Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_lcap17%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_rcap 17% [ 22 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_lcap1%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_rcap 1% [ 1 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_lcap5%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_rcap 5% [ 6 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_lcap64%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_rcap 64% [ 82 ]
Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_lcap13%Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

+5
salsakinsa
Loune
choubi
ArrachartMJ
azalee
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Empty Re: Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

Message par Nanazolie Mer 14 Jan 2015 - 16:15

Là: http://www.schooldays.ie/primary-schools-in-ireland/primary-dublin-south-county-dublin

Nanazolie
Imbattable

Revenir en haut Aller en bas

Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits - Page 2 Empty Re: Amenagement à Dublin avec 3 enfants petits

Message par azalee Mer 14 Jan 2015 - 16:22

Merci Nanazolie!

azalee
Timide

Message par azalee Mar 20 Jan 2015 - 13:16

Hello les filles. J'ai une possibilité d'inscrire mes filles à St Brigit's primary school, sauriez-vous si elle est bien, quelle reputation elle a et si le quartier aux alentours est agreable avec commerces à proximité?

azalee
Timide

Message par Loune Mar 20 Jan 2015 - 16:46

Il y a des dizaines d écoles St Brigid en Irlande, Brigitte est une sainte très aimée ici, donc ou est celle dont tu parles?
Loune
Loune
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999

Message par azalee Mer 21 Jan 2015 - 11:01

Dublin 4 Loune

azalee
Timide

Message par Loune Mer 21 Jan 2015 - 15:24

Ah, desolee, je ne la connais pas.
Loune
Loune
Imbattable

Message par finou Mer 21 Jan 2015 - 20:51

Dublin4? Elle ne peut être que bien:D! Je ne la connais pas mais on peut dire en général dire que qd le quartier est bien les écoles le st également (comme partout d'ailleurs).
finou
finou
Super parent

Message par azalee Mer 4 Fév 2015 - 10:30

Very Happy hello les filles. Desolee de ne pas m'être connecter plus tot mais bcp de travail, déplacement et meme visite de Dublin sur 3 jours! J'ai découvert des locaux super sympas et ca cela m'a bcp plu. J'ai un peu de mal avec les quartiers qui sont bien différents de ceux de Paris :-). J'aurai besoin de vos avis d'expertes de cette ville, car je ne vois pa bien la vie de quartier la bas : tous les commerces semblent très centralisés, pas evident pour faire ses courses, non ? J'ai visité Dublin 2, 4, 6 ca rmon boulot serait a dublin 1. pas bcp de vie je trouve, mais bon ce n'est qu'une première impression. Grace a vos conseils, j'ai trouvé 1 école a dublin 2 qui accepte mes 2 filles en junior et senior infant (elles auront 5 ans et demi et 4 an en septembre), ca c'est fait. J'ai une place pour l'ainée sur dublin 4 mais rien pour la petite, donc ca m'embête un peu qu'elles soient séparées. Est ce que Dublin 2 c bien pour les écoles et vie de quartier? Je me suis renseignee sinon pour les locations, ouf c'est super super cher! c'est le point qui me fait le plus peur de ne pas trouver de logement avec mes 3 enfants... A part daft.ie, y a t il d'autres moyens de trouver un logement? Merci à vous toutes!!!

azalee
Timide

Message par Nanazolie Mer 4 Fév 2015 - 11:06

Vu que tu connais Paris, je vais te faire un comparatif:

Dublin 2, c'est un peu Levallois: beaucoup de bureaux, des cafés ouverts en journée, quelques restos. Par contre, le soir, c'est en effet un peu mort, sauf à aller vers Grafton street et le centre pur: Trinity, College street, Temple Bar, etc Et honnetement, avec des enfants, je ne te conseille pas

Dublin 4, c'est Neuilly: quartier chic, epiceries de luxe, restos de luxe. Complètement deserté pendant les vacances (quand les gens sont à Courchevel ou l'Ile de Ré)

Dublin 6, c'est les Gobelins / Jussieu: beaucoup d'étudiants, de magasins 'ethniques', de vie, mais plus bruyant

Pour faire les courses, il faut savoir que les irlandais restent très attachés aux petits commerces traditionnels (all'right, love? Same as usual?), et sur Dublin plus particulièrement les 'convenience stores' (Centra, Spar, etc). Une fois tous les x du mois, c'est l'exode sur le centre commercial le plus proche pour aller au supermaché. Quand on vient de France avec ses Carrouf à 3 étages, ca fait un peu drole de voir que le 'supermarché' fait la taille du Monoprix  Smile Lidl et Aldi se sont également fait la part belle ces dernières années, et sont bien plus agréables que ceux de France

Pour le logement, ca dépend de ton budget, bien entendu, mais en effet, ces 3 quartiers que tu as visité.... ce sont les plus chers. Si tu t'éloignes un peu, tu trouveras sans doute (et aussi un poil plus grand pour le meme budget), mais ca implique que tu emmènes tes filles chaque jour à l'école, et vu que tu travailles, ca va etre du jonglage. Surtout que les écoles ici ne commencent que vers 9h et finissent entre 13h20 et 15h20.

Dernière édition par Nanazolie le Mer 4 Fév 2015 - 11:12, édité 1 fois
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : 1er mars 2000

Message par Nanazolie Mer 4 Fév 2015 - 11:09

D'ailleurs, si ton boulot est à Dublin 1, tu trouveras moins cher, et plus accessible en transports, en allant vers les 'numéros impairs' (qui marquent le nord de la Liffey): Dublin 3 (Fairview, Marino), Dublin 7 (Smithfields), Dublin 9 (évite Ballymun, mais Glasnevin est superbe), Dublin 5 (Raheny), etc.
Du coup, tu vas peut etre devoir revoir tes recherches d'écoles?
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune Mer 4 Fév 2015 - 11:21

Je ne te conseillerais pas d habiter, ni d envoyer tes enfants a l ecole a Dublin 1 ou 2... commme l'a dit Nanazolie, ces quartiers st surtout pr y travailler, ou pr sortir le soir, c'est le centre ville pur de Dublin. Bcp de gens travaillent au centre mais habitent en banlieue avec env 30 mns de transport. Bcp de jeunes habitent en plein centre, puis qd ils se casent et ont des enfants ils migrent en banlieue car la vie familaile y est + agreable.

Donc comme Nanazolie, je te conseillerais D3, D7, D5, voire meme D15, la ou je suis, plein de lotissements, et de nbx transports (bus et train) qui nous amenent a D1 en 20-30 mns. Par contre, faut pas aller de D15 a D1 en voiture, c'est tout bouche le matin, et ca coute une fortune de se garer en centre ville.
A D15, comme surement a D3, D7, et D5, y'a de nbx commerces, restos, pubs, et meme un grd centre commercial, des piscines, des cines, des parcs, des aires de jeux interieures et exterieures pr defouler les enfants, et bcp d ecoles mieux qu en centre ville (car + d espace pr les infrastructures).
Loune
Loune
Imbattable

Message par azalee Mer 4 Fév 2015 - 16:27

merci les filles, vos écaillages sont très importants pour moi! du coup, je suis un peu paumée, car j'ai pas du tout visité les 3,5,7 et a priori je ne compte pas y retourner avec l'exode définitif! Entre le 2 et le 4, je comprends que pour l'école vaut mieux le 4 meme si c'est pas ideal pour la vie de famille. Je vais envoyer des demandes dans les écoles 3, 5 et 7 alors, et on verra. Dublin 15 me parait trop loin our jongler entre mes 3 enfants et mon boulot! D'ailleurs les 2 écoles ou mes filles sont quasi inscrites demandes 90€/enfant, est ce normal? merci!!!

azalee
Timide

Message par Nanazolie Mer 4 Fév 2015 - 17:22

Azalee, je te conseillerais de te poser, avec un plan de Dublin, et de considérer tout:

1. Logement: quel est votre budget (penser à inclure les frais de chauffage plus élevés dans des maisons moins bien isolées, les frais de transports si vous habitez plus loin du centre, etc), et quelles sont vos attentes: un coin calme, un coin plus vivant, maison, appartement, jardin ou non, etc? 
Plus vous vous éloignez du centre, plus il faudra prendre en compte les transports (couts, mais aussi facilité d'accès). Une maison le long du dart ou du luas coute plus cher. Le bus, c'est galère aux heures de pointe (je mettais 45 min en vélo, je mets maintenant plus d'une heure en bus pour le meme trajet)

2. Ecole: mixte ou pas? Religieuse ou Educate Together (perso, ma fille est en ET, mais je n'ai rien contre les écoles cathos, la plupart sont très bien)? Penser à vérifier s'il y a une after school, sinon il faudra prévoir un moyen de garde puisque les filles finiront tot. Qui dit moyen de garde dit transports, verifier si la nounou a une voiture qui permet de prendre 3 enfants. Ou au pair, mais il faudra prévoir une chambre à coucher supplémentaire
Verifier également à quelle heure commence l'école, est ce que ca sera jouable avec ton travail, ou faudra-t-il amener les enfants chez la nounou qui les amènera?
Tu as aussi des solutions d'after school en crèche. La crèche se charge d'emmener les enfants à l'école, les récupère, fais faire les devoirs. Elle a l'avantage d'etre ouverte tot le matin, et surtout d'avoir une assurance (tu vas vite t'apercevoir que ce n'est pas le cas de la plupart des nounous)

Je sais, ca fait beaucoup.... Mais ca vaut le coup de tout mettre à plat et de ne pas se précipiter. Tu devrais aussi prévoir quelques jours supplémentaires sur place, parce que trouver un logement à distance, ce n'est pas évident. Autre option: trouver un logement provisoire, mais tu peux te retrouver coincée une fois que les enfants ont commencé l'école.

Après, emmener les enfants en ville et les mettre à l'école sur place, ce n'est pas impossible. Ca te permet aussi de passer un peu plus de temps avec elles pendant que vous rentrez. Par contre, ca veut dire 3 petites dans les transports en commun, si tu tombes aux heures de pointe c'est la poisse. Je le fais une fois par semaine avec mes gamins, mon fils hier donnait des coups de tete dans les fesses du monsieur debout devant lui, qui faisait semblant de ne pas s'en apercevoir, le pauvre...  Embarassed

Pour les frais d'école, oui, c'est normal. Ca dépend beaucoup des écoles, certaines demandent une 'contribution volontaire' (qui n'a rien de volontaire et qui peut etre très élevée), d'autres ne demandent que 20€. La notre demande 50€ par enfant pour les frais de photocopies, et les cahiers d'écriture.

Allez, courage, on y est toutes arrivées, tu vas pouvoir le faire!  Very Happy
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Nanazolie Mer 4 Fév 2015 - 17:26

Je viens de relire tes posts. C'est bien ton conjoint qui a un travail ici, non? Et toi, tu veux retravailler quand ton bébé sera plus grand? Tu as déjà trouvé ici sur Dublin 1 (ou alors je ne comprends plus rien, lol!)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par choubi Jeu 5 Fév 2015 - 7:59

En effet, je rejoins Nanazolie. Essaye de voir ce que vous recherchez en termes de logement (y inclus le prix que vous etes prets a mettre), environnement et ca devrait vous guider tout naturellement sur un type de quartier.
Apres 4 ans dans Paris intra muros, nous nous sommes volontairement eloignes du centre de Dublin. Resultat, on habite pres de la mer, les enfants grandissent dans un quartier residentiel calme (avec quand meme commerce de proximite et le centre co n'est pas tres loin non plus) et nous on met moins de 40 minutes pour aller au boulot en velo (avec option dart pour les jours de flemne ou tempete). Au final on se sert de la voiture uniquement le week-end (et encore l'ete parfois pas du tout vu qu'on peut se deplacer en velo facilement)
Les quartiers de Dublin sont assez varies pour que vous trouviez votre bonheur, le tout est de cibler ce que vous cherchez.
De ce que j'ai pu lire sur le forum, il ne semble pas que les inscriptions a l'ecole ait pose probleme pour les nouveaux arrivants, donc je conseillerais plutot de viser le quartier d'habitation voir ensuite pour l'ecole (et autres modes de garde...)
choubi
choubi
Imbattable

Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006

Message par azalee Jeu 5 Fév 2015 - 9:15

merci Nanazolie et Choubi! oui vous avez raison, je vais me poser et faire les pour/contre selon nos priorités. Vous avez bien compris, c'est mon mari qui est muté a dublin 2 et moi je peux rejoindre une filiale de mon groupe qui se situe a dublin 1, mais ca sera sur Q1 2016. Donc l'objectif est de ne pas être trop éloigné des 2 tafs, et trouver une école avec une after school me parait indispensable !! je vous tiens au courant dans l'avances de mes recherches. Merci les filles!Very Happy

azalee
Timide

Message par Loune Jeu 5 Fév 2015 - 10:02

Un petit conseil concernant les after schools :

Il y a en a, prfs, ds les ecoles (mais ce st des organismes prives qui ne dependent pas de l’ecole, ils utilisent juste les locaux), et s’il n’y en a pas ds l’ecole, il y a des after schools externes (ou des creches) qui viennent chercher tes enfants, a pied ou en voiture selon la distance, et les emmenent ds leurs propres locaux.

Fais attention, les after schools qui st ds les ecoles dependent prfs des jours d ouverture de l’ecole. Je te donne un exemple : en 2012, la rentree apres les vacances de Noel s’est faite le 9 janvier. Mon after school, qui n’est pas ds une ecole, a re-ouvert le 2 janvier, donc les parents qui travaillent pouvaient mettre leurs enfants a l’after school toute la semaine du 2 janvier. J’ai une amie dont le fils est ds l’after school de son ecole, eh bien l’after school a rouvert, comme l’ecole le 9 janvier, et c’etait un peu la cata pr elle de devoir prendre une semaine de conge entre le 2 et le 9 janvier.

Une annee, on a eu bcp de neige, et comme l’Irlande n’est pas du tout habituee, tout a ete paralyse pdt 3 semaines, ecoles fermees etc… Mon after school (externe donc) etait ouverte, ils se st meme arrange pr etre ouverts tte la journee et pas que l’apres midi, comme ca les parents qui devaient aller travailler pouvaient y laisser leurs enfants, puisque l ecole etait fermee. L’after school de mon amie, elle, etait fermee, comme l’ecole…

Tout ca pr te dire qu’une after school DANS l’ecole n’est pas forcement mieux qu’une en dehors. Certaines after school ds les ecoles st meme fermees pdt les toutes les vacances scolaires. Quelle que soit l’after school que tu visites, demandes bien leurs jours de fermeture. Mon after school ferme une seule semaine par an, la semaine entre Noel et Jour de l’An, c’est vrmt agreable pr les parents qui travaillent de savoir qu’on peut compter sur eux 51 semaines par an.
Loune
Loune
Imbattable

Message par azalee Jeu 5 Fév 2015 - 12:03

Merci Loune pour tes précieux conseils!! Je vais faire attention dorénavant aux horaires d'ouverture, Very Happy

azalee
Timide

Message par azalee Ven 20 Fév 2015 - 17:47

hello les filles
bon ben mon aménagement a dublin commence a prendre forme doucement. les écoles j'en ai 2/3 a priori OK pour la rentrée 2015 mais rien de sur avant juin. Cote logement, je cherche un appartement vers st stephen green car pas loin de mon bureau ni de celui de mon mari. vous connaîtriez des personnes intéressées / organismes qui proposeraient un appartement avec 2/3 ou à  l'ideal 4 chambres? Je suis preneuse pour un swap aussi. Pour les visites pédiatre avec mon bb de 2 mois, vous me conseilleriez certains organismes ou médecins français par hasard? Qu'en est des vaccins, est ce identique qu'en France? . J'espère avoir de vos nouvelles bientôt. Very Happy

azalee
Timide

Message par Nanazolie Mar 24 Fév 2015 - 8:26

Bonjour Azalee. Je ne sais pas quel est votre budget logement, mais St Stephen Green, appartement 2 chambres, ca tourne autour de 2000 € par mois: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas de pédiatre ici, on va chez le généraliste, qui fait ca très bien. Les vaccins: http://www.hse.ie/eng/health/immunisation/pubinfo/babychildimm/Immschedule/
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune Mar 24 Fév 2015 - 8:35

Les bebes ont aussi des visites de controle gratuites jusqu'a leurs 3 ans, dans les health centre, donc des que tu as emmenage, demande ou est le health centre de ton quartier (par exemple ds une pharmacie), et pense a aller t'y inscrire.
Le suivi des bebes te semblera surement + leger ici qu'en France.... on va chez le GP (= generaliste) qd bebe est malade, ou pr les vaccins. Et il y a qqs visites de controle au health centre (pesee, taille (et encore, prfs faut demander), verification de la vision, de l'audition, de la motricite), mais seulement tous les 6 mois environ... Ceci dit, si on n'a pas d'inquietude, c'est impec. Et si on a des inquietudes, les health centre st gratuits et on peut y aller qd on veut pr poser les questions (mais c'est sans rdv donc y'a prfs de l'attente).
Loune
Loune
Imbattable

Message par ArrachartMJ Mar 24 Fév 2015 - 14:01

Hello ,

je suis en plein dedans, 

Les vaccins, il y a le BCG a 15 jours, celui des 3 mois, celui des 4 mois, celui des 6 mois et ensuite 12 et 13. ensuite ils se feront a l'ecole je crois. Rien a payer, tu prend rendez vous avec ton medecin et ils s'occupent de se procurer le vaccin. tu viens, tu le fais vacciner (moi c'est les nurses du cabinet qui le font) et tu pars. 

Pour les visites de controle, oui pense a t'inscrire au HSE le plus proche.

Il y a la visite des 3 mois (selon les endroits, moi ils sont venus a la maison) 

Apres tu as le Development check entre 7 et 9 mois mais il faut que tu les appellent pour qu'ils te donnent un rendez vous. Apres il y a celui des 18 mois (pareil, moi ils m'ont dit d'appeler pour prendre le RDV) par contre pareil tout cela est gratuit, pas d'avance de frais a te faire rembourser etc etc. 

apres le mien a 15 mois et demi donc apres celui des 18 mois je ne sais pas encore quand sera le prochain. 

Les vaccins c'est sur on les a tous fait et pour avoir compare avec la France c'est les memes a peu de choses pres. et en plus ils sont cool, je me suis procuree un carnet de sante a l'ambassade (puisqu'il est ne ici) et a chaque fois ils me remplissent le Vaccination Book Irlandais et le carnet de sante francais la ou je leur dit. pour les visite de controle, je le rempli moi meme en fonction de ce qu'elle a regarde durant la visite. 

j'espere que cela t'aidera. 

Bon courage pour la suite.
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.

Message par azalee Mar 24 Fév 2015 - 15:05

Merci Arrachart JM. Ma fille aura 2 mois quand on va arriver, donc il faut que je me presente a l'ambassade pour declarer mes enfants auprès de leur services de santé . Ils pourront me presenter un médecin français tu penses? par ailleurs sais tu si je dois avoir une carte européenne de santé avant d'arriver? je crois qu'il faut que je la demande a la sécurité sociale, tu l'as fait toi? merci pour ton aide!!!

azalee
Timide

Message par ArrachartMJ Mar 24 Fév 2015 - 16:19

Moi je ne l'ai pas fait car je suis arrivée sans enfants avec mon boulo en transfert. Par contre oui. Demande la en France juste au cas ou tu sois obligée d'aller voir le médecin la première semaine. Le temps que vous ayez tous vos PPS. On sait jamais. 

Je ne sais pas pour le médecin francais. Mais pas obligatoirement besoin de passer par l'ambassade. Moi mon fils est né ici mais nous étions arrivés trop récemment dans le pays (10 mois avant sa naissance) donc il n'a pas la nationalité irlandaise. Donc obligée d'aller a l'ambassade pour la transcription de l'acte de naissance et son passeport. 

Je ne sais pas trop comment ça se passe quand tu débarque avec des enfants. Une fois que tu as trouve ta maison appelle le HSE le plus proche et dis leur que tu arriveras avec un bébé de 2 mois. Je ne pense pas qu'une seule d'entre nous ait vécu cela récemment. Soit ils avaient 13 mois passes (ou ils rentraient en France pour les suivis) soient ils sont nés ici. 

Le mieux étant vraiment que tu appelle hse directement. Les choses bougent vite. les règles peuvent être differentes d'une année a l'autre.
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.

Message par Nanazolie Mer 25 Fév 2015 - 8:40

azalee a écrit:Merci Arrachart JM. Ma fille aura 2 mois quand on va arriver, donc il faut que je me presente a l'ambassade pour declarer mes enfants auprès de leur services de santé . Ils pourront me presenter un médecin français tu penses? par ailleurs sais tu si je dois avoir une carte européenne de santé avant d'arriver? je crois qu'il faut que je la demande a la sécurité sociale, tu l'as fait toi? merci pour ton aide!!!

Je ne crois pas que l'ambassade fournisse des services de santé. Par contre, ils ont des infos interessantes: http://www.ambafrance-ie.org/Systeme-de-sante-irlandais
Il est d'ailleurs indiqué: Les salariés expatriés, installés en Irlande et bénéficiant du système de protection irlandais n’ont plus droit aux prestations de la Sécurité Sociale française. La loi du 31 décembre 1976 a donné aux Français de l’étranger la possibilité d’adhérer aux assurances volontaires : maladie-maternité-décès, accidents du travail-maladies professionnelles.

Tant que tu n'es pas 'officielle' en Irlande, tu beneficieras de la carte europeenne de secu, et les frais seront pris en charge par la France. Mais pour un an seulement. Perso, je te conseille de prendre une couverture médicale ici (les assurances sont privées), elles couvrent également certains soins fait en France (par ex, une visite chez le generaliste ou meme le specialiste)

Pour faire court: ici, tout passe par le generaliste. Tu dois voir un specialiste? Il faudra une lettre de ton generaliste (meme si tu vois le specialiste en privé). Tu fais faire des vaccins? Un frottis, une demande de bilan psy? Une lettre du generaliste! C'est penible, mais ca t'évite aussi de errer dans les meandres des specialistes et finir par depenser plus au final.
Je te conseille donc avant tout de trouver un bon médecin de famille. Dans Dublin 2, je recommande le cabinet http://graftonmedical.ie/

Contrairement aux idées recues, se faire soigner en France est une fausse économie: si les soins exigent un suivi régulier, les frais de déplacement seront excessifs. C'est surtout bien pour de l'exceptionnel, par ex une visite chez la gynéco ou l'ophtalmo. Pour le dentiste, les frais sont très élevés ici, et si tu es en France, profites-en pour faire detartrage, caries, etc. Là encore, si les soins exigent un suivi, tu paieras sans doute plus cher sur le long terme à te faire soigner en France

J'ai deux enfants qui sont nés ici, ils sont très bien pris en charge. Le suivi pédiatrique peut sembler un peu léger, mais perso, je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire peser et mesurer mes gamins tous les 15 jours. Quand l'un a eu des problèmes de bronchiolites, mon generaliste nous a aiguillés vers les specialistes. L'attente fut très longue, et nous avons pris le parti de le faire soigner en France en attendant. Mais depuis qu'il est pris en charge, c'est gratuit en hopital et il est très bien suivi
C'esi d'ailleurs la bete noire du système irlandais: les attentes (parfois 18 mois pour faire des examens), et du coup beaucoup optent pour les suivis en privé, mais qui sont très onéreux (par ex, un dermato: 200€). Donc il est parfois necessaire de faire un saut en France. Mais attention, les assurances ne remboursent pas les frais d'operations si celles ci peuvent etre pratiquées en Irlande. Il faut donc bien peser le pour et le contre

Mon autre point négatif: les soins gyneco. J'ai une bonne generaliste qui fait tous les examens de routine très bien, mais si j'avais un réel doute, je ne sais pas si je n'irais pas voir une vraie specialiste en France. 

Autre info importante (garde la soigneusement, ca te servira sans doute un jour): les medecins de garde (y compris le samedi): D-Doc, qui assurent un triage par la nurse. Si ton enfant (ou vous) est malade, il faut appeler D-Doc, la nurse prend au telephone les infos et posent les questions concernant les symptomes, puis rappelle (dans les 10 min) avec un RV, et il faut pouvoir se rendre au centre de garde dans la demi-heure. 
Et l'hopital pour enfant est separé de celui des adultes, inutile de se pointer aux urgences avec un enfant, il faut aller à Temple Street (Dublin 1), la visite aux urgences est facturée 100€ (remboursable par la mutuelle)
Nanazolie
Nanazolie
Imbattable

Message par Loune Mer 25 Fév 2015 - 9:33

Nanazolie a écrit:Pour faire court: ici, tout passe par le generaliste. Tu dois voir un specialiste? Il faudra une lettre de ton generaliste (meme si tu vois le specialiste en privé). Tu fais faire des vaccins? Un frottis, une demande de bilan psy? Une lettre du generaliste! C'est penible, mais ca t'évite aussi de errer dans les meandres des specialistes et finir par depenser plus au final.

Nanazolie, pr les vaccins tu parles des adultes (car pr les enfants c'est chez le GP)? Je suis tjrs allee ds des cabinets de vaccination qui ont pignon sur rue, sans passer par mon GP.
Tests d'allergie, idem, certains te diront qu'il faut passer par le GP, mais moi j'ai pris rdv directement ds une clinique privee
Frottis, l'infirmiere chez mon GP les fait, donc idem, je ne passe pas par mon GP ni par un specialiste.
Bilan psy, notre mutuelle nous offre 6 seances gratuites avec un psy si on a besoin, et a la fin des 6 seances, on est transfere chez un autre psy (payant), sans passer par le GP.
C'est plutot pour tout ce qui est radios, IRM, tests sanguins, tests cardiaques... qu on a eu besoin de passer par le GP nous.
Loune
Loune
Imbattable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant