Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
zero waste home - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
zero waste home - Page 3 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
zero waste home - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
zero waste home - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
zero waste home - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
zero waste home - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
zero waste home - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
zero waste home - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
zero waste home - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
zero waste home - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
zero waste home - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
zero waste home - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
zero waste home - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
zero waste home - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
zero waste home - Page 3 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

zero waste home - Page 3 Vote_lcap17%zero waste home - Page 3 Vote_rcap 17% [ 22 ]
zero waste home - Page 3 Vote_lcap1%zero waste home - Page 3 Vote_rcap 1% [ 1 ]
zero waste home - Page 3 Vote_lcap5%zero waste home - Page 3 Vote_rcap 5% [ 6 ]
zero waste home - Page 3 Vote_lcap64%zero waste home - Page 3 Vote_rcap 64% [ 82 ]
zero waste home - Page 3 Vote_lcap13%zero waste home - Page 3 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

zero waste home

+6
Meian'deena
Riverwood
Loune
Angharaad
Nanazolie
Gae Lig
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

zero waste home - Page 3 Empty Re: zero waste home

Message par Gae Lig Dim 11 Oct 2015 - 19:07

c'est cool de lire vos temoignages et de voir comment chacune s'y prend. ca donne des idees!
Acheter en bulk, pas encore possible ici, et j'ai du mal a comprendre pourquoi ce n'est pas en place dans une ville comme Dublin. Ca a l'air de bien fonctionner en France.

Gae Lig
Imbattable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gae Lig Mar 13 Oct 2015 - 18:41

recu nos brosses a dents en bambou! hate d'essayer, je vous ferai part de nos impressions. y en a pour toute la famille, adulte et enfant.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 31/01/07

Message par PauCot Mar 13 Oct 2015 - 20:57

cool tu nous diras.
Ici j'ai enfin pu tester le composte de la ville, ça fait une trot' pour y aller mais ça donne l'occasion de la ballade. 
on a fait la brocante puériculture ce weekend, et j'ai enfin p faire le grand ménage des affaires, je suis plutot contente, je suis revenue quasiment à vide.

Sinon mon homme commence à postuler et moi je termine une cover letter pour une annonce à Dublin.
PauCot
PauCot
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 2 mai 2016

Message par Gae Lig Mar 8 Déc 2015 - 20:35

j'ai decouvert ce blog assez marrant sur une famille qui tente le zero dechet: http://www.famillezerodechet.com/
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Message par Nanazolie Mer 9 Déc 2015 - 8:25

tres bien, ce blog, Gae-Lig. J'aime la facon dont elle explique que nous payons plusieurs fois les couts des emballages des aliments industriels. 
Vous ne le saviez peut être pas mais c'est nous qui payons la note. Salée. Et pas qu'une fois : à l'achat, le prix comprend bien sûr l'emballage et le market', plus l'éco-participation, plus 8% de la TVA du produit, plus une partie de votre taxe foncière, plus la TGAP (taxe ordure ménagère). Au bas mot la gestion des déchets c'est 14 milliards annuels de notre poche. Et la participation de l'industrie ? 600 petits millions via la taxe écoemballages.
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Angharaad Dim 17 Jan 2016 - 9:54

Je savais qu'il fallait que je relise ce post pour me faire du bien Laughing
merci les filles Smile

Voilà, j'ai atteint mon point de saturation avec les poubelles ! Merci Noel.
Depuis mi décembre notre poubelle de recyclage ne nous suffit plus pour écouler tout le carton et autres emballages. Elle est ramassée toutes les 2 semaines, donc on garde le surplus pour la prochaine (2 semaines plus tard). Sauf que dès qu'elle est ramassée, elle se remplit en 2 minutes avec le-dit surplus. Et c'est reparti pour 2 semaines à stocker.... grrrrr

Je suis une adepte du decluttering depuis pas mal d'années (quand j'étais aux US j'avais une grande maison vide, ahhh le pied!, maintenant j'ai une petite maison pleine de bordel). Ca fait énormément de bien de vider les placards, mais du coup ca génère du waste. Et le piège c'est que ca laisse plein de place pour les futurs achats compulsifs.

Mon boulot ne m'a pas vraiment aidé, bosser dans les sites e-commerces ca donne plein de mauvaises idées et l'ambiance entre collègues pousse à consommer : oh il est trop joli ton [insert item name] tu l'as eu où ? sur ce site, vas voir y'a plein de bons plans !

Bref, après avoir regardé le google talk de Bea Johnson (ouh que son accent est agacant Laughing ) j'ai eu envie de lire ce post, et vous m'avez remotivée à faire qqchose !

première étape : stop aux fruits/légumes emballés! Vous savez où on peut trouver des blueberries sans emballage?

bon, monsieur Tesco doit me livrer dans 5 minutes, je sens que je vais encore remplir ma poubelle !
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012

Message par choubi Dim 17 Jan 2016 - 10:46

En effet, la poubelle verte est deprimante ici aussi... pleine a craquer tous les 15 jours... certes les bidons de lait doivent etre responsables d'une bonne partie du volume mais quand meme...
Pour ce qui est de trouver des blueberries en vrac au mois de Janvier... pas trop d'idees... Ca doit etre plus facile quand c'est la saison ici, en regardant du cote des marches ou de la coop?
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par Angharaad Dim 17 Jan 2016 - 12:22

oui je devrais peut-etre commencer par acheter des fruits de saison, c'est pas faux Wink
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Loune Lun 18 Jan 2016 - 10:16

Euhhh, même à la coop bio, les myrtilles sont emballees, je n'ai jamais vu de myrtilles (ni de framboises par exemple) en vrac.

Y'a un blog qui a été cité plus haut ds ce post, sur le zero waste, et en fait y'a 2 pbs différents :
Y'a les gens qui achètent bio, mais parfois avec emballage, et du bio qui vient de loin (Argentine, Chili, etc...).
Et y'a les gens qui veulent réduire leur quantité d'emballages, peu importe que ce soit du bio ou pas. Donc ces gens trouvent des producteurs locaux, et vont acheter chez eux avec leurs sacs (en tissu!) et leurs tupperwares. Du coup forcément, ils n'achètent que des fruits et légumes de saison, et locaux. Du coup je suppose qu'ils ne mangent pas de bananes? D'ananas? De chocolat?..... je suis un peu perplexe..... En plus le local en Irlande, c'est limité..... sorti des pommes de terre et choux.... et les fruits c'est pire, non?

Bref, pas facile tout ca....

En tout cas si certaines ont des adresses de fermes bios, pas loin de Dublin Nord ou Ouest, ou on peut acheter des fruits et légumes de saison (et éventuellement non emballés), je suis preneuse (Mais je ne veux pas de livraison de panier bio aléatoire... je veux choisir mes fruits et légumes...).
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par Angharaad Lun 18 Jan 2016 - 14:06

je sais pas si elle est bio, mais il y en a une près de chez moi qu'il faut que je teste : https://www.facebook.com/pages/Laraghcon-Farm-Shop/452631138165620

edit:

je rajoute http://www.newbarnfarm.ie/ (Ashbourne)
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Loune Lun 18 Jan 2016 - 15:15

Merci Angharaad, je vais regarder ca.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Angharaad Lun 18 Jan 2016 - 15:29

Je pense passer à Laraghcon-Farm samedi matin, si ca te tente de venir avec moi Smile
Je crois que c'est 10am-5pm.
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par choubi Lun 18 Jan 2016 - 20:21

Vous avez aussi celle la dans votre coin:
http://www.newbarnfarm.ie/index.html
dans mes souvenirs il y avait pas mal de choix, le cafe est sympa et vous pouvez en profiter pour faire un tour des animaux avec les enfants.
Bon maintenant le mois de janvier, c'est pas forcement le mieux pour ce qui est de la variete...
pour ce qui est des fruits qui poussent en Irlande, on peut quand meme esperer trouver pommes, poires, prunes, rhubarbe et toutes les berries (mais souvent difficile a trouver en vrac Sad).
choubi
choubi
Imbattable

Message par Loune Mar 19 Jan 2016 - 8:44

Angharaad, elle est ou Laraghcon-Farm? Je ne trouve aucune info sur eux sur leur page FB ni sur internet, seulement ca : 
Directions to St.Catherine's Park from Clonsilla
Drive past Westmanstown in the direction of Fort Lucan and turn immediately right.
At the end of the road turn left
After the sign for Laraghcon Farm Shop take the next right turn into St.Catherines.

Donc ca a l'air d'etre pres de Fort Lucan, c'est ca?

Oui je veux bien y aller avec toi samedi matin.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Loune Mar 19 Jan 2016 - 8:48

Merci Choubi, Newbarn n'est pas trop loin non plus.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Angharaad Mar 19 Jan 2016 - 9:00

c'est sur la R149 de Clonee vers Lucan après le pond au dessus du canal.

par là :
https://www.google.ie/maps/place/53%C2%B022'02.1%22N+6%C2%B027'23.2%22W/@53.367248,-6.4586287,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Loune Mar 19 Jan 2016 - 10:01

Oui ok bon si on peut se retrouver qq part ca m'arrangerait parce que moi, les routes de campagne.... sortie de ma N3 et de ma M50, je suis perdue, lol! Smile
Loune
Loune
Imbattable

Message par Gae Lig Mar 19 Jan 2016 - 20:38

Merci Angharaad pour les adresses, ca m'interesse aussi d'avoir vos avis une fois que vous aurez tente.
pas de voiture en ce moment mais j'irai voir une fois qu'on en aura recuperee une!
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Message par ju Mer 20 Jan 2016 - 9:33

pour la recycling bin , je mets mes cartons à coté de la poubelle quand elle est pleine et ils prennent... pas vous? c'est pas cool de cumuler
et sinon on peut peut etre demander une deuxieme poubelle j ai vu des gens qui en avaient deux.....

ju
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012

Message par Angharaad Mer 20 Jan 2016 - 9:41

et toi, Gaelig, t'en es où dans ton chemin vers le zero waste?
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par PauCot Mer 20 Jan 2016 - 10:12

Ici en France, je poursuis et j’approfondis la démarche. Le compost est toujours d'actualité, le recyclage, comme avant, fonctionne très bien.
Je vois que nos habitude alimentaires ont changé, nous mangeons plus de poisson (on est dans les Alpes) car le poissonnier accepte mon tupper. La viande a énormément diminuée (on se fait plaisir en allant au resto), nous consommons plus de légumes et de fruits aussi.
Je me suis mis plus que jamais au gâteaux secs fait maison. Sinon je prends en vrac à biocoop. 
C'est vraiment une super démarche, j'ai l'impression d'être beaucoup plus créative et plus observatrice de mon environnement. J'ai repéré sur mon tout petit marché le vendeur d'épices et d'olives et de fruits secs. Il me crevait les yeux mais comme je faisais mes courses en magasins, j'achetais emballé et là je redécouvre tout ça.
Comme vous les fêtes de Noel n'ont pas permis de vivre à fond le principe mais j'ai fait de mon mieux et j'en ressors plus déterminée que jamais.
Je continue de vendre des objets, meubles qui ne me servent pas ou peu et à chaque fois, même si j'ai un pincement au coeur (surtout vu le coté investissement financier), je suis consciente que ma démarche va m'apporter autre chose.
J'ai adopté la même démarche au boulot, petit à petit et ça porte ses fruits : je me suis aperçu que si j'apporte ma tasse à café à la cafèt, je paie mon café  centimes moins cher. Le poissonnier chez qui je suis devenu une fidèle, m'offre des accras, le fromager une petite tomme... Je n'aurais rien eu de tel en grande surface. Certes c'es toujours un peu plus cher, mais j'y gagne en qualité et en quantité aussi car je jette beaucoup moins...
J'espère pouvoir maintenir cette dynamique quand nous serons en Irlande.

D'ailleurs, j'ai découvert une franchise Day by Day, et si je pouvais en avoir une ici, je serais une fidèle, voire même moi même franchisée.

Allez,on se motive!
PauCot
PauCot
Bavard

Date d’arrivée en Irlande : 2 mai 2016

Message par Loune Mer 20 Jan 2016 - 12:45

Gae Lig a écrit:Merci Angharaad pour les adresses, ca m'interesse aussi d'avoir vos avis une fois que vous aurez tente.
pas de voiture en ce moment mais j'irai voir une fois qu'on en aura recuperee une!

Tu veux que je t'emmene samedi Gaelig? Je passe pas loin de chez toi je crois, et j'ai rdv a 11h a la ferme avec Angharaad.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Gae Lig Ven 22 Jan 2016 - 22:09

Loune a écrit:
Gae Lig a écrit:Merci Angharaad pour les adresses, ca m'interesse aussi d'avoir vos avis une fois que vous aurez tente.

Tu veux que je t'emmene samedi Gaelig? Je passe pas loin de chez toi je crois, et j'ai rdv a 11h a la ferme avec Angharaad.

Merci pour la proposition, mais on a deja des choses de prevues demain. Je suis quand meme curieuse de savoir ce que vous y trouverez!

C'est marrant d'ailleurs la vie sans voiture: je me suis mise au co-voiturage pour aller bosser, ca nous pousse a beaucoup plus marcher (forcement), optimiser les sorties, prendre le temps de faire les choses, mais aussi plus anticiper. c'est en changement de rythme qui n'est pas pour me deplaire je dois dire. Je me suis rendue compte qu'avec la voiture on est devenus assez feneants en fait. je vous raconte pas les protestations de mon fils quand il a fallu aller a pieds a l'ecole tous les jours! et puis finalement, maintenant, il me dit qu'il adore le "fresh air" le matin Smile a priori pas de voiture avant fin Mars, donc on continue sur ce rythme d'ici-la.

En ce qui concerne la demarche reduction des dechets, elle a ete mise a mal par la grossesse (malade les premiers temps, tres fatiguee). et comme c'est moi qui mene la danse a la maison... pour la salle de bain, on est quand meme sur la bonne voie, produits menagers pareil. c'est plutot l'emballage alimentaire qui a du mal a reduire, et vu qu'on se fait livrer par Tesco faute de voiture... vous avez compris.
Mais j'ai bon espoir de reprendre les bonnes habitudes une fois en conge maternite. J'aurais malgres tout plus de temps qu'en bossant.
Et prier pour qu'une epicerie vrac ouvre enfin ses portes a Dublin! ca pousse comme des champignons en France, et je pense qu'il y a vraiment du potentiel ici aussi.
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Message par choubi Sam 23 Jan 2016 - 7:11

Pas mal pour le sans-voiture Gaelig, en plus vous n'avez pas "choisi" la periode de l'annee la plus facile pour ca!
Il y a deux ans on avait fait un mois sans et c'etait passe sans probleme, mais on s'est aussi rendu compte qu'en fait on avait simplement repousse pas mal de truc car on savait que c'etait seulement temporaire. Du coup, ca nous a fait comprendre qu'on n'etait pas prets a sauter le pas complement. Pas facile non plus avec les activites des enfants (surtout les anniv car pour les autres tout est en local)
choubi
choubi
Imbattable

Message par Gae Lig Sam 23 Jan 2016 - 9:50

oui c'est vrai qu'on s'en sort aussi car on n'est pas contraints par des activites a jours et heures fixes. D'ailleurs je voulais inscrire mon fils aux cours de natation du NAC, mais en regardant le temps de trajet en bus, pas faisable. donc on repousse.
Si les transports en commun etaient un peu mieux concus pour une ville de cette ampleur, il serait plus facile de se passer de la voiture. Pour exemple, aller bosser en voiture me prend entre 15 et 30 min en fonction de la circulation, ou environ 30 min en velo. En bus, entre les changements et la marche jusqu'a l'arret: 1h30... je ne comprendrais jamais comment ni pourquoi des business parks qui emploient autant de monde ne sont pas mieux desservis.
Mais c'est un autre sujet!  Very Happy
Gae Lig
Gae Lig
Imbattable

Message par Angharaad Sam 23 Jan 2016 - 11:58

le vélo ca doit devenir compliqué pour toi non ? Smile

Bon ben on a fait chou blanc ce matin (pun intended), le fermier n'avait rien à vendre. Tu avais raison Choubi, janvier c'est pas le bon moment ^^
Désolée Loune pour le déplacement.
Du coup, je me suis rabattue sur SuperValu et je n'ai trouvé que des pommes et des oranges en vrac. Tout le reste était emballé Sad

Pour la voiture, on en a remplacé une par une moto et ca a pas mal changé notre organisation. Je ne peux plus dire "chéri, je rentre tard ce soir, tu peux récupérer les enfants ?"
Mais on s'y fait Smile
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant