en France mi juin, je suis dailleurs suivie dans une maternité parisienne.
Je suis retournée sur Paris le we dernier (mariage de mon frère) et j'en avais profité pour fixer un RDV gynéco + echo morphologique ce lundi (qui dailleurs a révélé le sexe de ma crevette: une petite fille en bonne santé: on est trop heureux!!)
Le médecin voudrait que je fasse le test de diabète gestationnel (pas obligatoire mais conseillé meme si pas de pb particulier), je dois donc faire un dosage glycémie (à jeun et après repas) + une prise de sang pour recherche de toxoplasmose chaque mois et éventuellement un petit controle de col car je ne serai de retour en France pour mon suivi que dans deux mois.
Pouvez-vous me dire si ces examens sanguins sont réalisés couramment en Irlande, qui peut les pratiquer (GP ?? dois-je aller voir un gynéco?)
Avez vous des bonnes adresses de pratciens sur Dublin (plutot à Dublin 4 ou dans les environs)?
Merci d'avance et bonne soirée
Nady
Je dois accoucher en France mi juin, je suis dailleurs suivie dans une maternité parisienne.
Je suis retournée sur Paris le we dernier (mariage de mon frère) et j'en avais profité pour fixer un RDV gynéco + echo morphologique ce lundi (qui dailleurs a révélé le sexe de ma crevette: une petite fille en bonne santé: on est trop heureux!!)
Le médecin voudrait que je fasse le test de diabète gestationnel (pas obligatoire mais conseillé meme si pas de pb particulier), je dois donc faire un dosage glycémie (à jeun et après repas) + une prise de sang pour recherche de toxoplasmose chaque mois et éventuellement un petit controle de col car je ne serai de retour en France pour mon suivi que dans deux mois.
Pouvez-vous me dire si ces examens sanguins sont réalisés couramment en Irlande, qui peut les pratiquer (GP ?? dois-je aller voir un gynéco?)
Avez vous des bonnes adresses de pratciens sur Dublin (plutot à Dublin 4 ou dans les environs)?
Merci d'avance et bonne soirée
Nady
Nady- Timide
Re: demande d'infos sur suivi prénatal
Pr la toxo ils ne contrôlent pas mais comme l'a dit Loune je crois, pas de risque en Irlande... Et pr le diabète, s'il n'y a pas d'antécédents, je ne crois pas non plus mais c'est à confirmer... Pour le col ils contrôlent moins aussi en Irlande. Je me souviens que ma gynéco en France regardait à chaque RDV. Ici jamais pendant le suivi.
Eva- Hyper-actif
Date d’arrivée en Irlande : Septembre 2006
Merci pour la réponse Eva.
Mais comment évaluent-ils les risques d'accouchement prématuré sans controle de l'ouverture de col alors??
Nady
Mais comment évaluent-ils les risques d'accouchement prématuré sans controle de l'ouverture de col alors??
Nady
Nady- Timide
Je pense que c'est en fonction des contractions (intensité et fréquence) et de la première grossesse si il y en a eu une... Même en France et ds d'autres pays certains gynécos ne sont pas pour le touché du col systématiquement qui peut également provoquer des contractions... Je ne fais pas partie du corps médical dc je ne pourrai pas en dire plus. C'est juste différent...
Penses-tu avoir des risques d'accouchement prématuré ?
Penses-tu avoir des risques d'accouchement prématuré ?
Eva- Hyper-actif
Pour répondre par rapport a l'examen du col, il y a statistiquement autant d'accouchements évités que d'accouchements provoqués par examen du col. Donc, risque égal que le suivi soit avec ou sans examen du col. Infos donnes par une sage-femme française qui vit ici.
Merci pour vos réponses les filles.
Eva: non je ne présente rien qui puisse justifier d'un suivi régulier de mon col: tout va très bien pour le moment (c'est juste qu'en France, pour le suivi en maternité, c'est systématique).
C'est ma première grossesse, je suis donc un petit stressée et tente de controler tout les paramètres (meme si c'est impossible et que ca ne sert à rien).
Carine: c'est vrai qu'il ne faut pas trop se prendre la tete si en plus les risques sont similaires avec ou sans controle.
Merci à vous
Nady
Eva: non je ne présente rien qui puisse justifier d'un suivi régulier de mon col: tout va très bien pour le moment (c'est juste qu'en France, pour le suivi en maternité, c'est systématique).
C'est ma première grossesse, je suis donc un petit stressée et tente de controler tout les paramètres (meme si c'est impossible et que ca ne sert à rien).
Carine: c'est vrai qu'il ne faut pas trop se prendre la tete si en plus les risques sont similaires avec ou sans controle.
Merci à vous
Nady
Nady- Timide
j'etais controlee tous les mois car je fais de l'hypothyroidie, donc tous les mois j'ai eu une prise de sang pour verfier mes taux. j'allais chez ma generaliste pour ca et j'avais les resultats dans les 5 jours qui suivaient. ce qui est assez rapide pour l'irlande! ma generaliste etait tres bien et a fait tous les controles que je lui demandais lorsque je lui disais 'en france on m'a conseillee de faire ca ou autre'. as-tu deja une generaliste ici?
petite question pourquoi pas de risque d'attraper la toxoplasmose en irlande?
moi je l'ai chopee en pologne lorsque je suis allee former la fille qui reprenait mon job!!!
petite question pourquoi pas de risque d'attraper la toxoplasmose en irlande?
moi je l'ai chopee en pologne lorsque je suis allee former la fille qui reprenait mon job!!!
Elie- Super parent
Je suis a 24SA et j'ai eu une prise de sang pour la toxo... faite par l'hopital ou je suis suivie sans demande de ma part. En fait j'ai su qu'ils ont verifie la toxo lorsqu'ils m'ont donne les resultats !!!
Je suis suivie a Holles St.
Effectivement pour le col de l'uterus, ayant une ma premiere grossesse en France, a chaque visite j'ai eu un controle... Ici non... (sauf la fois ou j'avais perdu un peu de sang la ils ont controle mon col).
Je suis suivie a Holles St.
Effectivement pour le col de l'uterus, ayant une ma premiere grossesse en France, a chaque visite j'ai eu un controle... Ici non... (sauf la fois ou j'avais perdu un peu de sang la ils ont controle mon col).
Invité- Invité
Merci
Elie: comme je n'ai pas encore de généraliste, je vais en consulter un et voir ce qu'il peut faire pour moi
Roonie: on en est au meme stade de grossesse: alors petite fille ou petit gars, tu le sais??
Bonne journée à vous, moi je retourne à mes pipettes!!
Nady
Elie: comme je n'ai pas encore de généraliste, je vais en consulter un et voir ce qu'il peut faire pour moi
Roonie: on en est au meme stade de grossesse: alors petite fille ou petit gars, tu le sais??
Bonne journée à vous, moi je retourne à mes pipettes!!
Nady
Nady- Timide
Nady, Je confirme ce que t'ont dit les autres, tu peux avoir un test de toxoplasmose ds certaines maternites, moi je l'ai eu a Rotunda, ils le font aux francaises qui vont regulierement en France. Mais ils ne le font pas ts les mois. Par contre, pr les francaises qui restent en Irlande, inutile de faire le test, car la toxoplasmose n'existe pas en Irlande. Elie, pour repondre a ta question, c'est ma gyneco en France, qui a travaille plusieurs annees en Angleterre, qui m'avait donne cette info, ce virus n'est simplement pas present sur le sol anglais et irlandais. Pourtant y'a des chats, donc elle etait etonnee, mais c'est comme ca. J'avais verifie a Rotunda, ils m'ont dit que c'etait vrai, et que les seuls cas de toxoplasmose declares en Irlande etaient suite a des voyages sur le continent.
Pr le col, effectivement meme en France certains gynecos refusent desormais de le faire, car cela parfois provoque l'ouverture du col. En Irlande, ils verifient le col juste "en visu" lors des echos, et sinon grace a la palpation du ventre, et ce que leur dit la maman (j'ai des contractions, des pertes de sang, etc...), il parait qu'ils detectent vite un pb avec le col.
Le test de diabete, une de mes amies l'avait eu a Rotunda. mais c'est un examen tres desagreable, est ce bien utile de le faire si tu n'as aucun risque? S'il y avait un pb, ca se verrait aux prises de sang ou aux analyses d'urine non? Decidement ils sont vrmt trop medicalises en France... Moi ils me conseillaient de faire une amniosynthses, que j'ai refusee.
Pr le col, effectivement meme en France certains gynecos refusent desormais de le faire, car cela parfois provoque l'ouverture du col. En Irlande, ils verifient le col juste "en visu" lors des echos, et sinon grace a la palpation du ventre, et ce que leur dit la maman (j'ai des contractions, des pertes de sang, etc...), il parait qu'ils detectent vite un pb avec le col.
Le test de diabete, une de mes amies l'avait eu a Rotunda. mais c'est un examen tres desagreable, est ce bien utile de le faire si tu n'as aucun risque? S'il y avait un pb, ca se verrait aux prises de sang ou aux analyses d'urine non? Decidement ils sont vrmt trop medicalises en France... Moi ils me conseillaient de faire une amniosynthses, que j'ai refusee.
Loune- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Merci pour ta réponse Loune.
Effectivement, tout est très médicalisé en France (peut etre un peu trop mais ca peut rassurer de savoir que les choses évoluent sans problèmes)
Pour le test du diabète, il s'agit seulement de doser la glycémie à jeun puis 2H après ingestion de glucose donc ce n'est pas bien méchant 2 prises de sang.
Mais si tout va bien jusqu'en Avril, je ne vais pas me prendre la tete, je ferai ca à mon retour en France si ma sage femme juge que c'est (ultra) nécessaire.
Bonne journée
Nady
Effectivement, tout est très médicalisé en France (peut etre un peu trop mais ca peut rassurer de savoir que les choses évoluent sans problèmes)
Pour le test du diabète, il s'agit seulement de doser la glycémie à jeun puis 2H après ingestion de glucose donc ce n'est pas bien méchant 2 prises de sang.
Mais si tout va bien jusqu'en Avril, je ne vais pas me prendre la tete, je ferai ca à mon retour en France si ma sage femme juge que c'est (ultra) nécessaire.
Bonne journée
Nady
Nady- Timide
Nady je peux te donner l'adresse de mon generaliste en irlande, elle etait tres sympa tres rassurante et tres cool et puis avec moi elle a ete initiée a la comparaison france-irlande!
ilme semble avoir eu le test de glycemie a holles street moi lors de ma premiere visite de controle.
ilme semble avoir eu le test de glycemie a holles street moi lors de ma premiere visite de controle.
Elie- Super parent
Bonsoir Elie,
Merci, oui je veux bien avoir le contact de ton généraliste.
Bonne soirée
Nady
Merci, oui je veux bien avoir le contact de ton généraliste.
Bonne soirée
Nady
Nady- Timide
Je vais chez la meme généraliste qu'Elie (suite à ses conseils d'ailleurs) et je confirme qu'elle est tres bien !! Elle est super gentille et le contact passe vraiment facilement.
Je la recommande aussi !
(elle va se retrouver avec toutes les futures mamans Francaises de Dublin dans son cabinet !)
Je la recommande aussi !
(elle va se retrouver avec toutes les futures mamans Francaises de Dublin dans son cabinet !)
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
J'ai la meme impression concernant le suivi ici. Avant d'etre enceinte, lorsque je me renseignais, je me disais "wow mais ils font rien comme examens ici comparé ala France, ca craint !".
En meme temps il etait hors de question pour moi de me faire suivre en France, je vis ici, ma grossesse se passe ici, j'accouche ici...
Et bien depuis que je suis enceinte et que j'ai commencé le suivi (au Rotunda), je dois dire que j'apprecie énormément. J'ai l'impréssion qu'on me laisse tranquille, que je vis ma grossesse en paix. Je ne suis absolument pas stréssée par rapport a ma santé et celle de ma puce.
Je ne suis pas non plus dans l'ignorance totale, le suivi est tout a fait correct, ils font ce qu'il faut pour s'assurer que tout va bien, et si j'ai besoin (c'est arrivé une fois), je sais qu'ils sont la et réactifs.
Le coté moins médicalisé ici est tellement plus relaxant je trouve. Certe y'a pas de controle du col tous les mois, des prises de sang a tout va pour verifier la toxo etc, mais je pense pas qu'il y ai plus de problemes dans les grossesses Irlandaise a ma connaissance, donc c'est qu'au final leur facon de faire n'est pas si mal que ca?
Au moins ici on est pas traité comme une personne malade (bien sur si on a la chance de pas avoir de complications), et ca j'apprecie beaucoup.
En meme temps il etait hors de question pour moi de me faire suivre en France, je vis ici, ma grossesse se passe ici, j'accouche ici...
Et bien depuis que je suis enceinte et que j'ai commencé le suivi (au Rotunda), je dois dire que j'apprecie énormément. J'ai l'impréssion qu'on me laisse tranquille, que je vis ma grossesse en paix. Je ne suis absolument pas stréssée par rapport a ma santé et celle de ma puce.
Je ne suis pas non plus dans l'ignorance totale, le suivi est tout a fait correct, ils font ce qu'il faut pour s'assurer que tout va bien, et si j'ai besoin (c'est arrivé une fois), je sais qu'ils sont la et réactifs.
Le coté moins médicalisé ici est tellement plus relaxant je trouve. Certe y'a pas de controle du col tous les mois, des prises de sang a tout va pour verifier la toxo etc, mais je pense pas qu'il y ai plus de problemes dans les grossesses Irlandaise a ma connaissance, donc c'est qu'au final leur facon de faire n'est pas si mal que ca?
Au moins ici on est pas traité comme une personne malade (bien sur si on a la chance de pas avoir de complications), et ca j'apprecie beaucoup.
Emilie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 7 septembre 2005
Merci Emilie et Félicitation à toi Roonie
Bonne journée
Nady
Bonne journée
Nady
Nady- Timide
Comme quoi c'est vrmt trop medicalise en France, c'est + stressant que rassurant.
Pourtant ici, je l'ai dit plusieurs fois ds mes messages, malgre moins de RDV et moins d'examens, ils arrivent bien a detecter les pbs. Autour de moi il y a eu PLEIN de pbs (placenta trop bas, baisse du liquide amniotique, pre eclampsie, bandes amniotiques, antecedent de phlebite, etc...), a chaque fois ca a ete detecte a temps, et bien traite, alors...
Pourtant ici, je l'ai dit plusieurs fois ds mes messages, malgre moins de RDV et moins d'examens, ils arrivent bien a detecter les pbs. Autour de moi il y a eu PLEIN de pbs (placenta trop bas, baisse du liquide amniotique, pre eclampsie, bandes amniotiques, antecedent de phlebite, etc...), a chaque fois ca a ete detecte a temps, et bien traite, alors...
Loune- Imbattable
Ca me rappelle ce que m'avait dit ma GP : l'Irlande est le pays en Europe ou il y a le moins de mort en couches, et il est surtout du aux etrangeres qui ne parlent pas anglais et n'informent pas le medecin de ce qu'elles ressentent. Le taux en France, meme s'il est tres faible evidemment, est 4 fois plus eleve qu'ici. Comme quoi le suivi est bon ici.
Loune- Imbattable
Apparemment non seulement la France est moins bien que l'Irlande en termes de risques de mort en couches mais c'est même le pire pays d'Europe, et d'assez loin ! Enfin je prends les stats que je viens de lire sur Internet avec des pincettes, mais c'est assez affolant !
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
Ah bon??? Mais c'est fou ca, comment ca se fait???
Loune- Imbattable
Nady j'ai fait le test du diabete gestationnel a l'hopital ou j'etais suivie (Rotunda) j'avais un gros bebe limite macrosomie fetale d'ou suspicion de diabete gestationnel
C'est rien ce test tu arrives a jeun le matin on te fait une prise de sang a jeun puis tu bois une boisson tres sucree et re-prise de sang toutes les heures pdt 3 heures
resultats le lendemain pour moi (negatif donc je ne connais pas la suite!)
Sinon je n'avais jamais d'examen du col sauf au debut de grossesse qd j'ai perdu du sang et a la toute fin ie la veille de mon accouchement !
C'est rien ce test tu arrives a jeun le matin on te fait une prise de sang a jeun puis tu bois une boisson tres sucree et re-prise de sang toutes les heures pdt 3 heures
resultats le lendemain pour moi (negatif donc je ne connais pas la suite!)
Sinon je n'avais jamais d'examen du col sauf au debut de grossesse qd j'ai perdu du sang et a la toute fin ie la veille de mon accouchement !
Marion- Expert
Bon désolée les filles c'est hors sujet et puis c'est pas un sujet super gai mais puisque la question a été lancée et pour celles que ça intéresse, on peut lire un rapport sur la mortalité maternelle en France ici : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/maternite/rapport3.htm.
Ils disent notamment que les critères d'analyse ne sont pas forcéement les mêmes d'un pays à l'autre donc que la comparaison est hors sujet.
Désolée de l'instrusion dans un sujet autrement plus gai !!!
Ils disent notamment que les critères d'analyse ne sont pas forcéement les mêmes d'un pays à l'autre donc que la comparaison est hors sujet.
Désolée de l'instrusion dans un sujet autrement plus gai !!!
Sophie- Imbattable
Date d’arrivée en Irlande : 01/04/2008
J'ai été suivie en Irlande mais j'ai accouché en France. Dc peu de suivi jusqu'à mon départ et ensuite j'ai eu le droit à toutes sortes d'examens car c'était la panique comme ils ne m'avaient pas vu quasiment avant. Pourtant je leur ai dit que j'avais eu une grossesse super (ils avaient en plus la copie de mon dossier médical irlandais) et surtout que ce n'était pas la première mais bon !
N'oublions pas qu'une grossesse n'est pas une maladie... Même s'il peut avoir des complications c'est vrai.
N'oublions pas qu'une grossesse n'est pas une maladie... Même s'il peut avoir des complications c'est vrai.
Eva- Hyper-actif
Coucou,
je voulais juste dire que moi aussi je vais chez la meme GP qu'Elie (aussi sur ses conseils). Effectivement, elle m'a eu l'air tres au courant des differences entre le suivi en France et le suivi ici. Avec toutes ces francaises parmi ses patientes, elle doit imaginer que les francais emigrent en masse a Dublin ces derniers mois.
Lisa
je voulais juste dire que moi aussi je vais chez la meme GP qu'Elie (aussi sur ses conseils). Effectivement, elle m'a eu l'air tres au courant des differences entre le suivi en France et le suivi ici. Avec toutes ces francaises parmi ses patientes, elle doit imaginer que les francais emigrent en masse a Dublin ces derniers mois.
Lisa
Invité- Invité
faudra lui envoyer le bonjour de ma part !!
Elie- Super parent
Page 1 sur 2 • 1, 2