Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maman en Irlande
Maman-en-Irlande a plus de 6ans et compte plus de 700 membres. Une vraie mine d'or! Ancienne ou toute nouvelle, soyez la bienvenue, mettez-vous a l'aise et venez papoter!
Maman en Irlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Un dernier coucou en 2020 :)
Elections Consulaires EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:22 par Gae Lig

» Montessori Subscription box!
Elections Consulaires EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:29 par Gae Lig

» Création de mon entreprise
Elections Consulaires EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:14 par Orya

» Pleins de questions
Elections Consulaires EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:06 par Orya

» VACCIN COQUELUCHE & GROSSESSE (WHOOPING COUGH)
Elections Consulaires EmptyJeu 22 Nov 2018 - 3:08 par boubou

» Recherche d'un logement pérenne + hébergement pour quelques jours
Elections Consulaires EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:18 par Frederick&Edel

» c'est décidé, on s'expatrie en France ;)
Elections Consulaires EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:46 par Loune

» Assurance enfants en colo
Elections Consulaires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 7:26 par choubi

» Revenir accoucher en France ou dans son pays
Elections Consulaires EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:15 par Loune

» recherche prof musique et baby sitter
Elections Consulaires EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 14:34 par Frederick&Edel

» Renseignements sur les séparations de couple
Elections Consulaires EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:38 par choubi

» retour en France et tax-return
Elections Consulaires EmptyLun 11 Juin 2018 - 3:24 par Gae Lig

» Rencontres
Elections Consulaires EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:47 par langlade

» Rencontres
Elections Consulaires EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:42 par langlade

» Accoucher à la maison
Elections Consulaires EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:34 par Hellocmoi

Sondage

Comment avez-vous connu le forum?

Elections Consulaires Vote_lcap17%Elections Consulaires Vote_rcap 17% [ 22 ]
Elections Consulaires Vote_lcap1%Elections Consulaires Vote_rcap 1% [ 1 ]
Elections Consulaires Vote_lcap5%Elections Consulaires Vote_rcap 5% [ 6 ]
Elections Consulaires Vote_lcap64%Elections Consulaires Vote_rcap 64% [ 82 ]
Elections Consulaires Vote_lcap13%Elections Consulaires Vote_rcap 13% [ 17 ]

Total des votes : 128

Like us on Facebook!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Elections Consulaires

+7
ArrachartMJ
choubi
Angharaad
emmaj
maman
Loune
Nanou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elections Consulaires Empty Elections Consulaires

Message par Nanou Mer 5 Fév 2014 - 12:26

Bonjour a toutes,

Bientôt il y aura des élections consulaires pour nous représenter!!!! sinon j'aimerais avoir votre avis car nous sommes la depuis 2 ans et nous faisons tjs notre devoir de citoyens!!!!!
Nanou
Nanou
Timide

Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d’arrivée en Irlande : 01/09/2011
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Loune Dim 30 Mar 2014 - 23:49

Coucou Nanou

Nous en parlions hier de vive voix donc je continue ici Smile

Oui il y a des elections de delegues consulaires francais en mai.

Pr celles qui se demandent ce que c'est, eh bien jusqu'a present il y a avait un delegue consulaire en Irlande (moi je ne savais pas... ms c'est marque sur le site de l'ambassade), et son role ben c'est d'ecouter les francais d'Irlande et faire remonter leurs idees aupres de l'ambassade et des institutions francaises, trouver des fonds pour les associations (groupes de lectures francophones par exemple), allouer les bourses, etc...et elire les membres de l'Assemblee des Francais de l'Etranger (AFE) et les Senateurs qui representent les francais de l'etranger.

Donc en fait, je ne savais pas que ca existait jusque recemment, mais c'est important, surtout qd on veut soumettre des idees pour ameliorer la vie des francais ici.

Jusqu'a present, il y avait 1 seul delegue consulaire en Irlande (l'actuel est Gonzague de Laloubie, ses coordonnees st sur le site de l'ambassade, et il a un site aussi si vous voulez le contacter), et a partir de mai, il y en aura 4 sur toute l'Irlande, comme quoi le role se developpe. Ils sont elus pr 6 ans, au suffrage universel, donc c'est nous qui les elisons, encore faut pour cela etre inscrit sur les listes electorales, bref, comme disait Nanou plus haut, faire notre devoir de citoyen.

La plupart des francais que je connais a mon boulot ne sont pas inscrits a l'ambassade, svt ce st des jeunes qui ne pensent pas rester lgtps en Irlande. Sur le forum je me demande si bcp st inscrites? Tiens je devrais faire un sondage, je me demande s'il y a une difference entre mes collegues et les membres du forum... En tout cas etre inscrit a l'ambassade permet, outre de voter bien sur, d'etre invite a la garden party du 14 juillet (on est alle plusieurs fois y'a lgtps, c'etait top, bons buffets, vins etc... mais je n'y suis pas allee depuis lgtps, je ne sais pas si c'est tjrs pareil). Et puis ca permet aussi, en cas de perte de papiers, d'accelerer les choses si on est inscrit a l'ambassade. Mon homme s'est fait voler tous ses papiers lors d'un enterrement de vie de garcon a Bruxelles une annee, et bien le fait qu'il soit inscrit a l'ambassade d'irlande lui a permis d'avoir un papier provisoire pr prendre l'avion le lendemain, ouf. Sinon j'imagine qu'il aurait fallu passer par sa prefecture de naissance etc... bref j'imagine meme pas.

Pr en revenir aux elections, y'a 4 listes candidates, on peut les voir sur le site de l'ambassade, 2 sont sans etiquette politique et 2 avec. Elles ont obligation de respecter la parite hommes / femmes. Si vs etes inscrits a l'ambassade, vous commencez certainement, comme moi, a recevoir des emails et des newsletters de leur part, car qd on donne notre email a l'ambassade ils ont le droit de s'en servir pr les elections (il me semble qu'on en avait deja parle ds un post ici...).

Ds un de ces recentes newsletters, j'ai appris que le consulat demenageait vers Merrion Square (juste derriere le resto Chez Max si j'ai bien compris?), ce qui sera plus pratique, meme pr ceux qui viennent d'en dehors de Dublin, je me souviens d'une discussion ou quelqu'un demandait comment aller de Heuston Station au Consulat a Ballsbridge a pied... J'ai aussi appris que la delivrance des passeports peut desormais se faire a Cork et Galway (mais la prise d'empreinte doit tjrs se faire a Dublin... dc ca fait 1 voyage a Dublin au lieu de 2....)

Et donc si on est inscrit,  on peut voter par internet du 14 au 20 mai, et a l'ambassade le 25 mai. Il y aura aussi un bureau de vote a Cork. Y'a les elections europeennes aussi le meme jour.

Voila, j'espere que c'est plus clair pr celles qui comme Nanou se demandaient ce qu'etaient ces elections. Sur ce forum on evoque souvent de bonnes idees pr ameliorer la vie des francais en Irlande (Un pediatre francophone.... un gynecologue francophone... clubs de lecture en francais...) eh ben en fait on peut faire remonter ces idees a quelqu'un! A bonnes entendeuses... Smile

Sinon en faisant ttes ces recherches, je suis tombee sur le site de l'UFE (Union des Francais de l'Etranger), je ne sais pas trop ce que c'est, mais pr le coup je crois que Nanou sait, ou peut etre quelqu'un d'autre?


Dernière édition par Loune le Lun 31 Mar 2014 - 10:37, édité 1 fois
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par maman Lun 31 Mar 2014 - 10:29

Merci Loune, je vais regarder sur le site de l'ambassade ces listes, puisqu'effectivement je recoie des emails sans savoir de quoi/qui on parle!
maman
maman
Co-admin

Nombre de messages : 1712
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : Sept 1996
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Loune Lun 31 Mar 2014 - 10:38

Pour l'instant je n'ai vu que les listes sur le site de l'ambassade, mais sans programme encore, ca va surement venir.
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par emmaj Mer 14 Mai 2014 - 13:10

Loune, je viens de recevoir la brochure d'une liste très intéressante, et en regardant la photo de plus près, j'ai trouvé un visage familier!  Very Happy
emmaj
emmaj
Hyper-actif

Nombre de messages : 1385
Age : 46
Date d’arrivée en Irlande : Octobre 2000
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Angharaad Mer 14 Mai 2014 - 13:21

idem Laughing
Angharaad
Angharaad
Hyper-actif

Nombre de messages : 1743
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : le 4 janvier 2012
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par choubi Mer 14 Mai 2014 - 15:56

ha ha ha, j'ai fait le tour de tous les mails que j'avais envoye a la poubelle direct et ca y est j'ai trouve Wink

Bon sinon, plus serieusement, tout le monde devrait maintenant avoir recu ses identifiants pour voter en ligne (papiers, mail, texto ils ont pas lesignes sur les moyens!!)
Plus qu'une semaine pour faire son choix!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par ArrachartMJ Mer 14 Mai 2014 - 16:18

pour celles qui peuvent voter .... pas moi hélas, je ne me suis pas encore inscrite j'avoue... il faut vraiment que je le fasse. Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par ArrachartMJ Mer 14 Mai 2014 - 16:23

et pour celles qui veulent s'inscrire : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ArrachartMJ
ArrachartMJ
Super parent

Nombre de messages : 642
Age : 41
Date d’arrivée en Irlande : allers retours depuis juin 2012 mais arrivée définitive le 31/01/2013.


Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 19:20

Moi j'ai même vu deux noms familiers, sur deux listes différentes Smile 
et bah dis donc, j'en connais qui vont manger du ferrero à l'ambassade s'ils sont élus! 
et dans tout ça, j'avoue que j'aurais préféré voter côté irlandais aux européennes, et pour le coup, je ne suis pas inscrite - mais le suis à l'ambassade...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 19:45

L'UFE, c'est une organisation pour aider les français à l'étranger, sa "rivale" est l'ADFE, soutenue par le PS (ce qui par ricochet a politisé l'UFE, en dépit de ce qu'ils en disent, l'étiquette est "plutôt" UMP). De fait, j'avoue être clairement très sceptique face aux "sans étiquette"... Il y a de l'idéologie partout, dans tous les choix qu'on fait, mais allez, je ne lance pas de débat!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par choubi Mer 14 Mai 2014 - 20:28

Pareil Alouest, je ne me suis pas occupee de me re-inscrire sur les listes depuis le demenagement et du coup les europeennes irlandaises me passent sous le nez Sad

Merci pour les precisions sur les listes!
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Loune Mer 14 Mai 2014 - 22:59

Lol les filles. C est une longue histoire. Ms je veux bien manger des ferrero chez l ambassadeur!
Alouest la personne que je soutiens a été contactée par 2 partis politiques ms a refusé l investiture proposée, et n a jms demande aux personnes qui le soutiennent leurs opinions politiques, de fait il y a de ts les bords ds sa liste, c est en cela que c est sans etiquette j imagine.
Au fait Alouest, je pense svt a toi, car pr cette campagne je rencontre bcp de gens de la ou tu bosses...
Loune
Loune
Imbattable

Nombre de messages : 8409
Age : 51
Date d’arrivée en Irlande : Aout 1999
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par MiMiMuM Mer 14 Mai 2014 - 23:49

Bonsoir,

Genial on peux parler politique  cheers  

Certaines choses qui ont étés dites ne sont pas tout à fait exactes :

1) Il n'y a pas de conseiller ou de délégué consulaire en Irlande. C'est tout nouveau.

Jusqu'à il y a peu, nous avions une élue à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) pour l'Irlande, Hélène Conway (PS) et c'est elle qui est a l'initiative des
éléctions de conseillers consulaires.
Hélène Conway est devenue ministre déléguée des Français de l'Etranger et elle a donc du céder sa place à son suppléant, Gonzague de Laloubie.


2) Etre inscrite sur les listes consulaires ne permet pas d'être invitée aux Garden Party de l'Ambassade !
D'années en années, de moins en moins de gens sont invités à la Garden Party car l'Ambassade doit faire face à des coupes budgétaires. Cela fait bien deux ans que la Garden Party est devenue un événement très difficile d'accès ... Et même avant ! Nous avions 9000 personnes inscrites sur les listes électorales consulaires et l'Ambassade n'est pas en capacité d'accueillir autant de monde.

Ceci dit il est important d'etre inscrits sur les listes consulaires car le nombre de conseillers depends du nombre d'inscrits et donc influence l'evaluation des besoins de Francais en Irlande.

3) Une seule liste a parlé sur son programme de
développer le réseau de médecins francophones en Irlande ou d'éviter aux personnes qui habitent en dehors de Dublin de se rendre à Dublin pour devoir refaire des papiers d'identité. Vous pouvez vérifier cela vous-même facilement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



N'hesitez pas si vous avez des questions  Very Happy 
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par MiMiMuM Mer 14 Mai 2014 - 23:58

Je voudrais juste preciser que les etiquettes des listes ne signifient pas que toute les perssonnes sur la liste les portent ;-) et en cas de vote pour les senateurs chacun fait ce qu'il veux et forcement sur etiquette parceque la y'a que ca au menu et il faut bien choisir.
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 6:38

Non, pas de débat pour moi, et je ne parlerai pas politique non plus Mimimum sur ce forum;) (mais en vrai devant un bon café, pas de souci, d'ici bientôt:) 
Juste pour les ferero, être inscrit ne permet pas d'en manger, c'est sûr, mais être élu, surement! je peux confirmer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par MiMiMuM Jeu 15 Mai 2014 - 9:41

Alouest c'est loin d'etre un debat t'inquietes ;-) perso je n'avais pas l'intention de parler politique sur le forum mais figures toi que je viens de tomber sur ce sujet hier. Et il est tres important de clarifier un peu tout ca puisque apparement Loune a pas tres bien compris.

En gros c'est la 1ere fois que ces elections ont lieu et l'Irlande n'aura que des conseillers consulaire pas de delegues. Ces conseillers siegeront au conseil consulaire et feront remonter nos attentes a l'administration. Ils seront amenes a voter pour les senateur de l'AFE.
En quelque sorte ils seront nos elus locaux.  
Notre elue AFE qui a toujours ete la meme depuis que je suis en Irlande (2000) a fait passer cette reforme pendant son mandat ministeriel dans un soucis d'une meilleure representation des Francais a l'Etranger.
Esperons que ca fera une difference dans nos vie...
MiMiMuM
MiMiMuM
Hyper-actif

Nombre de messages : 1854
Age : 48
Date d’arrivée en Irlande : fevrier 2000
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par CelineS Mer 28 Mai 2014 - 11:07

Les resultats sont desormais en ligne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celine

CelineS
Expert

Nombre de messages : 466
Age : 49
Date d’arrivée en Irlande : septembre 2012
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par ju Mer 28 Mai 2014 - 14:12

merci celine pour l info. c digue le peu de participants...

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par finou Mer 28 Mai 2014 - 16:04

Oui surtout avec le vote en ligne, y'a pas d'excuse.... C'est à celui qui aura le plus de potes cette election. Je demande a voir ce que cela va changer dans la vie des français d'Irlande de façon concrète, mise à part la promesse non négligeable de Ferreros pour les elus cheers !
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par ju Mer 28 Mai 2014 - 16:09

je demande aussi à voir !!

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par finou Mer 28 Mai 2014 - 16:20

D'ailleurs qui a gagné? L'avt dernier paragraphe me laisse perplexe, tout le monde a gagné comme à l'école des fans?
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par choubi Mer 28 Mai 2014 - 16:32

oui Finou, tout le monde a gagne! un siege par liste au final! ca doit etre de la proportionnelle.

Je suis effaree par le niveau de la participation... surtout en effet vu la possibilite de voter par internet.
En meme temps, certains ont pu etre legerement echauffe par la quantite de mails envoyes ... Ca tournait au harcelement
choubi
choubi
Imbattable

Nombre de messages : 6943
Age : 44
Date d’arrivée en Irlande : Jan 2006
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par finou Mer 28 Mai 2014 - 16:52

Ouai, les mails c'était copieux, entre ça et les élections irlandaises en même tps c'était l'indigestion!
finou
finou
Super parent

Nombre de messages : 965
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par ju Mer 28 Mai 2014 - 17:44

un peu oui... surtout que sans etre désobligeante... si il y avait un élu avant on a pas vraiment entendu parler...

ju
Super parent

Nombre de messages : 762
Age : 42
Date d’arrivée en Irlande : 5 septembre 2012
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elections Consulaires Empty Re: Elections Consulaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum